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 Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya

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MessageSujet: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyLun 06 Mai 2019, 10:38

Je suis l'heureux propriétaire d'un nouveau vélo : un maxarya Ray 1X, acheté sur recyclebent (Merci à Pascalambic pour l'A/R Thionville).

Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya Maxary10

Il est très confortable.

L'idée est d'en faire mon vélo utilitaire.
J'ai commandé le porte bagage et cherche un winstrap (si vous avez des idées), ça ressemblerait à ça :

Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya Maxara10

Mon idée était de l'électrifier avec le moteur qui se trouve sur mon Road et d'ainsi remplacer icelui et mon VAE droit.

Pascalambiic a semé le doute dans mon esprit, je perdrai le dualdrive.

Je vais avoir le temps de réfléchir sur les routes vers les Panardos.

PS : Balduinus est l'âne dans le Roman de Renart.
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyLun 06 Mai 2019, 14:32

Ce genre de VC doit être très agréable en ville: maniable, assise haute Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya 782111

Pour le winstrap, regarde chez Icletta: https://shop.icletta.com/en/weather-protection-fairings//cat/fairings.html
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyLun 06 Mai 2019, 15:10

Ce genre de vélo-assis est le vélo utilitaire idéale et pas seulement en ville.  
Et ceci surtout s'il est équipé d'un porte-paquet sous le siège qui permet de charger du poids bien au centre du l'engin!  Vu la longueur de ce genre de vélo, la stabilité est parfaite mais le rangement ou le transport peut donc poser problème car c'est long.
J'ai un Flux V220 du même genre, que je n'utilise plus beaucoup mais que je ressors toujours avec plaisir.

2 photos déjà publiées sur ce forum ("Photos de nos virées en Normandie") et qui montrent que ce genre de vélo n'est pas réservé à l'usage urbain:
Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya Cotent10

Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya Cotent11

On y voit aussi l’intérêt du porte-paquet central.


Il y a un peu plus de 10 ans, il existait beaucoup de modèles de ce genre (Optima Hooper, HP Velotechnik Spirit, EBike CT, ScooterBike, Cycle Genius CGX,... et même Cannondale Recumbent).  Ce sont parmi les VC les plus faciles à aborder pour les non-initiés.  Hélas cela n'a pas marché et plus personne n'en produit.
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyLun 06 Mai 2019, 17:07

gs_jean a écrit:

Il y a un peu plus de 10 ans, il existait beaucoup de modèles de ce genre (Optima Hooper, HP Velotechnik Spirit, EBike CT, ScooterBike, Cycle Genius CGX,... et même Cannondale Recumbent).  Ce sont parmi les VC les plus faciles à aborder pour les non-initiés.  Hélas cela n'a pas marché et plus personne n'en produit.

Manifestement Maxarya continue, ils sont aux modèles 2 et ont des versions électrifiées. Ils répondent aux mails.

J'ai pas l’impression que je puisse installer un porte bagage central.

Je suis aller faire quelques courses, pour ma première vraie petite (4km) sortie. Très agréable. Va falloir que je peaufine les réglages de la position et que j'apprenne à rouler bien droit. On fait facilement des manoeuvres à très petite vitesse.

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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyMar 07 Mai 2019, 04:10

moi aussi je possède un modele dans ce style (un évox) mais le problème de ce vélo c est le vent,possibilité de mettre un porte bagage a l arrière pour le mien,
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyMar 07 Mai 2019, 07:39

gs_jean a écrit:
Ce genre de vélo-assis est le vélo utilitaire idéale et pas seulement en ville.  
...

J'ai un Flux V220 du même genre, que je n'utilise plus beaucoup...

N'y a-t'il pas une contradiction entre ces deux phrases ?

Et puis les ventes ne semblent pas confirmer ce statut de vélo utilitaire idéal !
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyMar 07 Mai 2019, 08:34

Ca ma rappelle mon brave BikeE qui me manque bien.
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyMar 07 Mai 2019, 08:46

gs_jean a écrit:
Ce genre de vélo-assis est le vélo utilitaire idéale et pas seulement en ville.

Vu la position relativement droite qui induit souvent un recumbutt (mal aux fesses), il est sans doute moins adapté aux longues balades qu'un VC à l'assise plus couchée.

Fleur a écrit:
Et puis les ventes ne semblent pas confirmer ce statut de vélo utilitaire idéal !
Non, mais n'est-ce pas la tendance pour tous les VC 2 roues?
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyMar 07 Mai 2019, 09:40

Recumbutt peut être mais ce genre de vélo fait de toute façon moins mal au cul qu'un vélo traditionnel.
De plus il est très facile de s'y asseoir.
Bref, je suis certains que la majorité des "jeunes pensionnés" qui s'achète des vélo électrique pour faire un petit tours le dimanche seraient nettement mieux avec ce genre de vélos assis (électrifiés)... à l'inconvénient près qu'ils sont plus encombrant et donc moins facile à mettre sur le porte vélo à l'arrière du SUV...

Je suis vilain de faire ainsi de caricatures...
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyMar 07 Mai 2019, 19:23

type de recumbent un peu de la même famille
le Tailwind de Rans
j'ai essayé plusieurs fois celui de Jeffrey
et celà m'a conduit au Rans... mais Stratus..
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyMar 07 Mai 2019, 22:00

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Et puis les ventes ne semblent pas confirmer ce statut de vélo utilitaire idéal !
Non, mais n'est-ce pas la tendance pour tous les VC 2 roues?

Tout à fait, mais je ne qualifierais aucun VC 2 roues de "vélo utilitaire idéal"
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyMar 07 Mai 2019, 22:55

Fleur a écrit:
...je ne qualifierais aucun VC 2 roues de "vélo utilitaire idéal"

c'est parce que t'as jamais roulé un Bacchetta ; hors remorque et moteur, le Giro 20 fut pendant des années mon passe-partout mule à tout faire
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyJeu 09 Mai 2019, 10:17

Il n'y a rien d'idéal pour tous. Il y a des objets idéaux pour certains groupes d'individus... et pour que ce soit rentable (la maladie de notre monde) il faut avoir un produit qui semble idéal pour le(s) plus grand(s) groupe(s) possible.
Quand je vois autours de moi le nombre de gens qui ont acheté des vélos électriques "bon marché" et qui après l'avoir utilisé quelques w-e pour une sortie sur un Ravel quelconque et qui depuis ne l'utilise plus. Quand on voit des gens qui s'achète une trottinette électrique (de fait "cyclomoteur debout") haut de gamme (comprendre qui fonce à 60km/h en sortie de magasin sans avoir été débridée) et qui te disent: "moi sur un vélo mais tu ris, c'est inconfortable!"... On peut se dire qu'il n'y a pas que nous adepte du vélo couché qui pense qu'un vélo classique cela fait mal au cul!
Les vélo-assis sont une solution confortable sans devoir réapprendre à rouler à vélo.

De plus avec un peu d'idée, il y a moyen d'avoir un volume transportable impressionnant sans déséquilibrer le vélo-assis. Je me rappelle d'un prototype nordique (danois, je pense) très bien fini et présenté début des années 2000 où les développeur étaient parti du principe que le porte-paquet centrale sous le cadre et la chaîne devait pourvoir transporter un casier de bière. Si quelqu'un retrouve le nom et la photo, je suis preneur.
Combien de vélo (or cargo-bike) sont capable de transporter un tel volume/poids? tout en restant utilisable par quasi n'importe qui?

J'ai essayé de transporter 12 briques de lait avec divers "vélos" 2 roues. Dans tous les cas, il faut pousser plus vu les 13 kilo de charge et y tenir compte pour les freinages:
- vélo "nor-mal au cul" avec sacoche ortlieb arrière: cela roule mais réussir à monter sur le vélo sans le déséquilibrer est une affaire d'équilibriste très souple
- vélo "nor-mal au cul" de randonnée avec sacoche ortlieb avant et arrière: cela roule, monter sur le vélo ne pose pas trop de problème l'avant équilibrant l'arrière. Mais cela reste un vélo "mal au cul" et monter un porte paquet bas de fourche avant ne se fait pas sur tout les vélos...
- vélo "nor-mal au cul" type "omafiets" (traduction "vélo de grand-mère) càd le vélo hollandais femme de base avec panier devant et les sacoches rectangulaire arrière qui tiennent ensemble par dessus le porte paquet: cela roule, monter dessus ne pose pas trop de problème vu le cadre très ouvert, mais l'équilibre est assez précaire avec le poids réparti très à l'arrière et sur le guidon.
- vélo couché (mon vieux Challenge Twister sans le porte paquet bas) avec sacoche ortlieb arrière: mais le vélo est complètement déséquilibré, c'est pire qu'avec le vélo "nor-mal au cul".
- vélo assis (mon Flux V220) avec 2 sacoches ortlieb "Office-bag" (les grandes très rectangulaires, 21l.) placées au centre: aucun souci, on s'assied dessus comme s'il n'était pas chargé, il roule impec sans aucun déséquilibre, c'est parfait. Bref vainqueur haut la mains!

De plus, comme on le voit sur la photo du Balduinus II devant le magasin, il y a encore la place pour attacher une sacoche derrière le siège (une classique "Back-roller" 20l. d'Ortlied par exemple).


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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyJeu 09 Mai 2019, 11:17

Tu sais, quelque soit le vélo, il y a une solution connue depuis très longtemps, c'est la remorque de vélo à deux roues...
Pas de problème d'équilibre, et possibilité d'avoir des poids et volumes parfois très importants.
Il faut juste de l'énergie pour tracter l'ensemble.

Bon, je sais , ça rajoute un élément extérieur,  mais c'est une solution écconomique qui me semble sûre pour transporter du poids (des courses par exemple)

Pourquoi toujours vouloir un vélo capable de charger autant de poids si on en n'a pas besoin en permanence?
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyJeu 09 Mai 2019, 12:00

Bien sûr, il y a la remorque et aussi les trikes...
Ici ma réflexion était sur l'idée d'un vélo unique et simple qui serait pratique et fonctionnel pour une majorité d'urbains ou péri-urbains.

Aux Pays-Bas c'est dans les moeurs et personne n'est choqué d'utilisé un omafiets.  Il suffit de regarder le succès de Swapfiets avec son service de leasing (entretient compris) d'omafiets avec pneu avant bleu ciel.  On en voit partout de ces vélo dans les villes du pays des tulipes!

Ce n'est pas le cas chez nous, que ce soit en Gelbique francophone ou en France.

Regardez le projet "vélo électrique Cowboy" à Bruxelles.  Les "entrepreneurs" derrière ce projet ont bien compris que pour éventuellement "réussir" il faut flatter l'égo du cycliste mâle urbain.  C'est pourquoi il propose un vélo électrique (c'est ce qui se vend) qui ressemble à un mix entre un fixie (côté branché urbain) et un "contre la montre" (côté sportif extrême).  Bon cela dit, je ne veux surtout pa faire de la pub pour ces gens.  Il ne faut pas oublier que ces investisseurs de haut vol sont aussi les escrocs qui ont révolutionner le monde de la livraison de repas avec take-eat-easy et qui ont fait faillite, semble-t-il sans trop de soucis financiers pour eux, mais en mettant sur la paille des dizaines de livreur cycliste partout en Europe.  

Snif, le vélo utile et pratique n'est pas à la mode chez nous.

Grace à la gens féminine, tout n'est p't'être pas perdu. En effet le techniquement intéressant vélo pliant Ahooga semble avoir un petit succès malgré son "gros" défaut qui demande de démonter la roue avant pour le plier. Et malgré cette intervention technique, il semble bien qu'une majorité de ses utilisateurs soient des utilisatrices. C'est ce que je vois à Bruxelles et dans les trains entre Bruxelles et Leuven.
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyJeu 09 Mai 2019, 13:41

Ce Swapfiets est un banal VD utilitaire  comme on en voit plein les rues en Flandre (et même à Bruxelles).

Pas du tout un vélo assis comme le Ray 1X Maxaraya ou un VC.

Pour l'aspect du vélo, pas d'accord, il suffit de voir le succès de l'hideux Uber Jump à Bruxelles !

Pour le pliant électrique, il y a une vrai demande à condition qu'il ne soit pas trop lourd et assez compact plié (puisque beaucoup d'utilisatrices/utilisateurs doivent aussi le porter).
L'Ahooga est arrivé sur un marché quasi vierge et c'est aussi un joli vélo.  
Le Brompton Electric se vend aussi très bien depuis son introduction sur le marché.

Personnelement, le qualifierais le Brompton de vélo utilitaire idéal bien plus qu'un Ray 1X Maxaraya ou quelqu'autre VC que ce soit !


Dernière édition par Fleur le Jeu 09 Mai 2019, 13:47, édité 2 fois (Raison : Suppression citation inutile)
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyJeu 09 Mai 2019, 13:52

Bien sûr que le Swapfiets est un banal omafiets. Mon commentaire était juste qu'aux Pays-Bas, le vélo fait partie du paysage et même un "banal" vélo peut avoir du succès!
Chez nous on en est toujours au "le vélo c'est inconfortable", "il pleut trop souvent", "moi jamais sur un vélo",...

Les vélos en location (Uber jump et autres Decaux,...) c'est autre chose, personne ne les choisi pour leur look.
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyJeu 09 Mai 2019, 14:05

Mais je peut te dire que le Jump a énormément de succès à Bruxelles, malgré la pluie, le froid etc.  Il concurrence pas mal les trottinettes électriques.

Une des raison est que Bruxelles  est très vallonné, on ne fait que monter et descendre avec beaucoup de montées courtes mais raides-> un VAE est beaucoup moins fatiguant qu'un Villo.

Autre initiative pour promovoir le vélo : www.fietstest.be pret d'un vélo VDAE, ou vélo cargo AE ou Brompton durant 3 semaines pour s'essayer à l' utilisation d'un vélo.
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptySam 11 Mai 2019, 17:07

Pour ce que je sais par l'utilisation de mes Sun EZ, si tu veux avoir une bonne tenue de route, il te faut absolument optimiser le réglage de siège et de dossier. Tu ne dois avoir aucun poids sur le guidon. Quand tu t'instales arrondir les épaules et bien les jeter en arrière. Le dos doit être fortement plaqué au dossier. La difficulté est en côtes de lutter contre l'envie de redresser le tronc.
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyDim 12 Mai 2019, 09:34

pour être plus efficace en montant des côtes
avec un Taiwwind ou un Rans Stratus (pedalier plus bas que le siege)
je me redressais
dos bien droit et rapproché du guidon
et ma position s'apparentait à celle en VD
en plus ..je lestais mieux la roue avant Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya 4048
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyDim 12 Mai 2019, 12:14

Sur le Sun (16"x20"), en faisant ainsi, pour peu que ta vitesse  baisse, tu te mets à guidoner dangereusement.


Dernière édition par Didier33 le Dim 12 Mai 2019, 18:30, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyDim 12 Mai 2019, 14:48

de l'importance du diametre des roues
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyJeu 23 Mai 2019, 14:47

Je vois qu'il y a eu du HS en mon absence.

J'ai reçu ma commande Maxarya (leurs services sont réactifs et sympas)

Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya Img_2010

- un porte bagage arrière
- une potence (j'avais pas vu qu'elle était fissuré)
- une nouvelle pièce qu'ils ont sortis et qui permet de régler le degré d'inclinaison de la potence

Je devrai monter tout cela demain avec mon mécano préféré (Pascalambic). Hâte.

samurai a écrit:

Pour le winstrap, regarde chez Icletta: https://shop.icletta.com/en/weather-protection-fairings//cat/fairings.html

C'est effectivement la bonne piste. Maxarya m'avait envoyé vers Terracycles dont ils sont les distributeurs pour l'Europe. Le produit qui me concernerait n'est pas sur leur shop en ligne. J'attends une réponse. (ils font des pantalons spécial bent qui ont l'air super)
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyJeu 23 Mai 2019, 23:41

On avait importé un lot de BioCycle vers 2008, les clients comme nous étaient contents de ce modèle simple et agréable à rouler entre 10 et 30 km/h, facile à prendre en main et agréablement maniable.
De bons souvenirs, et un plaisir de revoir ce modèle 10 ans après.
Comme toujours, j'avais agrandi les freins du mien, et revu les roues comme la transmission. Dynamo moyeu devant, hydraulique pour le freinage et composants légers.
Content de voir qu'ils sont toujours actifs.
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya EmptyDim 23 Juin 2019, 18:41

Bon l'installation des nouvelles pièces a été retardée mais c'est enfin fait, du moins pour la nouvelle potence et le porte bagages.
(pour l'autre pièce, on n'a pas compris et on l'impression que ça ne colle pas avec le diamètre de la fourche, à suivre).

Aujourd'hui j'ai fait ma première vraie balade avec (dans la semaine j'avais fait 2x30 km dans l'agglomération, et des petites courses).

58 km avec mon fils et sa mère. Bilan très bon, ça roule pas mal.
J'ai juste du mettre pieds à terre dans les derniers mètres d'une côte à 12% et j'étais très essoufflé (me rappelle plus dans quel état j'étais la fois où je l'ai montée (jusqu'en haut) en trike).

Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya 20190623171504-adb3fa23-th

La photo incontournable quand je passe ici avec un nouveau vélo.  

Samural a écrit:
Vu la position relativement droite qui induit souvent un recumbutt (mal aux fesses), il est sans doute moins adapté aux longues balades qu'un VC à l'assise plus couchée.

Effectivement j'ai ressenti un mal (qui me semblait musculaire) aux fesses (rien à voir avec la douleur sur un vélo nor-mal au cul).

l'itinéraire et d'autres photos : http://photos.phire.fr.info/index.php?/category/187


Dernière édition par phire le Jeu 03 Déc 2020, 08:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya   Balduinus II : mon Ray 1X Maxaraya Empty

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