jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Longueur des manivelles Ven 22 Mar 2024, 11:33 | |
| Je n'ai pas lu toutes les études mais je n'en ai encore jamais trouvées qui parlent du rapport longueur de fémur/longueur de tibia ou même sans aller jusque là, de la façon de pédaler ; Un mec avec de longs fémurs, qui écrase les pédales, a sans doute intérêt à mettre des manivelles longues. Un mec avec des tibias plus longs et qui utilise beaucoup "l'ankle play" tirera avantage de manivelles courtes. La proportion d'effort entre cuisse et mollet diminue pour les cuisses J'ai longtemps oscillé entre 170 et 175, je ne connaissais pas les courtes. Le passage assez récent à des manivelles de 150 est la meilleure transformation que j'ai faite sur mes vélos. Je n'ai plus jamais mal aux jambes . Bon, il y a aussi peut-être le fait que je force moins Pour le mal aux genoux, je ressors ma théorie : avec des manivelles longues, il est plus difficile d'avoir un pédalage bien dans l'axe, sans déport du genou vers l'intérieur ou l'extérieur. En VD, avec la gravité, la jambe tombe droit naturellement, il y a moins de problèmes. |
|