Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD

Aller en bas 
+7
Berniche
huskyrescue
vacherin
BerG
gruig
sherpa421
Scorate
11 participants
AuteurMessage
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 37
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyJeu 10 Mar 2011, 14:49

Edit Modo: Message en double supprimé

Bonjour,

Ma question est assez simple, comment fonctionne la partie démontable du pivot de direction?

Sur les photos des différentes réalisations, on ne voit pas très bien comment cette partie est réalisé.
Donc si vous avez une photo de cette partie particulière ou une explication je suis preneur.

J'ai trouvé ces trois solutions différentes, mais j'aimerais bien avoir plus d'explication.

La solution de nabla:

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD P1010110



la solution de Jean-loup, partagé Gruig ( si j'ai bien compris, mais je suis pas trop sur):

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD PICT0022



Et voici la solution retenu par Pitchoun et ZinZin:

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD IMG_0005


Edit: il y aussi la technique de la Tarakona:

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD P1040510
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyJeu 10 Mar 2011, 15:11

Chaque constructeur à sa méthode. A ma connaissance, il n'y a pas consensus en la matière. Certains utilisent une direction standard, tout étant soudé sur la fourche sous la direction.
On en a déjà parlé là avec des TAD hongrois plein de bonnes idées.
https://velorizontal.1fr1.net/t11271p30-quelques-tad-hongrois-sarkotad
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyJeu 10 Mar 2011, 18:46

voici une autre solution mais faut tourner les pieces et les tubes pour faire du headset
le prochain sera avec roulement intégrés
Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD P1010210
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:38

Nous on a fait ça.

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Dsci0710

Sur la photo, le tube horizontal est le pivot et l'oblique le tube qui va vers le pédalier. Le serrage se fait par les 2 demi-coquilles. Elles sont bien fixées sur le tube oblique par une gorge où se loge une pastille soudée au bout dudit tube. Elles sont bloquées verticalement sur le pivot par un pion se longeant dans un trou appropiré bien visible sur la photo.
Enfin, deux pièces hémicylindriques rainurées (plus claires sur la photo) permettent de régler la compression des roulements aheadset 1" (modèle externe, pas intégré).
En pratique, on a rallongé ces pièces coulissantes intermédiaires pour que la potence appuie dessus quand on resserre le chapeau de la direction.

C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyVen 11 Mar 2011, 08:43

BerG a écrit:
C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter.
Mais pour la réalisation, il faut être des champions bien outillés !
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 37
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyVen 11 Mar 2011, 11:01

En effet cela n'a pas l'air simple à réaliser, mais c'est super élégant comme solution.
Revenir en haut Aller en bas
vacherin
*



Messages : 33
Âge : 59
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2007

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Petite variante au systhéme de zinzin et pitchoun.   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyVen 11 Mar 2011, 19:04

La différence réside dans le fait que le boulon haut du pivot et dans le tube, permettant la pose d'une potence. le plus difficile étant de souder les écrous de 12 dans dans le tube de fourche.
salutations à tous


Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD P1020913
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyDim 13 Mar 2011, 10:45

sherpa421 a écrit:
BerG a écrit:
C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter.
Mais pour la réalisation, il faut être des champions bien outillés !

Ben, oui et non. Par exemple, les demi-tubes coulissants, c'est de la cornière toute faite, avec les trous oblongs déjà faits. Le pion de centrage est brasé. Par contre pour réaliser les coques de serrage à partir de deux tubes, il a fallu pas mal de travail manuel pour bien ajuster l'intersection. C'est soudé au chalumeau, pas à l'arc.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyLun 14 Mar 2011, 14:19

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD P1080865.th

2 jeux headset supérieurs, un en haut, un en bas, avec chacun une coupelle de serrage en bout de tube (pas indispensable finalement), le cadre ar est serré sur le tube de direction qui peut coulisser dans l'ensemble (par le haut seulement si la roue avant reste en place). Sur cette photo il manque les jeux de direction évidemment...

Une solution parmi tant d'autres, je ne sais pas encore si elle est vraiment "pratique" si on veut démonter rapidement pour mettre dans une sacoche vélo p. ex. mais je pense qu'il y a moyen de faire plus léger avec une réflexion plus poussée sur ce point particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyVen 13 Jan 2012, 14:11

"...tourner les pieces et les tubes pour faire du headset... ...avec roulement intégrés..."Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 4-308b73a Comment fonctionne la partie démontable...Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 1-308b7a6 ...du pivot de direction de Gruig?Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 6-308bcd7 Procédé Bike E.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyVen 13 Jan 2012, 18:45

c'est du headset mais les pieces ne sont pas dans un ordre classique scratch (montage VD)
il est inutile de jouer sur l'elasticité des tubes...le systeme fonctionnerais avec du tout carbone, bien rigide
il a été livré un outillage pour le réglage et un pour éventuellement changer les roulements
pas trouvé de meilleure solution depuis pour faire plus léger , sauf de changer de materiau. Enfin si mais le systeme Look c'est trop horlogerie pour quelques petits grammes
j'ai toujours pas vu de construction tout acier plus légère pour l'instant...mais je ne désespere pas

le systeme du rouge ( stradigruiloos II)+ haut est par contre en headset classique avec un bouchon
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyVen 13 Jan 2012, 22:05

j'aimerai voir en profondeur ce type de pivot du Bike E , si vous avez qq plans merci !

Entre autre j'ai en projet ce type de cadre avant de TD ... 1 kg .
Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Dsc09727

Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan scratch Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 596-pr10 Merci si vous avez qq tuyaux .
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyVen 13 Jan 2012, 22:52

l etrange a écrit:
Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan scratch

c'est le principe du pivot coulissant ( comme sur mon blanc ) par contre , je pense que l'entretoise rouge sur mon modele n'existe pas sur le look
je suppose que l'1 des appuis des roulements est compensé ou qui y a un pivot en double epaisseur pour le réglage du jeu ( deja dans le systeme du 586 où 1 intermédiaire fileté viens sur le pivot carbone Ø28.6 maintenu par une goupille lisse traversant les 2 pièces)
tres beau mais comme dit plus haut : de l'horlogerie fine
tu en a peut etre déja démonté, Jean, toi qui a la faculté de recuperer du look à tout vas.....( moi je viens de commencer par un tres vieux Cadex tubes carbones ..serie 1 et l'ar est cassé Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Triste6 )
pour en revenir à ce type de montage...faut des outillages tres precis servant de gabarit pour y mouler du composite ou maintenir des inclusions..... mais bon, si tu as de quoi tourner et aléser sur une fraiseuse ...feu patate Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 782111
sur que c'est beton pour un TD...Malric n'a dailleurs pas choisi ce systeme monobloc est préfere une coiffe amovible sur le dessus du pivot ( sauf s'il a chagé depuis)..un peu plus lourd mais bien plus simple pour la mise en oeuvre
allez ...cojittez bien ...moi c'est Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptySam 14 Jan 2012, 00:37

gruig a écrit:
l etrange a écrit:
Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan scratch

c'est le principe du pivot coulissant ( comme sur mon blanc )
tu veux dire un tube qu'on enfile par dessous ( en ayant enlevé la roue au préalable )

parce que ton vélo il est beau mais comme sur la plupart des photos du post on y voit pas grand chose si ce n'est des cadres à l'exeption d'1 ou 2
ce serait bien des éclatés avec une image comprenant toutes les pièces qui s'emboitent avant d'etre assemblées


Stef

TDcargo en cours
TD de piste à suivre pour Pacques j'éspère
TD breton commandé
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptySam 14 Jan 2012, 19:00

"...type de pivot de chez LOOK..." "...un plan..." "...quelques tuyaux..."

"...éclatés avec une image comprenant toutes les pièces qui s'emboitent avant d'etre assemblées..."
Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 4-30965e2 Montage d’une fourche aero déportée ?

Voir là >>> http://www.lookcycle.com/media/catalog/product/c/0/c0264_619_596.pdf
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptySam 14 Jan 2012, 19:49

Tu est EXELLENT Berniche !! Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 0007 de meme que cette doc ... grand merci a toi !! Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 782111
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyLun 25 Fév 2019, 21:55

peut on se passer de renfort supérieur  de la colonne de direction comme on le voit sur certain TD, ça simplifie encore la fabrication, ou cela risque t'il de manquer de rigidité ou faire trop travailler le jeu de direction,

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 15024610
Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 18721910
Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD 17818910
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyMer 27 Fév 2019, 10:58

Depuis 10 ans que je fais des td je ne mets jamais de renforts sur la colonne de direction sauf une fois sur tandem dos a dos a cause du transfert de charge  lors d'un freinage appuyé en descente .

Sur mon dernier td cargo il n'y a pas de renfort sur la direction  . En freinant on voit le boitier de pédalier bouger vers le bas de quelques mm  a cause de la souplesse de la fourche , et cela est sans conséquence .



Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Td_car10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:09

merci Lorenzo, super ce TD cargo, avec un empattement long comme ce TD cargo, est ce que la stabilité en descente et autre terrain est encore meilleure, car j'ai vue une vidéo d'un autre TD très long il semble très stable.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD EmptyVen 01 Mar 2019, 08:03

Avec un empattement de 1,97 la tenue de route en descente est encore meilleure qu'avec mon td a empattement court .

Le coffre chargé de courses rend ce td très stable a basse vitesse . Il faut garder a l'esprit en roulant en ville le gabarit de l'engin lors de manœuvres .

Mon voisin vient de s'acheter un cargo riese et muller électrifié , je l'ai essayé et j'ai trouvé que les manœuvres étaient plus déroutantes avec cette direction très éloignée sur l'avant  qu'avec mon td .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Contenu sponsorisé





Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty
MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajustement de l'angle du pivot de direction -
» Td a direction arriere avec pivot virtuel .
» TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité
» Question concernant l'axe de direction des M5 lowracer
» Un trike par amidesign

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: