J'ouvre ce sujet suite à la discussion impliquant un moyeu Alfine et un double plateau.
Cela fait plus de vingt ans que j'utilise un moyeu Rohloff en vélo couché et j'ai d'excellentes relations avec Bernard Rohloff, l'inventeur/fabricant et son représentant en France, Vincent Goetz.
Il faut savoir que le moyeu Rohloff a été inventé pour le VTT, sur lequel, évidemment, on peut se mettre en danseuse pour les passages les plus difficiles. D'où la limitation du couple en entrée et les dimensions minimum de plateaux pour ne pas casser la mécanique intérieure du moyeu. Imaginez le couple en entrée fourni par un cycliste de 90 kg débout sur les pédales !!!
En vélo couché, ces limitations n'existent pas puisque la seule force sur la pédale est la force musculaire exercée par le cycliste et son poids n'a aucun effet sur la pédale.
Sur mon Scorpion équipé d'un Rohloff, j'ai effectivement un double plateau : 34 et 24 (pignon d'entrée classique de 16 dents). Le 34 dents me donne une gamme de développements de 1,23m à 6,45m et le 24 dents (que j'appelle mon "Ventoux") que je n'utilise que très rarement, de 0,64m à 3,37m.
Avec un développement de 0,64m (ce qui correspond à marcher en mettant un pied devant l'autre talon à orteils, le pied faisant dans les 30 cm de longueur) je dis que si je ne peux pas monter à vélo, je ne pourrai pas plus monter à pied. J'ai une fois monté une pente à 30% (pas longue, rassurez-vous) alors que tous les copains en vélo droit avaient mis pied à terre. En fait, la limite, c'est l'adhérence de la roue arrière !
Voilà, n'hésitez pas en Rohloff de monter un second plateau et ne vous inquiétez pas de sa taille.
Au fait, la différence de dents entre mes deux plateaux est de 10 dents, ce qui est facilement adopté par le tendeur de chaine Rohloff.
Bonne route ! et surtout bonnes grimpées !
Trikie