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MessageSujet: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyMar 22 Mai 2007, 22:13

Salut,

Je commence à réfléchir à la réalisation d'un vélo couché.
En regardant la floppée de modèles existants, je pense qu'il y a moyen de définir une série de paramètres clés qu'il faut surveiller lors de la conception.

En dehors du choix de la structure générale : low-racer ou high-racer, guidon bas ou haut, traction avant ou arrière, ...
voici la liste des paramètres qui me semblent important (dans le désordre...) :
- diamètre roue avant / arrière
- distance entre roues
- répartition des masses avant / arrière
- distance de chasse & angle de la fourche avant
- inclinaison de la bome (ou de l'axe pédalier-siège?) comment la définir ?
- inclinaison du siège

J'en oublie surement, vous en voyez d'autres ?
Comment peut-on relier ces paramètres avec le comportement et l'ergonomie du vélo ?
Par exemple, la chasse et l'angle de fourche influe sur la stabilité et la "réactivité".
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyMer 23 Mai 2007, 05:28

La première chose importante est de définir la position du pilote :
Hauteur de siège. 1.
Hauteur de pédalier. 2.
Distance fond du siège pédalier. 3.
Angle du dossier par rapport au sol. 4.
Angle du dossier par rapport au pédalier, le zéro étant le pli du siège. 5.

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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyMer 23 Mai 2007, 10:48

amidesign a écrit:
La première chose importante est de définir la position du pilote :
Hauteur de siège. 1.
Hauteur de pédalier. 2.
Distance fond du siège pédalier. 3.
Angle du dossier par rapport au sol. 4.
Angle du dossier par rapport au pédalier, le zéro étant le pli du siège. 5.

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Tout a fait d'accord, la deuxième selon moi est d'envisager, a partir de là
-la transmission le plus dircte possible
-la géométrie la plus rigide possible

Laurent
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyMer 23 Mai 2007, 11:33

Exact.

Paramètres clés d'un VC Mangoyo9 Cool
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyMer 23 Mai 2007, 15:05

je confirme que le brin tendu est le plus important dans un vélo couché autoconstruit
pour moi c'est un des paramètres a respecter en même priorité que l'assise du siège
parce que si tu fais un brin tendu tordu Very Happy Very Happy et bin tu vas ramer comme un fou sur ta monture
moi je me suis fait avoir par la largeur de ma poutre centrale et j'y penserais pour le prochain
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyMer 23 Mai 2007, 17:33

n'oubliez pas la gestion de l'accastillage

laisser suffisement d'espace entre la fouche et le tube poutre pour qu'un frein puisse passer sans bouziller sa gaine/cable. meme si on place le frein vers l'arriere de la fouche AV (cas des Vbrake)

bien calculer son passage de chaine pour l'amplitude maximum d'usage.
a savoir diam pedalier min/moy/max + cassette min/max, mais en tenant compte du réglage AV AR de la bome et donc de l'interaction pédale // roue AV en reglage court.

Prévoir des points d'ancrage pour support éclairage, tenue de gaine, butée de gaine, saccoches et autres.
Attention aux fixations dans la zone d'enjambement du vélo => compteur, eclairage, cable, chaine etc qui prennent des coups ou salopent vos fringues

Evitez les sieges évidés au millieu s'il n'y a pas de garde boue AR Very Happy
Prévoyez sauf low-racer pour performance pure, un ancrage saccoches ou porte bagages, car on ne ballade plus avec un sac à dos Paramètres clés d'un VC Cgx

Au dela de 70 cm de hauteur axe pédalier, les moins de 1,70 souffrent au démarrage
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyJeu 24 Mai 2007, 12:21

amidesign a écrit:
La première chose importante est de définir la position du pilote :

Ok Amidesign, j'adore ton approche : s'intéresser d'abord à la position du pilote
avant de voir le design du vélo! Wink
C'est le design qui doit s'adapter à la position du pilote.

Sur vos vélos, quels sont les valeurs des angles 4 et 5 sur le dessin de amidesign ?

Ok, pour voir en parallèle le trajet de la chaine

Merci pour les autres conseils pratiques. Pour l'instant, je m'intéresse à la géométrie générale de l'engin.
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyJeu 24 Mai 2007, 20:54

l'angle 4 peut aller de 25 degrès ( attention appuie tête obligatoire ) a 50 60 degrés pour les vélos couchés de promenade ou destinés a la ville

sinon l'angle 5 sera a adapter en fonction de ton cadre selon moi

tu peux mesurer la distance 3 en t'asseyant à l'angle d'un mur et mesurant la distance entre mur et talon et en ôtant la longueur de tes manivelles

bonne continuation cher emlaurent : la conception est certes la plus prenante mais la plus importante
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyJeu 24 Mai 2007, 23:06

bricolman a écrit:


sinon l'angle 5 sera a adapter en fonction de ton cadre selon moi


Est ce qu'il n'y aurait pas un optimum pour cet angle 5 ?
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyJeu 24 Mai 2007, 23:18

LoRan(s) a écrit:
bricolman a écrit:


sinon l'angle 5 sera a adapter en fonction de ton cadre selon moi


Est ce qu'il n'y aurait pas un optimum pour cet angle 5 ?


C'est vrais qu'on a plutôt tendance a envisager de manière séparée, l'inclinaison du siège et la différence entre hauteur d'assise et axe de pédalier... mais peut être qu'il est pertinent d'étudier cet angle "5".

Bon tous a nos rapporteur d'angle.... que l'on se rende compte si il y a de grosses différences.

Laurent
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyVen 25 Mai 2007, 05:39

Moi, je dis que plus l'angle 5 est grand et plus se serra difficil de grimper.

120° est un bon angle pour aborder les côtes. 140° c'est trop.

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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyVen 25 Mai 2007, 08:28

Un des buts du VH est de gravir les côtes sans l'appuis des bras.

A 140° je dois me retenir au cintre pour ne pas grimper au plafond. En vitesse je suis plus aérodynamique.
A 120° je suis plus regroupé, plus efficace. Question trainée visqueuse je suis plus lent en descente.
Maintenant il faurait voir avec un pédalier plus haut, chiffre 2 pour réduir l'angle 4.

:velo1: :velo4: Paramètres clés d'un VC Lryu4 Paramètres clés d'un VC Smsmily Paramètres clés d'un VC Zoxmiley Paramètres clés d'un VC Cgx :toto: Paramètres clés d'un VC Mangoyo9
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyVen 25 Mai 2007, 11:49

amidesign a écrit:
Un des buts du VH est de gravir les côtes sans l'appuis des bras.

A 140° je dois me retenir au cintre pour ne pas grimper au plafond. En vitesse je suis plus aérodynamique.
A 120° je suis plus regroupé, plus efficace. Question trainée visqueuse je suis plus lent en descente.
Maintenant il faurait voir avec un pédalier plus haut, chiffre 2 pour réduir l'angle 4.

:velo1: :velo4: Paramètres clés d'un VC Lryu4 Paramètres clés d'un VC Smsmily Paramètres clés d'un VC Zoxmiley Paramètres clés d'un VC Cgx :toto: Paramètres clés d'un VC Mangoyo9

Je me permet un petit commentaire dans cette discussion trés importante pour tout les apprentis constructeurs.

Pour aller dans le même sens que amidesign, un petit retour d'expérience.
Je roule avec un 26x26 M5, les cotes sont difficiles à monter pour moi et j'ai l'impression de forcer comme un ane pour monter la moindre bosse, je n'ai pas mesuré l'angle 5 mais il est grand. J'ai pu essayer à Doussard un shockproof 559, là c'est complétement différent, j'ai fait un petit col avec et j'avais l'impression de voler dans la montée (par rapport au 26x26) on était 2 et on alternait les vélos.
Au niveau cadre, la hauteur entre le siége et le pédalier est nettement plus importante sur le SP559. On est plus assis sur le SP559 et donc le dos se cale de façon plus efficace.

A noter aussi que sur mon 26x26 j'ai trés mal aux genoux, et bizarement le jour où j'ai roulé en SP559 j'avais pas mal ??? coincidence ??
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptySam 26 Mai 2007, 10:23

Le M5 c'est ça ou autre chose :

Paramètres clés d'un VC Th_lrc10

Et le Shoc Proof 559 est :

Paramètres clés d'un VC 4pyzgx10
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyLun 28 Mai 2007, 14:29

ami design tu te fourvoies sur le m5
velodanslatête possède un vélo de marque m5 mais avec 2 roues de 26 pouces
et non un low racer
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyLun 28 Mai 2007, 17:56

Alors c'est lequel le M5 :

http://www.m5france.com/2620guidonbas.html?sNewPage=26/26_20/26_low_bar

http://www.m5france.com/2620guidonhaut.html?sNewPage=26/26_20/26_high_bar

scratch
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyLun 28 Mai 2007, 21:25

Voici les deux modèle et leurs angles :

Paramètres clés d'un VC M5_26210
26x26


Paramètres clés d'un VC 4pyzgx11
559

scratch
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyLun 28 Mai 2007, 21:34

Bon je pense à un autre truc. Moi par exemple je ne pédale qu'en poussant, je n'ai pas de système de retenue de la chaussure. ça doit être différent pour quelqu'un qui tire et qui pousse. Il doit être mieux callé dans son siège puisque une partie de la poussée est reprise par l'autre jambe.

scratch
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyMar 29 Mai 2007, 09:12

amidesign a écrit:
Voici les deux modèle et leurs angles :

Paramètres clés d'un VC M5_26210
26x26


Paramètres clés d'un VC 4pyzgx11
559

scratch

J'ai pris les 2 photos en page d'accueil de M5 FR et les ai mise dans photoshop. Aprés alignement des photos (j'ai pris la roue arrière et le bas des roues) on obtient ceci :
Paramètres clés d'un VC 26-26VSsp559

Ok c'est pas facile à lire, la mesure des angles et distances a été faite avec l'outil de PS.
Ca reste une approximation. Il faudrait calculer l'échelle (avec la taille des roues 26'') pour interpréter la valeur de "unit".
Et bizarement je ne retrouve pas les mêmes valeurs que amidesign.
En ROUGE le 26x26 lowbar
En VERT le SP559
l'angle 5 est plus ouvert sur le 26x26 : 140°
et le siége est moins incliné sur le SP559 28°
Cela correspond plus à l'impression que j'ai eu en test.
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyMer 26 Nov 2008, 22:10

bonsoir,

quand j'étais sur la conception de mon velo couche et que je décortiquais le forum, il y a une question qui me tarabustait qui était : quelle différence de comportement y a t il entre deux vélos qui ont une chasse identique mais des angles de colonne de direction differents; disons de 10° (en s'arrangeant avec le déport de fourche)? et d'ailleurs...quelle chasse? comme j'étais un peu dans le flou je me suis servi de ce site, qu'en pensez vous?

http://www.wisil.recumbents.com/wisil/trail.asp?calculate2=yes#Actual%20Trail%20Calculator

désolé pour tout ce bazar, ce sont mes premiers posts, juste pour dire qu'il faut regarder le haut de la page, la partie basse ne me parait pas fonctionner
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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC EmptyJeu 27 Nov 2008, 10:29

Pas de problème : j'ai édité vos messages. Plutôt que de corriger vos posts en "répondant", il vous suffit d'ailleurs de cliquer sur le bouton "éditer", en haut à droite du message.
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stephane
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MessageSujet: Angle VC   Paramètres clés d'un VC EmptyLun 12 Jan 2009, 17:05

Voici l'angle que j'ai utiliser pour mon VC,tiré du optima Lynxx


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MessageSujet: Re: Paramètres clés d'un VC   Paramètres clés d'un VC Empty

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