| Trikes et virages rapides | |
|
+18XDG cyclophil jagut Agir45 Magnum laf_ange Velosteph Fabien67 Le Barjoboss Armandos cavallo pazzo Didier33 Casimir Ralevy Julequem zapilon grand pierre el gato 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Lun 16 Juil 2018, 09:47 | |
| Chabizar, Le poids aide pour la stabilité, je suis régulièrement à plus de 100 avec le WaW ( 100 c pas le poids hein, sinon j' aurais dit 95 ) Mais dans les virages serrés il te pousse hors de la trajectoire. La précision "sans OGM" m' a fait rire. J' ai compris ton message, il faut que je trouve un bordeau light... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Mer 18 Juil 2018, 19:00 | |
| - MissileCarbone a écrit:
- Je n'emploie jamais la technique de Ralevy. Risque de râper le pneu et c'est cher le pneu course.
Je ne bouge guère le buste non plus. As-tu seulement essayé une fois de donner un petit coup de frein sur la roue intérieure, voir plusieurs, pour t'inscrire naturellement dans un virage ? Pas besoin de bloquer quoi que ce soit, un ralentissement bref suffit Ca n'use absolument pas le pneu intérieur, surement moins que laisser le pneu extérieur ripper sous l'effet de la force centrifuge (sur un tadpole bien sûr) Il ne suffirait pas de bouger le buste, il faudrait mettre le poids sur la fesse intérieure. Je demande à voir qui sait faire ça avec un siège bien incliné Pour ceux qui veulent améliorer la tenue de route sur un ICE, pas besoin de passer à une roue de 26. On peut reculer l'arrière de prés de 20 cm si on a un siège coque (on le fixe sur les derniers trous et non sur les premiers) |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Mer 18 Juil 2018, 19:50 | |
| - jpl83 a écrit:
Pour ceux qui veulent améliorer la tenue de route sur un ICE, pas besoin de passer à une roue de 26. On peut reculer l'arrière de prés de 20 cm si on a un siège coque (on le fixe sur les derniers trous et non sur les premiers) Reculer la partie AR d'un VTX de 20 cm je demande à voir ..... Tous les trikes Ice ne réagissent pas de la même manière en virage, je l'ai écrit plus haut d'ailleurs, mon adventure n'a pas du tout le comportement du VTX (et heureusement qu'il ne va pas aussi vite !!!!!) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Mer 18 Juil 2018, 20:48 | |
| Non JPL j'ai jamais essayé. Quand je vois la petite déstabilisation dans un virage assez rapide lorsqu'on n'a pas dosé à peu près pareil les deux freins , je ne préfère pas voir le résultat avec un seul. Et puis je préfère avoir une usure à peu près pareille des deux côtés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Jeu 19 Juil 2018, 20:09 | |
| - grand pierre a écrit:
Reculer la partie AR d'un VTX de 20 cm je demande à voir .....
Je parlais du Sprint qui se fait en roue de 20 ou de 26 …. et pour avoir cette possibilité il faut un siège coque. Avec un siège mesh on a moins de marge, comme sur le VTX dont le siège est déjà fixé sur les derniers trous C'est sûr qu'il ne faut pas prendre les virages de la même façon avec un VTX et un Adventure, comme avec une Ferari et une 2 CV MissileCarnone, il y a une grande différence entre la petite déstabilisation due à une différence de freinage non voulue, qui surprend, et l'action volontaire dont on attende l'effet bénéfique !! |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Jeu 19 Juil 2018, 20:25 | |
| En théorie on ne peut pas jouer sur la longueur AR du VTX sauf que la théorie et moi on a jamais été copains !
J'ai réussi à allonger l'AR de 3 cm c'est peu mais ce peu me permet de passer un virage vers chez moi où je plafonnais à un petit 60 km/h depuis l'automne dernier et là j'ai gagné 3 km/h , ça aussi c'est peu mais ça me permet de me prendre une bouffée d'adrénaline encore meilleure (et sur une sortie longue on apprécie)
Pour le faire j'ai juste retourné la pièce de fixation du siège, le seul perçage utilisable se révèle être pile celui qui me donne une bonne position du siège.
Je trouve que la tenue de route est améliorée, peut-être correspond elle mieux à mon style de conduite (dire pilotage serait prétentieux) et à mon poids. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Ven 20 Juil 2018, 12:18 | |
| - zapilon a écrit:
- En plus de la centrifugation, je verrais bien un certaine dose de Coriolis tendant à faire pencher les roues vers l'extérieur du virage
Salut zapilon. Comme tu es coutumier des facéties (humoristiques ?), je suppose que ta phrase est une petite pique à l'adresse des gens qui n'y connaissent rien en physique mais qui veulent se faire mousser en utilisant des notions qu'ils ne maîtrisent pas du tout. En effet ceux qui, comme chabizar et toi, manient avec aisance la dérivation des produits vectoriels vérifieront par le calcul que cette (pseudo-)force de Coriolis est tout à fait négligeable par rapport aux autres forces sur le trike, en particulier par rapport à cette autre (pseudo-)force qu'est la force centrifuge dans les virages. De toute façon, elle existe aussi bien en ligne droite qu'en virage donc on est hors-sujet. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Ven 20 Juil 2018, 13:16 | |
| " ta phrase est une petite pique à l'adresse des gens qui "
pas pique mais appel du pied à ceux qui, contrairement à moi, savent bien calculer (en flamand savoir = pouvoir ou vouloir ou savoir) Je reconnais que ce peut être perçu comme un vocabulaire de salon ...
Lors de la formation niveau bac-5 que m'ont infligé les militaires durant 30 mois, l'instructeur a une fois parlé de "Coriolis" et de "vent géostrophique" Celà a dû me marquer parce que j'ai tout de suite imaginé Pegman Coriolis agrippé à la roue pour la faire tomber quand elle change de direction ... et pas en ligne droite
pegman : le petit bonhomme google qui fait venir les vues sur street-view
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Ven 20 Juil 2018, 20:51 | |
| Ah m...e, moi qui pensait que la dose de Coriolis c'était le téléphone portable utilisé en roulant!!! Bon je __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Ven 20 Juil 2018, 22:12 | |
| Le regretté Sheldon Brown avait fait un article-blague à propos de l'influence de la force de Coriolis sur le serrage des écrous de rayon, mais je ne le trouve plus, dommage. C'était presque aussi délirant que l'article sur le nettoyage de chaîne consistant à dériveter chacun des maillons avant de les immerger dans un saladier de produit nettoyant. @Agir45 : oh la la, les produits vectoriels, c'est fort loin... et les dérivations de produits vectoriels |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Ven 20 Juil 2018, 22:33 | |
| La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. Cette force est nommée ainsi en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis. Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les calculs du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Ven 20 Juil 2018, 22:52 | |
| Casimir, coriolis toi même, reste poli t'es à la limite de la censure modératrice .
surveille ton langage ! (en résumé , mets toi a mon niveau , j'ai rien compris) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 00:36 | |
| J'ai fini par prendre le temps d'ajuster les réglages du siège coque sur le Scorpion "de fonction", c'est déjà plus amusant. Comme ce trike risque d'aller passer ses vacances ailleurs, j'emprunterai probablement le Scorpion fs 26. Problème, ça risque de me donner envie d'un fs 26 avec un Pinion |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 09:44 | |
| " mets toi a mon niveau , j'ai rien compris "
Pourtant tous les cyclistes ont un jour ressenti cette force (dite de Coriolis) même probablement aussi "le frère du copain d'une cousine" de MC
Ils ont tous un jour saisi une roue de vélo par l'axe et l'ont faite tourner, dans le même sens que si elle était sur le vélo, pour vérifier qu'elle tournait rond Et ils ont tous ressenti , en voulant l'orienter par exemple à gauche ... qu'elle s'entêtait avec force (mystère) à pencher à droite
Pour être complet, dans l'hémisphère sud elle pencherait à gauche |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 13:04 | |
| zapilon je ne trouve pas ça drôle les plus courtes sont les meilleures |
|
| |
cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 13:32 | |
| - jpl83 a écrit:
Il ne suffirait pas de bouger le buste, il faudrait mettre le poids sur la fesse intérieure. Je demande à voir qui sait faire ça avec un siège bien incliné Moi... Par contre, jamais ressenti la force de Coriolis dans les virages Ni dans ceux pris doucement, ni dans ceux pris en mode warrior à fond dans les descentes du Ventoux. |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 14:14 | |
| Ou comme ça ... Là j'en faisais des tonnes pour amuser le photographe (et pour m'amuser moi aussi) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 16:22 | |
| C'était il y a bien longtemps ..... 3 semaines __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 16:24 | |
| Rien que pour cette photo fallait y aller .....dommage pour les gradins vides au second plan.... XDG |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 16:57 | |
| Il te faut compenser le manque de poids à droite 😀 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 18:13 | |
| C'est au Castellet ?
Je ne penche jamais. Même à la corde. Je ne ressent pas d'intérêt ou de différence en penchant ou en restant au fond du siège. |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 18:19 | |
| Oui c'est pendant les 24h, se pencher permet un gain de vitesse de passage de plusieurs km/h ce qui paradoxalement appliqué sur route réduit les freinages (distances et puissance) et favorise de meilleures relances.
Ceci dit quand je pars pour 200km je ne suis pas systématiquement en pilotage sportif (sauf si j'ai la possibilité de me lâcher avec un maximum de sécurité) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides Sam 21 Juil 2018, 18:43 | |
| - grand pierre a écrit:
- J'ai réussi à allonger l'AR de 3 cm c'est peu
En fait c'est pas les cm gagnés sur l'AR qui comptent le plus même s'ils contribuent à rapprocher, relativement, le centre de gravité des roues AV Sur mon Windcheetah, un peu trop grand pour moi, j'ai du avancer le siège au maximum. J'ai presque les fesses entre les roues AV. Il parait inretournable ... mais je ne suis pas pour les essais potentiellement destructeurs Sur les Azub, je crois qu'on peut avancer ou reculer le siège. Il est facile de voir comme le fait de rapprocher le siège, donc le poids, des roues AV améliore la tenue de route Je reviens à l'essentiel, la force de Coriolis : c'est celle qui explique que quand un lavabo se vide, l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trikes et virages rapides | |
| |
|
| |
| Trikes et virages rapides | |
|