| Assistance electrique optimale pour un catrike pocket | |
|
+7arnaud.sivert Velosteph grand pierre durbin el gato Didier33 laeti 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Lun 15 Avr 2019, 15:16 | |
| Bonjour Je souhaiterais électrifier mon catrike pocket pour tracter une remorque de 12 kgs et un chien de 25. Apparemment Bionx serait en dépôt de bilan Que pensrz vous de Pentix ou..d un autre système ds le pedalier..Je voudrais conserver mes 3 plateaux..si j zi bien compris la configuration de Pentix interdit dcembarquer une grosse batterie et donc reduit bcp l autonomie. Sauf à acheter une seconde batterie..A priori j aurais souhaité une batterie avec un.couple important et une grande autonomie...sans avoir à trimballer 2 batteries..je ne recherche pas du tout par contre la vitesse..je me demandais si cela ne vaudrait pas le coup d acheter une batterie "bradée "Bionx carsans garantie du fait que l entreprise a fait faillite..en presupposant que ce type de batterie a fait ses preuves et ne risque as de tomber en panne ..trop vite! Je précise que je ne suis moi moi-même pas capable de faire des montages compliqués..merci par avance de vos avis!=)si possibles adaptés à mon niveau de en électricité tres limite!=) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Lun 15 Avr 2019, 15:49 | |
| bonjour,
Pour quoi pas un bon moteur roue avec une bonne batterie 48 V. Il y a plein d'exemple sur le site de OZO ici
|
|
| |
laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Lun 15 Avr 2019, 18:34 | |
| Bonjour Denis Merci de l info Est ce que cette roue ne va pas poser de problème avec mon triple plateau? Est ce que tu possedes toi même ce dispositif ? Est il connu? Eprouve?Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Lun 15 Avr 2019, 18:39 | |
| bonsoir,
Pour ma part je suis entièrement en BionX dernière génération avec 2 batteries de 555 W, mais aujourd'hui je ne ferai plus pareil. Je prendrai un modèle non propriétaire ou tu es libre avec tes batteries et tu as même la possibilité de passer au solaire si tu veux. Avec du BionX cela n'et pas possible. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Lun 15 Avr 2019, 21:51 | |
| On ne te l'avais pas dit à l'époque, quand tu nous avais demandé? Ah ben non, on a dû oublier Pour avoir du couple afin de pouvoir tirer la remorque, je pense qu'il est mieux d'avoir un moteur pédalier. On peut choisir la puissance, de 250 w jusqu'à 1000w et aussi en 48 volt. En plus il consommera moins. Par contre, pour les fortes puissances il faudra prévoir une chaine solide; c'est l'inconvénient... Rien qu'en 250w - 36 V , Laurence avait nettement senti la différence entre le Bionx et le Bafang BBS01: ce dernier lui est apparu bien plus pêchu dans les montées. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Lun 15 Avr 2019, 22:07 | |
| [mode cervelle en roue libre ON]
Et voilà, la gué-guerre moteur moyeu vs. moteur pédalier est relancée.
A ma droite Denis trike 85 avec les vitesses au pédalier et le moteur au moyeu, à ma gauche Didier33 avec les vitesses au moyeu et le moteur au pédalier.
Voyons voyons... et si on mélangeait un peu tout ça... au pédalier un Kervelo avec intégration de moteur et boîte de vitesse, et au moyeu un moteur IGH internal gear hub à 5 vitesses Sturmey Archer.
Hop hop hop, c'est-y pas mieux comme ça ?
[mode cervelle en roue libre OFF] |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Lun 15 Avr 2019, 22:23 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Lun 15 Avr 2019, 22:28 | |
| C'est de la triche, si tu fais des moyeux pédalier moteur-vitesse ou des roues à moyeux moteur-vitesses! Comment tu veux qu'on se fasse notre petite guéguerre avec ça? |
|
| |
durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 07:41 | |
| - laeti a écrit:
- Je voudrais conserver mes 3 plateaux!=)
3 plateaux + moteur pédalier = incompatible (du moins en standard) Mais pourquoi vouloir conserver 3 plateaux ? car une fois équipée d'une assistance elle t'assistera (comme son nom l'indique) avec suffisamment de puissance pour que tu n’ai plus besoin du petit. Tu sera toujours au dessus de 10 km/h. Pendix, je découvre, pas donné coté tarifs https://pendix.com/products/pendix-assortment.html Par ailleurs il existe des remorques électrifiées, à voir |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6131 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 07:51 | |
| Tu peux aussi demander conseil à un très bon professionnel qui saura te conseiller sur ce qui sera le plus adapté à ton programme ! (dans les Bouches du Rhône il y en a un excellent)
Le choix est vaste en motorisation, pédalier, roue avec régénération, roue sans régénération, réducté, pas réducté .... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 09:50 | |
| J'ai un moteur roue réducté qui a plus de 4 ans et qui marche très bien. A l'époque il n'y avait pas trop de choix Depuis 6 mois j'ai un moteur pédalier sur un autre trike Sauf pour ceux qui veulent des grosses puissances,> 750 W, il n'y a pas photo, donc pas de guerre : le moteur pédalier est infiniment plus efficace car il tourne toujours prés de son régime optimumJ'ai pris le moins cher du moment, le TSDZ ~300 € Il se monte très facilement, son capteur de couple rend l'utilisation très facile J'ai gardé 2 plateaux qui me permettent de monter à 6 km/h comme j'en avais pris l'habitude, mais je peux rouler à plus de 30 … Le seul inconvénient est l'absence de frein moteur dans les longues descentes … mais j'aime encore descendre vite |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 18:43 | |
| |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 18:57 | |
| prendre l'autoroute, il y en a qui ont essayé....cela fait peur meme à 70km/h... attention la vitesse est limité par la tension de la batterie et pas à l'accumulation de moteur
comme on se voit en normandie, est ce je dois prendre mon fer à souder...connecteur anderson...???? |
|
| |
laeti Accro du forum
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 21:01 | |
| - durbin a écrit:
- laeti a écrit:
3 plateaux + moteur pédalier = incompatible (du moins en standard) Mais pourquoi vouloir conserver 3 plateaux ? car une fois équipée d'une assistance elle t'assistera (comme son nom l'indique) avec suffisamment de puissance pour que tu n’ai plus besoin du petit. Tu sera toujours au dessus de 10 km/h.
Pendix, je découvre, pas donné coté tarifs https://pendix.com/products/pendix-assortment.html
Par ailleurs il existe des remorques électrifiées, à voir Bonjour Durbin en ce qui concerne le fait de vouloir conserver les 3 plateaux..c est pour les fois où je n aurai plus de batterie!=)mais je peux changer d avis selon vos retours.. et oui je trouve aussi les tarifs tres eleves |
|
| |
laeti Accro du forum
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 21:03 | |
| - jpl83 a écrit:
- J'ai un moteur roue réducté qui a plus de 4 ans et qui marche très bien. A l'époque il n'y avait pas trop de choix
Depuis 6 mois j'ai un moteur pédalier sur un autre trike
Sauf pour ceux qui veulent des grosses puissances,> 750 W, il n'y a pas photo, donc pas de guerre : le moteur pédalier est infiniment plus efficace car il tourne toujours prés de son régime optimum
J'ai pris le moins cher du moment, le TSDZ ~300 € Il se monte très facilement, son capteur de couple rend l'utilisation très facile J'ai gardé 2 plateaux qui me permettent de monter à 6 km/h comme j'en avais pris l'habitude, mais je peux rouler à plus de 30 …
Le seul inconvénient est l'absence de frein moteur dans les longues descentes … mais j'aime encore descendre vite Bonjour Jpl sur ton second trike qu as tu choisi comme marque zt à quel prix? Ce moteur est il aussi simple à monter que ton premier?? Simplicité etant un critère tres important pour moi..merci |
|
| |
laeti Accro du forum
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 21:04 | |
| - grand pierre a écrit:
- Tu peux aussi demander conseil à un très bon professionnel qui saura te conseiller sur ce qui sera le plus adapté à ton programme ! (dans les Bouches du Rhône il y en a un excellent)
Le choix est vaste en motorisation, pédalier, roue avec régénération, roue sans régénération, réducté, pas réducté .... Bonjour tu penses à qui comme tres bon professionnel ds les bdr?😊😉 |
|
| |
laeti Accro du forum
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 21:05 | |
| |
|
| |
laeti Accro du forum
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 21:07 | |
| - el gato a écrit:
- [mode cervelle en roue libre ON]
Et voilà, la gué-guerre moteur moyeu vs. moteur pédalier est relancée.
A ma droite Denis trike 85 avec les vitesses au pédalier et le moteur au moyeu, à ma gauche Didier33 avec les vitesses au moyeu et le moteur au pédalier.
Voyons voyons... et si on mélangeait un peu tout ça... au pédalier un Kervelo avec intégration de moteur et boîte de vitesse, et au moyeu un moteur IGH internal gear hub à 5 vitesses Sturmey Archer.
Hop hop hop, c'est-y pas mieux comme ça ?
[mode cervelle en roue libre OFF] 😶🤨😑😁🙄 |
|
| |
laeti Accro du forum
| |
| |
grand pierre modo
Messages : 6131 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mar 16 Avr 2019, 21:18 | |
| - laeti a écrit:
Bonjour tu penses à qui comme tres bon professionnel ds les bdr?😊😉 Le meilleur du monde (et de sa banlieue ) Guillaume de Déclic - Eco bien sur ! __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mer 17 Avr 2019, 08:26 | |
| Un peu avare en renseignement sur son site déclic-Eco, pas de quoi se faire une opinion sur un moteur .... En comparaison avec OZO sur le même moteur : Chez déclic on a même pas la puissance du moteur .... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mer 17 Avr 2019, 09:33 | |
| - laeti a écrit:
Est ce que tu penses Didier que sur mon Pocket je pourrais monter un bafang ? Y aurait il la place? Quelle puissance d apres toi pour tracter 40 kg et avec une autonomie superieure à 50 kms sur du vallonné ? Techniquement, monter ce genre de moteur sur ton trike ne doit poser aucun problème, puisque mon Catrike Trail est très similaire au tien. Pour la puissance, un 250 w comme le mien risque d'être un peu juste en cas de fort dénivelé, si tu dois tirer ta lourde remorque et ton gros chien avec ton petit vélo... Je pense qu'un minimum de 500 w est préférable. La batterie, plus elle a de capacité et plus tu auras d'autonomie. En 36 volt j'ai une batterie de 21 Ah, soit 756 wh. J'ai vu que Cycloboost propose une batterie de 48V - 28 Ah qui pèse 5.5 kg A mon avis, plus on a d'Ah ou de Wh mieux c'est... Note: Je ne sais plus s'il faut parler de Wh ou de w tout court pour la capacité de batterie. Si je me trompe une bonne âme saura surement me corriger Le tout c'est de loger la batterie sur le vélo. Declic eco semble le plus près de chez toi, effectivement, et il pourra surement t'être de bon conseil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mer 17 Avr 2019, 10:18 | |
| Quelques réponses :
Watt (W) c'est une puissance, c'est à dire le travail que l'on peut produire en 1 seconde Watt x h (Wh) c'est une capacité à fournir la puissance pendant 1 heure (exemple pour 800 Wh : 800 W pendant 1 h ou 400 W pdt 2 h, etc …)
Un Pocket ne pose pas de pb particulier d'électrification
L'installation d'un moteur pédalier qui contient pratiquement toujours le controleur c'est
Démonter le pédalier (sur les derniers pédaliers à emmanchement carré, une simple clé allen suffit sinon, il faut acheter les outils ad hoc chez D4, 20 € ?) y mettre le moteur à la place en le sanglant bien pour qu'il ne tourne pas Brancher le panneau de commande (1 prise à enficher) Brancher la batterie (là si on n'a pas de bol il peut y avoir un pb de connecteurs) Brancher le capteur de vitesse (facultatif théoriquement sur mon moteur)
Sur un moteur Bafang, il faut en plus brancher un capteur de pédalage qui nécessite un cable plus long que sur un VD
Avec un moteur roue, il faut une plus grande puissance qu'avec un moteur pédalier pour pouvoir monter vite et ne pas trop chauffer |
|
| |
cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mer 17 Avr 2019, 11:09 | |
| - durbin a écrit:
- laeti a écrit:
3 plateaux + moteur pédalier = incompatible (du moins en standard) Non, justement, avec le Pendix, c'est possible, par contre avec des plateaux 4 branches de 104mm et 64mm ; donc sur certains trikes, si on a du bol, on peut récupérer les plateaux existants, mais dans le cas de Laeti, il faut acheter des plateaux neufs. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket Mer 17 Avr 2019, 12:29 | |
| - laeti a écrit:
Bonjour Durbin en ce qui concerne le fait de vouloir conserver les 3 plateaux..c est pour les fois où je n aurai plus de batterie!=)mais je peux changer d avis selon vos retours.. Oui je fait pareil, meme si en fait il faudra que je mette un autre dérailleur avant pour accepter les plus grands plateaux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assistance electrique optimale pour un catrike pocket | |
| |
|
| |
| Assistance electrique optimale pour un catrike pocket | |
|