Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Longueur des manivelles

Aller en bas 
+105
jpl-83
IyhelM
artifice33
Apo
Balthazar
JC_T
Pat16
Fleur
maTTaw
Papybricole
Carom
Omen73
Samural
PRZ
jagut
dadou
Musaran
PAT'A TRIKE
grand pierre
Magnum
biroulet
Jno33
spitfire
rico
hbourj
Flo 44
gassies
tchobec
discoveur700
bison couché
pégaze
TroisL
cebd
phiphi07
quinoa
bubu1
HULK
Zwoofff
oufff
angebe
larbredemachin
Calcoran
Bentincalifornie
Cédric
pollux
SEB 17
christobug
GUY
Sparv
Patrick51
O'Leave
nostradamus
besuch
rafi
saramaca
M
Armandos
Casimir
iubito
ALagrange (Alex)
laf_ange
pasteque
joebar
geoffroy
sebastien
arafolie
LoRan(s)
MARTIN
zapilon
Roger 17
Matthieu
sudchrono
Philippe69
daube
l'auvergnat
Pacomi
cavallo pazzo
aragomax
vaden
Myrddin
L'Oli
parker1
André
el gato
mtauss
titalah
Green-Bull
jeanyves
Guilhem
Vieuclou
ly masse
Amgoun
Jéjon
fassil
olivier
Papy volant
eric
Vindwa
hysope
kistinie
lepoune
Cycloutil
olivier26
Julius
PierreG
109 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007, 10:11

Pour avancer, il faut de la puissance, donc en gros de la force multipliée par la longueur de manivelle et la fréquence à laquelle on applique cette force.
Si l'on veut ménager ses genoux, on peut simplement diminuer la force et augmenter la cadence, et si le douleur provient d'une amplitude de mouvement trop grande dans ce cas il faur travailler à force constante mais diminuer la longueur de manivelles et augmenter la cadence pour compenser la perte de vitesse qui en découle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007, 10:42

Je n'ai jamais eu mal aux genoux en vd, sur le mochet non plus mais je sens bien qu'ils trinquent beaucoup plus.
Il me semble que la différence vient du fait que en vd, le bassin est mobile sur le point d'appui "ponctuel" de la selle, alors qu'il est calé dans le siège du vh; donc toutes les contraintes se retrouvent concentrées dans les genoux.
Il faudrait peut-être réaliser un siège en deux parties, dont l'assise serait sur un pivot, de manière à rendre une certaine liberté au bassin?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007, 13:15

l'auvergnat a écrit:

Je pense que les débutants doivent s'astreindre à des séances de musculation sur le vélo. Ce que j'ai fait et qui a fait totalement disparaitre les douleurs que j'ai eu au début)

Et tu as fait comment ? Quel type de séance ?

Merci

a+

Jeff qui sent bien que cela se muscle.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007, 13:32

Il me semblait que l'intérêt des manivelles courtes étaient que les genoux étaient moins pliés en position haute, donc moins d'effort à encaisser sur le genoux. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007, 13:37

Oui, oui.
Cavalo Pazzo a écrit:
si la douleur provient d'une amplitude de mouvement trop grande, [...] il faut travailler à force constante mais diminuer la longueur de manivelles et augmenter la cadence pour compenser la perte de vitesse qui en découle.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007, 14:17

En première page de ce post, j'ai écrit sur le sujet.
https://velorizontal.1fr1.net/Les-forums-conviviaux-c1/Velorizontal-f2/Longueur-des-manivelles-t1485-0.htm
Aujourd'hui, après plus de 25.000 km parcouru, et au vu des échanges que j'ai pu avoir, je ne crois pas devoir changer ce que j'ai déjà écrit. Je rajouterai (ou confirmerai) que lorsque l'on développe de la puissance, notamment quand on veut rouler plus vite que ce que l'on fait "normalement", le problème à des chances d'apparaitre. C'est mon cas. Je n'ai pas de problème quand je roule normalement , mais si je cherche à aller, durablement, un peu plus vite que mon allure habituelle, il y a "un petit quelque chose" au niveau des genoux qui me dit que çà ne va pas. N'ayant plus les capacités physiques (cardiaques) de mes 20 ans, je n'ai guère de problème, car je ne peux forcer longtemps et intensément, mais je reste persuadé que si c'était le cas, des douleurs apparaitraient durablement et intensément.
Lors de mon Bordeaux-Madrid, j'ai ressenti ce genre de douleur, mais de façon très légère. Il est facile de comprendre que pendant cette épreuve il m'a fallu forcer un peu pour passer les nombreux cols. J'ai diminué , voir supprimé le problème en allongeant très légèrement la longueur de bôme en cour d'épreuve, mais si ce règlage est évidemment important, il n'en reste pas moins que trop forcer (même avec un bon réglage de bôme) entrainera des soucis.
Depuis cette époque du BM, j'ai encore rallongé un peu la bôme, ce qui est un facteur favorable pour le genoux , mais, malgré tout, trop forcé entraine un début de problème.
Pour compléter, je dois préciser (ou rappeler) que je n'ai jamais eu de problème de musculature lors de mon passage du VD au VC. Dès le départ, tout c'est très bien passé de ce point de vu. Je n'ai pas ressenti la nécessité de me faire de nouveaux muscles. Apparemment, ils étaient déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007, 14:53

bonjour,
Hysope a écrit : "Et tu as fait comment ? Quel type de séance ? "

Choisir une montée à 5 % environ précédée d'une partie plane.
S'échauffer avant. Faire la montée avec un développement important pour pédaler en force à un rythme d'environ 50 tours par minute. Dés que l'on est dans le rouge, faire demi-tour et mouliner pour récuperer.
Refaire l'exercice plusieurs fois et s'arrêter si des douleurs apparaissent.
Bien noter aprés chaque sortie ce que l'on a fait car il est trés motivant de constater les progrés.
Maintenant, je le fais sur une montée irrégulière de 2km à 7,5 % de moyenne et je monte 10 fois.

Vers chez toi, le début de la montée du col du Festre me parait bien pour commencer puis quand la forme viendra, aller un peu plus haut vers la Cluse.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007, 15:39

merci ... je vais laisser murrir ...

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2007, 19:05

Vindwa a écrit:
Il faudrait peut-être réaliser un siège en deux parties, dont l'assise serait sur un pivot, de manière à rendre une certaine liberté au bassin?
Ce ci me trote dans la tête depuis pas mal de temps.
longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Siege2
http://carre.jeanfrancois.free.fr/spip/spip.php?article16
Un maintien de la colonne vertébrale.
a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2007, 08:03

un peu de lecture
http://www.pile-poil.net/Telechargerdivers/Longueursdemanivelles.pdf

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2007, 09:48

Le site de Jean Luc Lemoine, est une réference pour tous ce qui touche l'ergonomie du cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Manivelles Boonen   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2007, 18:12

juste pour info
T.Boonen emmène le 53x11 avec des manivelles carbone de 177,5...mm
!!!!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono


Messages : 265
Âge : 69
Localisation : Mauguio (34)
VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992
Date d'inscription : 16/03/2008

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Longueur manivelles !   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 20 Mar 2008, 09:59

Bonjour,
Mon Performer 26/26 est livré avec des manivelles de 170 ! j'ai toujours roulé sur mes vélos de course avec des 172.5.
Peut on appliquer les mêmes règles sur les VC que sur les VD ?
Il est vrai aussi que les VTT sont souvent vendus avec des manivelles en 175, même sur les petites tailles !
De plus, peut on régler sa hauteur de selle, pardon sa longueur de siège, avec une extension de jambe identique au VD ?
Merci pour vos avis et votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudchrono.com
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 20 Mar 2008, 10:14

Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 20 Mar 2008, 10:32

Moi c’est 172,5 jocolor


Dernière édition par Roger 17 le Jeu 20 Mar 2008, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 20 Mar 2008, 12:20

Merci, Matthieu ! J'ai opéré quelques greffes et transplantations judicieuses... La plupart des infos devraient désormais se trouver rassemblées ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 20 Mar 2008, 15:02

Je me glisse dans le (droit) fil de la discussion.

H=1m70, EJ=81 cm j'ai toujours roulé en VD avec des 170 et sur mon trike j'ai des 170 qui ne me posent aucun problème.

Sur le site de catrike je lis que ses trikes sont livrés en standard avec des 165, est-ce parce que l'américain moyen mesure < que moi, ou qu'il vise à réduire, par une amplitude horizontale moindre des jambes, le louvoiement du trike induit par ces masses de chair et d'os en mouvement.

Sauf erreur dans l'application des formules de PV je devrais avoir des 162.5 en VD, de quoi tourner souple, et des 172.5 en VC de quoi emmener tout à droite, mais avec des risques dus à une trop grande flexion du genou.

Pour mémoire on place ses fesses par rapport à l'axe du pédalier et pas par rapport à la position extrême du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 20 Mar 2008, 15:08

zapilon a écrit:
Sur le site de catrike je lis que ses trikes sont livrés en standard avec des 165, est-ce parce que l'américain moyen mesure < que moi, ou qu'il vise à réduire, par une amplitude horizontale moindre des jambes, le louvoiement du trike induit par ces masses de chair et d'os en mouvement.
- ce n'est pas parce-que tu as trike mal fichu que c'est le cas de toutes les marques... Laughing


Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 05 Juin 2008, 13:11

Les manivelles courtes peuvent aider aussi les genoux fragiles ou pendant les longues sorties.

Je me pose des questions à propos du bien fondé des manivelles courtes?!
scratch
Mathieu, Coyote... avez vous des manivelles courtes? moi, j'ai les mêmes qu'en VD soit 172.5 , dois je réduire? j'ai bien peur que çà devienne galère dans les bosses, avec en + des difficultés pour en trouver...
Certains sont contres d'autres pour? alors... longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 05 Juin 2008, 14:13

Je vais être obligé de faire un petit topic sur les avantages de manivelles courtes !
J'ai fait PBP avec des 145mm et j'adore !
Barbara roule avec des 145mm sur le Zockra et des 130mm sur le Cobra;
elle a fait PBP avec des 155mm pour tester, ça a été mais je crois qu'elle
préfère 145mm.

Attention ces longueurs courtes ne conviennent pas à tout le monde, il faut
aimer tourner les jambes à 90-100t/m minimum.

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyJeu 05 Juin 2008, 14:51

olivier a écrit:
pour ceux qui sont intéressé par le racourcissement de leurs manivelles, j'ai trouvé cette base de données ...
http://www.highpath.co.uk/cycles/notes/03.html
A+

je recopie ce lien des entrailles de ce mega thread pour plus de clarté pour
ceux qui veulent essayer des manivelles plus courtes.

Quelle longueur vous correspond-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008, 15:50

Plus personne ne poste ici ? Razz ( private joke )

Désolé je déteste répondre à mes propres messages jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Invité
Invité




longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008, 16:10


- heu... les manivelles trop courtes, c'est pas grave heiiiin ?


j'ai des 165mm là où le tableau me propose du 180-185.
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008, 16:40

Pas grave mais alors tu dois faire 1m98 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Invité
Invité




longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008, 16:43


- non, 189 mais avec des guiboles de 91 selon le shéma de mesure de ton lien.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   longueur - Longueur des manivelles - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des manivelles
Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?
» Transition du VC 2 roues au trike : discutons !
» Importance de la longueur des manivelles
» Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ?
» comment régler le U BAR? longueur des manivelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: