| Squirt, lubrifiant sec longue durée ? | |
|
+25Apo i_ll_be DB2 reflets de vert IyhelM S4WY3R Claudius35 Guillaume85 Bixente Henri GEIST Pat16 willy69 ALagrange (Alex) Snickers ferias77 bison couché cebd zapilon Fleur Tibi Samural Didier33 Sparv zapols sebastien 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat16 Accro du forum
Messages : 5992 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 13:27 | |
| Le Squirt je l'avais essayé sur le trike, sur un brevet de 200 sous la pluie. Jusqu'au km 150 ça allait, puis les 50 derniers kms ma chaîne a couiné jusqu'à l'arrivée et il ne restait plus rien dessus. Je n'ai pas réessayé depuis. |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 18:59 | |
| Bonjour,
Je me pose quand même des question sur la praticité de ces lubrifiant. Avec la durée de vie annoncé il faudrait que j'en remette au moins toutes les semaines voir plus. Et je n'ai pas que ça a faire dans la vie. Avec l'huile je n'en remet sur ma chaine que tous les six mois. Maintenant d'un autre côté c'est peut-être moins de travail avec le squirt, s'il n'y a pas besoin de nettoyer et dégraisser avant application (sauf la première application bien sur.)
|
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 19:21 | |
| Et quand tu crèves et que tu dois mettre tes mains sur la chaine pour sortir et remettre la roue, tu n'as pas les mains pleines de cambouis! Ce n'est pas le moindre de ses avantages!
|
|
| |
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 19:42 | |
| Pour les rares changement de pneu arrière que je dois faire une ou deux fois l'an, j'ai un gant mappa du type de ceux utiliser normalement pour faire la vaisselle dans ma trousse a outils. Il est effectivement plein de cambouis mais comme je le retrousse pour l'enlever et le mettre cela ne me gène pas vraiment.
|
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 20:13 | |
| Et quand tu dois réparer sur le bord de la route, tu as tes gants mapa? |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5992 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 20:25 | |
| +1 avec Henri, pour la périodicité et pour les gants. Toujours des gants dans la caisse et pour la périodicité avec au moins 300 kms/semaine je ne ferais que ça avec de l'huile je ne le fais pas souvent (avec une chaîne en permanence protégée). |
|
| |
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 20:46 | |
| Oui comme je l'ai dit, j'ai *1* gant mappa dans la trousse a outil de mon VM. Je pense que sa doit peser 5 ou 6 grammes et ça prend une place négligeable.
Je change presque toujours mon pneu arrière au bord de la route car curieusement c'est toujours quand je roule qu'il me lâche. Donc c'est bien au bord de la route que j'enfile le gant en question.
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 20:52 | |
| Bonsoir, Depuis que je m’éclaire lubrifie à la bougie je ne mets plus jamais de gants et je ne m'essuie plus les mains avec du fenouil. ... d'autre part: Quand ça devient bruyant je remets de la paraffine tout en roulant . je loge le cierge dans le guidon .... Comme les chaînes peuvent tenir plus de 60000 Kms ce serait dommage de s'en priver même dans le cas, peu probable où l'usure serait plus importante qu'avec de la graisse.
Dernière édition par cebd le Sam 23 Jan 2021, 20:59, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 20:56 | |
| Cebd,
Tu m'impressionnera toujours. J'ai pas la moindre idée de comment tu t'y prend pour faire un truc pareil et pour que ce soit efficace en plus mais tu m'impressionne.
|
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 22:15 | |
| - zapols a écrit:
- Et quand tu crèves et que tu dois mettre tes mains sur la chaine pour sortir et remettre la roue, tu n'as pas les mains pleines de cambouis! Ce n'est pas le moindre de ses avantages!
+1 ! J'ajoute que si on n'est pas en VM mais en VC, avec les jambes/cuisses qui peuvent parfois toucher la chaine lors de certaines manœuvres, j'apprécie de ne plus avoir de traces de cambouis sur les cuisses. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 22:30 | |
| - Pat16 a écrit:
- Le Squirt je l'avais essayé sur le trike, sur un brevet de 200 sous la pluie. Jusqu'au km 150 ça allait, puis les 50 derniers kms ma chaîne a couiné jusqu'à l'arrivée et il ne restait plus rien dessus. Je n'ai pas réessayé depuis.
Il existe une version spéciale du Skirt pour hiver/pluie. Mais je ne l'ai jamais essayée. J'ai utilisé depuis quelques mois la version ebike annoncée pour durer plus longtemps (mais pas sur un ebike), je n'ai pas constaté de différence. Ce Skirt ebike me semble donc sans intérêt car il coûte plus cher que le normal et n'existe que en petit flacon. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 23 Jan 2021, 22:41 | |
| - cebd a écrit:
- Bonsoir,Quand ça devient bruyant je remets de la paraffine tout en roulant . je loge le cierge dans le guidon ....
Là, je suis curieux de voir ça. Peux tu nous en dire plus ? Tu laisses le cierge "frotter" sur la chaine ? |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Dim 24 Jan 2021, 13:03 | |
| Bon Dimanche; C'est ça: exactement: je met la paraffine du coté des dents, en la faisant racler sur le brin tendu de la chaîne , juste à la sortie de la roulette, par en dessous. Par dessus ,c'est trop facile et ça ne va pas directement sur les dents des pignons et du plateau. Je fais ça souvent en montée, à basse vitesse, capot ouvert, comme d'habitude... |
|
| |
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Lun 25 Jan 2021, 00:42 | |
| Je ne comprend pas comment la paraffine peut pénétrer l'intérieur des maillon et ne pas juste se déposer en surface avec cette méthode.
|
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Lun 25 Jan 2021, 08:30 | |
| Je me posais la même question. Comment fait la cire pour pénétrer? |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Lun 25 Jan 2021, 09:21 | |
| Bon Matin et bonne question ... Je me suis posé la question dès le début,de peur de gripper. j'ai donc expérimenté sur les maillons graissés d'origine et sur l'attache rapide(dégraissée donc). J'ai posté des photos à cette occasion. j'ai de-riveté la chaîne et défait l'attache et y avait du lubrifiant sur l'articulation. ça ne résous pas le problème du lavage et du renouvellement,mais si rien ne rentre , c'est sale mais ce n'est pas abrasif. Explication que j'en ai donné: lors des torsion et rotations de lacet les maillons font des mouvements de précession et de basculement qui font un effet de pompe alternant le coté en pression. Un peu inutile de répéter, j'effacerai éventuellement après conviction.. ============================================= Mardi 18 août 2020 ...............Graissage à la paraffine à l'état solide . ______________________________________________________________________________ Après 4000 Km sans huile ni graisse ,j'ai voulu voir si les axes n'étaient pas sec. Il y a 2 types d'articulations : flasque interne /axe et flasque externe / galet . Les premiers, seulement, contribuent à l'allongement de la chaîne. Les 2 affectent le rendement. J'ai eu l'agréable surprise que l'attache rapide non graissée d'origine à reçu de la paraffine par le mouvement. Il doit y avoir des pressurisation de la paraffine entre les flasques des maillons et ça repousse la pâte dans les interstices. Les mouvement de vrillage et de courbure doivent y contribuer....... Edité le 4 septembre 2022: je teste en ce moment la paraffine en goutte à goutte avec les chutes d'une bougie allumée ...à la place de la bougie frottée à l’état pâteux... ça semble équivalent... Les frottements et l'usure sont localisée aux articulations : il suffit de ne pas laisser les saletés les envahir.. ça ne permet pas de déposer la paraffine à l'intérieur contrairement à l'état pâteux ou solide.. ... PS du 24 mars 2023 : Depuis 5 mois je n'utilise que la gelée de paraffine obtenue avec de fins copeaux dissous dans le White Spirit . à basse température la bougie solide est cassante.
Dernière édition par cebd le Ven 24 Mar 2023, 11:16, édité 1 fois |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 10 Fév 2023, 17:36 | |
| Voilà un bon moment maintenant que j'utilise le Squirt. Je me suis "amusé" à suivre la fréquence d'application. Ca donne ça, et c'est plutôt instructif je trouve, même si ça enfonce certaines portes ouvertes : - plus la chaine s'use, moins les applications de cire sont fréquentes. => La cire pénètre de mieux en mieux dans les maillons ? - en été, lorsque peu de pluie, l'application est beaucoup moins fréquente qu'en hiver. - je suis passé récemment à la cire Decathlon (Squirt pas dispo lors de ma dernière commande de matos). A suivre sur le plus long terme, mais à première vue, ça n'a pas l'air terrible, alors que 0 pluie lors de ces derniers jours... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6717 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 10 Fév 2023, 17:57 | |
| Très intéressant! Tu en remets dès que ça couine? |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 10 Fév 2023, 17:59 | |
| Oui, j'en remets dès que ça commence à couiner. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Ven 10 Fév 2023, 21:14 | |
| Bon, je vois que tu recommences à avoir du temps libre, si tu fais des graphiques, c'est bon signe 🤩. |
|
| |
Bixente Posteur de bronze
Messages : 341 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 11 Fév 2023, 11:16 | |
| Vu que le sujet à parfois dévié sur les bains de paraffine et autres d'égouttements, est-ce que certains d'entre-vous ont déjà essayé : - La cire de colza (ou de soja) utilisée pour la confection de bougies artisanales, - La cire d'abeille ?
Merci. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 11 Fév 2023, 11:25 | |
| Bonjour, La cire d'abeille colle et ramasse plus de saletés que la paraffine ...pour les quelques essais que j'ai fait. En hiver j'utilise la gelèe de paraffine dissoute dans le white spirit. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6887 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Sam 11 Fév 2023, 11:37 | |
| La paraffine est un des composants du pétrole brut La cire d'abeille est un composée de glyphosate
compatibilté ? |
|
| |
Bixente Posteur de bronze
Messages : 341 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Jeu 02 Mar 2023, 21:12 | |
| - cebd a écrit:
- La cire d'abeille colle et ramasse plus de saletés que la paraffine ...pour les quelques essais que j'ai fait.
Merci. Il ne me reste qu'à essayer. - zapillon a écrit:
- La paraffine est un des composants du pétrole brut
La cire d'abeille est un composée de glyphosate compatibilté ? Là, je n'ai pas tout compris. |
|
| |
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? Jeu 20 Avr 2023, 21:34 | |
| @Zapillon : De la cire d'abeille dans le glyphosate ? Une source ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ? | |
| |
|
| |
| Squirt, lubrifiant sec longue durée ? | |
|