Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Incendies et batteries Lun 02 Déc 2013, 18:34
Il n'empêche que je retiens le conseil pour la recharge, moi qui aurais plutôt rechargé ma batterie ( enfin, future batterie de 48V ), direct dans mon garage au fond de la cour, et finalement je réalise soudain le risque de dégâts phénoménal, mon garage n'est pas attenant à ma maison, en revanche il est mitoyen avec un marchand de matériaux et derrière le mur se trouvent les produits pétroliers et même la cuve et pompe à Gas-Oil .
Donc merci du conseil, et quand je rechargerai je ferai cela dans mon cellier attenant à la maison et où j'ai mon détecteur de fumée, merci pour l'info. Pat.
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Incendies et batteries Lun 02 Déc 2013, 18:55
@ jagut
je n ai pas nié tes affirmations chiffrées tu l auras noté.... j ai simplement voulu pondérer le ton pour le moins catastrophique de JPL 75 (voir son titre) qui nous faisait part de ses grandes angoisses bien qu il soit assis sur des batteries !!!!un comble
ton post venant apres disons prenait un exemple qui ne concerne pas vraiment une batterie de 17 A/h
donc je n ai rien nié mais tenté de relativiser vu la tournure que prenait le fil.....c est un peu tout
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Incendies et batteries Lun 02 Déc 2013, 21:48
Durant mes quelques dizaines d'années de travail auprès de ces engins j'ai peut-être été trop sensibilisé à la sécurité, mais je maintiens qu'un minimum de précautions est à prendre lors de certaines opérations. Prévenir était mon seul but. Et le but d'un forum est pour moi de partager le savoir ; j'en prends et j'en donne (si je le peux). "Le sage n'est pas celui qui croit savoir, le sage est celui qui sait que demain il apprendra de l'autre", (mais je ne suis pas toujours sage).
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Incendies et batteries Dim 08 Déc 2013, 18:06
Encore une victime dans le dernier Blake et Mortimer
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Incendies et batteries Dim 08 Déc 2013, 21:32
BLOUUUFFFF! serait plutôt le bruit de l'inflammation. L'arc électrique ferait plutôt CRRRRAAAAAAACCCKKKK! Il peut bien sûr être suivi d'un BLOUUUFFFF! si l'on est en présence de produits inflammables. Ensuite peut venir PIN...PON...PIN... !!! Je te laisse imaginer une suite
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Incendies et batteries Ven 20 Déc 2013, 16:30
Tout accumulateur d’énergie est dangereux, les batteries sont de classe 9 pour le transport et le stockage - Les batteries sans protections n’explose pas mais brules… - Les batteries avec protection externe, ont des trous pour évacuer la pression, Remarque les batteries lithium sont partout - téléphone portable ; GPS, appareil photo, PC portable, outillage sans fil donc lorsque vous les chargez cela peut prendre feu aussi. Autres remarques : l’Essence et ces vapeurs sont dangereuses.
comment avoir des combustions de batteries , - il faut transpercer l’élément (origine secoues importantes). donc mousses qui entourrent la batterie. (ventisit, est pas mal, dommage que ce ne soit pas ignifugé) - les elements d'une batterie gonflent lors de décharge ou charge trop importante et en fin de vie. Donc il faut une batterie en adequation avec son variateur. - ne pas percer l'envellope des elements, le lithium n'aime pas l'humidité de l'air.
Il y a pléthore de videos de batterie qui brule sur youtube.
sur les videos, il y a toujours de la fumée avant que l'elements s'enflamment.
Sujet: Re: Incendies et batteries Mer 07 Mar 2018, 14:02
Qui d'entre vous prend des dispositions spéciales lors de la recharge de sa batterie, afin de prévenir les risques d'incendie?
Sortez vous systématiquement la batterie du vélo/VM/trike ou la laissez-vous en place?
Snickers (voir son post en bas de la page 1 de ce fil) semble enfermer la batterie dans un poêle à bois!
Mon souci est que je n'ai pas trop envie de retirer systématiquement la batterie hors du VM lors de sa recharge, or mon garage se trouve au dessus des chambres qui elles-mêmes se trouvent au dessus des pièces de vie. Donc si je mets un capteur de fumée, je risque bien de ne jamais l'entendre Des idées?
Sujet: Re: Incendies et batteries Mer 07 Mar 2018, 14:56
La plupart du temps je sors la batterie du VM puisque je les recharge dans mon salon, à côté du canapé car mon box est à 950 m de là. En voyage, quand j'en ai la possibilité, je recharge directement dans le VM...
Je dois avouer que je ne me suis jamais inquiété, peut-être à tord... Donc pas de dispositions spéciales pour moi et environ un millier de recharges effectuées.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Incendies et batteries Mer 07 Mar 2018, 15:37
C'est un fait que la problématqiue des risques d'incendie et d'explosion des batteries lithium prend de plus en plus d'importance.
Quand je relis le post d'arnaud.sivert vieux de 4 ans, il est clair qu'il ne considèrait pas cela comme un risque réel.
Depuis, on s'est rendu compte qu'on ne maitrise pas bien la qualité de ces batteries et qu'on ne peut exclure d'avoir des exmpliaires dangereux indétectés dans une production. Sans parler du vieillisement des batteries qui augmente aussi les risques.
Et acuellement, il y a de plus en plus de contraintes pour le transport et le stocage de ces batteries, même celles de petites capacités comme celles des smartphone qu'il devient très difficile de faire expédier par avion.
Les constructeurs devienent aussi de plus en plus prudents, cf. "l'affaire" des batteries des iPhones qui n'est pas de l'obsolescence programmée mais une précaution pour éviter les accidents. Les smartphones actuels ont une consommation d'énergie qui varie très fort en fonction de la/les activités en cours (ce n'etait pas le cas avec les anciens téléphone mobiles), à certain moment, ils tirent énormément de courant de leur batterie ce qui augmente les risques d'accident surtout quand la batterie vieilli. Ce qu'Apple a fait c'est limiter ces pointes de courant mais avec pour conséquence de ralentir le smartphone dans certains cas par manque de puissance électrique disponible.
Sujet: Re: Incendies et batteries Mer 07 Mar 2018, 18:45
seul les elements lipo en poche posent des problemes....s'il recoivent des couts.
les elements liMcn 18650 ne craignent pas grands choses, encore moins les elements lipofer, mais le risque zero n'existe pas
Pour ma part, dans les velomobiles , le batteries ne bougent pas et je suis souvent à coté lorsque je recharge. Par contre, dans le velo couché, j'extrais la batterie.
mettre un detecteur de fumée par wifi est une bonne idée... mais quelle sera la distance de fonctionnement ? https://nest.com/fr/smoke-co-alarm/overview/
il ne faut pas oublier l'extincteur CO2 que les belges ont tous dans leurs voitures.....sion cela ne sert à rien
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Incendies et batteries Mer 07 Mar 2018, 18:53
C'est vrai qu'au début ça m'avait un peu effrayé et je sortais la batterie et je la chargeais dans un endroit où j'ai un détecteur de fumée, puis par négligence j'ai abandonné et choisi la solution de facilité, je la laisse dans le vélo et je la charge comme ça c'est vrai que je vais peut-être revoir ça, d'autant que maintenant je ne la recharge pas souvent, donc ce ne serait pas une grosse peine . (et ce serait bien plus prudent ).
Invité Invité
Sujet: Re: Incendies et batteries Mer 07 Mar 2018, 18:58
Je recharge mes batteries dans mon appartement, quand je suis là, et de jour Je ne profite donc pas de mon tarif de nuit ! (perte de ? 5 centimes pas mois ?)
Sujet: Re: Incendies et batteries Jeu 08 Mar 2018, 09:53
arnaud.sivert a écrit:
seuls les elements lipo en poche posent des problemes....s'il recoivent des coups.
Je ne serais pas aussi catégorique, les batteries de VAE, donc dans un boitier alu ou plastique prennent également feu. Je ne suis même pas certain que le risque soit limité aux seules LiPo, si j'en crois diverses études (voir https://www.nrc.gov/docs/ML1719/ML17191A294.pdf)
Voici un exemple d'incendie de batterie enregisté par la caméra de surveillance d'un vélociste, ça fait peur: http://edestad.nl/lokaal/fietsaccu-oorzaak-brand-auke-tweewielers-291704 A Hannovre c'est un parking couvert qui a été entièrement détruit par un incendie causé par l'explosion de la batterie d'un VAE chez un vélociste.
arnaud.sivert a écrit:
Il ne faut pas oublier l'extincteur CO2 que les belges ont tous dans leurs voitures.....sinon cela ne sert à rien
Dans ce lien ils recommandent justement de ne pas utiliser du CO2 mais de l'eau. On évitera par contre d'immerger complètement la batterie pour éviter le formation d'hydrogène hautement inflammable. Même recommendation en page 112 de ce document: utiliser un brouillard d'eau pour refroidir, éviter la projection de boules de feu et stopper l'emballement thermique. Par contre d'autres sources conseillent d'éviter l'eau et de n'utiliser que du sable. Qui croire?
arnaud.sivert a écrit:
mettre un detecteur de fumée par wifi est une bonne idée... mais quelle sera la distance de fonctionnement ?
J'ai aussi pensé à un détecteur de fumée connecté. J'en ai vu qui fonctionnent suivant le protocole Z-wave ou ZigBee dont la portée à l'extérieur est de 100 m mais en effet qu'en sera-t-il à l'intérieur d'une maison en béton...
Sujet: Re: Incendies et batteries Jeu 08 Mar 2018, 13:33
" enregisté par la caméra de surveillance d'un vélociste,"
D'après mon expérience des feux de Li-po, je doute de la vraisemblance du film: le feu dure trop longtemps et il n'y a vraiment pas assez de fumée opaque
Rapporté au nombre de batteries en service leur dangerosité n'est pas si importante si on leur évite les chocs surtout si celà provoque un percement ou une déchirure de l'enveloppe
Sujet: Re: Incendies et batteries Jeu 08 Mar 2018, 13:51
Je ne vois pas pourquoi ce film aurait été trafiqué.
Il s'agissait d'un VAE Sachs Electra Deluxe équipé d'une batterie LiPo, qui avait par alleurs été reconditionnée quelques mois auparavant. Ce vélo était chez le vélociste car l'assistance se coupait régulièrement. Il a soupçonné la batterie d'être "paresseuse" et a pour cela déchargé entièrement puis rechargé cette batterie à plusieurs reprises. Le problème n'ayant pas été résolu, le vélo a été rangé dans l'atelier pour pouvoir y travailler plus tard. Et pendant la nuit, wouf!
Sujet: Re: Incendies et batteries Jeu 08 Mar 2018, 14:33
Un autre exemple d'incendie, il s'agit ici d'un kit fabrication maison, mais l'incendie aurait duré une demi heure avec plusieurs explosions à la clé. Un extincteur classique n'a pu éteindre le feu : https://www.thesun.co.uk/news/3777723/cyclist-runs-for-his-life-after-electric-bike-explodes-in-a-fireball-under-his-bum/ Je peux me tromper mais la batterie incriminée ne semble pas être une batterie LiPo:
Je crois que je vais me trouver un vieux coffre métallique pour y mettre ma batterie pendant la recharge....
Triker *
Messages : 51 Localisation : Zürich Date d'inscription : 04/05/2016
Sujet: Re: Incendies et batteries Dim 15 Avr 2018, 17:17
en fait, il faut premdre les même precautions avec un accu velo qu‘avec un jerrycan d essence 20L, qu‘on ne stoque pas non plus sous son saufa du salon...
Les accu les moin sure sont le bon marché sans BMS (Battery management system) comme la pluspars des accu Lithium-Ionen confectioné „maison“. Avec un accu Lithium-Ionen de marque, confectioner profesionelllement en usine, les risques sont negligable.
Sujet: Re: Incendies et batteries Mer 18 Avr 2018, 11:48
Dans l'incendie qui a eu lieu à Hanovre (voir plus haut), il apparaît que la batterie en cause équipait un tricycle motorisé, et qu'elle était de fabrication asiatique. Un BMS défectueux semble être à l'origine de l'incendie. A noter que la chaleur dégagée fut intense (1200°C) et a occasionné un trou dans le béton! Après l'incendie, le gérant de ce magasin a été contacté par Bosch et Stromer qui voulaient connaître l'origine de l'incendie.
Sujet: Re: Incendies et batteries Jeu 18 Juil 2019, 13:34
Lueur d'espoir en ce qui concerne le risque d'incendie lié aux batteries Li-ion: des chercheurs du Chicago College of Engineering (University of Illinois) ont découvert que le graphène est à même de bloquer la formation d'oxygène dans le cas d'un incendie causé par emballement thermique. Lorsque cela se produit, la cathode de la batterie (généralement du lithium cobalt) se décompose et libère de l'oxygène. Lorsque l'oxygène se mélange à l'électrolyte décomposé inflammable sous une chaleur suffisamment élevée, une combustion spontanée a lieu. Ce que les chercheurs de l'Université ont découvert, c'est que lorsque la cathode est recouverte d'une couche de graphène ultrafine (mesurée en nanomètres), la libération d'oxygène est effectivement bloquée.
Sujet: Re: Incendies et batteries Lun 22 Juil 2019, 10:43
La firme hollandaise Bag-to-Safe vient de mettre au point un sac qui permet de stocker une batterie Li-ion en toute sécurité, même pendant la charge.
En cas d'emballement thermique de la batterie, le feu reste confiné à l'intérieur du sac. Le sac est constitué de 4 couches, qui résistent à des pics de température de 1200°C, l'extérieur du sac n'atteignant alors que 92°C.
Les premiers sacs seront produits vers septembre-octobre et seront mis en vente au prix de 169 Eur.
Même si le prix est un peu élevé, ce n'est rien par rapport aux dégats potentiels que peut causer l'incendie d'une batterie.
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Incendies et batteries Mar 13 Aoû 2019, 16:16
je viens de voir quasiment exploser un vélo de facteur allemand dans une vidéo, du coup je m'interroge : mes batteries sont déconnectées à la maison, si pas complètement en dehors du vélo, est-ce que cela suffit pour éviter un incendie -- tout en sachant que j'ai pas des Lipo mais des Lion ....
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Incendies et batteries Mar 13 Aoû 2019, 20:09
Le plus grand risque c'est lorsque les batteries chauffent.
Deux cas pour cela : soit en utilisation lorsque on tire un fort courant, soit durant la recharge.
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Incendies et batteries Jeu 15 Aoû 2019, 12:56
Bonjour,
Ben oui si ça chauffe il y a risque d'incendie : un comburant, de l'oxygène(air), de la chaleur = ça flambe....Il faut les trois simultanément.
Bon mis à part ça, il y a des accidents, mais la question à se poser est : dois-je oui ou non bricoler mes batteries ? A faire en toutes connaissances de cause et avec les compétences requises. Pour ma part je ne m'y risquerais surtout pas. J'utilise beaucoup ces batteries: AE du vélo, modélisme RC et Photo, jamais eu de problème, je respecte les recommandations des fabricants.
@+
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Incendies et batteries Jeu 15 Aoû 2019, 14:12
Salut Gassies Quand je vois que sans bricoler un iota ces trucs ca part en sucette, tu pense bien que je vais pas expérimenter à la maison, je laisse cela a Arnaud
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Incendies et batteries Jeu 15 Aoû 2019, 14:32
La majorité des batteries qui ont pris feu comme celles des smartphones n'avaient pas été bricolées.
Idem pour les incendies chez certains vélocistes.
Dans les smartphones, avec certaines utilisations comme voir des vidéos ou des jeux, le smartphone tire un fort courant de sa batterie qui chauffe et en plus son processeur travaille beaucoup et chauffe aussi, cette combinaison augmente les risques d'incendies.
Pour les incendies chez des vélocistes, c'étaitquasiement toujours lors de la recharge. Comme ils rechargent souvent plusieurs voire de nombreuses batteries simultanément, la probabilité qu'une d'entre elle ai un problème est plus importante.
Il existe des container spéciaux ou les vélocistes placent les batteries durant la recharge et évitent la propagation du feu. D'après ce que j'ai lu, il semble que certaines assurances imposent cela aux vélocistes.