Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Présentation de Mouvite | |
| | Auteur | Message |
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Mouvite Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 54 Localisation : Brétigny VPH : en cours de construction Date d'inscription : 14/01/2019
| Sujet: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 00:21 | |
| Bonjour à tous les membres de ce forum,
Je me suis inscrit sur ce forum pour me mettre au défi de disposer d'un vélo couché caréné - vélomobile - d'ici 1 an pour me déplacer en lieu et place de ma voiture pour aller au travail (26km aller retour) Cela me semble ambitieux tant j'ai vu des échanges épineux des uns et des autres sur les différents sujets relatifs à cet objectif. Le plus simple serait de l'acheter neuf ou occasion mais je souhaite que la conversion du mode de déplacement soit économiquement compétitive versus la voiture ou moto ou autre engin. Pour cela, j'ai donc décidé de me lancer dans l'autoconstruction. Sachant que je ne suis pas mécanicien ni de formation ni de loisir cela rend la difficulté plus attrayante. J'ai débuté ce week-end en faisant l'acquisition d'un poste de soudure...mais surtout j'avais déjà réfléchi à la question en terme de conception courant fin d'année 2018. Mon projet, s'appuierait sur la construction d'un vélo-couché à trois roues avec 2 roues à l'avant et 1 roue à l'arrière (un trike tadpole donc) que je pense carrossé par la suite.
En terme de conception les bases seraient :
Fonctionnalités obligatoires : - trike type tadpole - roues avant 20'' - roue arrière 26'' ou 28'' - cadre : acier ou alu selon ma capacité à souder - poids sans carrosserie : 19kg - poids avec carrosserie : 29kg - transmission manuelle - pas de suspension à l'avant Fonctionnalités facultatives - transmission indirecte idéalement - suspension arrière - assistance électrique Coûts : - prix maxi sans carrosserie : 1000€ - prix maxi avec carrosserie : 1500€ - prix outillage : hors budget mais dans la limite de 500€ Délai - il roule le 30/06/2019 - il est caréné le 30/10/2019 - il est réglé/ajusté le 31/12/2019
Voila pour l’essentiel. Bien sur j'ai plein d'interrogations aussi bien en terme de géométrie, de méthode pour souder, d'acquisition des accessoires mais j'ai déjà repéré plusieurs éléments de réponses dans le forum. Le risque que j'identifie est bien la capacité à dessiner puis construire un engin capable de rouler avec la sécurité utile. Ainsi, les questions relatives à la transmission ne manquerons pas de venir comme celle de comment monter les fusées dans les douilles de directions du train avant. Tout un programme pour ma part !
Merci déjà pour tous les contributeurs passés de ce site et à bientôt pour des échanges. Mouvite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 02:56 | |
| Bienvenue Mouvite Une fusion entre "mouliner" et "vite" ? L'initiative de vélotafer est ce que j'encourage le plus ! Construire un trike soit. Construire un vélomobile c'est une autre paire de manches. Comment vas-tu fabriquer le carénage ? Avec quel matériau ? Tu sais stratifier la fibre de verre voire le carbone ? Il faut savoir que le plancher d'un VM a plus de couches que le capot par exemple. Tu vas fabriquer le siège ? Ensuite pourquoi fabriquer un cadre ? Cela va considérablement alourdir la structure. La plupart de nos VM sont des coques autoporteuses. La seule chose qui fait office de "cadre" c'est la bôme qui supporte le pédalier souvent en alu voire en carbone selon les modèles , notamment chez les sportifs. 29 kg avec un cadre est impossible. La plupart de nos VM du marché ont une moyenne de 32 kg avec une coque autoporteuse même en carbone. Tous les fabricants ont déjà bien des difficultés à être sous les 30 kg de façon fiable. À l'exception de quelques purs sportifs. Avec une AE c'est tout bonnement illusoire. Sans suspensions à l'avant et au vu de la rapidité d'un VM ça risque d'être assez inconfortable. Quand au coût , même en autoconstruction , ça me semble bien trop optimiste. C'est nettement plus onéreux que ça. Notamment avec une AE. Pour les composants , sur ce genre de vélo , on préfère éviter le bas de gamme. Les délais ont l'air corrects par contre. Voilà la réalité mais surtout ne te décourage pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 07:59 | |
| Bonjour,
Bienvenue à toi Mouvite, bienvenue sur le forum.
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video. Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.
Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
Denis Trike 85 pour l'équipe des modérateurs |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 09:46 | |
| Bonjour et bienvenue! C'est un beau projet que tu as là Je ne serai pas aussi négatif que MissileCarbone. Il y a bien un vélomobile sur base de trike non suspendu et dont le poids se limite à 33 kg, il s'agit du Trisled Rotovelo. Il y a moyen de faire une carrosserie très légère en Coroplast, qui est facile à mettre en ouevre. En voici quelques exemples: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 10:48 | |
| Oui j'y avais pensé au Rotovélo mais pour la coque il faut injecter du plastique liquide dans un moule jusqu'à séchage complet non ? C'est à la portée d'un autoconstructeur ? |
| | | mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 12:03 | |
| La coque du rotovélo est réalisée par rotomoulage, c'est une technique industrielle qui demande beaucoup d'investissements : Rotomoulage de coque de kayak (mêmes dimensions qu'un vélomobile) |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 14:00 | |
| - MissileCarbone a écrit:
- Oui j'y avais pensé au Rotovélo mais pour la coque il faut injecter du plastique liquide dans un moule jusqu'à séchage complet non ? C'est à la portée d'un autoconstructeur ?
Non bien sûr, mais une coque en coroplast étant plus légère qu'une coque rotomoulée, il est donc possible de construire un VM avec un chassis de trike pesant autour des 30 kg. |
| | | Mouvite Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 54 Localisation : Brétigny VPH : en cours de construction Date d'inscription : 14/01/2019
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 22:07 | |
| Bonsoir, Merci pour ces encouragements et aussi certainement quelques conditions de réalisme. Concernant le budget limite de 1500€, cela est bien entendu sans VAE. En outre, je vais composer le rapport poids/prix selon la qualité des accessoires/cadre. Pour faire simple, j'en suis au début. Par exemple, je n'ai pas tranché si le cadre sera en fer (poids plus important, rigidité plus présente, encombrement plus réduit) avec des tubes carrés (plus facile à souder) que des tubes ronds (plus difficiles à manipuler mais plus esthétiques) ou alors en alu . De mon point de vue, je veux une maîtrise du budget pour ne pas arriver aux couts proposés par les distributeurs triker et VM et surtout évaluer si cela est possible de concurrencer un vélo droit de qualité équivalente mais avec 2 roues et une auto-construction.
Concernant pourquoi je pense concevoir le cadre puis seulement ensuite la carrosserie, c'est parce que je veux me lancer dans une conception par étapes. En outre, j'ai la prétention d'imaginer une coque que je puisse enlever facilement en tout ou partie pour revenir à un trike classique. Maintenant, je suis réaliste, je vais avancer par étape et selon les contraintes constatées peut être réviser mes objectifs. L'important c'est de se lancer avec mesure car comme je le rappelle je suis un vrai débutant qui va donc découvrir beaucoup de nouvelles technologies. Ce projet est aussi ma première caisse à savon !
Mouvite.
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| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 22:08 | |
| Bienvenue. Et avec un beau projet. Si tu as la volonté tu y arriveras. Pour la soudure si tu n'as jamais soudé commence par l'acier ; l'alu est plus compliqué et nécessite un traitement thermique derrière. Épluche la rubrique constructeurs amateurs, tu auras beaucoup de réponses à tes questions. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 22:25 | |
| - Mouvite a écrit:
- Bonjour à tous les membres de ce forum,
J'ai débuté ce week-end en faisant l'acquisition d'un poste de soudure...mais surtout j'avais déjà réfléchi à la question en terme de conception courant fin d'année 2018. Mon projet, s'appuierait sur la construction d'un vélo-couché à trois roues avec 2 roues à l'avant et 1 roue à l'arrière (un trike tadpole donc) que je pense carrossé par la suite.
- cadre : acier ou alu selon ma capacité à souder
Mouvite. mmm.. un poste à souder ? TIG, MIG, électrode, fil fourré ? chalumeau bi-gaz ? Pour un cadre en acier, la brasure forte - au chalumeau bi-gaz - est préférable et plus robuste surtout si on débute, mais il faut quand même un coup de main. C'est un point qui est beaucoup discuté mais la sécurité est importante pour une machine qui peut être assez rapide et les soudures que l'on voit en construction amateur sont souvent horribles. Une brasure bronze sera toujours plus robuste qu'une soudure moyenne et on risque moins d'affaiblir l'acier par modification thermique. On n'utilise pas des aciers de serrurerie avec une limite élastique à 19kg mais des aciers 25CD4 avec une limite élastique de 38 à 70 kg suivant le traitement thermique et les contraintes sont sévères. L'aluminium se soude en TIG, mais ça nécessite vraiment beaucoup d'entraînement et comment faire un traitement thermique après soudure ? Sinon, à la portée de tous pour une coque et nécessitant assez peu d'outillage, il y a la solution de la tôle d'aluminium rivetée, comme l'Alleweder et nombre d'avions amateurs. Pourquoi pas une coque simple avec des habillages partiels en coroplast, mais il faut soigner la construction des pivots et là ça nécessite plus de matériel/d'expérience. |
| | | Mouvite Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 54 Localisation : Brétigny VPH : en cours de construction Date d'inscription : 14/01/2019
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 22:58 | |
| Bonjour, un poste à souder MMA (pour l'acier) avec option TIG en AC (pour l'alu éventuellement). Concernant le choix du matériaux fer ou alu pour le cadre, je vais regarder la différence de poids au final sur le papier. A mon sens, cela ne sert à rien de monter un cadre en alu si en même temps les roues (ou même le pilote) sont des enclumes. Il faut évaluer le bénéfice gain poids/complexité par rapport à l'ensemble.
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| | | Mouvite Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 54 Localisation : Brétigny VPH : en cours de construction Date d'inscription : 14/01/2019
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 23:21 | |
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| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Mar 15 Jan 2019, 23:57 | |
| - Mouvite a écrit:
- Pour corroborer mon point de vue, ci-après un échange sur le choix du matériaux et ses bénéfices réels :
https://velorizontal.1fr1.net/t13771-quel-materiaux-pour-son-cadre-acier-aluminium-titane-carbone?highlight=alu+acier#
Si je m'oriente sur un alliage acier, reste à trouver le bon avec la bonne section et la bonne épaisseur pour couvrir les exigences de sécurité !
Ce fil est intéressant, mais ne se plaçait pas dans une perspective de construction amateur. Pour un cadre en acier, soit récup vélo et c'est des aciers alliés de qualité très variable, soit en neuf, le 25CrMo4 (ex 25CD4 en France), 4130 aux USA est universellement utilisé (aciers dits 'CroMo') . Pour des tubes relativement minces, voir les constructeurs d'avions et d'ULM, notamment ULM technologies. Les autres vendeurs de 25CD4 l'utilisent pour des châssis ou renfort de voiture/moto et c'est trop épais. Attention, ses caractéristiques varient beaucoup suivant son traitement thermique, mais dans le cadre d'une soudure autogène, le traitement thermique est détruit en bord de soudure. Il se cintre bien avec des tubes suffisamment épais. Tous les tubes spéciaux pour cadre, amincis en partie centrale, de section progressive, etc. ne sont pas utiles pour un cadre de vélomobile (Edit: sauf pour le support de roue arrière) et pas trouvables pour un amateur. |
| | | jfl **
Messages : 103 Localisation : Puy de Dôme VPH : WAW 146 Date d'inscription : 03/05/2016
| Sujet: Re: Présentation de Mouvite Sam 19 Jan 2019, 21:22 | |
| Bonjour Mouvite et bienvenu, - Mouvite a écrit:
- ...
Mon projet, s'appuierait sur la construction d'un vélo-couché à trois roues avec 2 roues à l'avant et 1 roue à l'arrière (un trike tadpole donc) que je pense carrossé par la suite. ... J'ai un peu commencé dans le même esprit par l'achat d'un trike d'occasion puis l'ajout d'une carrosserie Widcat avant de passer au Vélomobile. Bien que je ne sois pas sûr de ton "Bretigny d'origine", Tu peux peut-etre te rapprocher de Sylvain Lemoine (63220 Arlanc) de l'entreprise Vélovergne. Les carrosseries Wildcat peuvent être réalisées en DIY au sein d'une association donc a un prix raisonnable mais le moule est défini donc attention à l'adéquation avec ta conception. Bon courage JFL |
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| Sujet: Re: Présentation de Mouvite | |
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