Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le WAW364 de Guiom78 | |
|
+42flute grand pierre speed67190 TiBen Renardeau rouedevelo marcel LaVoixGrave Velosteph oggy gully-vert cousin_hub Julequem jotyr lalar vipere noire Kapello Didier33 cebd 1100xx25 lmdu78 Quasimoto XDG J. D'Alès diatoun motomobile le9 cavallo pazzo cafouille Papy volant Fleur peter_o Zenedavtri Pat16 oeuf-de-paque zapilon cyclesjv fenioux vincent Samural pégaze Fabien67 Magnum Laurent69 Guiom78 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guiom78 Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 47 Localisation : 78 VPH : WAW 364 assisté Date d'inscription : 12/03/2018
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 17 Mai 2018, 00:04 | |
| Voilà, premier trajet de nuit, juste 4km,mais suffisant pour me rendre compte de l'efficacité de mon nouveau feu arrière. (c'est le seul que j'ai ajouté pour l'instant). Il a l'air diablement efficace ! Je l'ai mis en mode clignotant, et je voyais dans mes rétros les panneaux de signalisation éclairés fortement à chaque flash, sur plus de 500 mètres de distance.
Sinon, je trouve que les phares du Waw éclairent plutôt bien la route, je n'ai pas ressenti un manque de visibilité. Et les petites leds intégrées aux rétros sont aussi très utiles, pas juste pour être vu, mais aussi pour éclairer les bas-côtés.
L'alarme dont j'ai parlé, c'est une alarme de détection de mouvement, qui se met en route quand quelqu'un fait bouger le VM. Elle n'a pas retenti ce soir, même si j'ai vu de loin quelques curieux tourner autour et jeter un œil à l'intérieur. Ce que je trouve bien, c'est qu'elle envoie un premier signal d'avertissement, puis se met à sonner continuellement si le curieux refait bouger le VM. https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B071Y6F6J9/ref=ya_aw_od_pi?ie=UTF8&psc=1
Petite question aux possesseurs de waw, c'est quoi exactement le système de verrouillage du toit dont parle David Massot dans sa présentation du VM sur YouTube ? C'est une option ? D'ailleurs je n'ai pas encore monté le toit, mais pour ça il faut à chaque fois utiliser une clé Allen ? |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 17 Mai 2018, 11:28 | |
| Mon A4 ne craint pas le vol ... alors je n'ai qu'un tracker |
| | | Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 17 Mai 2018, 13:57 | |
| Tout se vole hélas. Mais c’est une bonne idée le tracker: c’est quel modèle ?
|
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 17 Mai 2018, 21:45 | |
| - Guiom78 a écrit:
- Voilà, premier trajet de nuit, juste 4km,mais suffisant pour me rendre compte de l'efficacité de mon nouveau feu arrière.
Il a fait son test en marche arrière ou quoi ! |
| | | Guiom78 Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 47 Localisation : 78 VPH : WAW 364 assisté Date d'inscription : 12/03/2018
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 17 Mai 2018, 23:43 | |
| Tssss Tssss... Allez hop ! on est entre vélomobilistes responsables ici ! |
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Ven 18 Mai 2018, 21:56 | |
| Aujourd'hui, je me suis penché sur le réglage du pédalier, que j'ai reculé de 1cm environ. D'après daweed sur sa vidéo concernant les réglages du WAW, il faudrait que les 2 galets du dérailleur arrière soient alignés verticalement, ce qui n'est pas mon cas. J'ai pris une photo une fois le pédalier reculé, et voilà ce que ça donne : Pensez-vous qu'il faille raccourcir la chaine ? Si oui, combien de maillons retirer à votre avis ? Je n'ai jamais fait cette manipulation sur un vélo, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? Et pour faire ça, faut-il complètement sortir la chaine ? J'appréhende un peu d'avoir à faire ça, surtout pour la remettre en place. J'ai vu qu'il y avait un risque de la tourner sans s'en rendre compte... Autre question, Joël m'a recommadé de régulièrement graisser les vis qui maintiennent les 2 parties avant et arrière du WAW. À quelle fréquence le faites vous, et avec quelle graisse ? J'ai de la graisse au lithium, qui semble adaptée à cet usage. Vous vonfirmez ? |
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 06:46 | |
| Pour le derailleur, moi je laisserais comme ça : si jamais tu cassais ta chaîne, tu serais bien content de pouvoir retirer le maillon cassé en ayant un peu de marge. Si tu veux raccourcir, il te faut un dérive-chaine. N’enlève pas la chaîne mais relie les 2 brins que tu vas séparer par un fil de fer afin qu’ils ne partent pas chacun de leur côté quand tu vas couper (comme une 3ème main qui tient pendant que tu coupe). Au fait, quel moteur as-tu? Bafang pédalier avec un seul plateau ?
Pour les vis du nez, je n’ai jamais rien mis sur le mien mais effectivement un peu de graisse évitera que ça ne grippe ( n’importe quelle graisse, juste sur les 1ers filets, pas à chaque fois) |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 07:29 | |
| S'il y en a une, c'est plus facile de raccourcir au niveau de l'attache rapide parce qu'il n'y a pas de re-rivetage à faire
Tu peux rouler comme çà jusqu'à ce que ta chaine se soit un peu allongée ... mais tu peux aussi retirer une paire de maillons (toujours par paire) pour apprendre |
| | | 1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 07:42 | |
| Ton Waw étant équipé d'un Rohloff, ce n'est pas un dérailleur (un seul pignon pour entrainer la roue) mais un simple tendeur de chaine qui équipe ton vélomobile. La question se résumera donc à contrôler que ce tendeur agit avec suffisamment d'efficacité sur le brin mou de la chaine. Un coup de fil aux ets Fenioux pourrait être utile. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 11:39 | |
| - Guiom78 a écrit:
-
Ce que tu as c'est un tendeur de chaine Rohloff. Rohloff a publié un manuel d'utilisateur qui donne les indications sur son montage+réglage : https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/8250_Kettenspanner_Montage_Faltblatt_A4_de_en_fr.pdf Si on s'en réfère aux instructions de Rohloff, ta chaine est effectivement un peu longue, il est sans doute bon de retirer un maillon (= un couple male+femelle). Si il y a un maillon attache rapide sur ta chaine, c'est très simple à faire à condition d'avoir un d';erive chaine très souvent inclus dans les multi-outils vélos). |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 14:33 | |
| +1 Inutile de déranger le père Joël pour si peu... Par contre, la version française de la notice serait peut-être plus confortable à utiliser... Informations pertinentes sur le réglage du tendeur à partir de la page 74. |
| | | 1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 19:25 | |
| Mille excuses d'avoir osé conseiller de déranger le saint homme |
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 21:12 | |
| - Didier33 a écrit:
- +1 Inutile de déranger le père Joël pour si peu...
Par contre, la version française de la notice serait peut-être plus confortable à utiliser... Informations pertinentes sur le réglage du tendeur à partir de la page 74. Ne le prend pas mal Didier, mais puisque tu fais la remarque, regarde le lien que j'ai mis https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/8250_Kettenspanner_Montage_Faltblatt_A4_de_en_fr.pdf , il comporte trois langues : de_en_fr, le français est certes à la fin, mais bien présent ! Il me semblait plus pratique d'avoir le manuel spécifique du tendeur, même si il inclus trois langues, que le gros manuel unilingue complet ! |
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 22:08 | |
| J' ai le 315 depuis l'an passé et je suis exactement dans la même situation par contre je ne savais pas que c suspect... J' ai fait 1750km l' an passé ( je sais c pas grand chose ) 500km cette année donc 2250kms et je n' ai eu aucun souci... C de la chance ou le souci me guette-t-il ? |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 22:43 | |
| Il est monté bizarrement ce tendeur de chaîne. Personnellement j’aurais tourné la patte plus vers l’avant pour avoir un maximum de dents du pignon concernées par l’enroulement de la chaîne. |
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 23:23 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Il est monté bizarrement ce tendeur de chaîne. Personnellement j’aurais tourné la patte plus vers l’avant pour avoir un maximum de dents du pignon concernées par l’enroulement de la chaîne.
C'est l'ergot entouré en rouge qui s'appuie sur le cadre et positionne le tendeur, cela dépend donc de la forme de la patte de dérailleur du cadre du WAW. Il y a une élément oublié dans la discussion : ce WAW a une suspension arrière me semble-t'il qui va sans doute changer la position du tendeur lorsque le cycliste est dans le WAW (je suppose que la photo a été prise avec le WAW à vide = sans personne dedans ?). - Fabien67 a écrit:
- J' ai le 315 depuis l'an passé et je suis exactement dans la même situation
par contre je ne savais pas que c suspect... J' ai fait 1750km l' an passé ( je sais c pas grand chose ) 500km cette année donc 2250kms et je n' ai eu aucun souci...
C de la chance ou le souci me guette-t-il ? Positionné ainsi, la différence par rapport à ce que recommande Rohloff est que la chaine est tendue un peu moins fortement, cela n'a rien de dramatique. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 23:38 | |
| Je sais ça Fleur, j’en ai un sur le quattro et il est justement mieux positionné. La suspension est une forme de parallélogramme donc pas d’influence sur le positionnement du tendeur. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Sam 19 Mai 2018, 23:41 | |
| Et comme c'est un pignon 16 dents, même avec cet enroulement partiel, moins d'un demi-tour, il y a bien assez de dents en prise. Sur un 11 ou 12 dents il vaudrait mieux avoir une première roulette, celle du haut, plus vers l'avant pour garantir un grnad nombre de dents en prise. Sur mon cruiser, je suis passé au 13 dents sur le Rohloff et j'ai changé le tendeur pour avoir plus de dents en prise. Sous forte charge, ça sautait parfois. Ici pas de soucis, c'est tout bon. |
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Dim 20 Mai 2018, 01:13 | |
| - Fleur a écrit:
Rohloff a publié un manuel d'utilisateur qui donne les indications sur son montage+réglage : https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/8250_Kettenspanner_Montage_Faltblatt_A4_de_en_fr.pdf
Si on s'en réfère aux instructions de Rohloff, ta chaine est effectivement un peu longue, il est sans doute bon de retirer un maillon (= un couple male+femelle).
Si il y a un maillon attache rapide sur ta chaine, c'est très simple à faire à condition d'avoir un d';erive chaine très souvent inclus dans les multi-outils vélos). Merci ! Je vais enlever un maillon, dès que j'aurai reçu le dérive chaine que j'ai commandé : le document montre bien que ma chaine devrait être plus tendue. En tout cas, j'ai bien fait de reculer mon pédalier. Même si je n'étais pas particulièrement mal à l'aise avant, je me sens maintenant beaucoup mieux pour pédaler. J'ai fait une petite sortie de 30 minutes ce soir pour tester. J'ai choisi un parcours avec un peu de relief pour refaire des tests de passage de rapports. Je n'ai pas fait craquer une seule fois le rohloff, j'ai juste eu un bloquage à un moment. Cette sortie m'a aussi permis d'apprécier la stabilité du WAW à haute vitesse. Dans une descente, j'ai fait une pointe à plus de 86km/h, sans jamais me sentir en situation délicate. Je n'ai pourtant jamais été serein en descente en VD, et ma vitesse maxi devait être aux allentours de 60km/h. Autre constat : le bafang, c'est vraiment le confort absolu ! Sur cette sortie de 13km, avec pas mal de côtes, et une vitesse moyenne de 26,3km/h, je suis rentré sans avoir trempé le maillot. J'ai monté toutes les côtes avec l'assistance réglée au niveau 5, avec un petit coup de boost au niveau 9 (maximum) à la fin d'une côte qui se terminait par un joli raidillon, je ne suis jamais descendu sous les 15km/h, sans jamais forcer. J'étais plutôt à 20km/h en général. Ce que j'apprécie beaucoup avec cette AE, c'est qu'elle est d'une parfaite progressivité : jamais d'à-coups, et quand on arrive aux 25km/h réglementaires au-dessus desquels elle se coupe, tout se fait de manière fluide. Bon, je dois avouer que jusque là j'ai eu de la chance avec le temps : je ne suis sorti que par grand ciel bleu. La prochaine étape, ce sera de tester sous la pluie. D'ailleurs, je n'ai même pas encore essayé de fixer le toit. |
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Dim 20 Mai 2018, 11:37 | |
| Me voilà rassuré, merci Fleur.
Personne n' avait remarqué sa suspension, dans ce cas la longueur de la chaîne peut changer légèrement. Trop serrer dans son cas aurait aussi été un risque... |
| | | Invité Invité
| | | | Guiom78 Posteur d'argent
| | | | Guiom78 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 22 Mai 2018, 00:19 | |
| Aujourd'hui, premier trajet avec le toit. Première remarque : avec le casque, on peut difficilement tourner la tête, et tous les cahots de la route se répercutent dedans, à moins de bien se caler sur le coussin (en option). Mais là encore, ce n'est pas le grand confort avec le casque de s'appuyer dessus. Je ne sais pas s'il existe des casques moins volumineux... Le mien est un Abus Hyban, taille M. Est-ce que ceux qui roulent en WAW sont aussi gênés avec le casque quand le toit est en place ? En tout cas, la poche à eau est indispensable dans ce cas pour pouvoir boire en roulant. J'ai finalement décidé de ne pas rentrer mon VM dans le bâtiment où je fais cours, comme je l'avais fait la première fois, pour éviter d'avoir à prendre mes rampes (2 morceaux de suspente pour placo) qui me permettent de passer la marche. Du coup, j'ai mis l'alarme et un antivol à l'arrière. Le VM est garé sous les fenêtres de ma salle, donc j'ai pu observer 2 jeunes curieux s'approcher, et tout simplement ouvrir le toit pour voir comment c'est à l'intérieur. L'alarme ne s'est pas déclenchée, ils l'ont ouvert sans faire bouger le VM. Mais je suis tout de suite sorti (il y en a un qui a d'ailleurs sursauté, il ne m'avait pas entendu arriver). Je leur ai tout simplement dit : "c'est un vélomobile". Ils m'ont posé quelques questions, puis se sont vite éloignés. Ils ont compris que le propriétaire surveille la machine, je pense qu'ils ne reviendront plus le tripoter. Un peu plus tard, une mère d'élève me pose aussi des questions, son jeune fils tourne autour, le fait bouger un peu, et sursaute au premier avertissement de l'alarme. Cette fois, le côté dissuasif à bien fonctionné, il ne s'en est plus approché trop près. Conclusion, il vaut mieux toujours avoir un oeil sur le VM, même si l'alarme est une bonne solution de dissuasion. Demain, il sera garé dans un endroit beaucoup plus passant, on verra combien de fois elle sonnera, et combien de curieux sursauteront. Mais une fois encore, le WAW sera sous mes fenêtres, donc je serai prêt à intervenir. Je pense que je prendrai la précaution de fermer le toit, c'est à dire dévisser un côté, pour pouvoir mettre les élastiques, puis le refermer en revissant. Un peu compliqué, surtout si je dois faire ça sous une pluie battante comme il est possible que ça soit le cas demain. |
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 22 Mai 2018, 07:05 | |
| Il est sympa ton casque, sais-tu si des lunettes de vue peuvent passer sous la visière? Mon casque est un cratoni évolution , il n’est pas très large et surtout ne descend pas aussi bas derrière la tête, ainsi l’occiput peut appuyer sur l’appui-tête tandis que le casque reste juste au-dessus. C’est vrai que le casque tape un peu sur le toit de temps en temps mais ça ne me gêne pas et je préfère que ce ne soit pas ma tête qui tape directement . Les jours où je ne mets pas le toit, je prends mon casque speedster Aero à visière. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 22 Mai 2018, 07:38 | |
| Je ne porte pas de casque dans mes VM quand le toit est en place, uniquement sans le toit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 | |
| |
| | | | Le WAW364 de Guiom78 | |
|