Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:

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Mattis
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MessageSujet: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 16:20

Salut à tous, je viens vous poser un certain nombre de questions, je réfléchi à passer à exclusivement du vélotaf, en vendant la voiture au passage si c'est concluant.
Pour le moment je fais environs 20km A/R mais mon boulot n'étant pas stable/fixe ça pourrait être plus.

Je vais déjà bosser à vélo de temps en temps actuellement, mais pour le moment ce qui me freine un peu de temps en temps, c'est :
- le manque de visibilité / sécurité quand il fait nuit.
- le temps que je met
- la météo (ne pas être abrité)

Je peux rencontré des terrains un peu vallonnés donc ça abaisse un peu ma moyenne.
Et tant qu'à faire j'aimerais pouvoir l'utiliser pour me balader aussi (quitte à faire de la côte, si c'est envisageable)

Avec tout ça, plutôt que de passer à un juste un vélo électrique, je réfléchi à un projet de vélo couché, voir de vélo couché avec protection pluie, ou carrément vélomobil...
C'est un projet à moyen terme (j'ai déjà un autre projet dans mon atelier, et j'utilise encore la voiture donc pas encore le budget).

Les Questions :

VM
Est ce qu'un VM ça se fait en loisir ? est ce qu'on profite aussi du paysage et de pouvoir rouler à vélo ? est ce qu'on peut enlever la coque lorsqu'il fait beau ?

Trike
Trike c'est un vélo couché sans coque c'est ça ?
Est ce qu'on peut avoir une protection pluie amovible ? équipé un système d'Assistance Electrique ?

Autoconstruction
Je suis pas mal bricoleur, est ce que ça se fait d'autoconstruire ?
J'imagine qu'on atteint une performance moins importante qu'en achat, au vu du poids des matériaux et d'éventuels tests en soufflerie, mais ça pourrait me permettre de réduire le coût et de personnaliser exactement tel que je le souhaite (coque ou protection amovible, AE ou pas, coffre ou pas, 2e place pour enfant ou pas, Autres options...)

Merci de votre aide pour toutes ces questions Very Happy
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tibeau
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MessageSujet: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:   VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 17:12

Bonjour et bienvenu sur le forum des fous couches !
Je n ai pas (encore ! ) de VM alors d autres devront compléter mes réponses...

Il semble qu on puisse faire du VM pour le loisir ! Une bonne partie des gens du forum le font en tous cas !! La plupart des modèles ne permettent pas d ouvrir le carénage !

Mais il existe des protections à mettre sur un tricycle qui peuvent s enlever, je pense au Veltop et à la coque Wildcat de Velovergne !
On peut équiper presque tous les vélos et tricycles couchés d une assistance pédalier ou roue !
Voir la section spéciale a ce sujet !!!

Pour l auto construction pareil... il y en a des pages et des pages sur ce forum... des petits bricoleurs comme moi aux semi pro!! Tout est possible !
Attention ce n est pas toujours moins cher sauf si on a des pièces à récupérer !! C est surtout un truc de passionné l auto construction !!

On va suivre avec attention ton aventure !
Le forum va t apporter beaucoup de réponses, il y a ÉNORMÉMENT d informations déjà présentées pour répondre à tes questions !
[edit : corrections orthographiques]
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 18:01

Se passer de voiture et privilégier le vélo. Il y en a sur ce forum dont c'est un choix personnel ou imposé comme moi mais c'est bien plus intéressant qu'une voiture quand on voit toutes les contraintes actuelles telle la grogne carburant , le contrôle technique ainsi que les limitations etc... Alors le vélo c'est un très bon choix.

Avec un VM bien équipé tu auras l'éclairage pour la nuit , la protection intempéries et froid. Sur du plat après un bon rodage de pratique tu peux t'assurer 40 km/h de moyenne voire plus selon le modèle et les développements. C'est très intéressant sur des trajets courts entre 20 et 30 kms pour ainsi dire dans une bonne moyenne.

J'ai un pur sportif et je l'utilise aussi bien en utilitaire qu'en loisir performances. C'est un moyen de transport aussi. Mais il y a d'autres modèles entièrement orientés utilitaires et plus pratiques. Il faut savoir par exemple que le mien reste limité par rapport à d'autres. Sur ce forum il y en a qui ont les deux : un sportif et un utilitaire car il n'y a pas vraiment de compromis entre les deux.
Le vélo couché est le seul vélo au monde avec lequel on profite pleinement du paysage. Rien à voir avec les vélos standard la tête dans le guidon dans une position tout sauf plaisante VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  4048 On ne peut pas enlever la coque car elle est très souvent autoporteuse donc il n'y a pas de cadre ou de châssis. Il y en a qui sont équipés d'un toit amovible.

Oui les trikes désignent souvent les vélos couchés à trois roues dont il y a deux catégories : les tadpoles et les deltas. Oui ils peuvent être équipés d'assistance électrique mais cela a de l'intérêt sur les modèles de tourisme mais c'est franchement inutile sur les modèles orientés performances car ils jouissent d'un poids nettement plus contenu. On peut mettre un veltop mais sincèrement entre ça et le VM c'est ce dernier qui l'emporte haut la main.

Oui tu peux autoconstruire si tu as des connaissances solides dans le travail de la fibre de verre et/ou du carbone. Il faudra savoir faire léger là où c'est utile et renforcer dans les zones de contraintes élevées. Nos VM carbone ont jusqu'à cinq couches. Sans oublier le gelcoat et la peinture.
Aucun VM du marché actuel n'a jamais fait de tests en soufflerie. Trop coûteux pour des vélos artisanaux et non industriels.

Je sens que dès que Magnum va passer dans le secteur , il va te montrer la photo de son ancien Vortex veltopé  Shocked qu'il a postée je ne sais plus où  scratch et qu'il va te dire qu'il n'a pas regretté d'être passé de ce trike au VM en te conseillant très vivement ce dernier et en t'encourageant à laisser tomber le premier cas qu'il traite avec joie d'enclume sur roues VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  4048  VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  4048  
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Mattis
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 19:37

Trike ou VM ... Rolling Eyes


Trike : je peux autoconstruire plus facilement je pense, au moins pour commencer, je peux y mettre une remorque pour du matos en voyage ou mon fils...

VM : plus confort et rapide pour aller au boulot...

Peut être commencé par un trike d'abord, et réfléchir au VM après ?

Vous avez des liens sur le fonctionnement des trikes ? que ce soit 2 roue à l'avant ou à l'arrière, j'aimerais voir l'arbre de transmission.
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TiBen
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 19:43

Le forum regorge de modèles et d'autoconstructions

https://velorizontal.1fr1.net/f10-le-coin-du-constructeur-amateur

Tu as les "Tables" où sont recensé presque tous les modèles auto-construits.

Bonne lecture Cool
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 20:43

Mattis a écrit:
Peut être commencé par un trike d'abord, et réfléchir au VM après ?

Il y en a sur ce forum qui te diront le contraire VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  4048 Mais c'est vrai que moi j'ai fait dans l'ordre que tu suggères mais parce que j'ai connu le second presque un an après le premier et de toute façon j'aime les deux.
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Mattis
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 20:53

ben c'est surtout que pour construire, ça permet de démarrer étape par étape...

j'ai regarder quelques projets de trikes 2 roues arrières, ça me parait le plus simple à construire, les 2 roues avant question direction ça m'a l'air plus compliqué.

par contre propulsion avant ça semble plus facile à réaliser, mais je me dit que ça doit être moins efficace non ?
et puis j'ai pas trop envie que le pédalier tourne...


Dernière édition par jagut le Ven 16 Nov 2018, 21:42, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 21:26

Mattis a écrit:
Pour le moment je fais environs 20km A/R mais mon boulot n'étant pas stable/fixe ça pourrait être plus.

20 km A/R ca fait 10 km aller et 10 km retour ? J'ai envie de te dire qu'une telle distance en vélomobile, c'est très raisonnable. Mais il faut nuancer : ca dépend aussi du relief et de la circulation. 10 km urbain, en passant son temps a s'arreter et redémarrer a chaque feu rouge, c'est dur. Le poids du vélomobile l'handicape pour les montées et les démarrages répétés.

En bref, dis nous en plus sur ton trajet. Tu parle de terrains un peu vallonnés mais tu ne donne aucun chiffre sur les dénivelés que tu a a faire.

Citation :
Et tant qu'à faire j'aimerais pouvoir l'utiliser pour me balader aussi (quitte à faire de la côte, si c'est envisageable)

Quoi de plus naturel que de se balader en velomobile. Beaucoup de membres de ce forum utilisent leur vélomobile essentiellement pour ca. MissileCarbone dit qu'il n'y a pas vraiment de compromis entre sportif d'un coté et utilitaire de l'autre. Il a raison, mais de ton coté tu n'a pas parlé de sport ni de performance mais bien de ballades. Et un utilitaire peut tout a fait faire ce job.

Si tu veux faire un velotaf long, du genre 30 km le matin pour aller au boulot et autant le soir pour revenir, tu a tout interet a avoir un terrain bien roulant et prendre un velomobile sportif, quitte a sacrifier un peu le coté utilitaire. Si ton vélotaf reste dans l'ordre de grandeur de 10 km le matin et autant le soir, tu peux sacrifier un peu de performance pour avoir un truc plus pratique, surtout si tu met une assistance.

Pour les montées… c'est très différent de ce que tu connait déjà. La différence c'est la 3e roue. Il n'y a pas besoin de tenir l'équilibre, donc il n'y a pas de vitesse minimum pour tenir l'équilibre en montée. La capacité a monter raide dépend donc uniquement de combien tes vitesses sont courtes. Personnellement ma vitesse la plus courte fait 85 cm de développement, je grimpe aux arbres avec ca. Si c'est vraiment raide (genre 20 %) et que je suis chargé, je peux etre plus lent qu'un piéton, mais je passe. Et puis si je suis fatigué, je peux sans problème faire une pause et je n'ai pas de difficulté a redémarrer en côte. Par contre, plus c'est lourd, plus ca demande d'accepter de passer du temps a monter la côte.

Citation :
est ce qu'on peut enlever la coque lorsqu'il fait beau ?

Et bien ca dépend desquels. Sur un truc du genre leitra ou wildcat, la coque s'enlève très facilement. Si c'est une coque autoporteuse monobloc par contre ca s'enlève pas.

Citation :
Trike c'est un vélo couché sans coque c'est ça ?

Un trike c'est un vélo couché avec 3 roues. Un vélomobile c'est un vélo couché avec 3 roues ET une carrosserie.

Citation :
équipé un système d'Assistance Electrique ?

Comme déjà dit, on peut rajouter une assistance sur a peu près n'importe quoi.

Citation :
Je suis pas mal bricoleur, est ce que ça se fait d'autoconstruire ?
J'imagine qu'on atteint une performance moins importante qu'en achat, au vu du poids des matériaux et d'éventuels tests en soufflerie, mais ça pourrait me permettre de réduire le coût et de personnaliser exactement tel que je le souhaite (coque ou protection amovible, AE ou pas, coffre ou pas, 2e place pour enfant ou pas, Autres options...)

Ca se fait très bien en autoconstruction… ou en kit pour les alleweder. Quand vélovergne fait une carroserie "wildcat" en général le futur propriétaire participe au chantier, ce qui permet de réduire le cout. Si tu est bon bricoleur, ca doit tout a fait etre dans tes cordes.

Par contre je te met en garde sur la quantité de travail, donc sur le temps que tu va y passer. Je t'incite aussi fortement a t'inspirer de vélomobiles existants pour les dimensions et la position de conduite. En vélo couché, l'optimisation de l'ergonomie est cruciale, bien plus qu'en vélo droit, et ca ne s'improvise pas. Si tu est débutant total en vélo couché, ne te lance pas juste avec un papier, un crayon et ton inspiration.

MissileCarbone parle de connaissance solides dans le travail de la fibre. C'est très vrai pour faire une coque autoporteuse. Ca l'est moins si tu fait un chassis en tubes d'acier et une carroserie non porteuse par dessus (comme les leitra) ou si tu te contente de rajouter une coque sur un trike du commerce (comme les wildcat). Mais rien n'oblige a utiliser de la fibre. Il existe des vélomobiles tout métal avec la carroserie en tole d'alu, des vélomobiles en bois avec la coque faite un peu comme la coque des vieux bateaux, des vélomobiles avec la coque fait d'un textile technique tendu sur une armature. La seule vraie limite, c'est ton imagination.

En bref, la première chose a faire c'est de découvrir le monde du vélo couché et du vélomobile. Documente-toi et essaye-en, de préférence plusieurs. Je sais pas dans quelle région tu est mais tu trouvera peut etre plus ou moins près de chez toi un heureux possesseur de vélomobile qui acceptera de te laisser essayer son bijou. A moins que tu n'ailles en essayen en magasin chez cycles JV fenioux.
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Mattis
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 21:33

Merci pour ton retour, voici mon trajet Retour en ce moment, mais comme je dis ce sera variable, je suis intérimaire en gros :

ceci n'est pas un lien www .strava.com/activities/1964289625

J'ai en effet commencé à regarder différents projets, et je pense avoir trouver par quoi commencer Smile

Je partirais sur un 3 roues, 2 roues arrières, propulsions arrières, je pense démarré par des morceaux de vélo de récup et le reste avec des morceaux de bois, juste pour tatonner et comprendre les systemes de transmissions et propulsion, ensuite je verrais pour de la soudure, et une fois fonctionnel on réfléchira à des possibilité d'alléger ou d'optimiser, étape par étape Smile
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 22:08

Si tu regardes bien cette rubrique tu verras qu'il y a peu de delta (1 roue avant et 2 arrières).
Il y a quelques raisons pour cela : le delta est moins stable à haute vitesse(CdG plus haut), il est souhaitable de mettre un différentiel, il est plus long donc moins commode à ranger.
La direction d'un tadpode(2 roues devant) n'est pas si compliquée, elle demande juste un peu de rigueur.
Je ne veux pas te faire changer d'avis mais regardes bien plusieurs sujets avant de te lancer.

Citation :
par contre propulsion avant ça semble plus facile à réaliser, mais je me dit que ça doit être moins efficace non ?
et puis j'ai pas trop envie que le pédalier tourne...
Je pense que tu veux parler de traction(roue avant motrice). C'est en principe des 2 roues, dits TD pour traction directe, il y a des constructions très efficaces même en montagne. Le temps d'adaptation à ce type de vélo est en général un peu plus long (moi j'ai abandonné, mais j'ai quelques soucis avec l'équilibre).

Allez, réfléchis et lances toi.

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Pour de belles balades à pied ou à VTT :
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 22:31

Mattis a écrit:

ceci n'est pas un lien www  .strava.com/activities/1964289625

Argh, la traversée du pont de Lagnieu... Le passage le plus pourri que j'aie croisé sur la Via Rhona en aval de Lyon... Welcome en M'Isère...
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 23:41

Mattis a écrit:
Peut être commencé par un trike d'abord, et réfléchir au VM après ?

Avis personnel qui n'engage que moi : le trike c'est un peu le compromis perdant/perdant. Ca n'a pas la légèreté, l'étroitesse pour se faufiler ni le petit prix du 2 roues, ca n'a pas non plus les avantages de la carrosserie (aérodynamique, protection contre les intempéries, visibilité, capacité d'emport de bagages, protection en cas d'accident, impact psychologique sur les voitures).

Citation :
Vous avez des liens sur le fonctionnement des trikes ? que ce soit 2 roue à l'avant ou à l'arrière, j'aimerais voir l'arbre de transmission.

Le défaut des engins a 3 roues, c'est que ca bascule assez facilement sur le coté. Raison pour laquelle on commence a voir apparaitre des vélomobiles a 4 roues.

2 roues a l'avant (qu'on appelle tadpole) :
La transmission est faite par une longue chaine directement sur la roue arrière. Pour avoir une stabilité raisonnable latéralement, la roue arrière doit etre assez loin derrière. La direction est faite avec un mécanisme de type parallélogramme déformable classique. Elle peut etre actionnée avec un palonnier sous le siège et des biellettes, un guidon sur le ventre et des biellettes (on appelle ca "tiller"), des manettes sur les cotés et des biellettes (on appelle ca "joystick") ou encore des poignées fixées directement sur les supports des roues.

Avantages : quand on freine, le poids est dirigé plus vers l'avant, c'est a dire vers la ou le vélo est large. Du coup si on est mal dans un virage on peu freiner un peu, ca nous sauve. La transmission est simple et standard.

Inconvénients : la roue arrière est assez loin, donc elle peut facilement manquer d'adhérence en montée sur sol glissant (sauf sur le leitra qui a la roue arrière "sous le siège" mais en contrepartie il est nettement plus large que les autres et il peut basculer vers l'avant quand on freine fort). La chaine est longue donc lourde. La direction est plus compliquée qu'un simple pivot.

2 roues a l'arrière (qu'on appelle delta) :
La transmission peut etre faite sur la roue avant, en meme temps que la direction, mais ca ne permet pas de braquer fortement donc c'est un système qu'on trouve surtout sur les vélos 2 roues de compétition. Le pédalier ne tourne jamais avec la roue parce que sinon chaque coup de pédale ferait faire un écart. Le pivotement de la roue se fait sur la souplesse de la chaine, c'est a dire très peu. Sur les trikes on trouve en général une longue chaine qui amène le mouvement jusqu'au milieu du train arrière, plus un arbre de transmission pour amener le mouvement jusqu'aux roues. Il se pose le problème du différentiel, résolu en général avec 2 roues libres (une sur chaque roue, seule la roue la plus lente est motrice, donc dans les virages c'est la roue interieure) ou avec la propulsion dissymétrique sur une seule roue. Pour avoir une stabilité raisonnable latéralement, la roue avant doit etre assez loin devant, en général devant le pédalier.

Avantages : la direction est simple mais nécessite quand même un mécanisme de biellete parce que la roue a faire pivoter est loin devant le guidon. La propulsion, bien que dissymétrique, est proche du centre de gravité donc elle mord mieux en montée sur sol glissant.

Inconvenients : la transmission est compliquée. La chaine est longue donc lourde la aussi. Quand on freine, le poids est dirigé plus vers l'avant, c'est a dire vers la ou le vélo est plus étroit : ne surtout pas freiner en virage !
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptyVen 16 Nov 2018, 23:46

pas grand chose de plus à dire ; mon expérience est que pour un vélotaff avec pas trop de dénivelé ( je ne sais pas voir ton parcours sur strava), si tu veux rouler été comme hiver, de jour comme de nuit, en étant bien vu et en n'ayant pas froid, avec possibilité de prendre un peu de bagages, le VM c'est top.
Et comme tes voisins, tu peux aussi rouler le week-end et enrhumer les VD lors des contre-la-montre du coin.
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptySam 17 Nov 2018, 11:32

Ah ça pour déposer les VD pirat J'en avais doublé un qui devait être à 45 km/h alors que moi j'étais à plus de 70 km/h VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  Na VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  4048

oeuf-de-paque a écrit:
Le défaut des engins a 3 roues, c'est que ca bascule assez facilement sur le coté.

Le Leitra je ne sais pas mais il paraît que c'est le cas du Quest.
Pour les autres il faut quand même y aller. Ce n'est pas facilement. Il y en a qui font ça souvent dans les ronds-points. Je ne sais pas comment ils font pour lever une roue mais ça ne m'est jamais arrivé Shocked scratch Je suis plus sage dans les virages et je n'ai jamais trop confiance en ma machine.
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptySam 17 Nov 2018, 11:34

autre question, comment faites vous pour l'entretien, ou changer une chambre à air, si la coque ne s'enlève pas ?
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptySam 17 Nov 2018, 11:52

Ça ne marche plus le lien Strava. Il y avait quoi ? Un peu plus de 12 kms et 45 D+ ? C'est tout plat. Le rêve pour les VM. Sur cette distance je suis à environ une centaine de mètres.

On n'a pas de chambres à air , on est en tubeless. On se rend même pas compte quand on crève VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  4048
Si les roues avant ne sont pas carénées façon Milan ou Quest mais genre DF ou Waw on démonte la roue pour changer la chambre. Si c'est caréné il est plus simple de le coucher sur le flanc sur un bout de verdure mais sans démonter la roue.
Pour l'arrière pareil , on le couche sur le flanc. Droit pour le DF par exemple parce que le passage de roue est élargi sur la gauche pour faciliter le démontage du pneu sans enlever la roue. Mais le Waw a la queue qui se démonte donc ce n'est pas obligé de le coucher sur le flanc pour intervenir mais ça sera plus long en démontant l'arrière.
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptySam 17 Nov 2018, 18:39

Mattis a écrit:
autre question, comment faites vous pour l'entretien, ou changer une chambre à air, si la coque ne s'enlève pas ?

Pour le Quest et le Strada rien de plus simple.

  1. Je passe ma jambe dessous je soulève le côté concerné.


  1. Je démonte le coté extérieur du pneu et je retire la chambre (même avec le Quest cela passe facile)


  1. je remet une chambre neuve ;je regonfle et c'est repartis


  1. je répare la chambre au boulot ou la maison
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptySam 17 Nov 2018, 19:15

Si tu as un endroit calme ou l'entreposer au bouleau, et que tu as 20 km de route potable, Je te dirais passe directement au VM. Wink
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptySam 17 Nov 2018, 19:27

Bonsoir,
Sur le Milan, je démonte systématiquement le pneu avec sa chambre et je remplace l'ensemble avec du neuf.
Je repére la position de la chambre par rapport au pneu  , pour enlever, à la maison, l'épine ou le verre ou le corps étranger , qui reste presque toujours dans le pneu.
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Magnum
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  EmptySam 17 Nov 2018, 19:33

Une belle synthèse de ce qui t'intéresse.

Sinon, oui, le VM direct!
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MessageSujet: Re: VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:    VM / Trike / Achat / Autoconstruction ... :?:  Empty

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