Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le WAW364 de Guiom78

Aller en bas 
+42
flute
grand pierre
speed67190
TiBen
Renardeau
rouedevelo
marcel
LaVoixGrave
Velosteph
oggy
gully-vert
cousin_hub
Julequem
jotyr
lalar
vipere noire
Kapello
Didier33
cebd
1100xx25
lmdu78
Quasimoto
XDG
J. D'Alès
diatoun
motomobile le9
cavallo pazzo
cafouille
Papy volant
Fleur
peter_o
Zenedavtri
Pat16
oeuf-de-paque
zapilon
cyclesjv fenioux vincent
Samural
pégaze
Fabien67
Magnum
Laurent69
Guiom78
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 08:44

Tachons de ne pas relancer la vieille polémique casque ou pas casque.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 09:10

Il n'y a pas lieu de polémiquer...
C'est juste qu'avec les toits, je suis gêné par le casque pour tourner la tête et voir le danger arriver aux carrefours.
Il y a d'autant moins de polémique que je précise que sans les toits, je le porte. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 10:28

Laurent69 a écrit:
Il est sympa ton casque, sais-tu si des lunettes de vue peuvent passer sous la visière?

Les jours où je ne mets pas le toit, je prends mon casque speedster Aero à visière.

J'ai le modèle sans la visière, mais des commentaires sur Amazon indiquent sur la version avec visière qu'on peut le porter avec des lunettes. Mais je suppose que ça dépend des lunettes. Il y a juste un petit rebord en plastique sur l'avant, pour éviter que la pluie ruisselle sur le visage je suppose. Je l'ai enlevée, peut-être qu'avec ces quelques millimètres en moins je pourrai tourner correctement la tête ?

Je me pose tout de même la question de garder le casque avec le toit, comme magnum je trouve dangereux de ne pas pouvoir tourner correctement la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 10:44

C'est vrai que le toit n'est pas un casque.

J'ai un Specialized Evade 2 , il est plutôt compact mais c'est 250 € Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048
Moi ça passe pour tourner la tête mais c'est un peu acrobatique. Par contre je ne sais pas si l'espace dans un DF XL est à peu près équivalent au Waw ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 15:08

Pas de casque lorsqu'il y a le toit, pareil. La sécurité passive ne doit pas se faire au détriment de la sécurité active, sinon c'est un bon moyen de tester les contres-mesures de la passive, en provoquant l'accident.
Ne pas avoir sa pleine liberté de mouvement de la tête m'a semblé bien risqué, et le choix -très personnel- a été vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 17:09

Ne pas oublier que le coqueron derrière la tête du pilote, outre son action aérodynamique joue également le rôle d'arceau de sécurité.
Lorsque je me suis couché avec le Quest sans toit donc avec le casque (dont c'était la toute première sortie), j'ai glissé, glissé, glissé sur le flan et percuté assez violemment la bordure de trottoir de gauche.
Le casque n'a pas touché du tout mais c'est le coqueron qui a joué son rôle et il était bien marqué.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 17:46

Pour revenir à la protection du VM (et d'autres vélos), il existe aussi les détecteurs de mouvements avec alarmes via Bluetooth sur le smartphone.

Si on gare son vélo à proximité comme semble le faire Guiom78, la portée du BTLE suffit pour qu'on soit prévenu.

Attention tout de même au placement de ces appareils, le carbone fait écran aux ondes dans la gamme de fréquence de BTLE, il faut donc placer l'appareil à l'extérieur du VM.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 18:00

BTLE ?? qu'est-ce donc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 18:26

Le carbone fait écran aux ondes ? Mon capteur de vitesse est sur la roue droite et la montre au poignet gauche. Ça fonctionne très bien même avec le toit. C'est parce que c'est bluetooth ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 19:06

Laurent69 a écrit:
BTLE ?? qu'est-ce donc?

BlueTooth Low Energy.

Cela dépend évidemment de la gamme de fréquence de ton capteur qui dépend du protocole.

Pour les capteurs et les montre genre Garmin, c'est le plus souvent ANT+.

Mais en fait le carbone ne bloque pas complètement BTLE, il réduit sa portée ce qui pour un avertisseur de vol est un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMar 22 Mai 2018, 23:37

Premier velotaff aujourd'hui sur mon grand parcours. (22km, ça reste raisonnable, mais j'ai une belle côte à mi-chemin)

Départ à 13h50, pour démarrer les cours à 15h10. Il faudra aussi que j'ai le temps de manger une fois arrivé. Un peu juste. Je pars sous une atmosphère lourde, l'orage se prépare. Mais tout mon trajet se fera au sec. 46 minutes plus tard, me voilà arrivé, trempé de sueur. Il faudra que je me fasse une raison : quand il fait chaud, et avec le toit en place, impossible d'arriver relativement sec.

J'ai tout juste le temps de me changer et de manger rapidement. Le VM est garé bien en vue.

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Img_2017
Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Img_2018

Beaucoup de curieux, dont j'entends les exclamations, ma fenêtre étant ouverte. Mon alarme sonnera 4 fois : 2 fois parce que des enfants se sont approchés un peu trop près, et deux fois à cause de la grêle qui s'est abattue pendant l'orage qui a finit par éclater.

Heureusement que mes vêtements ont pu sécher sur le bord de la fenêtre avant la pluie. Il faudra trouver une solution quand il fera moins beau. Mais en prenant plus de marge je pourrai me permettre de pédaler sans forcer, et j'espère moins transpirer. Moyenne du trajet à l'aller : 28,6 km/h. Ça progresse.

Retour à 20h30, la pluie a cessé. Mais là encore, il faudra trouver une solution pour pouvoir embarquer quand il pleut sans tremper mes affaires et l'intérieur du VM.

Je dois prendre un autre chemin pour le retour, je me perds à un moment dans une zone pavillonnaire, petit détour qui ajoute 1km. Et sur ce parcours, j'ai plus de montées, et une grande descente limitée à 50km/h, donc toujours sur les freins. Un peu frustrant. La moyenne s'en ressent, et tombe à 27km/h. J'ai failli aussi terminer sur une fringale.

Demain, repos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 11:46

Quand j'avais le VM en projet je m'interrogeais si avec une AE je pourrai rester sec. Eh bien à te lire j'aurais été très déçu et j'aurais regretté ce choix. Je suis content d'être resté en musculaire.

La grêle est à redouter. pale Pas de dégâts ? On ne peut pas prévoir la taille des glaçons.

Tu as combien de D+ sur ces 22 kms ?

M'enfin Guiom , lâche les freins , t'es en vélo pas en voiture Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 13:55

Pour ma part je ne regrette pas l'AE, c'est vraiment une aide indispensable pour moi dans les longues côtes, que je n'ai pas envie de monter à 10km/h voire moins.

Je ne suis pas déçu de ne pas arriver au sec parceque sur ce point Joël avait été clair. Mais dans certaines circonstances (pas trop chaud et du temps devant moi pour parler sans forcer) je pense que je peux faire mon trajet sans dégouliner. Je confirmerai ou j'infirmerai quand les conditions seront réunies.

Voilà les données de mon parcours, je ne comprends pas trop la différence entre le d+ et le d+ max.

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Screen11

Bon, la descente limitée à 50, je me suis permis de dépasser légèrement. Mais ça reste une descente en ville, je préfère rester prudent...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 14:05

C'est étonnant, peut-être que l'apprentissage y changera quelque chose; je parviens à ne pas transpirer, quel que soit le trajet en VM. Il "suffit" de gérer au cardio sa limite de transpiration, pour moi vers 112 pulses lorsqu'il fait chaud, un peu plus par temps froid. Cela fait du bon cardio et brûlage de graisse aussi, et pour tout le reste il y a le moteur. Dans ton cas cela voudrait dire rester autour de 80 rpm au pédalage, rester à tes pulsations de seuil de transpiration, et moduler les modes de puissance en fonction de la pente et du vent.
Probable que cela te ralentisse encore de 4-5 minutes au début, puis l'entraînement venant la moyenne devrait augmenter à nouveau.

Il m'est arrivé d'aller en séance plénière du grand conseil, habillé en pingouin, en VM et arriver avec la chemise immaculée, le tout par 28°C et sans histoire. Par contre, la consommation électrique s'en ressent bien entendu. Pas grave, c'est toujours une minuscule fraction de tout autre moyen de transport.

Reste positif, avec l'expérience cela ne peut que aller mieux puisque tu vas trouver tes paramètres, ton équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6551
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 14:33

cavallo pazzo a écrit:

Il m'est arrivé d'aller en séance plénière du grand conseil, habillé en pingouin, en VM et arriver avec la chemise immaculée, le tout par 28°C et sans histoire.

N'oublie pas que les hautes vallées jurassiques ont souvent un air moins humide que les villes telles Paris ou Grenoble et donc on transpire moins. Physiologiquement nous ne sommes pas tous égaux non plus ;-)

@ Guiom78: le gain d'altitude est le différentiel entre altitude de départ et d'arrivée. Le D+ max accumule tous les gains sur ton parcours: ici tu dois sans doute redescendre de 8m sur le parcours (que tu dois donc regrimper). Vu que je ne navigue pas aux instruments (pas même de montre ;-), ceci n'est que mon humble interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 15:25

Alors moi rouler à 10 km/h ou moins ça m'est égal. Je prends le temps.

Mettons que tu soit parti d'une altitude de 500 m et qu'à l'arrivée tu est à une altitude de 668 m. C'est cette différence le gain d'altitude.
Ensuite sur ces 22 kms tu as des descentes , du plat et des côtes. À chaque fois que tu est arrivé au sommet d'une côte tu as gravi une certaine élévation. Le D+ ou cumul D+ donc Dmax dans ton affichage c'est l'addition de tout ça. Soit 22 kms et 176 m de D+.

Je suis donc un peu étonné de 28,6 km/h de moyenne avec une AE. J'ai une boucle de 24 kms et 220 D+ il me semble (je ne l'ai pas faite depuis longtemps parce que c'est trop court comme trajet Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048). En DF les 30 km/h de moyenne seront passés et sans doute 32. Ça dépend du relief donc la longueur moyenne des côtes , des descentes et du plat.
Elle est si longue que ça la côte à mi-chemin dont tu parles ? Quel pourcentage ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 17:02

Guiom78 a écrit:
Le VM est garé sous les fenêtres de ma salle, donc j'ai pu observer 2 jeunes curieux s'approcher, et tout simplement ouvrir le toit pour voir comment c'est à l'intérieur.

Sur les Waw de la génération précédente, il y a avait la possibilité de verrouiller le toit en le "fixant" par deux vis. On voit le trou d'une de ces vis sur la photo ci-dessous:
Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Vis10

Des vis à tête bombée nécessitent une clé allen pour être déserrées et ce n'est donc pas une opération très discrète pour le curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 17:54

Guiom78 a écrit:
Premier velotaff aujourd'hui sur mon grand parcours. (22km, ça reste raisonnable, mais j'ai une belle côte à mi-chemin)

Je pars sous une atmosphère lourde, l'orage se prépare. Mais tout mon trajet se fera au sec.

moi en ce moment, comme il fait assez chaud même le matin (sans AE, c'est un vrai sauna!) , je ne prends plus le toit mais comme les prévisions météo ( surtout pour les orages) sont d'une précision aléatoire... je prends la jupe néoprène ; l'avantage par rapport au toit est que je peux la mettre derrière le siège en prévision d'une éventuelle pluie pour le retour du soir.
Et hier soir, j'ai pu la tester pour la 1ère fois ( je n'en avais pas sur le waw) : juste la tête qui dépasse, avec mon casco à visière, ça a été presque agréable de rouler sous des trombes d'eau. Juste le cou et les cheveux mouillés (oui, le casque est bien aéré!), et beaucoup moins chaud qu'avec le toit (là j'aurai été encore pus trempé, mais de sueur)
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 20:27

cavallo pazzo a écrit:
C'est étonnant, peut-être que l'apprentissage y changera quelque chose; je parviens à ne pas transpirer, quel que soit le trajet en VM. Il "suffit" de gérer au cardio sa limite de transpiration, pour moi vers 112 pulses lorsqu'il fait chaud, un peu plus par temps froid. Cela fait du bon cardio et brûlage de graisse aussi, et pour tout le reste il y a le moteur. Dans ton cas cela voudrait dire rester autour de 80 rpm au pédalage, rester à tes pulsations de seuil de transpiration, et moduler les modes de puissance en fonction de la pente et du vent.
Probable que cela te ralentisse encore de 4-5 minutes au début, puis l'entraînement venant la moyenne devrait augmenter à nouveau.

Il m'est arrivé d'aller en séance plénière du grand conseil, habillé en pingouin, en VM et arriver avec la chemise immaculée, le tout par 28°C et sans histoire. Par contre, la consommation électrique s'en ressent bien entendu. Pas grave, c'est toujours une minuscule fraction de tout autre moyen de transport.

Reste positif, avec l'expérience cela ne peut que aller mieux puisque tu vas trouver tes paramètres, ton équilibre.

Oui, je reste positif, sur mes petits trajets de 10km, si j'ai le temps de rouler sans forcer, même avec quelques côtes je termine sans avoir trop transpiré. Pour mon dernier trajet, je n'ai pas eu le choix, j'étais un peu juste pour l'horaire, il a fallu que je pousse un peu sur les jambes.

Par contre, quand il commence à faire chaud, et avec le toit, difficile de ne pas transpirer. (comme dans une voiture sans clim en été quoi...sauf qu'en plus il faut pédaler)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 20:57

C'est vrai que c'est un sauna par moments  Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048

Mais c'est très bon pour la santé de suer Guiom. Ne te prends pas la tête avec ça. Il n'y a que les fléchettes et les échecs qui ne font pas suer dans le monde du sport. Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048 Alors un vélo faut pas trop espérer Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 21:17

Salut,

Tout comme la majorité, casque en cabrio et rien quand j' ai le toit.
Si tu lis mon post tu verras que j' ai eu un petit souci sur la route tout au début, au 137ième km.
Bref jai fait un louping en cabrio et ce fut la 1ière fois ou j' ai mis mon casque.
Heureusement car durant la cabriole, sans me rendre compte, j' ai frotter mon scalp (mon casque ) sur le doux macadam...
Merci le casque.
Avec toit, je suis ( à mon sens - et personnellement ) suffisament protègé. Sauf si je passe sous les roues du poids-lourd, mais j' ai pas prévu cette année  Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018, 22:33

Fabien67 a écrit:
Salut,

Tout comme la majorité, casque en cabrio et rien quand j' ai le toit.

Avec toit, je suis ( à mon sens - et personnellement ) suffisament protègé. Sauf si je passe sous les roues du poids-lourd, mais j' ai pas prévu cette année  Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048

"la majorité" ?? : suis-je le seul à mettre un casque sous mon toit? ça m'étonne...

moi je pars du principe que 2 précautions valent mieux qu'une et que sauf à avoir un toit renforcé d'un arceau de sécurité, en cas de tonneau ou de glissade sur le flanc avec brusque arrêt contre un mur ou un trottoir, je n'ai pas l'impression que ces quelques millimètres de fibre protègent beaucoup (d'autant qu'en cas de tonneau, il y a risque que le toit s'arrache). Et personnellement, avec un casque bol assez rond et pas trop large, je tourne la tête sans problème.
Après, chacun fait ce qu'il veut de sa tête
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2018, 00:24

MissileCarbone a écrit:

Je suis donc un peu étonné de 28,6 km/h de moyenne avec une AE. J'ai une boucle de 24 kms et 220 D+ il me semble (je ne l'ai pas faite depuis longtemps parce que c'est trop court comme trajet Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048). En DF les 30 km/h de moyenne seront passés et sans doute 32. Ça dépend du relief donc la longueur moyenne des côtes , des descentes et du plat.
Elle est si longue que ça la côte à mi-chemin dont tu parles ? Quel pourcentage ?

Euh...ben tu es plus entrainé que moi, la moyenne dépend aussi de celui qui pédale ! Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 4048 Et puis, j'ai un feu rouge sur le trajet en plein milieu d'une première longue côte, et manque de bol, je suis arrivé au rouge. J'ai ensuite un rond-point, cette fois au milieu d'une deuxième côte, la plus sévère, à 8% d'après les panneaux routiers, sur 1,5km environ. Ce qui plombe aussi la moyenne, c'est la piste cyclable que je prends en bordure de route pendant près de 4km, très étroite et avec plusieurs endroits où je dois ralentir (chicanes, poteaux qui bloquent l'accès aux engins à moteur, donc passage étroit).
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2018, 00:29

Laurent69 a écrit:

moi je pars du principe que 2 précautions valent mieux qu'une et que sauf à avoir un toit renforcé d'un arceau de sécurité, en cas de tonneau ou de glissade sur le flanc avec brusque arrêt contre un mur ou un trottoir, je n'ai pas l'impression que ces quelques millimètres de fibre protègent beaucoup (d'autant qu'en cas de tonneau, il y a risque que le toit s'arrache). Et personnellement, avec un casque bol assez rond et pas trop large, je tourne la tête sans problème.
Après, chacun fait ce qu'il veut de sa tête

Je rejoins le commentaire de magnum plus haut : si la sécurité passive se fait au détriment de la sécurité active, c'est à dire que si le casque est là pour me protéger d'un accident que je n'aurais pas eu sans parce que j'aurais pu voir le danger arriver en tournant un peu plus la tête, alors là il peut y avoir débat.

Mais si de ton côté tu n'as aucun mal à tourner la tête avec le toit et ton casque, alors tu as bien raison de le garder, je ne pense pas en effet que le toit puisse faire office de protection suffisante en cas de choc avec un trottoir. D'ailleurs, quel est le modèle de ton casque ? En quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2018, 00:42

J'ai remarqué autre chose en VM : le profil bombé de certaines petites routes fait qu'on penche légèrement vers le bas-côté. Ça peut paraître anodin, mais on n'a pas ce problème en VD. Je ne sais pas si vous avez senti ça, et si ça vous gêne. En tout cas, moi je me sens moins à l'aise dans le VM dans ces situations. Et les adeptes du footing en bord de route ne contrediront pas le fait que ça peut avoir une influence à la longue, parfois source de blessures pour ceux qui courent toujours du même côté. À mon retour mardi, j'ai terminé avec la fesse droite un peu "engourdie", pas douloureuse mais avec la même sensation que quand on reste assis trop longtemps sur une planche dure.

Autre question : à quelle fréquence gonflez vous vos pneus ? Quand je roulais en VD, j'avais tendance à vérifier avant chaque sortie, en général tous les dimanches. Un petit côté parano je veux bien l'admettre... Mais je voudrais connaître votre habitude, et si vous vérifiez de temps en temps à la main en pressant les pneus, ou si comme sur un pneu de voiture, quand on voit qu'un pneu a perdu de sa pression, c'est qu'il en a déjà perdu beaucoup. Sur ma voiture, un pneu à 2,4bar et un pneu à 1,5bar ont visuellement le même aspect.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le WAW364 de Guiom78
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présenation de guiom78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: