Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Nouvelle venue à l'horizon [Werena86]

+6
Zorbas
Didier33
Michmich.70
grand pierre
Ralevy
Werena86
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

Nouvelle venue à l'horizon [Werena86] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue à l'horizon [Werena86]   Nouvelle venue à l'horizon [Werena86] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020, 09:50

C'est juste une interprétation personnelle. Pour ma part, commencer avec une assistance qui  rassure m'a permis de commencer à pédaler de plus en plus loin tout en m'aidant dans les premiers temps à  franchir des côtes qui pour taupinières qu'elles étaient me paraissaient plus haute de le Kilimandjaro. Sans assistance, je n'aurais pas même fait les 10 premiers km avant de m'arrêter définitivement. L'élan ainsi  donné, j'ai pu progresser (en endurance et vélocité) et finir ma saison en ayant réussit l'exploit (chacun son niveau) de parcourir 80 km d'une seule traite sans assistance tout en la portant portant la surcharge.
Effectivement il y a un surpoids d'équipement, mais est-ce si  grave que cela si le but est simplement sportif (dans le sens dépassement de soi du terme) sans aucun esprit de compétition?

Dernière édition par Michmich.70 le Mar 12 Mai 2020, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Nouvelle venue à l'horizon [Werena86]   Nouvelle venue à l'horizon [Werena86] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020, 14:00

Je ne suis pas persuadé qu'un moteur-roue soit la bonne solution: en effet, le rendement maximum d'un moteur se situe dans une plage de vitesse de rotation relativement restreinte: en dehors de cette plage, le rendement baisse fortement, c'est à dire qu'un grosse partie de l'énergie consommée par en chaleur...
Ce qui a le double désavantage de consommer plus que nécessaire la batterie et de faire chauffer le moteur.
Si l'on a un moteur-pédalier, par le (bon) choix du développement, le moteur se retrouvera moins loin de sa plage de rendement maximum qu'avec un moteur-roue, puisque ce dernier tourne en fonction de la roue, alors que le moteur-pédalier tourne en fonction du pédalier (et il est facile de faire tourner vite le pédalier quand la roue ne tourne pas vite, il suffit de mettre une petite vitesse).
En l'occurrence, s'il s'agir de suivre un trike un assisté dans les côtes, à faible vitesse donc, , il est tout à fait certain qu'un moteur roue aura un mauvais rendement.

http://oliviercresson.free.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Nouvelle venue à l'horizon [Werena86]   Nouvelle venue à l'horizon [Werena86] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020, 14:16

Reste la demande d’assistance "occasionnelle" pour les longues distances de Werena86 qui si je comprends bien est loin d'être une débutante.

L'assistance ajoute toujours du poids et rends toujours le vélo moins utilisable en musculaire (sauf peut-être pour des moteurs très légers genre Fazua).

Avoir une assistance signifie souvent être condamné à l'utiliser et ne plus pouvoir rouler agréablement en musculaire.

Une roue moteur est facilement interchangeable avec une roue sans moteur (et une batterie amovible) est donc une solution pour ce genre d'usage (une roue avec moteur réducté, pas direct drive pour avoir aussi un minimum de résistance moteur inactif et aussi souvent un moindre poids).

Un moteur pédalier est difficilement amovible même sur un VC ou il est placé dans la bôme à moins d'avoir deux bômes, une avec moteur une sans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle venue à l'horizon [Werena86]   Nouvelle venue à l'horizon [Werena86] - Page 2 Empty

Nouvelle venue à l'horizon [Werena86]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2