Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo

+3
M
VéloCuissot
velocifere
7 participants
AuteurMessage
velocifere
Posteur d'argent

VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC

Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo Empty
MessageSujet: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMar 23 Juil 2019 - 15:16

Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un seul vélo tel était le pari de cette année.  Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo 4048

Ma femme n'ayant pas le droit de reprendre le vélo avant quelques mois pour raison de santé, nous n'aurions pas pu partir sillonner les chemins de Bretagne et de France comme d'habitude.

De plus avec deux enfants en bas âge et deux chiens nous multiplions les handicaps.

La solution s'est présentée par hasard après discussion avec un ami danois :

Le triporteur cargo type Bakfiets Hollandais !

Après avoir cherché et finalement trouvé un vélo suffisamment volumineux et pensé pour le transport d'adultes  (Le Vogue Carry 3) :
Bildergebnis für triporteur VOGUE CARRY 3

nous avons équipé l'engin pour de la randonnée longue.

Premièrement, l'achat d'une nouvelle selle. J'ai été obligé d'arrêter le vélo droit il y a dix ans après des douleurs invalidantes sur le nerf honteux. Mais grace à un autre vélotaffeur rencontré fortuitement à un feu (merci à lui) j'ai découvert cette selle

Bildergebnis für ISM Touring

qui a complètement réglé mon problème. Avec en plus une suspension Suntour SP12-NCX Bildergebnis für Suntour SP12-NCX le confort est parfait. Avec ça un pneu marathon derrière et deux big ben devant.

Du coup, j'ai pu découvrir le Bafang M400 MaxDrive qui est impressionnant ! Je vais faire un retour complet une fois testé en long et en large.
Alors qu'il s'agit d'un 250W 36V de série, il est à des années lumières du BBS01 en terme de couple en montée. C'est un vrai plaisir de grimper, alors que je déplace bien trois cents kilos roulant.

J'ai ensuite ajouté des cousins de sièges, des vrais ceintures de sécurités, des rétroviseurs, une attache remorque à boule et finalement une double toiture sur-mesure (toile de lin pour le vent et le soleil et plastique les jours de pluie) montée sur des arceaux en bois résiné et renforcé à la fibre de verre.

La remorque pour les enfants sert selon les heures de la journée, soit pour permettre la sieste des petits soit pour le transport des sacs et des tentes.
Les chiens trottinent à côté  Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo 4048  attachés par une fixation spéciale avec une double laisse anticroisement ou prennent place dans la caisse avant (option tapis chauffant pour les passagers  Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo 4048 )

Les 400 premiers km sont parcourus sans problème. Seul point noir, les longues pauses de recharge de la batterie (autonomie constructeur 70 km dans ma configuration 40).

Les photos et la suite si j'ai le WiFi dans le prochain camping Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo 4048
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMar 23 Juil 2019 - 17:51

La selle semble être celle-ci, s'il y a des curieux comme moi :
https://www.ismsattel.de/contents/de/p61_ISM_TouringFahrradsattel_Prostata_Freundlich.html
velocifere
Posteur d'argent

VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMar 23 Juil 2019 - 18:37

exactement !

Il te faut 100 bornes pour vraiment t'y habituer notamment pour des questions d'équilibre. Après c'est bluffant.
Pas la moindre douleur après presque huit heures de route en une journée. Rien.
Alors que je ne pouvais plus rester 10 minutes sur un vélo droit. pale
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMer 24 Juil 2019 - 7:42

Splendide! Aurais tu une image/photo de ton attelage complet?
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMer 24 Juil 2019 - 8:56

Et donc si j'ai bien compris, quand les enfants ne sont pas dans la remorque, ils sont à l'avant avec ton épouse? Et il y a assez de place? Vivement les photos!
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMer 24 Juil 2019 - 9:04

Citation :
Du coup, j'ai pu découvrir le Bafang M400 MaxDrive qui est impressionnant ! Je vais faire un retour complet une fois testé en long et en large.
Alors qu'il s'agit d'un 250W 36V de série, il est à des années lumières du BBS01 en terme de couple en montée. C'est un vrai plaisir de grimper, alors que je déplace bien trois cents kilos roulant.
D'après ce que tu en dis, il aurait pourtant un couple proche du BBS01, soit 80 N.m, sauf erreur de ma part. scratch
Je suppose que tu as pu comparer les deux.

L'info sur ta selle est intéressante aussi.

Quel est ton parcours prévu?
velocifere
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMer 24 Juil 2019 - 11:13

Voilà l'attelage au complet sans les tentes sur le porte-bagage et les chiens pas attachés (on vennait d'arriver à la halte)

Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo 20190712

Les moteurs ont le même couple officiellement mais pas du tout le même mode de fonctionnement. Notamment la cadence de pédalage et très différente.
J'utilise les BBS01 toute l'année dans mon Quest et sur mon trike, et bien c'est le jour et la nuit.
On se rapproche du Brose, je dirais.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMer 24 Juil 2019 - 12:07

Samural a écrit:
Et donc si j'ai bien compris, quand les enfants ne sont pas dans la remorque, ils sont à l'avant avec ton épouse? Et il y a assez de place?  Vivement les photos!

Si c'est le cas c'est une expérience assez inédite.
Ton matériel doit être très costaud et je comprends l'autonomie limitée.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMer 24 Juil 2019 - 12:11

Génial ton attelage Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo Cool

Il ne reste plus qu'à l'équiper de panneaux solaires pour augmenter l'autonomie!
velocifere
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMer 24 Juil 2019 - 14:37

J'y ai pensé !

Pour la prochaine fois certainement. Je pensais mettre un 130W souple avec une deuxième batterie en 36V21Ah.
Là on est en pause canicule pour quelques jours.

On a traversé l'Anjou pour rejoindre la loire à vélo avant de prendre vers la côte bretonne et franchement sur le plat, ça roule tout seul et le moteur résorbe complètement les bosses.
Je ne le mets que quand j'en ai besoin et je peux tranquillement mouliner entre 80-90 tours minutes avec et sans.

On fait seulement 6 heures de route par jour. Le petit dernier est vraiment très très petit et a besoin de pauses très régulière.

Au départ 7 vitesses moyeu, je voyais ça d'un mauvais œil, mais finalement, c'est parfait.

En revanche, les freins sont un peu juste et je pense mettre des disques plus performants rapidement.  

Ainsi que des repose-têtes pour les enfants devant et des ceintures 5 points.
mute
**

VPH : M5 26/26

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:30

Le deuxième enfant est encore dans le ventre ou ce sera encore plus compliqué pour les vacances l'année prochaine ?

Si tu passes à Nantes avant la fin de la semaine prochaine je peux offrir un lit à ton épouse pour qu'elle dorme bien au moins une nuit Wink
velocifere
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:58

Merci, je transmets la proposition!

L'enfant n°2 est en écharpe Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo 4048

Il est encore trop petit pour le reste.

velocifere
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptySam 24 Aoû 2019 - 23:11

Bon, on est de retour après 1600 km.

Bilan en nuances :
+++ C'était de très très loin la meilleure aventure en famille. Du coup on pense refaire la même chose avec deux cargos mieux équipés au niveau électrique (Panneaux + grosses Batteries 21Ah) l'année prochaine.

++ Le moteur est top. Si Bafang nous pondait un BBS en Kit sur le principe du MaxDrive ce serait pas très loin de la perfection. La sensation est très proche d'un vélo sec aux hormones. C'est puissant, très très coupleux, avec un pédalage naturel entre 80 et 100 tours par minutes voir plus. Aucune côte de fut trop dure, malgré la charge importante.

+ Le Nexus 7 est bien un Nexus 8 eut été mieux. L'absence de rapport 1:1 est dommage.

Avec les saccoches Bakkie, qui ont remplacées les autres à la mi-parcours, j'avais l'impression d'avoir une deuxième remorque. Vraiment génial pour la tente et les sacs de croquettes Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo 4048

Pour la prochaine fois :
- Une porte latéral serait bien pour faciliter l'accès
- Le velo est bien, mais il faudra "upgrader" certaines composantes un peu trop chinoises (les freins avant notamment). La peinture du cadre s'écaille à certains endroits.

-- DES APPUIES TÊTES pour les enfants avec des vraies ceintures. Là c'est vraiment vraiment pas top. En cas de freinage brutal, il n'y a rien pour les retenirs au dessus des épaules. Je pense revoir la caisse en ce sens.

À éviter : le vendeur. Pas réactif et aucun SAV.

Globalement :

La fin de la voiture c'est pour quand exactement ?  Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo 4048
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyDim 25 Aoû 2019 - 13:25

velocifere a écrit:
++ Le moteur est top. Si Bafang nous pondait un BBS en Kit sur le principe du MaxDrive ce serait pas très loin de la perfection.

Très content pour vous de cette belle "ballade"
Ma question et pardon pour le côté "innocent" de celle-ci!

BBS en kit..
=> Tu veux dire comme les BBS01 et BBS02.??.
Celui que tu utilises, si j'ai bien vu, ressemble assez aux Shimano et cie voire dans un autre genre au "Pinion" qui demande un cadre particulier.
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
velocifere
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyDim 25 Aoû 2019 - 16:01

Oui c'est ça. J'ai plusieurs BBS01 et j'ai toujours trouvé la vitesse de pédalage et la sensation peu naturelles.
Sur mon Quest, s'était même pénalisant de devoir réduire la cadence pour profiter de la puissance du moteur.
Il paraît que le BBS02 est mieux, mais je n'arrive pas à me faire une idée sur sa légalité.
Déclic éco en vend un sans notification de restriction d'utilisation sur voie privée. scratch

Avec le MaxDriveM400, j'ai vraiment la même impression que si je faisais du vélo sec, le couple en plus.
Mais malheureusement, il faut le cadre qui va avec.
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:03

velocifere a écrit:
Aucune côte ne fut trop dure, malgré la charge importante.

As-tu une idée de la vitesse à laquelle tu franchissais les grosses côtes? Je lis souvent sur ce forum qu'un moteur de 250W, même pédalier, n'est pas approprié pour le transport de lourdes charges, mais tu sembles prouver le contraire!
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyLun 26 Aoû 2019 - 17:37

Samural a écrit:
velocifere a écrit:
Aucune côte ne fut trop dure, malgré la charge importante.

As-tu une idée de la vitesse à laquelle tu franchissais les grosses côtes? Je lis souvent sur ce forum qu'un moteur de 250W, même pédalier, n'est pas approprié pour le transport de lourdes charges, mais tu sembles prouver le contraire!

+1111 scratch Smile
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
velocifere
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyLun 26 Aoû 2019 - 23:12

Je ne suis jamais tombé en dessous de 9-10km/h en pleine charge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo EmptyMar 27 Aoû 2019 - 8:23

Je viens de regarder un peu les caractéristiques et une vidéo du Bafang M400 Max Drive, au niveau carrosserie de l'ensemble ce n'est pas joli, je ne sais pas ce que cela donne en terme d'étanchéité.

Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo M400_m10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo   Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo Empty

Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo
Page 1 sur 1