Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn

Aller en bas 
+54
IyhelM
Apo
PP11
grand pierre
S40 Cruz
billy boy
jano
vipere noire
marau
fiboc
Marc44
Lud'O
Micke
steph26
arnaud14
Jean-Pierre 85
Pat16
patou68
TiBen
peyo47
Zen2tango
Veloman51
Henri GEIST
yoclode
Papy volant
M
gully-vert
flute
wheelbe
Velosteph
Magnum
lmdu78
oggy
J. D'Alès
Samural
jagut
olive
Zenedavtri
cavallo pazzo
LaVoixGrave
zapols
JC_T
Fleur
cebd
marcel
Patnico
Didier33
peter_o
Denis
speed67190
zapilon
cafouille
Laurent69
geoffroy
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
AuteurMessage
PG52
*
PG52


Messages : 46
Âge : 28
Localisation : Campagne mosellane (57)
VPH : Vélomobile DF #16, Toxy TT AE, Maloku Pliant D4
Date d'inscription : 19/03/2022

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyJeu 21 Sep 2023, 13:31

Je viens de mesurer 66 cm de milieu de pneu à milieu de pneu (des Conti Contact Urban 32-406). DF standard avec les anciennes platines de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyJeu 21 Sep 2023, 13:38

Super, merci. Ça va bien m’aider
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 309
Âge : 46
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyJeu 21 Sep 2023, 18:55

Bon il va falloir un troisième dfiste pour trancher, j'ai mesuré 64 cm scratch

De milieu de pneu à milieu de pneu, et urban contact en 32 également...nouvelles platines par contre

Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 579
Âge : 46
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyJeu 21 Sep 2023, 19:44

J’ai cru comprendre que sur la famille DF/alpha il était possible de modifier la largeur de voie pour arbitrer entre stabilité et rayon de braquage. Du coup , il me semble que c’est plutôt l’angle de carrossage qui doit être conserver…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyJeu 21 Sep 2023, 22:08

Le point de fixation haut de la jambe de suspension, support de roue, est fixe. Le seul point de réglage du carrossage, c’est la biellette qui s’articule avec la platine. Donc si on écarte la platine en allongeant cette biellette, on augmente à la fois le carrossage et la voie.
Pour élargir la voie sans modifier le carrossage, il faudrait déplacer le point haut.
C’est pour ça que je voulais les mesures prises sur un DF et non un DF xl car il est peut-être plus large
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 579
Âge : 46
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyJeu 21 Sep 2023, 22:58

Oui logique… j’ai dit une bêtise…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
billy boy
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2020

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptySam 23 Sep 2023, 09:08

Je dois changer ma chaîne sur mon df comment définir la longueur de la nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 579
Âge : 46
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptySam 23 Sep 2023, 11:31

Tu mesures l’ancienne ? ;-)
en vrai, à part compter les maillons…
Sinon à la bourrin, tu passes tes trois chaînes et tu ajuste la longueur en fonction de la tension du derailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1711
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyDim 24 Sep 2023, 12:23

Photo pour bien parler de la même chose, mesures prises à l'axe, à l'avant et à l'arrière de la roue :
Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Img_0310

(continental contact speed en 28-406)
Je viens de mesure 61,5cm à l'avant et 61,4cm à l'arrière du pneu ... alors qu'initialement, j'avais mis un peu de pincement.
Au sol à l'axe, j'ai 66cm.
Ces valeurs sont à prendre avec des pincettes, car mon parallélisme et mon carrossage sont bons à refaire, j'ai eu "quelques petits incidents" notamment une mamie qui m'a serré contre un trottoir cette semaine. Pas grand chose, mais suffisamment pour que mes chiffres méritent d'être questionnés (malgré une tenue de route inchangée)

Je ne retrouve plus les valeurs qui m'avaient servies pour faire mes réglages en 2021 ; je crois que c'était là, mais j'ai un doute :
https://velorizontal.1fr1.net/t26904-parallelisme-methode-hollandaise-elastique-laser-descente?highlight=parallelisme


Et je m'étais déjà questionné, en me disant que la prochaine fois, je lesterais le vm à peu près à mon poids pour faire les réglages, car à vide et en charge, ça change tout !  Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
billy boy
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2020

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyDim 24 Sep 2023, 18:47

Zen2tango a écrit:
Tu mesures l’ancienne ? ;-)
en vrai, à part compter les maillons…
Sinon à la bourrin, tu passes tes trois chaînes et tu ajuste la longueur en fonction de la tension du derailleur.
Je me demande si l'ancienne était à la bonne dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 579
Âge : 46
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:00

[quote="billy boy"]
Zen2tango a écrit:
Tu mesures l’ancienne ? ;-)
Je me demande si l'ancienne était à la bonne dimension.
Il faut regarder le comportement de ton derailleur. Si la chaîne traine alors que tu es sur le plus long, elle est probablement trop longue.
Si elle est trop courte, donc trop tendue le passage vers le plus grand pignon sera impossible ou très difficile. Tu auras une chape de derailleur en butée.
Globalement c’est la même que pour un vélo standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
billy boy
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2020

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyLun 25 Sep 2023, 20:56

Ok, je pensais ça différents avec le système de tube.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyLun 25 Sep 2023, 22:03

Petits conseils :
il est plus facile de changer de chaîne en fixant la nouvelle à l’ancienne qui sert d’aiguille.
Attention, il est très facile de vriller la chaîne d’un demi-tour
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1321
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyMar 26 Sep 2023, 00:35

En parlant de chaine ...

si vous avez suivi la tentative de record de vitesse, vous avez entendu parler d'un sens pour la chaine ...

Qui s'en préoccupait ?
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 579
Âge : 46
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyMar 26 Sep 2023, 10:17

Sur mes chaînes (12v) il y a un sens… rien de neuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 287
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyMar 26 Sep 2023, 10:46

Certaines chaines ont un sens mais ce n'est clairement pas la majorité.
Ca s'explique par exemple par l'utilisation de maillons biseautés d'un seul côté (côté extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1066
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 EmptyJeu 12 Oct 2023, 10:06

Sur mes chaînes 12V SRAM, seul le maillon rapide a un sens, pas le reste de la chaîne.

Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Sram_Eagle_Kette_gold_1oDo93egvRSpWH

J'ai déjà lu que certaines chaines Shimano sont asymétriques mais pas toutes car j'ai aussi l'exemple à la maison d'une transmission Deore 12V avec chaîne biseautée mais on peut la monter dans les 4 sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Intercitybikes - [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn
Revenir en haut 
Page 28 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
 Sujets similaires
-
» [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn
» After Seven de Daniel Fenn volé
» M9 nouveau vélomobile en vue
» Décompte des vélomobiles français référencés sur le forum.
» nouveau toit velomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: