Messages : 11434 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Trikes et virages rapides Ven 13 Juil 2018, 22:48
Nouveau fil car je n'ai pas trouvé de fil existant adéquat.
J'emprunte de temps à autre le trike motorisé du magasin pour des déplacements rapides avec redémarrage aux feux sans perte de temps, du coup je roule à 25 km/h quasiment constamment.
Il y a quelques semaines, en prenant un virage à fond les boulons (comme d'habitude), j'ai levé la roue intérieure, sous-viré et failli me manger un potelet dans la bôme - sueurs froides garanties même à 30° de température ambiante. Mais je précise que je n'ai failli tuer personne.
Je me demande si c'est moi qui ai spécialement merdé dans ce virage-là, puisque d'habitude ça passe quand même bien en me penchant vers l'intérieur, ou bien si c'est le Scorpion (Scorpion 1 à roue arrière 20") qui a un mauvais penchant pas facile à maîtriser en toutes circonstances.
Vos retours d'expérience dans les virages à 25 km/h ?
Bon de toute façon je sais qu'en matière de trike, j'aurais besoin d'un rase-mottes du genre Sprint X (avec un Rohloff et un moyeu dynamo ), mais en attendant, faute de grives je mange des merles.
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 06:48
Tout ça dépend de plusieurs facteurs (pas ceux de la poste ) avec l'AE tu arrives plus vite sur les virages et avec l'inertie accumulée la roue intérieure va décrocher plus rapidement (surtout si tu remets de la puissance tôt), à prendre en compte également le centre de gravité de l'engin (l'emplacement de la batterie joue énormément), l'adhérence au sol (pneus et revêtement) et puis, mais ça ce n'est pas à toi qu'on va l'apprendre, pour passer vite en virage il ne faut pas hésiter à bouger son buste. A ce sujet on ne se penche pas tout à fait pareil suivant les trikes, avec l'adventure je "sortais" pas mal en avant (je cherchais à me rapprocher de la roue) alors qu'avec le VTX il vaut mieux chercher à charger l'intérieur de la roue AR.
Bref, pour faire court, soit tu bouges ton corps, soit tu passes un poil moins vite !
Ce n'est peut-être pas ainsi que certains font mais c'est comme ça que je fais et à ce jour les seuls gadins que je me suis pris l'ont été avec le fat (et je les avais bien cherchés ) hier matin encore avec "Viognier" je rentre un virage serré genre épingle à cheveux à 60 pour en ressortir à 50 sans prise de risques inconsidérées en regard du trafic
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 07:39
" un mauvais penchant " si ce n'est toi, c'est donc ton trike !
Julequem modo
Messages : 2688 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 09:22
La surface de la route est souvent la responsable : un nouveau revêtement, quelques graviers ou pire un peut de gasoil (pire car on ne voit pas la différence sur une route ou l'on passe souvent). J'ai encore testé il y a quelques jour en moto.....
Ralevy modo
Messages : 4282 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 09:30
Bonjour Céline,
moi, dans les virages avec le Gekko, je ne penche pas. Je freine sur un seul frein à l'intérieur du virage. La rotation est très efficace. Il suffit d'apprendre à doser et à faire gaffe au revêtement de la route car en virage, le poids sur le roue diminue et on a vite fait de bloquer, mais c'est maîtrisable avec un peu de doigté. Je n'ai jamais levé la roue, même en descente à grande vitesse.
Cordialement.
Philippe
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 10:19
Le vélo, c'est casse gueule :
En virage en trois roues, à l’arrêt en deux roues
Invité Invité
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 10:32
Je n'emploie jamais la technique de Ralevy. Risque de râper le pneu et c'est cher le pneu course.
Je ne bouge guère le buste non plus. D'ailleurs mes virages je les négocies largement au-dessus de 25 km/h
Dans cette descente j'ai récemment battu mon record avec 52,8 km/h de moyenne C'est dire que j'ai pris encore plus les virages à la corde , limite dérapage arrière
el gato Accro du forum
Messages : 11434 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 10:37
@ grand pierre : je me penche toujours beaucoup dans les virages, alors pour le ratage de l'autre jour, soit j'ai moins bougé que d'habitude, soit j'ai bougé dans un sens différent et j'ai trouvé un point de "décrochement" pas encore testé jusqu'à présent. Je n'ai pas eu l'impression de pencher moins que d'habitude, mais c'est allé très vite
Je ne roule pas au quotidien en trike hormis 4 mois en 2017 avec un Gekko fx 26, et de fait mon questionnement n'est pas général mais plutôt par rapport au Scorpion en particulier. Avec le Gekko fx 26 je ne me suis jamais fait ce genre de frayeur et pourtant je prenais les virages en ralentissant peu
Quelqu'un a-t-il comparé un Scorpion 1 (roue arrière 20") et un Scorpion 2 (roue arrière 26") ? Là je me demande si le plus long triangle du Gekko fx 26 le rend un peu plus stable par rapport au Scorpion à roue arrière 20". Je n'ai pas de Scorpion 2 en 26" pour comparer avec le Scorpion 20", ce qui serait le meilleur test pour mon questionnement.
@ MissileCarbone : bah c'est certain qu'avec un Vortex ou un VTX avec le centre de gravité plus bas, les virages s'avalent facilement. Mais là je fais avec ce à quoi j'ai accès.
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 12:34
Citation :
Quelqu'un a-t-il comparé un Scorpion 1 (roue arrière 20") et un Scorpion 2 (roue arrière 26") ?
A largeur égale, le premier est plus court que le second. Cela a pu jouer peut-être...
Ralevy modo
Messages : 4282 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 15:32
Je n'ai pas de comparaison entre les deux versions du Scorpion, mais je l'ai entre les deux versions de l'ancien QNT de ICE car on avait un en 20" et l'autre en 26". Effectivement, le comportement est assez différent. Le 20" est plus court et tourne plus vite. La tenue de route est meilleure sur le 26". Par contre, je n'ai jamais testé jusqu'à la levée de la roue. Il faut dire que le QNT est quand même plus bas que les Scorpion et Gekko...
Philippe
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cavallo pazzo Accro du forum
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Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 16:06
Les souvenirs ne sont plus frais, mais deux scorpion en triple 406 mm sont passés entre mes mains pour électrification en 2010-2011, avec 12 à 15 kg de batteries (ils voulaient plus de 100 km de portée en montagne) et le placement a été chaud. A peine trop reculé, et le poids des packs rendait l'engin sacrément instable. Lève la patte, petit trike ! Donc à voir si ton CdG ne serait pas 2-3 cm trop en arrière, donc facilement hors du triangle de stabilité en dynamique. Dans ce cas, un petit changement de ton positionnement pourrait avoir fait pencher la balance du mauvais côté.
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Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 18:44
Le Scorpion en 20 pouces n'est pas un trike sportif.. Tu en as fait l'expérience. Il y'a un écart de tenue entre la version mesh et siège rigide, mais je ne me souviens plus dans quel sens ! Un gecko c'est encore pire, carrément casse gueule si on a des prétentions sportives Quelques centimètres de plus en hauteur et ça change tout ! Je ressens l'amélioration très nettement en étant passé de l'expédition au 700 Il n'y a pourtant que quelques cms d'écart. Rien que de retendre les sangles du siège modifie le comportement. Le problème dans le cadre d'une conduite souple n'est pas que le trike "lève la patte" mais qu'il prévienne le pilote qu'il va le faire.. C'est l'intérêt d'une commande directe comme les trikes. Très filtré pour le confort le scorpion peut surprendre.. N'est-ce pas Céline ? On se calme ou on passe chez la concurrence
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Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 19:37
Mon ICE Qnt auquel je trouvais une tenue de route extraordinaire et des qualités grisantes en virage serré me déçoit énormément depuis que je l'ai électrifié, je n'ose plus foncer ! Mon analyse est la suivante : - je crois que je l'ai rigidifié en installant la plateforme porte-batterie entre le siège et les deux titoulets de fixation du porte-bagage, - la suspension arrière ne fonctionne plus pareil avec une roue beaucoup plus lourde (moteur roue). J'ai actuellement une pastille rouge pour amortir le bras oscillant, j'ai envie d'essayer en mettant un plus une pastille verte.
el gato Accro du forum
Messages : 11434 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 23:22
Armandos a écrit:
Le Scorpion en 20 pouces n'est pas un trike sportif.. Tu en as fait l'expérience. Il y'a un écart de tenue entre la version mesh et siège rigide, mais je ne me souviens plus dans quel sens !
le siège coque est 3 cm plus bas, mais comme c'est un véhicule de fonction je le laisse tel quel avec le siège mesh d'autant que remplacer le siège chez HP est un peu chiant : 3 serrages rapides avec écrou plat d'un côté dans lequel il faut souvent mettre un clef hexa pour pouvoir les serrer correctement De plus pour que je soie bien sur la coque HP, il faut que j'élimine au maximum la cambrure naturelle qui se forme entre les 2 parties du siège, et ça c'est casse-pied, il faut que je relève à fond le nez du siège tout en serrant le serrage rapide. GGGNNNNNN Sinon j'ai une barre dans le dos.
Armandos a écrit:
Un gecko c'est encore pire, carrément casse gueule si on a des prétentions sportives
oh je n'ai plus aucune prétention sportive, mais je saisis toute occasion de me défouler quand j'ai des pédales sous les pieds faudrait que je compare le Gekko fx 20 avec le Gekko fx 26, puisque là contrairement au Scorpion j'ai les 2 versions sous le coude
Armandos a écrit:
Très filtré pour le confort le scorpion peut surprendre.. N'est-ce pas Céline ?
hélas je crois que j'ai relâché mon attention quelques secondes, et le traître en a profité
Armandos a écrit:
On se calme ou on passe chez la concurrence
je vais commander au père noël un Sprint X siège coque avec Pinion et Go Swiss Drive et SON XS-M heu non je m'égare j'ai pas les sous, et puis ICE fait pas la bôme Pinion
Dernière édition par chabizar le Lun 16 Juil 2018, 00:22, édité 1 fois
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 14 Juil 2018, 23:40
Didier33 a écrit:
Citation :
Quelqu'un a-t-il comparé un Scorpion 1 (roue arrière 20") et un Scorpion 2 (roue arrière 26") ?
A largeur égale, le premier est plus court que le second. Cela a pu jouer peut-être...
Le plus court devrait mieux se maitriser que le long.
Chatbizar, Comme tu le dis, faudrait tester le scorpion avec une roue de 26. A mon avis le 26 sera toujours plus stable.
De toute façon lorsque tu changes de monture, c'est toujours plus prudent de rouler un peu moins fort au début, pour éviter d' abimer son joli minois !
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Dim 15 Juil 2018, 08:58
En plus de la centrifugation, je verrais bien un certaine dose de Coriolis tendant à faire pencher les roues vers l'extérieur du virage
Velosteph Accro du forum
Messages : 3883 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Dim 15 Juil 2018, 11:26
Comme on parle quand meme de tous les trikes Moi qui suis passé de Ice a Azub, je peut vous dire que l'azub lève la patte comme un vrai toutou, et venant des Ices c'est plutôt perturbant en fait parce que même a 25 km/h le Tricon hop roue en l'air alors que les Ices fallait bien plus... Et la position du siège du tricon fait que c'est plus dur de se coucher sur la roue (ou alors mon dos s'améliore pas du tout )
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Dim 15 Juil 2018, 14:14
Le Barjoboss a écrit:
- la suspension arrière ne fonctionne plus pareil avec une roue beaucoup plus lourde (moteur roue).
Vu que la roue ne fait pas partie de la partie suspendue le fait qu'elle soit plus lourde ne doit aucunement gêner le fonctionnement de la suspension. Ou alors il y a un truc que je pige pas.
LAF ! ! ... !
Le Barjoboss Accro du forum
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Sujet: Re: Trikes et virages rapides Dim 15 Juil 2018, 14:31
laf_ange a écrit:
Le Barjoboss a écrit:
- la suspension arrière ne fonctionne plus pareil avec une roue beaucoup plus lourde (moteur roue).
Vu que la roue ne fait pas partie de la partie suspendue le fait qu'elle soit plus lourde ne doit aucunement gêner le fonctionnement de la suspension. Ou alors il y a un truc que je pige pas.
LAF ! ! ... !
Jusqu'à preuve du contraire, c'est bien le bras oscillant avec la roue qui monte et descend. La preuve que la contrainte est plus forte est faîte par la rupture de la sangle en velcro à la première sortie sur mauvaise route. Je l'ai remplacée et y ai adjoint un collier rilsan. Quand je roule sur un très mauvais chemin, j'arrive maintenant à faire cogner le bras oscillant sur la partie fixe du cadre, c'est pour cela que je veux ajouter une pastille verte.
cavallo pazzo Accro du forum
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Sujet: Re: Trikes et virages rapides Dim 15 Juil 2018, 15:26
Toute la masse liée à la route et jusqu'à la suspension s'appelle la masse non suspendue. Si cela dépasse 15 % environ, la suspension fait moins bien son boulot et le confort comme la sécurité baissent. En théorie, il faudrait avoir toute la masse après la suspension, afin que celle-ci puisse séparer proprement la route et le vélo. Là, cela ne dit pas son nom: un peu de route, un peu de pneu, une masse, l'élastomère, une autre masse. Cela donne des oscillations parasites. La pression du pneu va aussi entrer dans l'équation, essaie du mini au maxi pour voir si cela t'aide.
C'est une des contreparties des modifications apportées à nos trikes lorsqu'ils sont suspendus; parfois cela impacte plus fortement selon le véhicule, le terrain parcouru... En effet, changer la dureté va te permettre d'avoir un autre jeu de paramètres et peut-être de retrouver ton comportement d'avant.
Invité Invité
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Dim 15 Juil 2018, 20:14
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Dim 15 Juil 2018, 20:25
Chez ICE les suspensions arrière sont des cylindres en élastomère avec un code couleur selon la dureté. Vert jaune rouge. En plus, tu peux déplacer le cylindre sur plusieurs positions et même panacher.
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
Sujet: Re: Trikes et virages rapides Dim 15 Juil 2018, 21:00
Merci Cavallo pour tes informations complémentaires. Il faut aussi que je vérifie quelque chose. Avant l'adjonction de la plateforme qui porte la batterie mon trike satisfaisait au test de l'inclinaison de la roue arrière quand on manipule le guidon à l'arrêt. Demain, il faut que je pense à vérifier si ça le fait toujours.
el gato Accro du forum
Messages : 11434 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Comme tu le dis, faudrait tester le scorpion avec une roue de 26. A mon avis le 26 sera toujours plus stable.
oui d'ailleurs, j'aurais dû me souvenir que le Scorpion fx (roue ar 20) est nettement plus instable que le Scorpion 20, pas seulement à cause de son assise plus haute, mais aussi par son empattement plus court
là je ne peux comparer qu'avec un fs 26, donc avec la suspension avant en plus, on n'est pas à "toutes choses égales par ailleurs" ; mais tout de même très très proche, car même empattement et donc même triangle
indice de la stabilité du fs 26 en tout cas, c'est le modèle qui a été choisi pour être équipé en S-Pedelec 45 km/h ; à cette vitesse, mieux vaut éviter la gaufre
Fabien67 a écrit:
De toute façon lorsque tu changes de monture, c'est toujours plus prudent de rouler un peu moins fort au début, pour éviter d' abimer son joli minois !
non ça faisait plus de 6 mois que je l'utilisais assez régulièrement, donc ce n'était pas un changement, plus probablement un relâchement de ma part par accoutumance pour le joli minois ne te fais pas d'illusions, on a le même âge, j'ai 20 kg de trop (oui oui je sais que ce n'est pas indifférent à la stabilité du trike... !) et un grand nez garanti d'origine (sans OGM)
@ Magnum : maintenant le code couleur des élastomères chez ICE est anthracide / gris clair / blanc, mais à part ça ce sont exactement les mêmes matériaux et dimensions
Le Barjoboss Accro du forum
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J'ai testé la mobilité de la roue ar quand on manipule le guidon. C'est toujours là mais moins nerveux que dans la version d'origine. A l'usage, il faudra que je surveille si le pneu ar s'use toujours aussi rond. Il est certain que l'inclinaison aide pour tourner et si la roue arrière est moins réactive, il y a peut-être une difficulté à bien enrouler le virage.
Chabizar, c'est sûr que la longueur joue dans la tenue de route. je m'y suis beaucoup amuser en faisant varier celle de mes Q nt.