Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 qui connait cet Outil de réglage parallélisme

Aller en bas 
+15
Claudius35
geoffroy
tofmobile
el gato
fiboc
cebd
zapilon
bouboule
dan25
Samural
Casimir
XDG
GUY
zapols
speed67190
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 13:38

L'idéal serait, à l'instar de mes (gros) modèles réduits d'hélicos des biellettes à pas inversés avec les rotules adéquates : on ne démonte plus rien, on desserre simplement les contre-écrous de chaque rotule et on tourne la biellette dans le bon sens jusqu'à obtention du réglage désiré. L'avantage, hormis l'absence de démontage est un réglage continu, micrométrique, puisqu'on n'est plus dépendant d'une position de rpotule au demi tour près soit au moins 0.6mm pour du M8. A noter que ces biellettes peuvent se réaliser chez un tourneur, à base de rond au4g de diamètre 8 ou 10mm, les rotules à pas inverse se trouvant elles facilement chez les revendeurs de roulements.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1711
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 14:31

Pour les chaises roulantes, les roues sont à l'arrière ... ça rejoint les réglages à effectuer sur une Renault 4L dont les roues arrières ont un carrossage positif, mais doivent tout de même avoir un pincement.

Carrossage positif : 0 à 1°30' (0 et 8,6 mm) par roue

Pincement 0 à 2 mm par roue  (0 à 4 mm total)

( source : https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et-reglage-du-carrossage-et-du-parallelisme-du-train-arriere )

Dans notre cas, les roues sont à l'avant ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 14:37

Sur mon WAW, qui n'est pas de la dernière génération, je n'ai rien à démonter, sinon le capot avant. J'ai alors parfaitement accès aux biellettes qu'il me suffit de visser/dévisser avec 2 clés plates après désserrage du contre écrou. Autant dire qu'il se prête parfaitement à un réglage sur route suivant la méthode hollandaise.
qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Dsc01812


@fiboc: la géométrie des trains d'une bagnole ne sont pas dictés par une moindre résistance au roulement, mais bien par son comportement dynamique. Sur une chaise roulante de compétition la résistance au roulement joue un rôle très important.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 14:56

zapilon a écrit:
Bien que le parallèlisme me semble correct, j'ai eu envie d'avoir aussi ma biellette à pas contraires pour un règlage en continu sans m'embrouiller dans les pas différentiels
qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 A4biel10


rond calibré de 8 de chez Casto
2 rotules dont une à pas G de chez 123Roulements
2 écrous de 8 dont un à G de chez Casto

Scie à métaux et filière de 8 D de mon outillage
filière de 8 G achetée
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 15:22

Bien vu Zap

Je me garde ton montage dans un coin de ma tête , il va resservir qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 18:17

Voilà, la solution idéale, réglage continu et absence de démontage. Au moment du desserrage des écrous, n'oublions pas qu'un écrou pour pas à gauche possède une encoche sur sa périphérie pour le différencier d'un modèle classique, ça peut éviter de forcer pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 18:23

Bonsoir,
La solution est élégante et efficace.Qui devrait enlever les réticences des Anti_Hollandaise
Mais si je peux me permettre je n'oserais pas l'utiliser car la résistance en flambement est un peu forte et enlève  l'effet de fusible que procurent les biellettes en tige filetée inox, tenace, mais malléable, et  donc ,non cassant.
On est nombreux à avoir apprécié cette faculté permettant de rencontrer des trottoirs sans casser les roues...
PS:Le filetage diminue la résistance au flambement.
La solution de Zapillon serait équivalente avec une tige plus fine.


Dernière édition par cebd le Mer 23 Fév 2022, 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 18:40

Si je te comprend Cebd, la même tige en inox serait idéale?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022, 18:43

Je pense que laisser un peu de liberté à la commande de direction doit donner un résultat équivalent non ? De plus, mécaniquement parlant, la biellette proposée par Zapillon est plus noble qu'un banal morceau de tige filetée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui connait cet Outil de réglage parallélisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Outil de réglage du parallélisme des trikes
» Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM
» Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique
» Outil pour le réglage de freins V-brake
» Garde-boues Catrike et outil de réglage toe-in de trikes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: