Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Conseils freins à disque

Aller en bas 
+10
Fleur
Armandos
J-B
ferias77
el gato
Guillaume85
Vindwa
arnaud.sivert
HP39
Didier31
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 26 Oct 2018, 18:50

Je compte monter un frein à disque sur la roue avant (451) de mon low-racer, j'hésite entre un modèle à câble (type Avid BB7 ou TRP Spyre) et un modèle hydraulique;

merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 559
Âge : 52
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 26 Oct 2018, 19:57

Pour avoir essayer les bb7 sur l avant du baron, je suis revenu au hydraulique.
Conseils freins à disque 20300210

Le bb7 est un tres bon frein, facile a regler et ultra fiable, mais avec de petites poignée de velo route U brake, ca manque de course. Pour pas que cela frotte, on peut regler la garde facilement, contrairement au hydraulique, mais avec le jeu des plaquettes + l elasticité de la gaine, je manquais au final de course a la poigne de guidon avec un freinage trop faible en consequence.
Attention bien prendre BB7 route route (gris), et pas MTB
Les bb7 vtt, sont prevu pour des poignée grande course de vtt.
Les freins disque mecanique, je les réserverais plutot pour l arriere, qui demande moins de freinage au risque de bloquer la roue.

les TRP Spyre, sont des etrier a double action (poussé égale des deux cote). En theorie cela devrait mieux fonctionner que les bb7 qui n actionne que d un cote et joue sur l elasticite du disque. Des retour d experience ? cela minteresse aussi.
Conseils freins à disque Trp-sp10


yann


Dernière édition par jagut le Ven 26 Oct 2018, 20:08, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 26 Oct 2018, 20:21

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 26 Oct 2018, 21:13

merci pour les réponses, je vais sans doute choisir les TRP Spyre, le gain de l'hydraulique ne se justifiant pas sur mes parcours habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptySam 27 Oct 2018, 08:01

Prend le temps de regarder les "reviews" sur le frein mécanique JuinTech X1...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptySam 27 Oct 2018, 08:44

Le frein à disques JuinTech X1 n'est pas un frein mécanique mais un mixte hydraulique-mécanique. Je l'utilise depuis quelques années avec satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyDim 11 Nov 2018, 14:18

avec des leviers de frein route il faut des étriers BB7 road.

J'ai eu des BB5 sur mon Fuego.
Il faut sans cesse régler la molette de réglage des plaquettes fixes (une seule plaquette mobile par étrier) si on veut un freinage efficace. Avec le risque de ce brûler si on vient d'effectuer un freinage.

J'ai finalement installé des freins hydrauliques Shimano de base. Ça fonctionne bien.
Zéro entretien. Et les leviers sont plus souples.
Je ne reviendrais pas aux freins à câbles.

Purge très facile sur les freins Shimano.
Fluide minéral non corrosif. (LHM)
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Invité
Invité




Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 16 Nov 2018, 07:44

En ayant marre de ma fourche monobras (titane en 451) sur mon spoutnik,
j'ai commandé une fourche carbone chez AliE..., un frein à disque Juin cable/hydro
et une roue lègère en 406 (chez gingko) avec pro one tubeless...
A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 16 Nov 2018, 07:50

Guillaume85 a écrit:
avec des leviers de frein route il faut des étriers BB7 road.

J'ai monté une fois des BB7 road SL, avec des leviers route bien entendu, j'ai été bluffée, c'est d'une finesse pas croyable, réglage bien plus fin que les BB7 MTN, toucher au levier hyper précis, le disque se voile quasiment pas, cela facilite la finesse de réglage, ils sont chers mais franchement sur un vélo routier comme le MetaBhysic que j'avais équipé, c'est parfaitement en accord avec l'esprit du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1114
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 16 Aoû 2019, 15:44

Un petit retour sur le comparatif BB7 / TRP Spyre :
Après plus de 61 000 km parcourus, j'ai remplacé mes BB7 Mountain qui n'en pouvaient plus par des TRP Spyre. Je voulais rester sur du mécanique pour des raisons de facilité d'entretien.
Bilan : pour rien au monde je ne reviendrais aux BB7 : je re-réglais la plaquette fixe tous les 1000km environ. Plus de soucis avec les TRP Spyre : 2700km parcourus depuis leur montage, pour l'instant je n'ai touché à rien. Smile
Et niveau puissance de freinage, ils me conviennent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 996
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 16 Aoû 2019, 16:42

Merci pour le retour Conseils freins à disque 782111 Conseils freins à disque 782111 Conseils freins à disque 782111
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 16 Aoû 2019, 18:29

Je confirme les affirmations de Feria
Tous mes vélos sont passés des BB7 aux TRP
Pas de différence notable sur la puissance de freinage mais quelle différence d'entretien!
Terminé les réglages après chaque descente ..
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 16 Aoû 2019, 20:36

+1 pour le réglage à refaire très fréquement sur les BB7 : j'avais ces freins sur mon Furai, après quelques sorties les plaquettes se mettaient à frotter en permanence sur les disques -> re-réglage indispensable de l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyVen 16 Aoû 2019, 21:35

Même changement ici: BB7 vers TRP Spyke (=version pour leviers VTT, spyre pour leviers route) et pas de retour en arrière envisagé.

ça bouge plus et c'est fiable et facile à régler.

Et j'ajoute après Armandos que s'il n'y a effectivement pas de grande différence de puissance entre BB7 et Spyke, en fait, comme on est presque toujours mieux réglé, on a des freins bien plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1114
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyLun 19 Aoû 2019, 20:58

Petite précision supplémentaire, merci si certains vont crier au loup...
J'ai acheté mes TRP Spyre directement sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32842761814.html
65 euros les 2 étriers livrés, ça ne vaut pas le coup de se priver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyLun 12 Oct 2020, 11:56

Je suis en train de commander les différents composants pour mon Zox. Je souhaiterais monter des étriers TRP Spyre, mais je suis un peu paumé:

  1. Quelle est la différence entre le modèle Spyre et le modèle Spyre SLC: est-ce uniquement une question de poids, le SLC étant plus léger de 7g?

  2. mon kit cadre a des trous pour étriers qui sont parallèles à l'axe de roue, donc pas flat mount ou post mount. Quel genre d'adaptateur dois-je prendre?
    Conseils freins à disque 2020-114
    Conseils freins à disque 2020-113
    Sachant que je veux monter du 160mm à l'avant et à l'arrière, je suppose que je dois prendre l'adaptateur A2 pour l'avant et A3 pour l'arrière? J'ai bon?

  3. Est-ce que ces adaptateurs sont standardisés, à savoir que je ne dois pas les prendre de la même marque que les étirers mais que je dois uniquement me soucier du type de montage?


Les étriers TRP Spyre sont épuisés sur quasi tous les sites de vente en ligne. Ils ont l'air encore dispos sur AliExpress, mais au prix fort: plus de 200 Eur la paire!
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyLun 12 Oct 2020, 15:05

J'ai essayé de commander de nouveaux freins TRP pour remplacer ceux du Encore qui ont un peu de faiblesse chez un revendeur Genesis qui m'a répondu qu'ils ne les livraient plus qu'en OEM
et que donc il était impossible de les commander sans le vélo avec !

Si vous avez des idées de remplacement pour le même genre : hydraulique à câble pour leviers course, je suis preneur...

Le BB7 du dragon fonctionne très bien, mais effectivement il nécessite de fréquents réglages fastidieux et salissants (quand on a gouté au confort, c'est difficile de revenir en arrière)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyLun 12 Oct 2020, 15:12

zit a écrit:
Si vous avez des idées de remplacement pour le même genre : hydraulique à câble pour leviers course, je suis preneur...
Il y a les freins Juin Tech, peut-être
https://www.edgesportsuk.com/store/juin-tech.html
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyLun 12 Oct 2020, 15:38

zit a écrit:
J'ai essayé de commander de nouveaux freins TRP pour remplacer ceux du Encore qui ont un peu de faiblesse chez un revendeur Genesis qui m'a répondu qu'ils ne les livraient plus qu'en OEM
et que donc il était impossible de les commander sans le vélo avec !

Ceci explique cela! Merci pour l'info!

Bon ben j'en ai trouvés, avec les adaptateurs qui vont bien sur Ebay.de à un prix plus abordable (107 Eur frais de port compris) , même si je n'aurai pas besoin des disques livrés avec, car ils sont en 6 trous alors que j'ai commandé des roues avec moyeu center mount...

Edit: ces étriers devraient tout de même être disponibles en pièce de rechange, en cas de défaillance de la pièce OEM.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyLun 12 Oct 2020, 16:08

les freins migrateurs :
https://www.tribesportgroup.com/1579-freins?p=2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyLun 12 Oct 2020, 18:14

@Samural

As-tu trouvé les réponses à tes questions à propos des adaptateurs ?


Dernière édition par Guillaume85 le Mar 13 Oct 2020, 06:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyMar 13 Oct 2020, 05:00

Guillaume85 a écrit:
@Samural

As-tu trouver les réponses à tes questions à propos des adaptateurs ?

Oui merci, car j'ai commandé un kit complet frein à disques TRP Spyre 160mm comprenant les adaptateurs pour le système IS qui est celui de mon ZOX, donc je n'ai plus à me soucier de leur choix Smile


Comme alternative aux TRP Spyre, il a les étriers chinois ZOOM, également à double piston, mais vu leur bas prix, la qualité ne devrait pas être la même...   https://www.aliexpress.com/i/32853664856.html
Conseils freins à disque ZOOM-alliage-d-aluminium-v-lo-frein-disque-arri-re-noir-montagne-route-vtt-v-lo.jpg_q50
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyMar 13 Oct 2020, 05:57

le temps que je reponde, samural a déjà la solution.

normalement, SLC se distingue par l'utilisation de fibres de carbone permettant de gagner en légèreté…..
mais c’est tres faible.

Normalement, les velos ont du 160 mm à l'avant et du 140 mm à l'arrière
donc, normalement tu n’auras pas besoin de mettre d’adaptaeur specifique à l’avant…il est avec le frein.
pas de difference entre les adapteurs des marques
les references de SRAM sont ici
https://velorizontal.1fr1.net/t20423-frein-etrier-les-differents-technologies-de-plaquettes-adaptateur
j’ai des TRP depuis 2 ans, mais il faut mettre du frein filet sur les 2 pistons sinon il se deregle. et tu perds du freinage tous les jours
les TRP, je les ai eu sur aliexpress pour 65 € les 2 mais il n’y avait pas les adaptateurs.
Avec les TRP, je pensais que les plaquettes de freins s’userait de façon identique par rapport à un etrier simple piston tel que le BB7.
mais, ce n’est pas vrai. Mais je ne sais pas pourquoi ?

BB7 et TRP freine de la meme manière.

remarque: pour le meme prix mais avec un peu de masse en plus, autant tout metre en 200mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyMar 13 Oct 2020, 06:14

Ah non Arnaud, les TRP sont moins violents que les BB7, à l’arrière sur le Quattrovelo il m’arrivait souvent de bloquer les roues avec les BB7, maintenant c’est très rare avec les TRP.
Et c’est vrai que si tu utilises les petites vis latérales pour le réglage fin, ça se dérègle rapidement, maintenant j’évite en jouant sur le câble uniquement.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque EmptyMar 13 Oct 2020, 06:21

arnaud.sivert a écrit:

remarque: pour le meme prix mais avec un peu de masse en plus,  autant tout metre en 200mm.

Oui bof c'est pour un VC, pas pour un VM et puis je suis un poids plume donc j'ai plutôt intérêt à minimiser le poids du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils freins à disque Empty
MessageSujet: Re: Conseils freins à disque   Conseils freins à disque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils freins à disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Freins à disque sur A Traction
» Réglage de freins à disque mécaniques
» Freins à disque ICE VTX
» Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?
» freins à disque ou à tambour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: