Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Gros freins | |
|
+24arnaud.sivert Samural TiBen Calcoran Amiralbibi momo05 denysw joebar pasteque Armandos yakavolera3000 sylvain60 el sombrero ALagrange (Alex) iubito Jéjon bikeforever ly masse Ness Julius Papy volant hysope mtauss cavallo pazzo 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Gros freins Lun 3 Déc 2018 - 20:40 | |
| Un bon coup de graisse tous les milles km!!!! __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Gros freins Mar 4 Déc 2018 - 10:21 | |
| Pour bien freiner en quasi toutes conditions: Hope 225 mm avec n'importe quel frein correct, du BB7 au Magura MT4 par exemple. En plus standard, Magura Storm HC en 203 mm, ça résiste bien à la chaleur. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Gros freins Mar 4 Déc 2018 - 11:15 | |
| - Diagonale a écrit:
- effectivement, j'ai des tambours de 90 mm à l'avant.
qui sont efficacement épaulés par un disque de 180 mm à l'arrière (avec étrier BB7). ça fait la différence quand il faut accentuer la puissance de freinage et réduire la distance.
d'ailleurs quelqu'un a des astuces d'entretien concernant les freins à tambours? En gros normalement rien a faire De mon expérience : manette de frein + cable rouillé sur les ICE parce que la poignée est ouverte vers le haut et se prend les précipitations Sinon côté tambour la vis de réglage rouille bien vu la flotte qu'elle se prend => remplacement.Maintenant j'ai emballé tout ca sous plastique. Si votre tambour couine : je viens de passer du papier de verre sur les patins sur l'Azub zet du coup ca couine plus |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Gros freins Lun 10 Déc 2018 - 17:40 | |
| Donc pour résumer, les freins à disques sont bien plus puissant que les tambours?
Diagonal, si tu freine seulement avec tes tambours, ça freine court quand même? (d'ailleurs ton ensemble pèse combien chargé?) |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Gros freins Mar 11 Déc 2018 - 11:25 | |
| - TiBen a écrit:
- Donc pour résumer, les freins à disques sont bien plus puissant que les tambours?
c'est ce que beaucoup pensent - TiBen a écrit:
Diagonal, si tu freine seulement avec tes tambours, ça freine court quand même? (d'ailleurs ton ensemble pèse combien chargé?) je parle de mes trikes bien sur. La limite des freinages est et reste l'adhérence de la roue, je n'ai jamais eu aucun problème de distance de freinage, d'ailleurs c'est pas dur quand je freine fort dans un sas vélo le compteur passe de 25km/h a zéro après que je sois arreté. Et les tambours ne sont pas influencés par la pluie eux ... Et c'est zéro entretien sauf cas exceptionel |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Gros freins Mer 12 Déc 2018 - 1:35 | |
| - TiBen a écrit:
- pour résumer, les freins à disques sont bien plus puissant que les tambours?
un peu plus puissants, ça dépend des modèles. Mais j'avais lu et entendu que la principale différence entre freins à tambour et freins à disques, c'est le refroidissement si on a besoin de freinages longs et répétés dans une looooongue descente. Un frein à tambour aurait plus tendance à chauffer, et donc à risquer la surchauffe, qu'un frein à disque. Et un frein qui surchauffe, il ne freine presque plus... Comme je randonne et voyage essentiellement en montagne, j'ai pris un trike avec freins à disque. Accessoirement, la progressivité de la commande me semble meilleure avec des freins à disques : sur un trike, c'est un avantage pour mieux contrôler le dosage frein gauche / frein droit. Pour moi qui aime bien descendre vite (pas exceptionnel que je fasse des pointes > 60 km/h si la route est bonne), ce dosage est important. Par contre, pour mes déplacements quotidiens dans une agglo urbaine plutôt plate, j'ai eu pendant des années un vélo droit avec freins à tambour : ça allait très bien (freinage efficace par tous temps, demande peu d'entretien). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros freins | |
| |
| | | | Gros freins | |
|