Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Rupture soudaine de potence M5

Aller en bas 
+4
grand pierre
Fleur
Samdisa
MARTIN
8 participants
AuteurMessage
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyLun 11 Juin 2018, 21:04

Bonjour,

Ce petit post juste pour relater un petit incident qui aurait pu avoir de graves conséquences ! Rolling Eyes
Jeudi dernier après en fin de sortie après 51kms ,dans un faux plat montant ( heureusement!) juste avant un rond point ma potence rompt soudainement ! pale juste eu le temps de déclipser pour me freiner avec pieds à terre pour éviter une voiture dans le rond point ... Embarassed Rupture soudaine de potence M5 Triste6
Je prends tout de suite conscience du bol que j'ai eu ! j'imagine à donf ( moy sortie:34.7) avec voiture en face avec une direction livrée à elle même!
Rupture soudaine de potence M5 20180611
Rupture soudaine de potence M5 20180610
Il ne me reste plus qu'a bricoler quelque chose pour remplacer cette potence 35/40 degrés , car trouver une potence M5 c'est peine perdue , très rare!
Je me dépanne avec une 45° très provisoirement car pas de visibilté... Laughing scratch
Une fois de + confronté " au grand désert" de pièces détachées VC depuis quelques années ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 69
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyLun 11 Juin 2018, 21:25

Je pense que si tu vas voir un carrossier, il pourra te faire une belle soudure. Je me suis dépanné comme cela, l'an passé pour reprendre une soudure que j'ai mal faite....
Les carrossiers sont habitués à faire des soudures sur des matériaux de faible épaisseur acier ou alu
Cinq minutes et un pourboire
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyLun 11 Juin 2018, 21:39

Samdisa a écrit:
Cinq minutes et un pourboire

Et un risque de nouvelle casse un peu à coté de la soudure à cause de l'échauffement lors de la soudure qui a détruit le traitement thermique de l'alu !

Pour une pièce n'impliquant pas la sécurité, on peut tenter l'expérience, mais pour une pièce aussi vitale qu'une potence...

Ce genre de ruptures est typique de l'aluminium = rupture par fatigue du métal, problème bien connu avec les pièces en aluminium.

Certains fabricants de vélos classent leurs composants en alu, par exemple des cintres, des potences..., comme des pièces d'usures à remplacer après un certain nombre de kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyLun 11 Juin 2018, 21:58

Fleur a écrit:
Samdisa a écrit:
Cinq minutes et un pourboire

Et un risque de nouvelle casse un peu à coté de la soudure à cause de l'échauffement lors de la soudure qui a détruit le traitement thermique de l'alu !

Pour une pièce n'impliquant pas la sécurité, on peut tenter l'expérience, mais pour une pièce aussi vitale qu'une potence...

Ce genre de ruptures est typique de l'aluminium = rupture par fatigue du métal, problème bien connu avec les pièces en aluminium.  

Certains fabricants de vélos classent leurs composants en alu, par exemple des cintres, des potences..., comme des pièces d'usures à remplacer après un certain nombre de kilomètres.

Bonsoir,
Entièrement d'accord ,il ne faut surtout pas ressouder une potence en alu , le fabricant procède au traitement après soudure ...
En acier suivant le métal çà pourrait passer...
Effectivement l'alu "fatigue" avec le temps et fini par lacher ! la preuve...
C'est bien pour çà que j'avais essayé d'anticiper en recherchant une potence M5 ( 40 ou 35° ) mais sans résultats! Rolling Eyes
cette potence à fait son boulot et + avec quasi 50 000kms et 10 ans de service...
Je vais donc bricoler à partir d'une potence 35° (à couper) rallonger ,etc
Toutefois j'aimerai bien conserver le réglage ( télescopique) à minima sur 2 à 3 cm ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyMar 12 Juin 2018, 04:21

Et si tu demandais à un métallier qui travaille l'alu de t'en fabriquer une ? Ou au pire et quitte à prendre un peu de poids, en faire fabriquer une en acier (le tube acier pour les châssis de side-car ne sont pas si lourds que ça et ne coutent pas plus cher que l'alu)

Un bricolage même bien réalisé restera un bricolage ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyMar 12 Juin 2018, 07:42

Chez Performer ils ont sûrement une potence compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyMar 12 Juin 2018, 08:03

Si cela a cédé c'est peut être que des efforts sont exercé dessus dans un angle qui n'est pas prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyMar 12 Juin 2018, 10:05

à Jean-André :ma locomotive du CLM Feillu
je pense que tu as eu beaucoup de chance...imagines dans la descente que tu y prends à donf ..
moi je suivrais le conseil de GP et ferais fabriquer une piece en acier
vu l'angle de cette piece et aussi de la force que tu y mets quand tu tires dessus dans les bosses! Rupture soudaine de potence M5 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyMar 12 Juin 2018, 12:12

ça fait peur!!!
dommage qu'il n'y ait pas de place pour manchonnage...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyMar 12 Juin 2018, 22:06

Quel est le diamètre du tube de fourche ?

Il existe des potence 30 degré pour tube de fourche 25.4 en acier Reynolds 953 (acier inox haute performances) 150mm de long qui pourraient servir de base pour construire ta potence (en supprimant la fixation du cintre de cette potence et en enfilant un tube plus long sur le tube de cette potence ce qui te donneras un réglage en longueur).
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyMar 12 Juin 2018, 22:28

Fleur a écrit:
Quel est le diamètre du tube de fourche ?

Il existe des potence 30 degré pour tube de fourche 25.4 en acier Reynolds 953 (acier inox haute performances) 150mm de long qui pourraient servir de base pour construire ta potence (en supprimant la fixation du cintre de cette potence et en enfilant un tube plus long sur le tube de cette potence ce qui te donneras un réglage en longueur).

Pivot diam: 1"1/8 (28.6mm)
J'ai commandé hier( reçue aujourd'hui) une potence XLC 110mm angle 35° 1"1/8 , je vais faire sauter la fixation guidon (25.4) rest une possibilité d'emmanchement de 52 mm de profondeur.
Diam intérieur :26mm parfaitement cylindrique ( tant mieux!c'est pas tjrs le cas!)
Me reste plus qu'à trouver un tube de diam ext 26mm diam int min 24mm ou 22.2 pour relier au guidon via le tube alu de 22.2 qui reste du guidon ( est ce bien prudent de le conserver ? il a subi la fatigue du temps lui aussi?)
çà rejoins ta solution qui est (à défaut d'une potence d'origine) une solution intéressante ou aussi avec une potence avec réglage d'inclinaison mais elles sont plus lourdes! et seraient vraiment bien s'il y avait possibilité de réglage de 1 à 2 degrés mais souvent c'est 10 degrés ...
Ma potence était une 40° mais je vais tenter 35° pour améliorer ma visibilité...
Je ne connaissais pas cette Reynolds ,le fait qu'elle soit en inox est intéressant pour soudure TIG ainsi que sa longueur importante de 150mm, si la mienne ne convient pas je regarderai celle ci...
En tout cas merci pour votre aide et vos bons conseils !!! Rupture soudaine de potence M5 782111 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Invité
Invité




Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyMer 13 Juin 2018, 18:38

Salut Martin! J'ai eu plusieurs fois ce problème sur le même vélo que toi.
Finalement, j'ai acheté auprès de M5 une potence qui a la même géométrie, mais qui est plus robuste.
Ca fait pas mal d'années que je l'ai et plus de problèmes...  As-tu contacté M5 Hollande?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyJeu 14 Juin 2018, 01:51

Fichtre. Je viens de réaliser que j'ai récupéré un guidon M5 d'un client qui a remplacé le sien par un guidon Azub, lors d'un changement de fourche. Je n'avais pas eu le coeur de mettre ce guidon à la ferraille, ça pourrait servir au moins en dépannage ? Le vélo d'origine était un City-racer., ou bien un City-cruiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptySam 16 Juin 2018, 19:43

chabizar a écrit:
Fichtre. Je viens de réaliser que j'ai récupéré un guidon M5 d'un client qui a remplacé le sien par un guidon Azub, lors d'un changement de fourche. Je n'avais pas eu le coeur de mettre ce guidon à la ferraille, ça pourrait servir au moins en dépannage ? Le vélo d'origine était un City-racer., ou bien un City-cruiser.
Le "tiller" si c'est en diam (tube)22.2 et serrage guidon en diam 22.2 aussi ainsi que le guidon alu m'intéresse si c'est le même que le mien ...

Après réception d'une potence 35° et d'une tige de selle en alu diam:26mm et un peu de bricolage maison et au final un surpoids par rapport au montage d'origine extra light M5 de +180gr ... Rolling Eyes soit potence (coupée):140gr + tiller intermédiaire (tube de selle) et 2 vis BTR M4: 75gr+ manchon 24/22( partie cassée de ma potence + tiller M5 (raccourci) + 2 colliers de serrage M5 : 85gr = total 300gr Rolling Eyes
Rupture soudaine de potence M5 20180614
Rupture soudaine de potence M5 20180616

Rupture soudaine de potence M5 20180613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 EmptyDim 17 Juin 2018, 09:23

et aussi remarquons .. la deco assortie au cadre
qq grammes en plus ..pas assez pour te ralentir comme loco dans les CLM!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture soudaine de potence M5 Empty
MessageSujet: Re: Rupture soudaine de potence M5   Rupture soudaine de potence M5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture soudaine de potence M5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft
» ALERTE -- Rupture de potence sur guidon de type long UBAR
» Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700
» ExpErimentations_Simples
» un mort : rupture d'une fourche en carbone?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: