| M5 TICA Bricolage... | |
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+4giloulebreton vipere noire Fleur Armandos 8 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 09:28 | |
| Yo! Des nouvelles de mon Tica: - J'ai changé la fourche mono bras par une double en carbone. --> découpage puis renfort carbone/epoxy - passage de la roue avant en 406 pour du tubeless, --> roue frateli fx18 et pro one => IMPOSSIBLE de faire "claquer" les tringles !!! (HELP!!!!) - frein à disque cable/hydro à l'avant - déport vers l'arrière de la roulette et du tube: --> ligne de chaîne plus directe --> rayon de virage largement diminué - carénage en révision --> plein de fissures à réparées - renforcement des pattes de supports arrière en carbone/kevlar. - pédales: abandon (à regret) des frogs pour du SPD Qq photos dans le parking vélo à mon travail: Bonne année, |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 12:20 | |
| Joli boulot Dommage d'abandonner la 451 plus performante. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 12:59 | |
| - Armandos a écrit:
- Dommage d'abandonner la 451 plus performante.
Le ETRTO 451 n'est pas toujours plus performant que le ETRTO 406, cela dépend des roues et des pneus quel'ont trouve dans les deux dimensions. Or, à ma connaissance, pas de pneus TL équivalent aux Pro-one en ETRTO 451 ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 14:07 | |
| Ben oui pas de tubeless en 451.
Et j'ai absolument besoin d'avoir un peu d'amortissement à l'avant, sans risque de pincer sur des trous et autres bordures. Plus l'énorme avantage de réduire quasiment à néant les crevaisons.
Bon là le gag, c'est que j'ai une jante tubeless Fratelli FX18, un pneu tubeless pro one, et que malgré toutes mes ruses et tentatives, impossible de faire claquer les tringles dans les rainures de la jante... Si qq à une astuce de coyote: je prends!!!
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 15:26 | |
| avec un primo en 37x451 tu avais la possibilité d'avoir plus de confort sans perdre en esthétique.
Si je pige bien, tu as usiné la fourche pour faciliter le passage de chaîne. La réduction de l’épaisseur me semble très importante. Pas de problème de flexion/torsion? |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 15:29 | |
| Tu as un booster comme celui de Schwalbe et mis du produit lubrifiant sur les tringles des pneus ?
Je n'ai eu aucun problème avec le même matériel et mes roues Andoza (cela a par contre été galère pour trouver des valves TL totalement étanches avec ces roues).
Mais d'après ce que je lis, cela dépend totalement du couple roue+pneu : certains pneus se montent sans problèmes sur certaines roues alors que le même pneu sur une autre roue est difficile à monter ou que sur la même roue un autre pneu est difficile à monter. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 17:14 | |
| - vipere noire a écrit:
- avec un primo en 37x451 tu avais la possibilité d'avoir plus de confort sans perdre en esthétique.
Si je pige bien, tu as usiné la fourche pour faciliter le passage de chaîne. La réduction de l’épaisseur me semble très importante. Pas de problème de flexion/torsion? Non car la taille du pneu constitue en grande partie la limite du rayon de braquage. Et à grande vitesse sur un nid de poule ça pince.. Et puis la fourche en titane était quand même plus lourde. Et l'esthétique, heu... Oui je l'ai coupé comme un goret (j'ai gardé que la face intérieure). Et ensuite j'ai stratifié pas mal de couches de carbone par dessus et derrière. Il manque la chaussette finale en kevlar... Pour l'instant ça tient. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 17:17 | |
| - Fleur a écrit:
- Tu as un booster comme celui de Schwalbe et mis du produit lubrifiant sur les tringles des pneus ?
Oui oui j'ai un booster, mais ce n'est pas le problème: il monte en pression sans problème, même avec une pompe simple. Mais les tringles refusent de venir se loger dans les rainures de la jante. J'ai savonné, torturé le pneu dans tous les sens. Impossible de le faire "claquer" (même à 10 bars). Je vais faire un p'tit dessin... [TODO] |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Mar 08 Jan 2019, 17:46 | |
| OK, je vois ce qui se passe.
Il me semble que d'autres membres du forum ont des jantes Fratelli sur des VM ???
Pour le confort, si cela passe, il y aura bientot les G-one Speed en 40x406 TL. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Ven 11 Jan 2019, 15:13 | |
| Bon, j'ai finalisé le bricolage du passage de la chaîne: TODO: changer la plaque en alu par du carbone. La grosse vis en titane est commandée. Et j'ai une vague idée pour le bricolage à venir à base d'une dizaine de m2 de tissu carbone/kevlar: Et puis faut que j'attaque la potence en carbone... (<= priorité n°1) |
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Ven 11 Jan 2019, 15:35 | |
| tu veux refaire ça en fait: |
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giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Ven 11 Jan 2019, 15:48 | |
| si je comprends bien, tu as reculé la roulette intermédiaire ? quel est l'intérêt de cette modification ?
p.s. j'aime bien la priorité n°1 ;-) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Ven 11 Jan 2019, 15:56 | |
| - vipere noire a écrit:
- tu veux refaire ça en fait:
...
Oui en quelque sorte. Mais je trouve que la partie arrière n'est pas assez développée. En cas de coup de vent latéral l'engin aura tendance (en plus du déport latéral) à tourner dans le sens du vent. Et si les épaules font 45 cm de large, et qu'il faut un ratio de 1:3 (mini) pour l'aéro (décollement des filets d'air), la aussi il faut rallonger la queue... J'ai ça aussi comme source d'inspiration: http://adventuresofgreg.com/blog/2006/06/13/introducing-the-critical-power-streetliner-an-everyday-driver-streetable-streamliner/ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Ven 11 Jan 2019, 16:01 | |
| - giloulebreton a écrit:
- si je comprends bien, tu as reculé la roulette intermédiaire ?
quel est l'intérêt de cette modification ?
p.s. j'aime bien la priorité n°1 ;-) Elle remonte les brins aller et retour de la chaîne de plusieurs cm et donc: - l'angle est moins fermé => rendement + - meilleur angle de braquage Vi vi je commande le matos en ce moment (potence carbone, tube carbone 50cm/20mm diam sur le site chinois). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Sam 12 Jan 2019, 18:29 | |
| Ré-essayage de monter le pneu avant en tubeless avec savonnage ++ => pas de "clac"... Bouhouuuu... Donc découpage d'une chambre à air latex en 622 et recollage au format 406. Na!
Découverte de deux fissures de part et d'autre de deux œillets sur ma roue arrière Ksyrium SL Mavic commence sérieusement à me faire ch...
Vais chercher un roue arrière tubeless...
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Jeu 17 Jan 2019, 11:14 | |
| Suite...
J'ai rajouté un petit miroir, et c'est vrai que ça change la vie en terme de sécurité et de faciliter à faire du vélo en groupe.
Bon, sur ma roue arrière, un ksyrium SL achetée pour 120E (sur laquelle j'ai découvert qu'il manquait un cliquet), j'ai des fissures qui partent de deux écrous de rayons. Très curieusement cela correspond à des écrous vraiment serrés: les crénelures sont tordues. Bon je ne pense pas que ça casse brutalement du jour au lendemain, surtout que la situation doit pas être récente...
Que faire: racheter une jante: ça n'a pas l'air facile à trouver et encore moins à vil prix. Et ça immobilisera la roue le temps que je fasse le changement... Je n'ai plus le temps d'immobiliser le spoutnik => PBP m'impose de faire de la borne...
Me reprendre une ksyrium de même gamme en neuf: y en a pour 300E... Gloups...
Acheter une Aksium tubeless (130E?) neuve en attendant de réparer?
Qq ici aurait une roue arrière à vendre?
Idée à la con:
prendre un roue carbone à bâton chez les chinois env. 200E ?
Ça vaut le cout en terme aérodynamisme?
A suivre...
(PS: me suis commandé une mousse ventisit en 2cm: celle du M5 d'origine est une éponge en cas de pluie...)
EDIT: viens de recevoir une proposition pour une Ksyrium elite à... 100E nickel! |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Jeu 17 Jan 2019, 11:55 | |
| Les roues chinoises, bonne idée J'ai ça sur mon 700 mais 2 mois d'attente mais ça transforme ton vélo en avion de chasse L'aksyum est une grosse daube, t'auras l'impression d'avoir une suspension arrière tellement elle est souple, elle ne correspond pas à une utilisation lowracer, le Tica va perdre toutes ses qualités Mets un peu plus d'argent dans une campagnolo zonda par exemple |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Jeu 17 Jan 2019, 13:10 | |
| Oui, le Aksium ce n'est pas terrible mais il n'y a pas de miracle, pour 130€ difficile de fire mieux.
Pour la roue à baton, cela risque d'être un bout de bois !
Pour une bonne roue em 700, il faut accepter un minimum d'investissement.
Comme ce que tu cherches c'est une roue course route, tu peux aussi voir les soldes sur des site néérlandais genre https://www.hopmansfietsgigant.nl/, https://www.mantel.com/, https://www.futurumshop.nl/ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Sam 19 Jan 2019, 10:40 | |
| Ksyrium elite trouvée! (100€) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Sam 19 Jan 2019, 18:57 | |
| Comme il fait de plus en plus dégueux et que le dimanche matin je me "balade" avec des VD: montage d'un garde-boue: Et puis aussi d'un miroir bien pratique (en arrière plan l'atelier "stratification"): |
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sylv *
Messages : 32 Âge : 47 Localisation : Marmande (47) VPH : M5 HR carbone Date d'inscription : 13/01/2011
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Sam 19 Jan 2019, 22:57 | |
| - Armandos a écrit:
- Les roues chinoises, bonne idée
J'ai ça sur mon 700 mais 2 mois d'attente mais ça transforme ton vélo en avion de chasse Bonjour Armandos, possesseur d'un M5 HR carbone, j'aimerais bien tenter d'acheter une roue chinoise à bâtons, auriez vous quelques liens à me communiquer ? Ou au moins celui de la votre ! Merci |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Dim 20 Jan 2019, 10:00 | |
| https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-roue-carbone-pour-velo-route.html Il y en a des dizaines de pages.. Attention Les délais sont longs ( parfois deux mois) Et surtout les prix sont hors taxes Soit vous êtes chanceux et vous passez à travers ( ce qui est le cas de la très grande majorité) Soit c'est la douane qui vous apporte les roues et vous doublez le prix ( ce qui reste quand même une bonne affaire). Il y a aussi une assurance pour le transport qui vous garantit de passer à travers les mailles du filet. La qualité dans mon cas est au rdv, nettement supérieure à la roue Hed que j'avais. Aliexpress est l'Amazon Singapourien est aussi sérieux et 100 % des colis commandés me sont parvenus Biensur, je fais bosser les chinois.. Je pense surtout limiter les intermédiaires.. Je n'aurais pas les moyens de mettre 2000 euros dans une Mavic ou Zipp équivalentes J'évite les imitations en achetant du matos qui n'a pas d'équivalent sur le marché. Ma roue n'est pas une contrefaçon et je suis très content de mon achat. |
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sylv *
Messages : 32 Âge : 47 Localisation : Marmande (47) VPH : M5 HR carbone Date d'inscription : 13/01/2011
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Dim 20 Jan 2019, 11:40 | |
| Merci pour ces infos. Je vais regarder tout ça. Il doit falloir préciser entre roue à pneu ou boyau...roue libre ou fixe...
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Dim 20 Jan 2019, 12:20 | |
| - Armandos a écrit:
Esthétiquement, c'est super beau. Mais à l'usage, cela apporte quoi par rapport à une roue carbone rayonnée (avec rayons aéro genre Cx-ray ou rayons carbone) ? Il me semble que c'est super inconfortable, plutot lourd et peu réactif du fait de la rigidté excessive ? En plus, si c'est pour un usage en course, c'est souvent interdit (car dangereux si un bras ou un pieds ou une jambe passe entre les batons en carbone). |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... Jeu 31 Jan 2019, 07:34 | |
| - Rufian a écrit:
Et j'ai une vague idée pour le bricolage à venir à base d'une dizaine de m2 de tissu carbone/kevlar:
J'ai hâte de voir ça !!! J'ai par contre un peu peur en ce qui concerne le comportement en cas de vent latéral, vue la position du centre de gravité par rapport au carénage. |
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| Sujet: Re: M5 TICA Bricolage... | |
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