Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik
+2
Armandos
HP39
6 participants
Auteur
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik Mer 21 Nov 2018, 22:28
Bonjour,
Je profite des mauvais jours pour regrouper des souvenirs d été :
Video Juillet 2018 :
Nouvelle escapade en Speedmachine sur les hauts sommets. Apres l’Oberland Suisse, voila un aperçu des Pyrénées, une grande premières pour moi. Point de départ Bagnères en Bigorre en Pyrénées centrale avec pour objectif les Dunes du Pilat.
8 cols a passer, sur la route du tour de France, puis la velo-odyssé EV1. 600 km au total.
Magnifiques paysages, et surtout un esprit cyclisme hors du commun. Le vélo est roi là-bas. Mais le plus beau est a pieds, les lacs des sommets, les cascades, les ruisseaux. Il y a de l eau partout, c est très sauvage. Avant le vélo j ai fait mes plus belles rando a pieds (lac bleu, Peylerade, Ourrec, la vallée de Lesponnes, bivouac au Chiroullet…).
Apres 4 jours de marche, j ai donc repris mon velo favori, le plus confortable, l indestructible et parfaitement rodé Speedmachine. Toujours aussi agréable et performant. Avec sa nouvelle mousse de siéges novosport, c est vraiment un fauteuil roulant. Nouvel équipement, un GPS garmin Etrex30. Merci Dominique pour les bons tuyaux a ce sujets. C est vraiment un plus de n avoir qu’a suivre le tracé. En plus il est etanche, comme mon petit compact Sony Tx10 qui m a permis de filmer sous la pluie.
Question méteo sur les Pyrénées, j ai pris bon. Apres les orages, le froid j ai fini avec la canicule à Arcachon ! Pas de crevaison avec les marathon racer , juste un remplacement de plaquette de frein au col Bagargui, lessivée par les routes mouillées. Col de Bagargui … 13 % sur des km interminables. Avec un rapport 24/34 et les 10kg de sacoches j etais limite. A eviter avec le vélo couché. Les 10 % du Tourmalet passe sans souci à coté.
Heureusement, même dans des arrivées critiques, on finit toujours par trouver du réconfort. Des rencontres inoubliables, comme le couple Suisse en camping-car Dacia au sommet du Tourmalet, les familles nombreuses Belges qui m ont offert le repas au Camping Isco.
Pour la cote atlantique, la velo odyssée est bien aménagé avec une bonne signalétique. Juste a Biarritz, ou le GPS m a beaucoup aidée a sortir rapidement de cette enfers de voitures et pietons. La cote atlantique, c est vraiment beaucoup de monde, des campings de luxe complets. Merci aux hôtesses du camping Campeol Cap Breton, qui m ont exceptionnellement accueilli. J ai mis le temps pour trouver mon dernier bivouac a la pointe d arcachon avant les Dunes du Pilat. C est des nudistes qui m ont mis sur la voie, la petite route forestiere et les dunes sauvages en bout… L ocean pour moi tout seul le soir, c était grandiose et très reposant.
Pour le retour Arcachon / Bagnères de bigorre, avec la canicule, j ai du changer de programme. Merci à Eric, qui m a sauvé la situation et évité le retour a vélo. Son plan TER était parfait. Train a l heure, grand espace pour mettre son vélo. Biganos (Arcachon) / Lourdes en TER, puis vélo pour rejoindre Merilheu.
yann
Dernière édition par HP39 le Jeu 29 Nov 2018, 21:57, édité 5 fois
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik Mer 21 Nov 2018, 22:55
Sujet: Re: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik Mer 21 Nov 2018, 23:15
Belle escapade ! Belles images. Dommage que le soleil ne fut pas de la partie dans les Pyrénées.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik Jeu 22 Nov 2018, 07:42
Joli montage une fois encore, un plaisir à regarder. Un plaisir trop court !
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik Jeu 22 Nov 2018, 10:22
Magnifique périple et belle vidéo. Sûrement pas simple de gravir les grands cols pyrénéens dans les consultations météo que tu as rencontrées. J'ose même pas imaginer la montée de baguargui depuis larrau, en VC. Je l'ai faite en VD il y a bien longtemps et j'ai encore son souvenir dans mes guiboles ! 🤣
Sujet: Re: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik Jeu 22 Nov 2018, 10:33
*excuses moi de"profiter" de ce reportage..mais si celà peut inciter des voyageurs!! ma photo..c'est vers Iraty coté Ouest *concernant Larrau comme GUY monté il y a longtemps mais en VD en général ... on s'en souvient comme aussi Marinier qui l'a grimpé en Tri
Les cols Basques sont pour moi les références où je me fais plaisir mais maintenant seulement en tri!! Papy volant
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik Jeu 22 Nov 2018, 13:04
Merci c'est Super
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik Jeu 22 Nov 2018, 22:03
Merci pour les commentaires. Je vois que le Bagargui a aussi laissé des souvenirs ! Encore beaucoup a découvrir sur les Pyrenées, dommage que les vacances passent si vite.
yann
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik
Les Pyrénées route des cols / cote atlantique Speedmachine Velotechnik