Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 Moyeux Rohloff sur vélos couchés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Moyeux Rohloff sur vélos couchés Empty
MessageSujet: Moyeux Rohloff sur vélos couchés   Moyeux Rohloff sur vélos couchés EmptyLun 09 Juil 2018, 09:34

J'ouvre ce sujet suite à la discussion impliquant un moyeu Alfine et un double plateau.

Cela fait plus de vingt ans que j'utilise un moyeu Rohloff en vélo couché et j'ai d'excellentes relations avec Bernard Rohloff, l'inventeur/fabricant et son représentant en France, Vincent Goetz.

Il faut savoir que le moyeu Rohloff a été inventé pour le VTT, sur lequel, évidemment, on peut se mettre en danseuse pour les passages les plus difficiles. D'où la limitation du couple en entrée et les dimensions minimum de plateaux pour ne pas casser la mécanique intérieure du moyeu. Imaginez le couple en entrée fourni par un cycliste de 90 kg débout sur les pédales !!!

En vélo couché, ces limitations n'existent pas puisque la seule force sur la pédale est la force musculaire exercée par le cycliste et son poids n'a aucun effet sur la pédale.

Sur mon Scorpion équipé d'un Rohloff, j'ai effectivement un double plateau : 34 et 24 (pignon d'entrée classique de 16 dents). Le 34 dents me donne une gamme de développements de 1,23m à 6,45m et le 24 dents (que j'appelle mon "Ventoux") que je n'utilise que très rarement, de 0,64m à 3,37m.

Avec un développement de 0,64m (ce qui correspond à marcher en mettant un pied devant l'autre talon à orteils, le pied faisant dans les 30 cm de longueur) je dis que si je ne peux pas monter à vélo, je ne pourrai pas plus monter à pied. J'ai une fois monté une pente à 30% (pas longue, rassurez-vous) alors que tous les copains en vélo droit avaient mis pied à terre.  En fait, la limite, c'est l'adhérence de la roue arrière !

Voilà, n'hésitez pas en Rohloff de monter un second plateau et ne vous inquiétez pas de sa taille.

Au fait, la différence de dents entre mes deux plateaux est de 10 dents, ce qui est facilement adopté par le tendeur de chaine Rohloff.

Bonne route ! et surtout bonnes grimpées !

Trikie
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeux Rohloff sur vélos couchés Empty
MessageSujet: Re: Moyeux Rohloff sur vélos couchés   Moyeux Rohloff sur vélos couchés EmptyLun 09 Juil 2018, 13:44

Nous avons aussi un double plateau sur notre Pino et sur un tandem c'est utile aussi car la gamme de vitesses de déplacement est plus grande que sur un vélo solo : en plat on roule plus vite qu'un solo, en montée c'est plus ou moins comme un solo mais sans pédalage en danseuse.

Les prescriptions de Rohloff ne sont pas tout à fait respectées non plus puisque nous avons 50+38 x 16.

Mais pour ajouter à ce que dit Trikie, le Rohloff est désormais couplé au moteur Bosch y compris dans sa version VAE 45km/h ce qui fait beaucoup de puissance dans le moyeu et sans doute aussi beaucoup de couple au moins au démarrage. Je suppose que Bosch+Rohloff ont validité la fiabilité de cette combinaison avant de la mettre sur le marché !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeux Rohloff sur vélos couchés Empty
MessageSujet: Re: Moyeux Rohloff sur vélos couchés   Moyeux Rohloff sur vélos couchés EmptyLun 09 Juil 2018, 14:45

2 de mes trikes sont équipés en Rohloff :

- L'adventure avec un pignon de sortie de 15 dents et un triple plateaux 26/36/48 ce qui me permet de grimper de partout sans être à l'agonie tout en gardant une vitesse sur le plat tout à fait honorable.

- Le Fat-tris lui a un pignon de 21 dents et un double plateaux 24/38 c'est une configuration qui m'autorise à me lancer dans des pourcentages indécents ou plus régulièrement me permet de franchir des obstacles relativement conséquents ou encore pour me sortir de passages scabreux (en général de la boue)

Sur l'un comme sur l'autre je n'ai pas rencontré le moindre soucis et comme le dit si bien notre cher trikie, c'est l'adhérence du pneu AR qui détermine la limite ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeux Rohloff sur vélos couchés Empty
MessageSujet: Re: Moyeux Rohloff sur vélos couchés   Moyeux Rohloff sur vélos couchés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeux Rohloff sur vélos couchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Vélos couchés Ice
» Vélos couchés ZOX
» les velos couchés ..lol
» Vélos couchés ZOX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: