Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Bulgarie | |
|
+10figaro durbin Armandos Pimprenelle JC25 Lolo39 Fabien67 fabien oggy olivier26 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
olivier26 Accro du forum
Messages : 6744 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Bulgarie Mar 10 Juil 2018, 20:04 | |
| Juste un petit mot pour dire que nous sommes partis, Bernard (BerG sur ce forum), Bertrand mon vieux chum (Bertrand Canada sur ce forum) et moi, depuis avant hier pour la Bulgarie. Bert et BerG: Pionner nazca, metabike pour moi.
Nous entretenons un blog: mazout.eklablog.fr et la page Facebook de Bertrand (Bertrand Touchette). Bon voyage avec nous ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Bulgarie Mar 10 Juil 2018, 22:11 | |
| Bonne route |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Bulgarie Mer 11 Juil 2018, 11:25 | |
| Bonne route, je vais encore me régaler à lire vos aventures |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Bulgarie Mer 11 Juil 2018, 17:08 | |
| Hello, Parti en Bulgarie ? (pour faire du velo) ou Parti vers la Bulgarie ? ( en vélo ) |
| | | Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Bulgarie Mer 11 Juil 2018, 21:23 | |
| - Fabien67 a écrit:
- Hello,
Parti en Bulgarie ? (pour faire du velo) ou Parti vers la Bulgarie ? ( en vélo ) Il suffit d’aller sur le blog pour constater qu’ils sont partis à vélo. J’adore le style d’Olivier : drôle et concis ================ Bon voyage ! |
| | | JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Bulgarie Ven 13 Juil 2018, 10:48 | |
| Merci pour les liens, (je ne retrouvais plus le blog). bon voyage JC |
| | | Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Bulgarie Ven 13 Juil 2018, 12:42 | |
| Damned, j'ai raté le coche Sans doute un voyage merveilleux… cela fait longtemps que tu l'avais dans un coin de ta tête celui là Bon voyage à vous trois |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Bulgarie Ven 13 Juil 2018, 19:04 | |
| Sont pas trop bavards les gaillards |
| | | durbin modo
Messages : 2488 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Bulgarie Sam 14 Juil 2018, 05:59 | |
| Pourtant Bertrand il est bavard comme pas deux, mais là il doit être trop occupé à dompter son nouveau vélo (déjà que samedi dernier il a failli plonger dans le Doubs avec lui, heureusement l'équipage est resté pendu à la rambarde du pont). Et Bernard il a pour excuse de ne pas pouvoir taper sur son clavier à cause d'un gros pansement au doigt (pas grave, mais gênant, merci le bricolage). C'est valable comme mot d'excuse Armand ?
c'est vrai qu'ils n'ont pas annoncé leur départ en grande pompe, ce sont des grands timides. |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bulgarie Sam 14 Juil 2018, 06:13 | |
| @Armandos: Quand on arrive sur le blog, il faut cliquer sur "Bulgarie à vélo" pour que ça cause. Bonne route les gars. Et dire que j'ai failli voir Bertrand chez lui il y a un mois… |
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Bulgarie Sam 14 Juil 2018, 09:08 | |
| |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6744 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Bulgarie Lun 23 Juil 2018, 22:16 | |
| __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Bulgarie Mar 24 Juil 2018, 14:35 | |
| |
| Sujet: Re: Bulgarie Dim 26 Aoû 2018, 17:05 | |
| Comme prévu, nous nous sommes quittés un peu à l'Est de Sofia, mes compagnons désirant entrer en France plus tôt que moi. Aux dernières nouvelles, ils sont à Besac chez BerG.
J'ai continué en passant par les Rhodopes, la plaine entre Thessalonique et les Météores, puis étapes à Metsovo, Ioannina et pour finir Igouménitsa d'où part un bateau demain pour Venise.
Initialement j'avais plus ou moins prévu de me faire le Stelvio, mais ce serait un peu du masochisme avec 20kg de bagages, il faut dire qu'après la Bulgarie, les Rhodopes et l'Epire je commence à en être tanné (comme dirait Bert), des montagnes.
Donc retour rapide par la plaine du Pô et un petit col Agnel pour revenir en France. Ensuite, Guil, Durance, Méouge et Ouvèze... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | durbin modo
Messages : 2488 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Bulgarie Dim 26 Aoû 2018, 20:40 | |
| oui tu as raison, c'est plus raisonnable, tu n'es pas Achille, tu n'as plus vingt ans, il est temps de passer à l'assistance électrique |
| | | Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Bulgarie Lun 27 Aoû 2018, 22:26 | |
| Très bien ton blog, oliv, un régal de suivre ça |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Bulgarie Mer 29 Aoû 2018, 09:53 | |
| Je suis rentré suffisamment fatigué pour ne pas regretter de n'avoir pas fait le retour par la Grèce. Si ça intéresse quelqu'un d'entreprendre un tel voyage, sachez que d'après moi, aucun de nos vélos n'était parfaitement adapté :
Les Pioneers roulaient plutôt mieux que prévu sur l'asphalte, mais leurs guidons bas et leur câblerie imposaient un équilibre trop sur l'AR, nuisible au comportement off-road, particulièrement dans certaines sections bien grasses fréquentes en Hongrie. C'était pire sur le mien (2 sacoches classiques Ortlieb et 2 petites bananes Radical) que sur celui de Bert (moins chargé et mieux équilibré dans 2 grandes sacoches bananes). Un guidon haut serait préférable sur cet itinéraire.
L'AR du Metabikes d'Olivier bien chargé et non suspendu tapait terriblement sur les nids de poule (plutôt nids d'autruche, vu leur taille) et les raccords périodiques de revêtement (pistes cyclables soulevées par les racines en Hongrie, routes en plaques en béton un peu partout etc). Dans ces conditions, ralentissement obligé pour l'intrépide Olivier (ce qui m'arrangeait bien).
Bilan des pneus : Les 2 Marathon Mondial 50-559 montés à l'AV des Pioneer ont très bien fait leur job, avec un bémol dans la gadoue (normal, en somme) et sans toutefois réussir à totalement compenser la propension des roues AV à se dandiner sur les cailloux des nombreuses chemins blancs en Allemagne et gravel/herbe/single Hongrie (cf. commentaire sur la répartition des masses).
Le Marathon Tour 47-559 monté par Olivier à l'AR du Metabikes a aussi fait le job. Plus lourd et plus raide que les Mondial à tringle souple, mais plus facile à installer avec des garde-boue de largeur standard.
Marathon Durême 50-559 à l'AR du vélo de Bert : RAS, pneu de route assez cranté (façon pneu AV ligné de moto des années 70) pour passer quasiment partout. Pas de trace d'usure et roule super sur l'asphalte (gomme Evo et tringle souple). Bon, faut pas exagérer non plus, c'est pas un pneu VTT.
Conti Travel Contact 50-559 tringle rigide à l'AR sur mon Pioneer : parfait sur l'asphalte quelque soit l'état, bon grip en tout chemin hard-pack et gravier fin, mais pas top sur chemin à gros cailloux qui roulent sous le pneu, franchement mauvais dans la boue. Normal pour un pneu avec une large bande de roulement lisse et des crans sur sur le coté.
Marathon plus 35-559 à l'AV du Metabikes : je ne sais pas ce qu'en dirait Olivier, mais je pense que c'était inadapté : manque de volume d'air pour les gros chocs sur l'asphalte, manque de grip en off-road.
Freins : Les V-brakes semblent les mieux adaptés : aucun souci sur le vélo de Bert, alors qu'Olivier a dû remplacer des plaquettes de disque BB7 dans les Rhodopes (remplacer des plaquettes, ce n'est pas non plus la mer à boire ...) et que j'ai dû remplacer à Roussé mes Magura hydrauliques sur jante par des V-brakes classiques (là, c'est nettement plus sérieux). Les 2 freins HS 11 / HS22 ont tous les 2 lâché avec fuite aux raccords des leviers, et un étrier qui ne bloquait pas suffisamment le piston récepteur. En raison du guidon bas, mes gamelles off-road ont souvent mis les leviers en contact avec le sol. J'avais pourtant bien protégé les durits mais je suspecte aussi que les oscillations du guidon ont induit un mouvement alternatif de rotation de la durit (en plastique assez raide) sur l'olive des leviers de frein. À la longue, cela ne peut que fuire. Bref, à proscrire au moins tant qu'on n'a pas trouvé le moyen de réaliser un câblage hydraulique à toute épreuve. Le jugement serait peut être amendé sur un vélo classique où la câblerie et l'exposition des pièces aux chutes sont différentes, mais le scepticisme est quand même de mise.
Directions : celles des Pioneers ont pris du jeu, soit dans le système de renvoi par tringle (on avait pourtant mis des rotules neuves) soit au niveau des roulements du pivot, beaucoup plus court que celui de Meta, qui n'a pris aucun jeu. |
| Sujet: Re: Bulgarie Mer 29 Aoû 2018, 10:04 | |
| Merci pour ce retour d'expérience Vous nous avez bien fait rêver |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Bulgarie Mer 29 Aoû 2018, 10:09 | |
| Vu la déconfiture de nombreux producteurs de vélos couchés, on peut conseiller Azub ou Nazca Gaucho pour ce genre de tour. Après, il y a moyen de s'arranger pour ne faire que de l'asphalte, et là, le choix peut être bien élargi, plus besoin de Panzer à 2 roues, suffit d'avoir des pneus avec un bon volume pour amortir les chocs. Notre trajet aurait été dangereux et pénible en trike (routes à camions souvent peu larges, pistes défoncées). Sinon, en dépit d'une navigation laborieuse et de la raréfaction des campings à partir de la Serbie, nous ramenons plein de bons souvenirs et avons adoré de nombreux paysages ainsi que l'accueil extraordinairement chaleureux dans l'immense majorité des cas, notamment en Serbie et Bulgarie. |
| | | J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Bulgarie Mer 29 Aoû 2018, 12:39 | |
| |
| | | Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Bulgarie Mer 29 Aoû 2018, 19:22 | |
| - Armandos a écrit:
- Merci pour ce retour d'expérience
Vous nous avez bien fait rêver +1 |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Bulgarie Ven 31 Aoû 2018, 15:24 | |
| Merci pour ce retour Bernard. Ca donne envie. La lecture m'a fait penser qu'une remorque du type Zap pourrait être une bonne alternative pour équilibrer les vélos. Une des fabricant l'utilise avec un tandem type Pino. http://www.zap-outdoor.com/?lang=fr
|
| Sujet: Re: Bulgarie Sam 01 Sep 2018, 00:49 | |
| @Alex: je ne crois pas qu'une remorque, même monoroue soit la solution. D'abord, la charge maxi est de 12 kg, donc le ratio masse transportée/ masse transportante est assez faible, et puis j'ai moi-même une BOB (même principe) qui induit des efforts de torsion très important sur le cadre, dans l'axe longitudinal. D'expérience, un kilo porté c'est toujours mieux qu'un kilo traîné, sauf si par exemple on veut faire des variantes sans chargement.
Mais même dans ce cas, deux sacoches bananes Ortlieb, comme j'ai sur le Méta, ça se démonte en 20 secondes (on a fait l'essai) Concernant le Méta: c'est un excellent vélo, du moins lorsque qu'il n'est pas dans la série avec le bras arrière droit qui pète au niveau de l'arrêt de gaine (défaut constaté sur plusieurs Méta). Le mien a au moins 13 000 km d'utilisation cyclo-camping uniquement avec 20 kg de bagages, et dans des conditions pas toujours orthodoxes comme pour ce dernier voyage, avec de la piste, des routes archi défoncées et même du tout-terrain !
Si j'ai essayé de ménager le cadre, notamment comme le soulignait Bernard, en limitant ma vitesse sur des tronçons de route pourries, alors que les deux Nazca pouvaient se permettre, grâce à leur suspension AR, de passer plus vite, globalement la nervosité du Méta est un atout par rapport aux Nazca qui sont quand même des veaux :-)
Un regret peut être: ne pas avoir mis le même Schwalbe Marathon Tour devant que celui que j'ai mis derrière... encore que, dans les étapes roulantes, quand je suis revenu tout seul, j'ai apprécié que le vélo ne roule pas trop mal...
En fait LA solution est de réduire sa charge au maximum. Par économie, j'ai emporté ma vielle tente de 2,4 kg (1 kg de trop par rapport à ce qui se fait maintenant dans les tentes de même dimension). Le réchaud à essence est valable quand on est 3, mais tout seul on peut trouver des solutions plus légères. Et au niveau des fringues, il y a des choses dont j'aurais pu aisément me passer... J'ai emporté un petit ordi de 1kg, indispensable pour faire le blog en temps réel (sinon, à quoi sert un blog?), une cafetière italienne (Moka comme disent les Italiens). C'est du luxe, mais je considère qu'on ne doit pas partir avec le minimum vital non plus. Boire un bon café le matin met dans des meilleures dispositions psychologiques qu'une merde d'instantané...
Bertrand, question fringues, était assez au point, fort de ses deux expériences précédentes et avait des sacoches assez légères. Pas de cafetière dans ses sacoches, mais l'animal, il a fini par y prendre goût, à notre café d'Européens. Pas sûr qu'à son prochain voyage, s'il est seul, il n'en prenne pas une non plus ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | durbin modo
| Sujet: Re: Bulgarie Sam 01 Sep 2018, 20:47 | |
| chapeau pour le col Agnel avec bagages |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9999 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Bulgarie Sam 01 Sep 2018, 21:38 | |
| col Agnel versant est les 10 derniers kms sont à plus de 10 % + "ça cause"! Papy volant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bulgarie | |
| |
| | | | Bulgarie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|