| Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD | |
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+7Berniche huskyrescue vacherin BerG gruig sherpa421 Scorate 11 participants |
Auteur | Message |
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Scorate **
Messages : 102 Âge : 37 Localisation : Suisse Renens / Bassecourt VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Jeu 10 Mar 2011, 14:49 | |
| Edit Modo: Message en double suppriméBonjour, Ma question est assez simple, comment fonctionne la partie démontable du pivot de direction? Sur les photos des différentes réalisations, on ne voit pas très bien comment cette partie est réalisé. Donc si vous avez une photo de cette partie particulière ou une explication je suis preneur. J'ai trouvé ces trois solutions différentes, mais j'aimerais bien avoir plus d'explication. La solution de nabla: la solution de Jean-loup, partagé Gruig ( si j'ai bien compris, mais je suis pas trop sur): Et voici la solution retenu par Pitchoun et ZinZin: Edit: il y aussi la technique de la Tarakona: |
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sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Jeu 10 Mar 2011, 15:11 | |
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gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Jeu 10 Mar 2011, 18:46 | |
| voici une autre solution mais faut tourner les pieces et les tubes pour faire du headset le prochain sera avec roulement intégrés |
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BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Jeu 10 Mar 2011, 21:38 | |
| Nous on a fait ça. Sur la photo, le tube horizontal est le pivot et l'oblique le tube qui va vers le pédalier. Le serrage se fait par les 2 demi-coquilles. Elles sont bien fixées sur le tube oblique par une gorge où se loge une pastille soudée au bout dudit tube. Elles sont bloquées verticalement sur le pivot par un pion se longeant dans un trou appropiré bien visible sur la photo. Enfin, deux pièces hémicylindriques rainurées (plus claires sur la photo) permettent de régler la compression des roulements aheadset 1" (modèle externe, pas intégré). En pratique, on a rallongé ces pièces coulissantes intermédiaires pour que la potence appuie dessus quand on resserre le chapeau de la direction. C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter. |
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sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Ven 11 Mar 2011, 08:43 | |
| - BerG a écrit:
- C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter.
Mais pour la réalisation, il faut être des champions bien outillés ! |
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Scorate **
Messages : 102 Âge : 37 Localisation : Suisse Renens / Bassecourt VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Ven 11 Mar 2011, 11:01 | |
| En effet cela n'a pas l'air simple à réaliser, mais c'est super élégant comme solution. |
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vacherin *
Messages : 33 Âge : 59 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Petite variante au systhéme de zinzin et pitchoun. Ven 11 Mar 2011, 19:04 | |
| La différence réside dans le fait que le boulon haut du pivot et dans le tube, permettant la pose d'une potence. le plus difficile étant de souder les écrous de 12 dans dans le tube de fourche. salutations à tous |
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BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Dim 13 Mar 2011, 10:45 | |
| - sherpa421 a écrit:
- BerG a écrit:
- C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter.
Mais pour la réalisation, il faut être des champions bien outillés ! Ben, oui et non. Par exemple, les demi-tubes coulissants, c'est de la cornière toute faite, avec les trous oblongs déjà faits. Le pion de centrage est brasé. Par contre pour réaliser les coques de serrage à partir de deux tubes, il a fallu pas mal de travail manuel pour bien ajuster l'intersection. C'est soudé au chalumeau, pas à l'arc. |
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huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Lun 14 Mar 2011, 14:19 | |
| 2 jeux headset supérieurs, un en haut, un en bas, avec chacun une coupelle de serrage en bout de tube (pas indispensable finalement), le cadre ar est serré sur le tube de direction qui peut coulisser dans l'ensemble (par le haut seulement si la roue avant reste en place). Sur cette photo il manque les jeux de direction évidemment... Une solution parmi tant d'autres, je ne sais pas encore si elle est vraiment "pratique" si on veut démonter rapidement pour mettre dans une sacoche vélo p. ex. mais je pense qu'il y a moyen de faire plus léger avec une réflexion plus poussée sur ce point particulier |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Ven 13 Jan 2012, 14:11 | |
| "...tourner les pieces et les tubes pour faire du headset... ...avec roulement intégrés..." Comment fonctionne la partie démontable... ...du pivot de direction de Gruig? Procédé Bike E. |
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gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Ven 13 Jan 2012, 18:45 | |
| c'est du headset mais les pieces ne sont pas dans un ordre classique (montage VD) il est inutile de jouer sur l'elasticité des tubes...le systeme fonctionnerais avec du tout carbone, bien rigide il a été livré un outillage pour le réglage et un pour éventuellement changer les roulements pas trouvé de meilleure solution depuis pour faire plus léger , sauf de changer de materiau. Enfin si mais le systeme Look c'est trop horlogerie pour quelques petits grammes j'ai toujours pas vu de construction tout acier plus légère pour l'instant...mais je ne désespere pas le systeme du rouge ( stradigruiloos II)+ haut est par contre en headset classique avec un bouchon |
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l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Ven 13 Jan 2012, 22:05 | |
| j'aimerai voir en profondeur ce type de pivot du Bike E , si vous avez qq plans merci ! Entre autre j'ai en projet ce type de cadre avant de TD ... 1 kg . Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan Merci si vous avez qq tuyaux . |
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gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Ven 13 Jan 2012, 22:52 | |
| - l etrange a écrit:
- Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan
c'est le principe du pivot coulissant ( comme sur mon blanc ) par contre , je pense que l'entretoise rouge sur mon modele n'existe pas sur le look je suppose que l'1 des appuis des roulements est compensé ou qui y a un pivot en double epaisseur pour le réglage du jeu ( deja dans le systeme du 586 où 1 intermédiaire fileté viens sur le pivot carbone Ø28.6 maintenu par une goupille lisse traversant les 2 pièces) tres beau mais comme dit plus haut : de l'horlogerie fine tu en a peut etre déja démonté, Jean, toi qui a la faculté de recuperer du look à tout vas.....( moi je viens de commencer par un tres vieux Cadex tubes carbones ..serie 1 et l'ar est cassé ) pour en revenir à ce type de montage...faut des outillages tres precis servant de gabarit pour y mouler du composite ou maintenir des inclusions..... mais bon, si tu as de quoi tourner et aléser sur une fraiseuse ...feu patate sur que c'est beton pour un TD...Malric n'a dailleurs pas choisi ce systeme monobloc est préfere une coiffe amovible sur le dessus du pivot ( sauf s'il a chagé depuis)..un peu plus lourd mais bien plus simple pour la mise en oeuvre allez ...cojittez bien ...moi c'est |
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Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Sam 14 Jan 2012, 00:37 | |
| - gruig a écrit:
- l etrange a écrit:
- Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan
c'est le principe du pivot coulissant ( comme sur mon blanc ) tu veux dire un tube qu'on enfile par dessous ( en ayant enlevé la roue au préalable ) parce que ton vélo il est beau mais comme sur la plupart des photos du post on y voit pas grand chose si ce n'est des cadres à l'exeption d'1 ou 2 ce serait bien des éclatés avec une image comprenant toutes les pièces qui s'emboitent avant d'etre assemblées Stef TDcargo en cours TD de piste à suivre pour Pacques j'éspère TD breton commandé |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Sam 14 Jan 2012, 19:00 | |
| "...type de pivot de chez LOOK..." "...un plan..." "...quelques tuyaux..." "...éclatés avec une image comprenant toutes les pièces qui s'emboitent avant d'etre assemblées..." Montage d’une fourche aero déportée ? Voir là >>> http://www.lookcycle.com/media/catalog/product/c/0/c0264_619_596.pdf |
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l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Sam 14 Jan 2012, 19:49 | |
| Tu est EXELLENT Berniche !! de meme que cette doc ... grand merci a toi !! |
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fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Lun 25 Fév 2019, 21:55 | |
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lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Mer 27 Fév 2019, 10:58 | |
| Depuis 10 ans que je fais des td je ne mets jamais de renforts sur la colonne de direction sauf une fois sur tandem dos a dos a cause du transfert de charge lors d'un freinage appuyé en descente . Sur mon dernier td cargo il n'y a pas de renfort sur la direction . En freinant on voit le boitier de pédalier bouger vers le bas de quelques mm a cause de la souplesse de la fourche , et cela est sans conséquence . |
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fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Jeu 28 Fév 2019, 12:09 | |
| merci Lorenzo, super ce TD cargo, avec un empattement long comme ce TD cargo, est ce que la stabilité en descente et autre terrain est encore meilleure, car j'ai vue une vidéo d'un autre TD très long il semble très stable. |
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lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD Ven 01 Mar 2019, 08:03 | |
| Avec un empattement de 1,97 la tenue de route en descente est encore meilleure qu'avec mon td a empattement court .
Le coffre chargé de courses rend ce td très stable a basse vitesse . Il faut garder a l'esprit en roulant en ville le gabarit de l'engin lors de manœuvres .
Mon voisin vient de s'acheter un cargo riese et muller électrifié , je l'ai essayé et j'ai trouvé que les manœuvres étaient plus déroutantes avec cette direction très éloignée sur l'avant qu'avec mon td . |
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| Sujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD | |
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