En Azub électrique, c’est vrai que je roule vite et que mes sacoches sont souvent biens pleines donc, il me faut des bons freins.
En VTT classique, les descentes du coin et les grosses pierres me demandent aussi d’avoir de super frein.
En ville, le comportement routier ne me demande pas d’avoir de super freins ou c’est parce que j’anticipe beaucoup.
mais cela m’est arrivé quelques fois de devoir faire un freinage d’urgence en ville.
j'ai des 200mm presque partout sur mes velos, pas de souci mais j'ai principalement du shimano ice et AVID
Le freinage dépend des plaquettes, de la longueur de la manette du frein et du réglage de l’étrier.
Certaines plaquettes pour les TRP avaient 63% de freinage en moins que les plaquettes d’origines.
De plus, la durée de vie peut durer du simple au triple pour différentes plaquettes.
Mais difficile de faire une comparaison de la durée de vie au kilomètre, car cela va dépendre de la vitesse et de la masse et surtout du nombre de freinage. Moi, j’ai beaucoup de gendarmes couchés et il faut que je freine assez régulièrement alors que l’on est en pleine descente.
Sinon, les valeurs de freinages sont ici au 26 Sep 2018 entre BB7 et TRP
https://velorizontal.1fr1.net/t20423p75-frein-etrier-les-differents-technologies-de-plaquettes-adaptateurun bon frein filet et cela ne bouge plus sur les TRP. mais cela devrait etre mis d’origineLa différence de masse entre les fabriquant des disques pour diffèrents diamètres donne les valeurs suivantes :
Masse du disque 160mm entre 98g et 127g
Masse du disque 180mm entre 131g et 160g
Masse du disque 200mm entre 167g et 180g
Les disques Shinano ice sont assez légers mais les plus chers
Il faudrait regarder aussi la masse des adaptateurs qui sont légèrement plus lourd pour un 200mm par rapport à un 160mm.