Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Ven 24 Mai 2019, 09:56
Zenedavtri a écrit:
Si tu mets du poids sur l’avant les vis de fixation vont moyennement apprécier.
C'est ce que je pensais aussi, et pourtant le crochet de remorque du WAW est fixé sur la pointe amovible, elle-même fixée à l'aide de plusieurs vis. Donc cela les sollicite de la même manière sans que cela pose apparemment de problème...
Mais perso je ferais comme toi
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Ven 24 Mai 2019, 09:59
Il est vrai que le nombre de vis de fixation du nez et de la queue a bien augmenté depuis mon numéro 152, surtout au-dessous.
Sujet: Un waw par mont et par vaux Ven 24 Mai 2019, 10:20
De fait, trop de poids dans le nez va fatiguer les vis du capot, c'est pertinent tout comme imaginer un panier en COROPLAST ou un filet accroché sur une extension de la bôme (cette solution déleste le nez et ne complique pas sa remise en place)
J'ai zieuté le Pinion, 2,7 Kg et 636%. C'est un beau bébé mais plus adapté au Vélocrotte qu'à nos machines de route !
Le dérailleur du WAW est doublement protégé et très peu exposé aux salissures. De pus si tu mes une AE, un petit accélérateur au pouce ( configurable comme bon te semble) te permettra de ''bondir'' ou de démarrer en côte sans difficultés. Sur mes trikes, j'ai des DD3, facile en effet et on peut aussi changer à l'arrêt. Pas possible avec le SEMPU du coup, je veille à y aller doucement quand je passe du 61 au 39...ça fait bcp d'un coup mais c'est rare, faut vraiment que ça grimpe !
Adapter une telle boite sur la bôme du WAW est surement possible mais pense peut être à la possibilité de conserver un réglage de position en longueur. EN cas de revente, une position fixe pénaliserait le prix de revente de ton WAW sans compter que la position finale du pédalier s'ajuste au fur et à mesure de ses propres sensations.
Oups, j'ai un oeuf sur le plat, je vous kit.
@ plumes
Invité Invité
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Ven 24 Mai 2019, 10:39
Sujet: waw par mont et par vaux Ven 24 Mai 2019, 12:39
Hop hop hop
Je rectifie..pas confondre avec les VD
Le VTT vélocrotte, c'est une dsicipline à part entière tout simplement jubilatoire, si si
- tu dégustes pendant des km - parfois, tu te roules par terre - tu te jettes sur le quartier d'orange et les sucreries proposées par l'organisateur tout en jaugeant l'état des autres participants - tu retrouves enfin, après une éducation toute faite de costumes et de linge propre, le plaisir de sauter et rouler dans les flaques de boue, trop fun. - tu prends une douche commune avec tous tes petits camarades - tu finis au bar à siroter une trappiste avec un bon paquet de frite - enfin tu décrottes ton vélo - tu ranges ta GO-PRO et tu te refais le film de ta sortie ! - tu planifies la suivante
C'est du pure bonheur ( je faisais des concours avec mon gamin pour savoir lequel de nous 2 serait le plus sale...j'ai toujours gagné !)
Le VM, c'est hygién'hic à coté du vélocrotte , par contre en VM, y pas que des arbres !
c'est l'heure des graines
@ plumes
Invité Invité
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Ven 24 Mai 2019, 13:49
Sujet: Fin de la sieste méditative Sam 15 Juin 2019, 16:23
J'ai laissé décanter les réponses fournies , -demandé l'aide de la banque ( une pour de vrai !) - pris rendez-vous pour essai. Sur la constatation que je m'installe sans difficulté et que la position me donne une bonne visibilité et un bon confort mon adaptation future au Waw me parait certaine. La liste de voeux remise à Joel V pour chiffrage a toutefois été modifiée immédiatement après un court essai : un toit Flévo remplacera le toit habituel.
Au moins pour les premiers temps et la période d'adaptation. Un vrai petit chagrin ou déception à signaler quand même : sur les indication de Henri je le voyais jaune ou orange et peut être même bicolore. Ce qui n'est pas du tout réaliste pour mon programme ( En été Cantal etc) . Ces couleurs attirent toutes les bestioles volantes qui tracassent en été les troupeaux en pâturage. (expérience de JV)
Les jantes : classiques et non TL pour deux raisons : -D'abord comme Lud'o le notait je ne rechercherai pas la performance avec ce vélomobile pour lequel le TL n'apporte sans doute pas un avantage aussi net que pour un Milan ou un DF . -ensuite parce que je veux pas m'imposer un apprentissage aussi tardif sans bénéfice vraiment tangible. Sur la transmission demandée : - le système Pinion n'est pas encore répandu dans le monde du VM mais Katanga le prévoit désormais (voir les commandes en cours de Cavallo ) . - l'agrément à l'usage comporte des éléments subjectifs que l'on aborde certainement avec des considérations de prix et de poids. - sur ce point les données factuelles diminuent un peu l'écart avec d'autres choix habituels lorsque je prends en compte le prix et le poids supplémentaire pour un Schlumpf.
Le moteur sera très certainement une des déclinaisons du RH 212 au choix de Declic'eco ainsi que le voltage. Cela sera déterminé prochainement.
Il me restera encore bien des concours à solliciter : sur les aménagements intérieurs, la prévision d'un emplacement futur caméra et porte fanion. Quels klaxons ?
Confirmation de ma commande le 18 dès réception des fonds . A quelques jours près c'est mon anniversaire en avance ! Mais j'ai trop attendu jusqu'à maintenant ! Autre point important et je n'ai pas encore d'idée : il ne sera donc pas jaune il aurait pu être un caneton ( sympathique dériveur ) mais il sera blanc comme ????
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Sam 15 Juin 2019, 20:05
Didier33 a écrit:
Bah, en étant à Bordeaux tu as du choix pour les couleurs: Rouge, blanc ou rosé
A l'inverse de mon goût pour le nectar (pas nécessairement bordelais ) ce ne sera pas rouge . Pour le nom pourquoi pas Muscadet c'était aussi le nom d'un joli bateau très intelligent qui m'a fait beaucoup rêver. A la bonne vôtre.
Sujet: www par mont et par vaux Sam 15 Juin 2019, 20:39
Chalut
Le buzzer du waw est sympa mais tout à fait inhabituel. Il s'apparente plus à un chant d'oiseau qu'à un Klaxon de vélo. Plusieurs personnes m'ont fait remarqué qu'ils pensaient que c'était un oiseau....(j'en ai conclu qu'ils n'avaient aucune connaissance ni culture ornithologique)
Du coup , j'ai monté une bête sonnette DECATHLON sur la potence avant. Je l'actionne avec un câble de frein et une boule ramenée dans le cockpit, son son est plus commun et reconnaissable pour les piétons, c'est efficace mais ça manque de puissance.
Samoural a lui un klaxon à air comprimé directement raccordé sur une pompe à vélo...énorme !
Oublie le airzound, s'il est très efficace, il n'est pas possible désolidariser la corne de la pipette de remplissage, tu serais alors obligé de mettre la corne dans l'habitacle, ce qui diminue la puissance acoustique mais surtout ce qui te rendra toi sourd après quelques coups de Klaxon.
J'ai testé un petit Klaxon chinois à 18 euros mais c'est pas top, l problème est qu'il faut qu'il soit accessible pour le recharger par USB!
Conclusion, si tu veux un truc puissant, contacte peut être Samoural .
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Sam 15 Juin 2019, 20:45
Les derniers Waw sont livrés avec un klaxon de bagnole, ce qui est idéal en cas d'urgence (genre la bagnole qui te recule dessus). Le réflexe de l'automobiliste au coup de klaxon impromptu c'est de piller. Expérience faite plusieurs fois.
Sujet: waw par mont et par vaux Sam 15 Juin 2019, 20:50
Coté couleur
Le bicolore bleu et blanc est particulièrement joli ( cf VM de Cavallo pazzo)
Bleu d'Auvergne le rock4 blue sky
Comme accessoire indispensable, je te suggère les 2 boites à lunette à coller dans l'habitacle. L'une transparente pour quand il pleut, l'autre fumée pour le soleil.
J'ai un cadenas flexible ( ce n'est pas une chaîne) replié il s'enroule sur lui-même tout en restant à plat dans le fond du VM
Fais câblé une marche arrière sur ton VM, avec ses 9 m de diamètre de braquage, tu seras bien content d'en profiter pour faire demi-tour facilement rapidement.
Ouïlle, la chef - coq m'appèle
@ plumes
Invité Invité
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Sam 15 Juin 2019, 20:56
D'accord avec Magnum. Le klaxon du Waw est très efficace, j'en ai aussi fait l'expérience. Pas de soucis à te faire de ce côté là.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Dim 16 Juin 2019, 10:32
Oui, le klaxon est génial. Et la marche arrière aussi, en effet. Le bicolore bleu et blanc "requin" est une proposition de Katanga, et il a bon goût le bougre: c'est joli, visible et magnifie les formes de la bête.
Les jantes tubeless permettent aussi de monter du normal, j'ai pris l'option dans l'idée de la durée de vie de l'engin, qui sait si de prochains pneus tubeless ne seront pas de pures merveilles, et alors ce serait dommage de s'en priver.
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Mer 07 Aoû 2019, 12:07
Bonjour à tou(te)s,
Katanga pense pouvoir livrer à partir du 15 septembre, si j'y ajoute une marge d'une quinzaine de jours pour les aléas des différents fournisseurs et la préparation je commencerai à rouler à partir du 15 octobre. Il me reste quelques jours pour opérer des modifications à la marge sur ma commande initiale sur les détails suivants :
CHOIX DU NEZ
Le vm ne sera probablement jamais fermé par un toit rigide mais seulement couvert par un toit Flevo. Un SPAI maxi devrait faciliter la ventilation intérieure (si j'ai fait une bonne lecture du forum) et , j'espère, en cas de petite pluie limiter les entrées d'eau grace au flux d'air généré vers l'extérieur. Dans un premier temps je n'envisage pas d'adapter sur le FLEVO des protections latérales . Quelqu'un a-t-il déjà étudié une jupe pour fermer partiellement l'hiloire ( tour du cou serviette éponge de rigueur !)
La marche AR obtenue avec le moteur moyeu rend inutile l'ouverture au plancher mais je n'ai pas déterminé avec certitude quel est le n° du nez à demander pour avoir en même temps le SPAI maxi.
ECLAIRAGE AVANT
Mon questionnement portait ces jours-ci et sur le positionnement des optiques /dans le SPAI ou à coté de celui-ci/ et sur le choix du ou des phares. Mais raisonnablement je n'aurai pas besoin de performances exceptionnelles. Les phares d'origine sont certainement excellents. Reste donc à trancher pour leur emplacement : superposés dans le SPAI ou en dehors de chaque coté . La pratique de KATANGA ( superposés à l'intérieur) à certainement une raison : laquelle ?
ECLAIRAGE AR
Pour compléter la configuration d'origine la lecture du forum m'incite à prévoir en complément une barre horizontale feux STOP ( et clignotants ?) Des suggestions pour accompagner les feux AV Busch et Muller ?
ROUE LIBRE SUR MOTEUR RH 212
Pour la boite PINION au pédalier je remplace l'indispensable tendeur de chaine par un dérailleur ULTEGRA à petite chape bon marché aujourd'hui, afin d'obtenir pour deux couronnes sur la RL un choix route / montagne avec un désalignement minime de la chaine. Existe-t-il une RL d'encombrement minimal à monter sur ce moyeu moteur. Guillaume a peut-être la réponse mais je ne veux pas le déranger avant septembre.
SAUTE VENT AVEC TOIT FLEVO
Le petit saute vent KATANGA est d'abord prévu en complément de la fermeture complète avec visière relevable. Je n'ai pas su retrouver trace d'adaptation "facile" de saute vent plus important. Une idée ?
Déjà prévu bien sûr . A mettre au point coté coteaux après la prise en main. Mais vers le Bassin presque quotidiennement en octobre/novembre . Pour le premier millier de kms sans doute à peine à la vitesse d'un trike , de quoi bavarder longuement . Les paliers de ma reprise en VD route sont nettement plus laborieux que prévu !
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Mer 07 Aoû 2019, 16:40
Pourquoi le choix du toit flevo?
C'est vraiment dommage de se passer du toit de chez Katanga d'autant plus que le toit Flevo détériore l'aéro du vm. Je pense que c'est limite moins pire de rouler sans toit du tout qu'avec un toit Flevobike... Le toit du waw se plie et se range dans le vm, et quand il ne pleut pas une casquette c'est bien aussi
Si tu penses que les b&m de base ne suffisent pas tu peux mettre des iq-x e. C'est le double du prix mais aussi le double de puissance.. Et le double de consommation. Après il est aussi possible de mettre une b&m standard et une IQ-X e. C'est peut être un bon compromis.
Pour ma part j'ai le nez avec les "yeux"et je pense que l'éclairage dans le SPAI même si c'est moins classe est plus efficace et pratique. De 1 les "yeux" bouffent un peu de lumière. De 2 pour le réglage c'est vraiment la merde, ça me semble plus simple quand tu peux toucher les feux de l'extérieur. Par contre du coup ils se salissent donc faut les nettoyer de temps en temps. Pour ma part j'ai viré les deux b&m de base et j'ai mis des led pour être vu, pour voir ça sera au dessus de ma tête.
De base y'a déjà un feu stop et des clignos derrière mais effectivement de jour c'est pas super lumineux.
Invité Invité
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Mer 07 Aoû 2019, 18:16
diatoun a écrit:
et quand il ne pleut pas une casquette c'est bien aussi
À condition qu'il y ait une jugulaire parce qu'à 40 km/h elle va vite s'envoler !
Sujet: Unwaw par mont et par vaux Mer 07 Aoû 2019, 20:38
Salut Caminando
Avec ou sans SPAI, 2 phares AVT ne sont pas de trop.
J'ai le nez avec les 2 phares intégrés sous plexi, si ça lui donne une belle petite gueule sympa, les plexi se couvrent de condensation en hiver, ce qui diminue fortement l'efficacité du faisceau lumineux. Prends pas le nez Long, tu vas le regretter sur chaque casse vitesse, pied de pente ou descente de trottoir ( j'ai pu le vérifier lors d'une balade avec un autre waw)
Pour la queue, les LED actuelles sont très puissantes et bien visible. Le mode clignotant permanent est le plus visible et efficace vis à vis des suiveurs. Les clignotants du WAW sont eux aussi bien visibles et ne prêtent pas à confusion. Je n'ai rien rajouté à Poussin coté éclairage, je trouve que le package d'origine du WAW est excellent.
La bulle d'origine est très efficace en cas de grand froid, elle permet de ''respirer'' hors du courant d'air. Je porte toujours un bonnet même en été histoire d'absorber la sueur. En cas de pluie, c'est une autre histoire: la vision latérale est fortement diminuée par les gouttes. Pour la vue de face, je dois d'office regarder par l'espace d'ouverture du plexy ( qu'il fasse sec ou qu'il pleuve ). Quand il pleut, je porte alors une paire de lunette claire pour conserver les yeux normalement ouverts ( autrement, c'est inconfortable de se prendre régulièrement des petites gouttes). La quantité d'eau qui pénètre dans le waw est moindre que ma propre transpiration, hey !
Et la marche Arrière, c'est que du bonheur. Il faut toutefois parvenir à positionner les 2 commandes l'une à coté de l'autre tout en pouvant garder les mains sur les manettes ( l'idéal étant d'avoir un gros bouton poussoir comme inverseur que tu actionnes du bout du doigt ou avec une phalange) et un autre doigt pour presser le curseur du potentiomètre.
T'as vérifié que t'avais de la place pour tes pieds et tes genoux ? Pédalier de 155 ou de 170mm ? Je fais un 1m90 et j'ai du ET agrandir le passage des talons ET abaisser toute la bôme ( heureusement que je connaissais un atelier ALU)
Et si tu n'as pas installé la suspension AR, prend quand même la queue AERO. car l'ajout a posteriori de la suspension condamne l'option du pneu de 50mm et oblige à retailler la queue courte ( j'ai du la renforcer avec de la fibre et j'ai eu aussi des misères avec les LED).
@ plumes
Invité Invité
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Mer 07 Aoû 2019, 21:56
tofmobile a écrit:
Prends pas le nez Long, tu vas le regretter sur chaque casse vitesse, pied de pente ou descente de trottoir ( j'ai pu le vérifier lors d'une balade avec un autre waw)
Pied de pente sur descente de trottoir , ça je l'ai vécu ! J'étais en pente sur le frein , tout doucement , perpendiculaire à la route depuis le trottoir pour m'y engager. Erreur : ça a légèrement frotté dessous. J'aurais dû descendre du VM et y aller en diagonale.
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Jeu 08 Aoû 2019, 13:13
tofmobile a écrit:
En cas de pluie, c'est une autre histoire: la vision latérale est fortement diminuée par les gouttes. Pour la vue de face, je dois d'office regarder par l'espace d'ouverture du plexy ( qu'il fasse sec ou qu'il pleuve ). Quand il pleut, je porte alors une paire de lunette claire pour conserver les yeux normalement ouverts ( autrement, c'est inconfortable de se prendre régulièrement des petites gouttes). La quantité d'eau qui pénètre dans le waw est moindre que ma propre transpiration, hey !
@ plumes
Pareil !
Pour la buée et la pluie du Rain-x déperlant sur l’extérieur et du Rain-x anti buée à l'intérieur c'est pas mal, ça marche environ 2 mois (testé sur un casque).
Effectivement sur le waw quand il pleut avec le toit c'est pas fou niveau visibilité.. Y'a un essuie glace en précommande qui va bientôt voir le jour, ça me semble être adaptable au waw (j'en ai commandé un j'en parlerais dans mon sujet) :
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Jeu 08 Aoû 2019, 20:13
Oui, le toit pliable est une petite merveille de technique et simple à manipuler et ranger. Mais malheureusement même sans vrai malaise claustrophobe ma réaction première me fait prévoir une accoutumance naturelle bien aléatoire dans la phase apprentissage. Il va donc y avoir la première étape pour l'apprentissage de la circulation en VM d'abord, et puis ensuite , selon les limites rencontrées avec le Flévo.la commande du toit KATANGA. Je valide ma commande du toit FLEVO d'autant plus que mon besoin est minime en matière d'aéro ! Et puis comme la réversibilité est totale et sans autre coût que l'approvisionnement d'une nouvelle pièce il n'y aura pas de perte d'énergie.
Le nez court , intuitif pour moi au départ semble maintenant marquer des points dans les zones où sévissent les casse vitesses sans foi ni loi ni logique responsable. ( mauvaise réponse ponctuelle dans un environnement économique et politique qui en réalité privilégie encore totalement la voiture : mais tout cela a déjà été bien mieux argumenté ailleur sur ce forum). Pour une taille de 1.78 m avec des manivelles de 155mm je ne devrai pas être en contact de la coque mais je n'ai pas essayé faute de matériel disponible
Le choix du nez court avec SPAI et plancher fermé ouvre une longue période de recherche du meilleur écoulement du flux d'air avec le toit FLEVO !!! Pour l'interrupteur de marche AR je note l'attention qu'il faut porter à son positionnement : Déclic Eco est là , ce sera bien calculé . Il restera à trouver la meilleure position du phare si je le laisse pas dans l'orifice du SPAI.
Invité Invité
Sujet: Re: Un waw par monts et par vaux Ven 09 Aoû 2019, 09:04
Hello, Le toit pliable est bien pratique, et rangeable à l'intérieur dans sa house, comme ça en cas de mauvais temps non prévu, on peut se protéger (à condition d'avoir gardé la jupe évidemment). Seul inconvénient, le même pour la petite visière, hormis la buée classique, c'est que le polycarbonate se raye de peur. Les miens quasi neuf sont déjà bien microrayés c'est dommage. Perso je n'utilise le toit que lors de mauvais temps, le reste du temps je préfère carrément rouler tête dehors, sentir un peu l'air, mieux entendre les bruits environnants... C'est chacun sa préférence (et sa tolérance au climat tropical qui règne dans le vm une fois le toit fermé !) Normalement il est livré d'origine avec le waw donc tu ne devrais pas avoir à le commander séparément (à moins que tu ne fasses du sur mesure direct avec Katanga ?) Le nez court, c'est ce que j'ai avec spai. Il est d'origine avec les phares intégrés sur les côtés (derrière des plaques en polycarbonate). Je ne sais pas si il y a d'autres configurations à ce jour, mais il ne me semble pas qu'il y ait le choix. Côté taille, j'ai des manivelles standards (170 mm je crois) et je mesure 1,72m. Je ne touche que rarement le bas (surtout la partie où se situent les vis assemblage du nez au corps). Seulement quand j'ai la jambe détendue et que je rebondi sur une bosse ou un trou sinon ça passe avec les cales presque au niveau du milieu de la chaussure.