Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mar 09 Jan 2018, 17:40
Yes , J'ai enfin roulé sur un td a direction arrière . C'est la 4eme version qui est la bonne .
J'ai fait un chariot pour le tracter derrière un vélo , vers la zone de test qui est une ancienne route fermée .
]]
Ces mensurations :
empattement 135
Angle pivot 60°
Le pivot est virtuel en X et incliné vers l'avant .
Ce système de direction permet un mouvement tres doux , je le conduit d'une seule main .
Je l'ai testé sur 5 km environ et c'est assez prometteur . Très vite j'ai pu appuyer fort sur les pédales et avec la vitesse la tenue de route est bonne et on ne sent pas du tout en insécurité . C'est plutôt en ralentissant qu'il faut faire attention et ne pas se faire embarquer par des mouvements incontrôlé de la direction .
Je le conduit d'une main sans problème . J'ai essayé sans les mains mais il part dans tous les sens .
Le programme a venir , est de continuer l'apprentissage sur route fermée , ensuite passer dans une zone verte cyclable , et enfin rouler sur route ouverte . Si ce concept passe avec succès toutes ces étapes l’apothéose sera la descente d'un col pyrénéen
Papybricole ***
Messages : 196 Âge : 83 Localisation : Tarn et Garonne VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route) Date d'inscription : 27/11/2011
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mar 09 Jan 2018, 18:34
Bravo cher voisin pour ta création, tout ce croisement de petites bielles me semble bien compliqué pour mon niveau de bricoleur, mais je ne désespère pas de te croiser un jour sur la voie verte du canal latéral, pour admirer ta machine. a + papybricole.
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mar 09 Jan 2018, 19:26
Bonsoir lorenzo,
Super réalisation qui fonctionne , beaucoup l'ont testé sans succès.
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mar 09 Jan 2018, 21:00
salut Lorenzo
un tres bon point , motivant, si tu commences à rouler avec
Gaffe quand meme que les gitans reviennent pas dans le secteur...ils pourraient te dépouiller de ton joujou !!! (pour comprendre il faut savoir où Lorenzo fait ses tests.. ) à l'occase , des qu'il fera meilleur , je passerais te voir
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 09:55
Soyons franc je ne comprend pas tout, mais j'admire l'exploit d'une direction arrière fonctionnelle.
une vidéo de la cinématique de direction est-elle possible ?
A priori il est suspendu (articulé verticalement serait plus exact) ou je me méprend sur l'usage de l'amortisseur ?
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 11:57
Après, je suppose,un énorme brainstorming,beaucoup s'y sont cassé les dents, il suffit de voir les biellettes,perso, rien compris, la Lorenzo & co poursuit ses recherches qui semblent aboutir!
La succursale Lorenzo Golden Mayer pourrait-elle nous faire une p'tite video? ça ne devrait pas la dépasser...juste pour les amis
Ps: télescopage des posts , tu as déjà répondu, on attendra.
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 13:49
J'ai fait cette petite vidéo avec un portable . C'est pas terrible je suis seul pour filmer et tenir le guidon .
Par rapport aux photos j'ai enlevé provisoirement l'amortisseur et l'ai remplacé par une tige fileté réglable .
Au départ le pivot avait un angle de 70° et le td était délicat a conduire , en le passant a 60° la conduite est bien meilleure
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 14:52
Formidable , t'es formidable ! Oui! je connais tes talents de funambule .Toi, c'est pas pareil! ... mais pour le commun des mortels ,mérite bien son nom,il est mort au premier virage sans donner son avis .
je n'ai connu que celui-là ,de backdrive, mais c'est un trike et puis... il n'allait pas vite, ça n'a rien à voir avec ton projet .
Bien sûr on va te suivre avec l'ambulance On est là pour te soutenir.( j'aurais pu tenir la camera avec plaisir mais ... malheureusement trop loin) tu as toute mon admiration .
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 15:19
Ce système, se n'est pas vraiment une direction arrière (RWS). Grace a cette sorte de linkage on obtient une axe de rotation virtuelle qu'est proche de la roue avant (en théorie), donc on a un (presque) FWS classique, TD (donc très bon rendement), mais sans bouger le pédalier par rapport au siège. Je vais suivre ce sujet avec attention.
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 18:51
Bravo pour l'innovation. Y a t'il un apport de cette géométrie par rapport à une TAD ? Pour faire un vélo carené plus fin peut-être ?
Invité Invité
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 19:21
J'allais poser la même question : quels sont les avantages espérés d'une direction AR ?
Sur les chariots élévateurs, pour les manœuvres, je vois, mais pour un vélo ???
Dernière édition par jpl83 le Mer 10 Jan 2018, 19:36, édité 1 fois
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 19:59
dan25 a écrit:
je pense que pour un TD c'est intéressant, ca permet de garder les jambes dans l'axe.
je dirais oui si tu as besoin de pousser tres fort...plus de marsouinage ce que je vois aussi c'est que pour ceux qui ont de petites pattes.. tu peux avancer l'assise sur la roue à la place du pivot...enfin pas trop quand meme si non , c'est bon pour cabèger par l'avant... ainsi, les schtroumpfs pourront avoir des roues de 700 à la place des 406
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 21:50
Bravo pour l'expérimentation.
Si j'ai un peu compris le pivot virtuel avec un trapèze déformant, il faut savoir si on met l'origine de l'axe de la direction devant ou derrière le point de contact de la roue. Autrement dit la roue directrice est-elle tirée ou poussée? AMHA une roue tirée est plus stable, au moins en direction avant.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Mer 10 Jan 2018, 23:30
Souvenir ému des expériences du Velorotule, du ZNBet plus généralement de tous les Systèmes à barres coniques chers à Olivier25
lorenzo Posteur d'argent
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Jeu 11 Jan 2018, 07:51
Ce qui m'a décidé a aller dans cette voie .
Roulant depuis 10 ans exclusivement en td , j'ai toujours eu la sensation en montagne de perdre beaucoup d’énergie pour contrôler la trajectoire . Je monte a moins de 10km/h .
Les propulsions (hormis les LWB) me sont toujours apparus comme des aberrations mécaniques ( le talon qui touche la roue ) .
Ensuite le plaisir de relever un défi mécanique . Au final j’espère rouler comme sur un td mais sans le pédalier qui bouge .
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Jeu 11 Jan 2018, 09:59
gruig a écrit:
dan25 a écrit:
je pense que pour un TD c'est intéressant, ca permet de garder les jambes dans l'axe.
je dirais oui si tu as besoin de pousser tres fort...plus de marsouinage ce que je vois aussi c'est que pour ceux qui ont de petites pattes.. tu peux avancer l'assise sur la roue à la place du pivot...enfin pas trop quand meme si non , c'est bon pour cabèger par l'avant... ainsi, les schtroumpfs pourront avoir des roues de 700 à la place des 406
Je ne remets pas en cause l'intérêt du TD direction arrière (au contraire!), par contre sur mon TD là où je fais les plus gros écarts c'est quand j'arrête de pédaler. Quand je pédale, la tension entre le siège et le pédalier fait que finalement je roule assez droit (je peux encore m'améliorer). Quand j'arrête de pédaler, plus de tension entre siège et pédalier, du coup le poids des jambes peut brutalement faire tomber la direction d'un côté ou de l'autre et là il faut être prompt à corriger au guidon!
Invité Invité
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Jeu 11 Jan 2018, 10:29
zapols a écrit:
du coup le poids des jambes peut brutalement faire tomber la direction d'un côté ou de l'autre et là il faut être prompt à corriger au guidon!
Oui, c'est ce que j'ai ressenti avec le TD que Jean lou m'avait fait essayer ... et qui a la même fourche inclinée que le tien
Avec le cruzbike qui a une fourche normale, je n'ai jamais ressenti ça . Je me souviens au contraire comme X me faisait pitié avec son louvoiement en descente malgré ne nombreuses années de pratique en VC propulsion, alors que moi, débutant, je faisais des trajectoires au cordeau !
La difficulté en côte ? C'est ce qui m'a fait abandonner le TD car je devais forcer et je ne restais pas assez souple pour aller où il fallait Par contre, c'est l'un des gros arguments de cruzbike : en tirant sur le guidon en même temps qu'on appuie sur la pédale, on augmente la force de propulsion. C'est en côte qu'ils prétendent que le TD marche le mieux, ce que j'ai aussi lu sur ce forum ...
Alors ? c'est pour compenser les méfaits de l'age avec les genoux qui perdent un peu de souplesse ??
Bon, si tu montes plus vite avec ce monstre, je ne dirai plus rien
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Jeu 11 Jan 2018, 18:26
M a écrit:
Souvenir ému des expériences du Velorotule, du ZNBet plus généralement de tous les Systèmes à barres coniques chers à Olivier25
Houlà !!! Je ne me souvenais plus que ces pages existaient (d'ailleurs moi pas compris quoi je raconte) un Il doit me rester quelque part une vidéo de ce système à 4 barres. Je vais chercher...
... je me surprends moi-même tellement c'est bien rangé dans mon informatique (et pas comme dans mes ma maison)
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
lorenzo Posteur d'argent
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Ven 12 Jan 2018, 08:57
Ces vidéos illustrent bien le fonctionnement d'un pivot en X a la différence près que les axes des 4 pivots de la vidéo forment un cône , alors que les miens sont parallèles .
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Ven 12 Jan 2018, 22:09
En les mettant "en cône" cela permet d'avoir le retour à la position ligne droite par le poids du pilote. Comme les pythons. Enfin il me semble.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
lorenzo Posteur d'argent
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel . Jeu 08 Fév 2018, 11:11
Ce matin avec la neige j'ai pu vérifier que la roue directrice arrière ne passe pas a l’extérieur du virage mais est dans la trace de la roue avant .
je roule maintenant dans une zone verte avec des voitures des vélos et piétons . J'ai parcouru environ 90 km .
Au début prendre les virages était assez déroutant . Je regardais la position du pédalier par rapport a la chaussée et je tournais le guidon . Parfois le virage se passait bien , de temps a autre mon cerveau semblait avoir un bug , il ne savait plus gérer la situation et je freinais en urgence .
Maintenant j'ai trouvé la solution , il me suffit de porter mon regard loin devant dans le virage en ne regardant pas le pédalier . Ainsi je tourne instinctivement et je découvre un plaisir nouveau dans les giratoires .
Je continue a rouler dans cette zone pour acquérir des automatismes et être capable de faire la différence entre un problème de géométrie du cadre et un manque d’expérience de roulage .
La prochaine modification que je ferais me permettra en principe d'avoir la roue arrière directrice qui sera a l’intérieur du virage comme sur un vd .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .