Coucou
Tout d'abord les présentations, un pédalier compact c'est quoi...
C'est assez la norme actuelle de ce qui se trouve sur beaucoup de vélos dits "de route", à savoir deux plateaux permettant une plage de développements qui évite un triple. De là avec le gravel qui se démocratise, on a imaginé un "sub compact" pour s'affranchir des D+ costauds tout en gardant de quoi envoyer sur le plat, ce que ne permet pas toujours le mono.
Un article de Bike Café détaille bien mieux que moi cette question
https://bike-cafe.fr/2019/02/transmission-etes-vous-mono-double-compact-ou-sub-compact/
Les fabricants sont dans la brèche et plusieurs proposent une formule qui tend à se répandre, le 48/32 et les 46/30
https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaaav-shimano-grx-rx6-sub-compact-3-46/170343.html
C'est nouveau c'est tout beau, du coup il n'y a pas toujours la possibilité de trouver des manivelles courtes. C'est bien dommage quand on apprécie des manivelles de165mm au maximum
----------
De là m'est venue une idée, modifier un triple en "sous sub compact". Je roule actuellement en classique 50/34 (cassette 11/36) ou en triple pour les voyages (50/39/26). Clairement je passe mon temps sur le 39 ou le 34 quand celui-ci est sur le vélo. Au delà de 40km/h il est bien rare que je pédale...
J'ai pensé longtemps à passer au mono, mais l'idée d'avoir une "sortie de secours" m'est venue à l'écoute notamment de plusieurs épisodes de podcast de Spotzle... Et à la confrontation avec le terrain
J'ai également vu que dans le monde du VTT cette modif se fait. J'ai donc tenté la modif.
qui donne cela
https://photos.app.goo.gl/NQfXcfaB6c7UALvv7
J'ai bien entendu les vis cheminées qui sont trop longues (problème corrigé par des rondelles grower, moche mais efficace)
En revanche j'ai 3 de ces vis ont un ancrage qui n'est pas commun, on le voit clairement sur les photos à l'insertion de l'outil, donc serrage impossible.
Je n'ai pas testé le montage, deux questions me viennent à l'esprit
- d'après ce que j'ai lu, mon dérailler double plateau (shimano 105) devrait gérer tout cela en réglant les butées, on n'est pas sur l'écartement standard entre les plateau d'un double traditionnel, mais c'est très proche.
- Il me faut des vis cheminées plus courtes, donc pour double plateau, mais il existe manifestement 2 standards pour l'empreinte et je n'ai pas vu de longueur différentes sur les sites de E-commerce
__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile
randos, voyages, courses, passion !