Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Quel moteur choisir

+18
PP11
vincent zo
Papy volant
IDR56
Fabien67
pierrecour53
Dédé30
MARINIER
flute
Zenedavtri
Magnum
LoRan(s)
Velosteph
grand pierre
cavallo pazzo
Didier33
Alain V
Bernard CASTALDI
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pierrecour53
*

VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté

Quel moteur choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2018, 12:12

Pour ma part j'ai un moteur pédalier parce que je suis accro au Rolhoff. Le BBs 01 qui était sur mon trike, je l'ai fait remonter sur le Leiba. J'utilise la graduation 1 à 9, au niveau 7. Déclic Eco a écrit sur ce forum , que si je veux utiliser la puissance à fond sans abimer le moteur, il faut pédaler à au moins 80 tours minute. Alors je m'entraîne à pédaler plus vite, parce que dans les côtes j'ai un peu trop tendance à appuyer comme un malade à 60 tours minute. Mon moteur a 13000 km, et si le roulement lâchait, je penserais peut-être à prendre un moteur plus puissant, dans la mesure où il serait encore compatible avec le rolhoff...
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2018, 13:24

jpl83 a écrit:

??? Ben de ralentissement en ralentissement, on va finir par se casser la figure ! pale
...

Si l'assistance me donne 100 W de plus ma VAM est augmentée (et remonte de 300m/h à 600  Embarassed )
Si ça ne me suffit pas car le pourcentage est trop important et donc la vitesse trop faible, je demande 200 W à l'assistance  Cool

Je n'ai pas beacoup d'expérience mais il me semble qu'un moteur pédalier à capteur de couple ne fera pas autre chose que diminuer son assistance si le cycliste diminue son effort. C'est le principe de l'assistance adaptative continue, qui me semble plus agréable que faire fréquement des sauts de 100W en 100W.

Dernière édition par LoRan(s) le Dim 09 Déc 2018, 13:42, édité 2 fois
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2018, 13:25

Les roulements se changent.

C'est comme si tu changeait de voiture une fois le cendrier plein. Rolling Eyes
pierrecour53
*

VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2018, 14:58

La bagnole et le cendrier....
ouh, ouh...
Salut Jean Bernard
Je ne prends pas ombrage de ta réponse
Simplement je monte moins vite les cotes avec le Leiba qu'avec le trike, question de poids et mon métabolisme baisse, çà va pas s'arranger. Je trouve un peu Ch...t de monter la cote de Trégana à 8 km/h. Un peu plus de couple me ferait plaisir. Mais je ne suis pas pressé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2018, 18:48

Pierrecour je te conseille de prévoir le changement sans attendre l'usure de je ne sais quelle pièce puisque tu en as envie

Quand on est raisonnable, qu'on ne demande pas l'assistance maximale au démarrage, les engrenages ne s'usent pas vite
Ceux de mon petit Q100 ne donnent aucun signe de faiblesse et je n'ai jamais rien graissé Embarassed

Personnellement je crois qu'il y a plus de risques que le bonhomme soit "usé" avant le moteur alors je fais des essais pour voir, ensuite j'alimenterai Recyclebent avec les assistances éliminées

Les américains disent beaucoup du bien du BBSHD qui élimine mieux la chaleur ce qui peut être un plus dans un VM

J'avais annoncé dans un fil que je testerais un moteur pédalier l'an prochain, en fait ça va être avant Laughing

j'aurai alors un vécu du capteur de couple dont le premier défaut potentiel est de ne fournir aucune info sans que ce soit visible, un peu comme tous les composants électroniques pale (avec les PAS on voit des petites diodes clignoter)
Fabien67
Pilier du forum

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2018, 18:11

C vrai qu' à priori un VTX me fait penser d' avantage au musculaire qu' à l' assistance...mais tous les goût sont dans la nature...

Personnelement si on m' a pas besoin du Rohloff ( petite perte au rendement )
autant prendre le moteur pédalier, car comme dit plus haut, le moteur roue cela coupe un peu les ailes, et ce n' est pas ce que l' on recherche sur un un VTX Quel moteur choisir - Page 2 Smiley-v
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2018, 21:32

Personnellement, je viens de trouver une raison de préférer le moteur roue, raison que je ne soupçonnais pas il y a peu de temps. Souffrant de tendinites depuis plusieurs années, je me suis acheté un vélo électrique du commerce avec moteur pédalier. Il est confortable, légal et l'assistance Yamaha a du couple. Avec des pédales plates, je n'ai pas de problèmes de tendinite mais les pieds rebondissent un peu sur les pédales et on est moins efficace. Avec des pédales automatiques, les problèmes reviennent.

Cette semaine je me suis rendu compte de la raison. Le facteur Q du pédalier est très grand pour permettre aux manivelles de passer autour du moteur - en mesurant, je trouve environ 4 cm de plus que sur mes autres vélos. Avec des pédales plates, mes pieds viennent se poser le long des manivelles et donc mes jambes ne sont pas écartées. Avec les pédales automatiques, les pieds sont tenus plus écartés et cela tire sur les jambes et les muscles autour des genoux. Je vais donc me renseigner sur les moteurs roues pour voir si je peux corriger le problème.
Fabien67
Pilier du forum

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2018, 22:00

Ceci explique que, pour les femmes, le facteur Q n' est pas un problème !

:porte:
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2018, 10:13

je fais un HS..
pour certains "genoux" sensibles..verifier le facteur Q avant d'acheter votre engin
ou/et
utiliser des pedales non "automatiques" qui vont laisser plus de liberté aux pieds de se placer ..et ainsi libérer les genoux Quel moteur choisir - Page 2 782111
Papy volant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2018, 10:28

Normalement changer le facteur Q d'une bécane c'est rien : il y a des tas de boitiers de pédalier de différentes largeur à 10 €. C'est pour diminuer ce facteur Q que je suis repassé à des pédaliers de route car ceux de VTT ont systématiquement des manivelles qui s'écartent. Je ne sais pas si c'est parce que les bases arrières sont plus larges ou parce que les cyclistes tiennent mieux en équilibre, ou les 2 …

Pour choisir mon moteur pédalier ça a été un critère déterminant : D'après les plans mon TDSZ était étroit

Résultat des courses

Quel moteur choisir - Page 2 Wp_20143

+ 4 cm Quel moteur choisir - Page 2 Carton2

Pourtant, il y a de la place ! c'est cette forme de manivelles idiotes, en tous les cas pour nous avec nos bomes étroites

Des manivelles droites j'en ai … mais pas pour la droite !

Par conception de ce moteur pédalier, la manivelle droite et les plateaux doivent être indépendants

Ca doit exister une manivelle droite droite, je cherche

Le moteur galet reprend du poil de la bête, au pire, j'abandonnerai mes circuits avec murs à plus de 15 %, mais au moins, je retrouverai les plaisirs de mes vélos réglés aux petits oignons
vincent zo
vincent zo

VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B

MessageSujet: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2018, 01:04

En effet au vu de la photo tu dois pouvoir gagner en largeur, avec des manivelles droites.
Tu as les manivelles "TA Carmina route" (donc droites) à emmanchement carré. Elles peuvent être vendues séparément. L'inconvénient, elles sont chères. Lien :

https://www.moilutin-cycles.fr/manivelles-droite-carmina-a-etoile-rapportee-bsc-specialites-ta-c2x21525815
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2018, 14:44

Ah merci pour ce super site, je vais étudier ça de prés
En passant, c'est la première fois que je tombe sur un revendeur de kit VIVAX à qui j'avais écrit il y a bien longtemps pour savoir si l'intégration de leur système dans nos bomes les intéressait
Peut-être qu'eux seraient moteur, car là, on tiendrait la panacée pour nos vélos ( sauf pour ceux qui veulent un frein moteur)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2018, 09:52

Les manivelles pour vélos assistés c'est devenu une catégorie à part et très variée, cf les manivelles Bosch

Je vais commander les Shimano les moins chères pour voir

https://www.bikester.fr/pieces-detachees/pieces-detachees-velo-electrique/manivelles-velo-electrique.html
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2018, 12:28

Attention aux deux types de carré : JIS ou ISO

http://www.pedalator.com/bikersclub78/pedalator/technique/JISouISO.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2018, 19:24

Ah ben merci, j'ai appris une chose à laquelle je ne faisais pas attention jusqu'à maintenant
Avant je me préoccupais surtout du pas de vis BSC ou italien des boitiers de pédalier. En fait l'italien, ce n'est plus guère que Campagnolo

Et pour ces axes carrés, c'est un peu pareil : il n'y a plus guère que Campagnolo pour l'ISO, tous les autres se sont ralliés au standard JIS (Shimano)

Une fois de plus, les bons petits élèves européens ont essayé d'œuvrer dans un esprit ouvert avec le développement d'une norme mondiale, et ils se sont fait déborder par les pirates qui font des (bons) produits et constituent la norme de fait

Bon, pour les "vrais" boitiers de pédalier, pas pour ceux des VAE, ça c'est bien diversifié avec les axes creux ...
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2019, 20:33

Bonsoir

IDR56, quels genre de tendinites avais-tu ?
Je viens de voir avec surprise et grand intérêt cette histoire de facteur Q, je n'avais jamais pris conscience que l'écartement des pédales variait d'un vélo à l'autre.

Je pose la question parce que j'ai depuis 2 ou 3 ans de plus en plus de problèmes genou - tendons - muscles et je me dis que c'est plus ou moins concomitant (quel beau mot Wink  ) avec l'augmentation de mes km annuels (2000 --> 5000) et le passage au VAE et donc genre 5 cm de plus en largeur pédalier.

Je m'approche de plus en plus du moment où je vais passer à un VM et si l'écartement des pédales est important, comme je dois le motoriser (un genou en très mauvais état), c'est pour moi important de savoir si mettre un moteur au pédalier est une bonne idée ou une grosse c...  !

Ceci est d'autant plus perturbant que j'ai actuellement bien mal sur mon VD mais que ce WE j'ai été essayer 3 VM sans assistance et là aucun problème. J'avais mis ça sur le compte de la position couchée mais si c'est ce facteur Q le responsable, ça veut dire que je dois éliminer les architectures avec moteur pédalier (donc ma question de tendinite n'est pas hors sujet  Wink   )

Merci bcp d'avance pour vos réponses
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2019, 21:31

PP11,

Il y a des sujets dédiés au tendinites où j'ai posté quelques messages mais j'ai les genoux qui "rentrent" quand je pédale et je ne supporte pas de devoir les écarter, leur axe de travail préféré n'est pas parfaitement droit. Donc j'ai eu et ai encore parfois des tendinites notamment sur la face interne des deux genoux, surtout dans les points d'insertion des tendons sur l'os mais aussi le long des muscles sur la face interne des cuisses. Ceci parce que j'avais un vélo couché dont la liaison potence-guidon me forçait à écarter très légèrement les genoux pour ne pas cogner dedans à chaque coup de pédale.

Depuis quelques temps (kiné, ostéopathe, podologue, massages et maintenant huit ans avec très peu de vélo), je vais mieux. J'ai mal mais un essai de 50km en VM (Quest XS) cet été montre que la rigidité du cadre et le fait de pédaler sans potence entre les genoux sur un siège qui m'allait bien (c'est important aussi) était positif. Je peux faire du vélo électrique aussi en faisant attention.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2019, 20:00

PP11 a écrit:
J'avais mis ça sur le compte de la position couchée mais si c'est ce facteur Q le responsable, ça veut dire que je dois éliminer les architectures avec moteur pédalier (donc ma question de tendinite n'est pas hors sujet  Wink   )

Merci bcp d'avance pour vos réponses

J'entends davantage parler de mal aux genoux dans le milieu des VC que dans celui des VD

Pour moi, la principale raison, c'est qu'en Vd, la jambe "tombe" naturellement selon un plan vertical par l'action de la gravité

En VC, il faut quider la jambe quand on appuie ; il est d'ailleurs facile d'écarter un genoux de 5 cm
Ce mauvais guidage peut-être accentué si le facteur Q n'est pas adapté
Dans mon cas il doit être faible car je n'aime pas écarte les jambes. Peut-être que pour certains c'est l'inverse

Les derniers moteurs pédalier genre Shimano ou Bafang Max sont plus étroits. Malheureusement, il leur faudrait une bome spéciale. Ca viendra ...
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2019, 11:25

[quote="LoRan(s)"]

C'est justement (au moins pour moi) LE problème.
J'ai un VD kalkhoff équipé d'un moteur idoine et en randonnée lorsque je suis fatigué mon rythme et ma force diminuent et donc l'assistance aussi..... C'est idiot.
(mais ok en rando je n'utilise plus que des trike)

Avec le BionX / capteur de couple, j'ai 4 niveaux d'assistance : 35 %, 75 %, 150 % et 300 %.

Je suis généralement sur 75 %, l'assistance va se faire un bref instant en amorce pédalage puis plus rien dans le reste de la phase de pédalage.

Si je suis fatigué je peux passé sur 150 %, le 300 % me donnant l'impression d'avoir une mobylette Laughing

Pour la cadence, il est cité sur le manuel :

Cadence et changement de vitesses
Une cadence élevée (entre 80-90 RPM) est la plus efficace pour la plupart des cyclistes. Une ca- dence élevée combinée à l’utilisation des niveaux d’assistance les plus bas fourniront une meilleure autonomie. À l’inverse, une cadence plus basse ainsi que l’utilisation des niveaux d’assistance plus élevés diminueront l’autonomie. Il est aussi important de changer les vitesses, tout comme lors de l’utilisation d’un vélo conventionnel!
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 11:59

bjr à toutes et tous,

Un super site pour vous aider à comprendre ;-)))

Le VAE pour nuls

on y apprend qu'une puissance de 250 watts est plus forte en 48 Volt qu'en 24 volt, pas mal non ???

Quel moteur choisir - Page 2 Histoi10
SeanO
**
SeanO

VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 14:35

Un indice pour ceux qui auraient du mal à résoudre cette énigme Laughing

Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 14:43

Siouplait! On ne se moque pas des littéraires ! Rolling Eyes Laughing
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 17:22

est-t'il autorisé de disjoncter ... sous 12V Smile
http://www.ferrosteph.net
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 23:01

Me....e faut que j'retourne à l'école!!!! Quel moteur choisir - Page 2 4048

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 14:31

Le gars voulait peut-être parler de couple plutôt que de puissance...    

Le VAE par les nuls!

Les gens qui confondent les unités ont le don de m'énerver. L'année dernière j'ai assisté à une séance d'information sur les batteries domestiques à coupler à des panneaux PV, et un des présentateurs n'arrêtait pas d'utiliser le mot kW (au lieu de kWh) pour parler de la capacité des batteries. A l'évidence, il s'agissait d'un technico-commercial, plus commercial que technique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Quel moteur choisir - Page 2 Empty

Quel moteur choisir
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant