Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 29 Mai 2018, 09:46
Oui, j'ai prévu de rehausser le giro pour qu'il soit visible de l'arrière. Au départ je voulais fixer le tube en dessous de la plaque alu, mais la vis de fixation du fanion m'en a empêché.
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Ven 01 Juin 2018, 16:01
Et voilà, j'ai terminé de tout fixer. J'ai finalement remplacé l'écrou en alu que j'avais serti dans le support carbone par un écrou inox, l'alu étant trop tendre pour pouvoir serrer la vis de maintient sans abîmer le pas de vis.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Ven 01 Juin 2018, 21:20
Guiom78 a écrit:
Et voilà, j'ai terminé de tout fixer. J'ai finalement remplacé l'écrou en alu que j'avais serti dans le support carbone par un écrou inox, l'alu étant trop tendre pour pouvoir serrer la vis de maintient sans abîmer le pas de vis.
Tu as bien fait : avec un insert en alu, surtout de petit diamètre genre M4 ou M5, il est très facile de détruire le filet femelle de l'insert simplement en serrant un peu fort le boulon.
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Lun 04 Juin 2018, 11:34
Voilà un aperçu de mon éclairage. Je reconnais que le gyrophare est assez anecdotique, on voit surtout le feu clignotant et la lampe que j'ai ajoutée, beaucoup plus puissants.
J'ai fait une sortie hier, un peu plus de 40km, en 2 étapes. Au retour, j'ai eu de nouveau une douleur à la fesse droite, presque comme si une crampe allait arriver. Je me demande de quoi ça peut venir, puisque ce n'est que d'un côté. Peut-être qu'une visite chez mon ostéopathe permettrait de régler ça, sans doute un décalage du bassin ?
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 05 Juin 2018, 13:20
Je l'ai déjà rapproché, mais pas suffisamment donc... Si j'ai une jambe plus courte, ce serait plutôt la droite du coup non ? Puisque c'est la fesse droite qui morfle.
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 26 Juin 2018, 23:27
Après un arrêt forcé pour cause de tendinite au tendon d'achille (dûe au badminton et non au vélo), j'ai repris mes trajets en VM samedi dernier.
Mais avant de reprendre je me suis occupé de raccourcir la chaine, et j'ai aussi rapproché d'environ 1cm le pédalier.
Malgré les 2 kilos que j'ai pris et les 2 semaines sans sport, la reprise n'a pas été trop difficile, d'autant plus que j'ai commencé par de petits trajets.
Aujourd'hui, j'ai refait mon "grand" vélotaff (42 km aller-retour), avec une moyenne en légère progression de 0,5 km/h, à 29,1km/h, principalement dûe à une meilleure connaissance du parcours, ce qui m'a permis d'éviter des portions de piste cyclable peu roulantes. Plus de douleurs au fessier, l'avancement du pédalier a fait son effet. J'ai aussi changé mon pédalage après avoir consulté le sujet sur le pédalage "en rond" : je m'efforce maintenant de tirer aussi sur les pédales, et d'avoir le plus de fluidité possible.
Pour ne pas craindre que des curieux n'abîment ma belle machine, sur un de mes lieux de travail je rentre finalement systématiquement l'engin dans ma salle de cours !
Par contre, le mardi pas possible, je le laisse donc sous ma fenêtre. Encore un déclechement de l'alarme aujourd'hui, un gamin un peu trop ambitieux, toujours beaucoup de gens qui tournent autour, et surtout un épisode plutôt désagréable : un groupe de jeunes collégiennents qui prennent des selfies à côté, jusqu'à ce que l'une d'elle fasse mine de vouloir entrer dedans !!! (sans même ouvrir la partie supérieure) Heureusement, j'avais un oeil sur ce qui se passait, j'ai tout de suite ouvert la fenêtre pour la dissuader de continuer.
À mon retour, j'ai eu droit au soleil de face sur une bonne partie du trajet, et je confirme ce que j'ai lu sur un autre post : la coque du WAW devient un vrai miroir qui éblouit totalement, c'est vraiment dangereux... Heureusement qu'il y a pas mal d'arbres en bordure de route, mais par moments c'était flippant. Il faudra que je trouve une solution. Peut-être tout simplement partir plus tard.
Sinon, j'ai une question pour le lavage de la ventisit : la mettez-vous en machine ? J'ai vu sur le site du fabriquant que c'était possible a une température de 40°, mais je préférerais avoir un retour. Et pour l'essorage, ça supporte 1400tr/min sans broncher ? Je suppose que oui, ce n'est pas du cachemire, mais je voudrais être sûr. Et est-ce que ça sèche vite ? Par le temps qu'il fait en ce moment, vous pensez qu'en 1/2 journée à l'extérieur ça suffira ?
Dernière édition par jagut le Mar 26 Juin 2018, 23:35, édité 1 fois (Raison : ça m'a piqué les yeux alors j'ai sévi. Jagut, modo.)
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 26 Juin 2018, 23:42
Pour l'éblouissement sur la coque blanche, j'ai peint avec un spray noir mat toute la partie visible en position de pédalage, c'est top! sur mon milan, j'ai également fais une visière noir mobile dans le toit.
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mer 27 Juin 2018, 00:03
C'est radical ! Mais du coup, si je stationne le waw au soleil, comme c'était le cas aujourd'hui, ça va devenir un four ! Tu as une photo avec la peinture noire sur le dessus ?
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mer 27 Juin 2018, 09:53
Plutôt que de peindre, j'achèterais du film autocollant noir mat. Au moins c'est réversible. Et puis cela lui donnera un look 70's
Sur mon WAW orange, je n'ai pas ce souci, par contre, quand le soleil est bas, ce sont les micros griffes sur l'écran qui m'empêchent de voir.
Invité Invité
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mer 27 Juin 2018, 11:06
Effectivement lorsque le soleil est trop bas ça peut être extrêmement gênant. Ainsi vers la fin de l'année à partir de fin octobre j'avais tellement de difficultés que même en plaçant ma main devant les yeux je n'y voyais plus rien parce qu'il était vraiment trop bas et que ma main réduisait encore plus le champ de vision. À la sortie d'un village , heureusement peu fréquenté , je m'étais arrêté pour mieux repérer la bordure de trottoir. J'avais même pas fait attention qu'il y avait deux voitures derrière qui m'ont doublé quelques secondes après. Elles n'ont pas compris pourquoi je me suis arrêté en plein milieu.
Je ne suis pas convaincu qu'une peinture noire mat ou un film autocollant noir mat soit efficace. Ça reste une surface lisse donc susceptible à un reflet probablement beaucoup plus réduit. Idéalement il faudrait y accrocher provisoirement un tissu. Là au moins c'est certain qu'il est impossible d'y voir un reflet.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mer 27 Juin 2018, 23:03
Peinture du capot et pare-soleil intérieur
Invité Invité
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mer 27 Juin 2018, 23:45
Ah oui c'est innovant ce pare-soleil mais obligé de prendre le toit
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mer 27 Juin 2018, 23:54
Ha oui c'est chouette en effet, et ça a l'air efficace, on ne voit pas de reflet éblouissant sur la partie noire alors que sur la partie blanche ça flashe !
Bon, j'aimerais trouver une solution qui soit amovible tout de même, à mettre au dernier moment pour ne pas transformer le waw en four. Fixer un tissu noir ça devrait pouvoir le faire, mais c'est l'aérodynamique qui risque d'en prendre un coup. Peu importe, de toute façon quand j'étais ébloui, impossible de rouler vite.
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Ven 29 Juin 2018, 22:00
Selon ma propre expérience, tu peux mettre ta ventisit en machine à 40°C sans crainte et essorer autant que tu veux. A 1400 tours, tu dois pouvoir la réutiliser dès la sortie machine ou peu s'en faut. Question reflets avec le Quest, je ne suis gêné que par la visière de mon toit hivernal et absolument pas par le capot. Est-ce une histoire de hauteur de siège et d'angle de vision ?
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 10 Juil 2018, 13:51
Quelques nouvelles de mon WAW :
Pour la première fois, j'ai fait une sortie un peu plus longue que d'habitude, soit 47km en une seule sortie. C'était avec mes partenaires habituels, mais qui sont tous en VD. Du coup, c'était l'occasion pour moi de comparer l'efficacité des deux moyens de transport.
J'ai utilisé l'assistance (BBS01 250W) de façon très parcimonieuse au début, et plus du tout à la fin. Ce qui fait que je suis arrivé avec l'indicateur de charge encore au maximum. Ce n'est pas inintéressant, puisque ça signifie que même avec la batterie à plat, ça reste tout à fait envisageable de pédaler. Et du coup, des grandes sorties de plus de 100km avec une seule batterie sont tout à fait possible. À confirmer bien sûr quand j'en ferai l'expérience.
Donc, évidemment, au démarrage, je ne peux pas lutter en VM face au VD, à moins de mettre l'assistance au maximum, et encore. Dès qu'il s'agit de rouler sur le plat, je reprends l'avantage, et de loin. Là où je suis largué, c'est dans les côtes. Avec l'assistance, pas de problème, je peux suivre, sauf si un VD décide de mettre une accélération, ça devient difficile de rester au contact. Mais avec les retros, c'est plus facile d'anticiper une attaque venant de l'arrière.
La dernière côte, j'ai décidé de la monter sans AE. Et là, clairement, il faut accepter de rester derrière. (surtout que je me suis obligé à ne pas prendre d'élan en bas de la côte, ce que j'aurais pu faire) Donc je suis parti en queue du groupe, et je suis arrivé bien après. Mais on récupère vite sur le plat la distance qu'on a perdu en côte. (enfin, tout dépend sur quel cycliste)
Une fois rentré, j'ai décidé de peser mon WAW, une première fois avec le matériel que j'emporte à chaque sortie, à savoir : la caméra, la grande pompe, et les outils de réparation. J'arrive dans le cas, sans le toit, à 45,5kg !! Si j'enlève le capot avec le déflecteur, la batterie, la pompe et les outils, je descends à 39,9kg. Ce qui n'est pas logique, puisque la batterie seule pèse un peu plus que la différence. Mais ça donne tout de même un ordre d'idée.
J'espère pouvoir faire un peu plus de longues sorties, mais j'ai toujours cette tendinite au tendon d'Achille qui guette, et même si je n'ai pas vraiment de douleur, ni en pédalant ni en marchant, je sens une gêne et ça reste sensible au toucher. Il faudrait que j'arrive à faire une petite pause, mais j'ai du mal à m'y contraindre. Il faudrait au moins que je fasse des sorties sans forcer, ce que j'ai fait un peu dimanche. (forcément, dès qu'il y a un peu de concurrence, j'ai du mal à rester sage)
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 10 Juil 2018, 14:46
Pour ne pas forcer sur ton talon d'Achille, il suffit d'utiliser un peu plus l'assistance, c'est fait pour!
C'est ce qui est génial avec une AE montée sur un VM: on ne la fait fonctionner que pendant les portions difficiles du trajet et on pousse sur les pédales dans les portions amusantes!
Je confirme que des sorties de plus de 100 km sont parfaitement envisageables avec l'assistance. Avec ma batterie de 23 Ah, je pourrais même envisager des sorties de 300 km sur un parcours peu accidenté.
Invité Invité
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 10 Juil 2018, 14:56
Bon , dès que tu n'as plus de problèmes au tendon d'Achille tu vires l'AE , tu vois bien que tu n'en as pas besoin
Histoire que je sois sûr de rester devant avant que tu ne deviennes trop balèze avec le surpoids de l'AE
Je me suis fait récemment un VTT en pleine côte mais bon il n'était pas sur son terrain habituel
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 10 Juil 2018, 18:24
en VD, j'avais eu une douleur aux deux tendons d'achille pendant deux trois jours, et suite à la lecture d'un site internet de cyclotourisme sur les réglages, j'ai avancé ma selle d'un petit centimetre. j'essaie le vélo et, miracle, je sens que les tendons se "remettent" en place en cinq tours de pédales et la douleur a disparu totalement. en espérant que cela puisse t'aider (genre remonter un poil le siège ou autre...)
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Mar 10 Juil 2018, 18:33
Merci pour le conseil, mais le problème au tendon vient de la pratique du badminton. D'ailleurs je dois allé voir le médecin tout à l'heure, qui m'a rassuré et m'a dit que c'est la cicatrisation qui fait que le muscle n'a pas encore retrouvé toute sa souplesse, d'où cette gêne à la suite de la sortie sans AE. J'ai donc le droit de continuer à pédaler, mais dans trop forcer et sans couper l'AE pour le moment !
@missilecarbone : je vais garder l'AE le temps que le tendon soit totalement remis, et après j'ajouterai du poids dans le VM et je couperai l'AE pour me muscler les jambons et te défier dans les côtes !
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 12 Juil 2018, 16:02
Ayant été rassuré sur le devenir de mon tendon hier par le médecin, me voilà donc reparti sur les routes en fin de matinée, avec ma gamelle dans le VM pour pique-niquer en cours de route.
Je prévois un parcours de 50km, qui passe par la forêt et des pistes cyclables que je n'ai pas prises depuis des années. Arrivé sur cette portion, je découvre que la piste n'a pas été entretenue depuis longtemps, et je dois donc slalomer entre les nids de poule et autres saignées dans la chaussée. Puis, arrivé à un embranchement, autre désillusion : la piste naguère goudronnée a laissé place à un chemin caillouteux. Je m'y aventure tout de même, un peu téméraire, mais très vite je me rends compte que le risque d'abîmer le VM (cailloux projetés contre la carrosserie, même à vitesse très réduite) ou de crever est trop grand. Demi-tour donc après 500 mètres. Seule consolation, si la piste est mauvaise, la traversée de la forêt est en revanche très agréable.
Pour cette sortie, je teste le VM sans "couvercle" (ou coqueron ?) comme me l'a suggéré magnum, histoire d'avoir un peu plus d'air. Je confirme que la ventilation est bien meilleure, et que probablement l'aéro en pâtit. J'ai presque eu froid !
Vient l'heure du déjeuner : petite pause dans un village, à côté de l'église.
Je repars ensuite, petite pause pipi au bord des champs (j'ai pas osé faire devant l'église ).
Finalement, avec le détour dû à la piste impratiquable, j'aurai fait 65km. J'ai toujours laissé l'AE pour ne pas solliciter trop mon tendon, réglée au niveau 4 ou 5.
J'ai de nouveau ressenti par moments la douleur (ou plutôt une sensation de fatigue musculaire proche de la crampe) que j'avais déjà eue à la fesse droite, j'ai pourtant rapproché le pédalier depuis la dernière fois. Je me demande si ça ne vient pas des portions où la route est assez bombée, qui me forcent pour rester bien centré sur mon siège à contracter les muscles de ladite fesse droite.
J'hésite à rapprocher encore le pédalier, il me semble à la bonne distance, et je risque d'avoir les genoux qui touchent en pédalant. Affaire à suivre...
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 12 Juil 2018, 16:47
je roule en forêt de Rambouillet et les superbes pistes cyclables aux environs du Mesle,Haut Planet sont devenues impraticables..même en bent tout suspendu les racines ont détérioré toute la chaussée goudronnée et le trajet Croix Pater ..petit Etang est aussi risqué.. Papy volant
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 12 Juil 2018, 16:51
C'est bien dommage, c'est tellement beau à traverser...
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Le WAW364 de Guiom78 Jeu 12 Juil 2018, 17:35
Superbes photos, la piste dans les bois est vraiment attirante ! Il te reste juste à trouver des pneus VTT à monter sur le Waw.... J'aime aussi l'aire de pique-nique !