Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Conseils freins à disque

Aller en bas 
+10
Fleur
Armandos
J-B
ferias77
el gato
Guillaume85
Vindwa
arnaud.sivert
HP39
Didier31
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseils freins à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020, 08:57

@Samoural : IS c'est un troisième standard qui s'ajoute aux postmount et flatmount ?

@Arnaud.Sivert : diamètre de disque : plus grand disque = plus de risque de voilage, et plus de difficulté à régler le frein correctement pour qu'il n'y ait pas de "léchage" (frottements/bruits/pertes de rendement). Pour une utilisation route, des disques trop grand peuvent être dangereux car trop puissants parce qu'ils pourront bloquer la roue trop facilement...

Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Conseils freins à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020, 09:38

Oui Guillaume85, IS est, je pense, le premier standard pour frein à disques qui est apparu.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils freins à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020, 10:02

Je viens de monter des disques de 203mm sur les Duoquest en remplacement des 160mm.
Je ne suis par sûr qu’ils se voilent plus car ils chaufferont moins.
En tous cas pour l’instant c’est tout bénéfice, meilleur freinage et plus de bruit au freinage. Ce sont des disques flottants à noyau en aluminium de marque Clarks.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseils freins à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020, 13:13

@Zenedavtri : "Duoquest" c'est un vélomobile ?
Pour cet usage l'emploi d'un disque de 200 mm de diamètre peut se justifier (masse et vitesse du véhicule).
OK pour la moindre chauffe et in fine la moindre déformation du disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils freins à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020, 13:18

Oui c’est un velomobile tandem, le mien a des disques sur les 4 roues mais en standard c’est uniquement à l’avant.
Un peu chargé et/ou avec deux cyclistes d’un certain poids, c’est un peu juste dans les longues pentes avec des 160mm.
Conseils freins à disque - Page 2 B0e20610
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Conseils freins à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020, 10:23

En Azub électrique, c’est vrai que je roule vite et que mes sacoches sont souvent biens pleines donc, il me faut des bons freins.
En VTT classique, les descentes du coin et les grosses pierres me demandent aussi d’avoir de super frein.
En ville, le comportement routier ne me demande pas d’avoir de super freins ou c’est parce que j’anticipe beaucoup.
mais cela m’est arrivé quelques fois de devoir faire un freinage d’urgence en ville.

j'ai des 200mm presque partout sur mes velos, pas de souci  mais j'ai principalement du shimano ice et AVID

Le freinage dépend  des plaquettes, de la longueur de la manette du frein et du réglage de l’étrier.
Certaines plaquettes pour les TRP avaient 63% de freinage en moins que les plaquettes d’origines.
De plus, la durée de vie peut durer du simple au triple pour différentes plaquettes.
Mais difficile de faire une comparaison de la durée de vie  au kilomètre, car cela va dépendre de la vitesse et de la masse et surtout du nombre de freinage. Moi, j’ai beaucoup de gendarmes couchés et il faut que je freine assez régulièrement alors que l’on est en pleine descente.

Sinon, les valeurs de freinages sont ici au 26 Sep 2018 entre BB7 et TRP
https://velorizontal.1fr1.net/t20423p75-frein-etrier-les-differents-technologies-de-plaquettes-adaptateur

un bon frein filet et cela ne bouge plus sur les TRP. mais cela devrait etre mis d’origine


La différence de masse entre les fabriquant des disques pour diffèrents  diamètres donne les valeurs suivantes :

Masse du disque 160mm entre 98g et 127g
Masse du disque 180mm entre 131g et 160g
Masse du disque 200mm entre 167g et 180g

Les disques Shinano ice sont assez légers mais les plus chers

Il faudrait regarder aussi la masse des adaptateurs qui sont légèrement plus lourd pour un 200mm par rapport à un 160mm.

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





Conseils freins à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils freins à disque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Freins à disque sur A Traction
» Réglage de freins à disque mécaniques
» Freins à disque ICE VTX
» Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?
» freins à disque ou à tambour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: