Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Pédalier — triple ou compact ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philou
Débutant(e)
philou


Messages : 26
Localisation : BOOS - Seine maritime
VPH : ORCA
Date d'inscription : 27/06/2006

Pédalier — triple ou compact ? Empty
MessageSujet: Pédalier — triple ou compact ?   Pédalier — triple ou compact ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:16

Salut à tous,

Je suis débutant sur un Orca et je souhaiterais savoir pour quel pédalier opter : en effet j'ai un compact (stronglight 50-34) auquel j'ai du mal à me faire , alors faut il persister ou passer en triple et si oui quels sont vos conseils ?

Meci
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Pédalier — triple ou compact ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier — triple ou compact ?   Pédalier — triple ou compact ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:45

Salut Philou.
Je suis un peu étonné. Je croyais que le "OrCa" d'Optima était monté avec un triple, ce qui parait normal pour un modèle de randonnée et de voyage, donc pas ciblé vitesse. On trouve plutôt les compacts sur des low-racer légers. Non ???? Quelle cassette as-tu derrière ? Quelle pratique as-tu du vélo en général (aguerri ou "vrai" débutant) ? Quel usage veux-tu faire de ton vélo à long terme (voyage, ville, randonnée avec bagages ...) ? Dans quel type de région roules-tu (plaine, montagne...) ? Ton pédalier compact est-il celui qui était monté d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Pédalier — triple ou compact ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier — triple ou compact ?   Pédalier — triple ou compact ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:46

philou a écrit:
Salut à tous,

Je suis débutant sur un Orca et je souhaiterais savoir pour quel pédalier opter : en effet j'ai un compact (stronglight 50-34) auquel j'ai du mal à me faire , alors faut il persister ou passer en triple et si oui quels sont vos conseils ?

Meci

- Comme on ne peut pas se mettre en danseuse, un tout petit plateau permet d'être assuré de passer partout.
Sur certain vélo comme le mien, un tout petit plateau permet aussi de diminuer la pression sur la roulette et gagner en efficacité et en bruit de roulette. Dès que ça monte un peu je passe sur le petit, sachant que je peu croiser quasi complètement la cassette.

- Comme on peut aller très vite grâce à l'aérodynamisme un assez grand plateau permet de ne pas plafonner en vitesse de pédalage en descente.

Alors, si on veut une cassette progressive, le triple s'impose.

Sinon il faut accepter une cassette très étagée (ou deux cassettes suivant le profil de ce que l'on fait).

Je suis aussi débutant et j'ai 50/39/26 (je mettrai un 52 ou 54 un de ces jours) et 11/25 en 10v.
Revenir en haut Aller en bas
philou
Débutant(e)
philou


Messages : 26
Localisation : BOOS - Seine maritime
VPH : ORCA
Date d'inscription : 27/06/2006

Pédalier — triple ou compact ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier — triple ou compact ?   Pédalier — triple ou compact ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 20:49

Alors, j'ai acheté un modèle d'occasion et le vendeur m'a proposé un triple ou un compact et j'ai raisonné en cycliste droit Embarassed : donc comme je ne connaissais pas le compact j'ai décidé d'essayer.

L'usage que je veux faire de l'orca est simple : rando et à terme remplacer au maximum la voiture notamment pour aller bosser donc je cherche à faire plusieurs fois par semaine 2x 25 km par jour avec si possible une moyenne mini de 24 km.

J'habite en Normandie donc pas particulièrement valonné.

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 63
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Pédalier — triple ou compact ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier — triple ou compact ?   Pédalier — triple ou compact ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 21:24

Sur mon condor j'ai un 52 42 30 et 11x 32 derrière et je ne passe jamais le 30 en normandie ( basse il est vrai Embarassed !)

Par contre pour randonner chargé je monte un triple VTT de mémoire 44 x 32 x 22 qui m'a bien été utile dans certains cols Embarassed

L'idéal est donc d'avoir les 2 Pédalier — triple ou compact ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalier — triple ou compact ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier — triple ou compact ?   Pédalier — triple ou compact ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier — triple ou compact ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pedalier route triple a axe carré et grand plateau
» Pédalier "sous" SUB COMPACT
» Pédalier triple léger ?
» Je cherche un pédalier triple 10v octalink v2 en 165mm...
» Du pédalier triple au double : quel dérailleur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: