Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Présentation de Moufassa | |
| | Auteur | Message |
---|
Moufassa Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Âge : 68 Localisation : Rieumes ( 31 ) VPH : Vélos Trek et Cannondale // Vélomobile WAW Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Présentation de Moufassa Sam 08 Déc 2018, 22:12 | |
| Bonjour à tous J'ai reçu une sympathique invitation à me présenter sur le forum…. donc me voici. J'ai 62 ans, et suis tout jeune retraité. Je me suis (re)mis au vélo à 58 ans parce qu'il fallait bien que je reprenne une activité sportive ( jogging interdit et je n'aime pas la natation, donc vélo indispensable ). En 2015, Paris Casablanca en vélo droit via la cote méditerranéenne de l'Espagne. En 2016, retour Casablanca Toulouse ( où j'avais élu domicile fin 2015 ) via Lisbonne. En 2017, tour de France de 2000 km. Mais le vélo droit, çà fait quand même mal à l'arrière train…. Comment suis je venu au vélomobile ? Très simple. En mai 2017 je faisais mon tour de France à vélo, tranquillement …. et après une petite semaine de route, le hasard m'a fait stopper chez une dame charmante en Charente ( La Biquette pour ne pas la nommer ). Et là, surprise, dans sa petite véranda était stationné un drôle d'engin ( un Leiba Classic ). Je dois avouer que çà m'a absolument époustouflé. Je me suis donné le temps de la réflexion, puis au bout de quelques mois, je me suis décidé à rendre visite à JV Cycles en Vendée pour essayer un WAW. L'essayer, c'est l'adopter….. mais après quelques semaines de réflexion, car le budget est assez conséquent. Finalement en fév 2018, je réceptionnais mon WAW 365 que je ramenais en région toulousaine. A l'époque, il était blanc, et j'osais à peine sortir avec de peur de l'abimer. Après quelques tours de piste sur le parking d'un collège ( quand les enfants étaient en classe bien sur ), je me décidais à me lancer sur les routes de campagne. Et depuis, je parcours la savane toulousaine, sauf en juillet et aout car j'ai confié mon WAW pendant cette période à une artiste peintre de la région de Fronton pour qu'elle lui donne cette magnifique décoration. Même si je n'ai pas fait beaucoup de km avec pour le moment ( environ 2800 km seulement ) je me régale avec, et comme vous l'avez tous remarqué individuellement, çà ne laisse pas indifférent dans les villages . En 2019, si tout va bien, je testerai mon WAW sur un petit tour de France de 2500 km environ. Et si tout va très très bien, alors je partirai pour Casablanca, en traversant les Pyrénées au sud de St Gaudens. Je sais, çà sera un peu difficile, mais une fois passées les Pyrénées, çà descend tout droit sur Gibraltar ….enfin presque. A bientôt le plaisir de vous lire sur le forum Amitiés François / Moufassa |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Sam 08 Déc 2018, 23:15 | |
| Bienvenue chez les vélomobilistes François Belle initiative de reprendre l'activité sportive et le vélotaff ! Par contre , je te mets en garde pour ton périple. Les cols notamment dans le sens descente , tu oublies. Détour franchement recommandé. C'est le fait de vouloir traverser les Pyrénées qui m'interroge. |
| | | Moufassa Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Âge : 68 Localisation : Rieumes ( 31 ) VPH : Vélos Trek et Cannondale // Vélomobile WAW Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Sam 08 Déc 2018, 23:30 | |
| Bonsoir Missile Carbone Etant toujours intéressé par les conseils de toutes sortes, j'apprécie tout ce qui vient. "Les cols notamment dans le sens descente, tu oublies"..... D' accord, mais où réside la difficulté, outre le fait que çà descend bien sur ? Certes, je fais déjà attention quand j'aborde des descentes dans ma région ( qui est aussi la tienne ) qui heureusement ne sont ni trop longues, ni trop fortes… Donc pas question pour moi de débouler en mode "fou du volant" Je te remercie de tes observations |
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Sam 08 Déc 2018, 23:36 | |
| Missile Carbone Je crois que je me suis trompé sur un point : la région où tu habites. En effet, ce n'est pas précisé dans ton profil, et j'ai associé ton pseudo à la ville de Carbone, qui se trouve à proximité de chez moi. Et comme on m'a dit qu'il y avait un VM "du coté de Carbone", j'ai fait le lien , probablement hâtivement… Néanmoins, j'apprécie tes arguments à venir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Dim 09 Déc 2018, 00:13 | |
| Ouais c'est hâtif mais je viens d'apprendre le nom d'une ville du coup Non c'est rapport au VM C'est surtout que le VM est une machine très efficace conçu à l'origine pour le plat à légèrement vallonné. C'est , de ce fait , inadapté aux cols notamment parce que les freins ne sont pas prévus pour ce genre de terrain. Tu risques le fading. Même si tu as les tambours 90 au lieu de 70 ça pourrait même manquer de puissance et d'endurance. Certes on a au moins deux expérimentés sur ce forum qui font des cols. Mais ce sont des avertis équipés de parachutes pour limiter la prise de vitesse et soulager les freins (Lalar et Marcel). Je ne te cache pas qu'il y a quelques années un débutant en Waw s'est tué dans un col. On n'aime pas en parler sur ce forum. Quelqu'un qui prônait la prudence et la sécurité. Quelqu'un qui connaissait bien sa route. Mais quelqu'un qui avait trop confiance en sa machine. Quelqu'un d'inexpérimenté en VM. Quelqu'un qui ne se rendait pas compte des performances d'un VM et de ses limites. Quelqu'un qui avait pourtant été mis en garde... Comme dis plus haut je pense qu'il n'a pas eu assez de puissance de freinage et il s'est raté parce qu'il croyait que ça passerai. Si tu apprend à bien connaître les limites et le comportement de ton VM alors généralement ça ne devrait que bien se passer sans stress en mode zen. |
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Dim 09 Déc 2018, 00:36 | |
| OK je commence à mieux comprendre. 1 homme averti en vaut 2, et je te remercie pour ces infos. Quoi qu'il en soit, avant de faire cette route en VM, j'ai prévu de la faire d'abord avec mon vélo droit et ma remorque, afin de me rendre compte des différentes difficultés à envisager si je persistais à la refaire en VM. Je suis d'un naturel prudent, et d'expérience je sais qu'il vaut mieux éviter d'aller au delà de ses limites, comme de celles de sa machine. Par conséquent je redoublerai de vigilance, tant sur mon VD que sur mon VM ( si toutefois je finalise ce projet ), et pas que pour la traversée des Pyrénées, car l'Espagne est riche en Sierras diverses et plus ou moins montagneuses. Merci encore |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| | | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Dim 09 Déc 2018, 08:49 | |
| Bienvenue Moufassa ! - Didier33 a écrit:
Comme le dit la fusée en composite, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Merci pour ta présentation.
Dider33, pour l'équipe des modérateurs Copieur Didier ! __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Dim 09 Déc 2018, 09:11 | |
| Bonjour Moufassa et bienvenue parmi nous et dans le monde merveilleux du vélomobile! Un Waw quel choix judicieux! Oui gare aux très longues descentes! Rien à voir avec le vélo droit. L'avantage aérodynamique se transforme alors en handicap et tu prends de la vitesse comme une balle. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Dim 09 Déc 2018, 10:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Dim 09 Déc 2018, 10:39 | |
| Pour te donner une idée , il n'est pas trop difficile d'atteindre 70 km/h dans du 2% négatif à peine. Les cols ça fait généralement plus du double au minimum. Ça m'arrive souvent avec mes développements dignes d'un simple VD ! Bien sûr c'est dans des situations où il n'y a pas de virages , à la limite des courbes mais sans solliciter les freins. J'ai fait une fois à mes débuts une descente , qui n'est pas un col , de 8 kms et 400 D- avec de nombreux virages. Ça s'est bien passé mais sûrement parce que j'ai été très prudent. Même trop. Freinage très régulier pour ne pas être trop rapide , je n'avais probablement pas dépassé 35 km/h. Malgré mon expérience actuelle multipliée par dix , si c'était à refaire je resterai tout aussi lent. Peut-être que je pourrai être un peu plus rapide sans problème mais je n'essaierai pas. Pour comprendre la remarque de Ralevy il faut aller lire là. Sur ce coup-là on aurait dû lire "Didier33 modo faux tocopieur ou copie-colleur" |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Dim 09 Déc 2018, 12:51 | |
| Il faut dire que, vu que comme tu étais intervenu aussi sur cette présentation, le message de Didier était parfaitement bien venu...
Tu es tout excusé Didier, je n'ai pas la volonté de mettre un copyright sur mes écrits du forum...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | ckieffer ***
Messages : 151 Âge : 52 Localisation : Labastidette VPH : Road+Pelso+speedbike Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa Lun 10 Déc 2018, 11:13 | |
| Bonjour cher voisin,
Je sais que cebd a un vélomobile et je l'ai croisé une fois il allait dans les Pyrénées. Mais en effet dans les descentes ils doit falloir faire attention. Déjà avec le baron (que VC non caréné) ça envoie bien en descente (pointe à 60km/h dans la descente entre poucharamet et lherm qui pourtant n'est pas très longue, ce week-end, heureusement le revêtement est bon et il a un beau plat pour gérer la suite).
christian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de Moufassa | |
| |
| | | | Présentation de Moufassa | |
|