Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Quel trike pour de la LD ?

+8
cyclophil
rouedevelo
tibeau
JJF
grand pierre
sebastien
Papy volant
phire
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

Quel trike pour de la LD ? Empty
MessageSujet: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 09:16

Vos aventures sur PBP me font rêver (surtout l'ambiance, l’accueil par les gens sur le bord de la route).
Comme il y a 4 ans, je me dis qu'il faudrait que j'essaye au moins une fois.

J'ai un peu pris les choses en main et ai fait cette semaine mon premier 200, chiffres ci dessous (204 km).

Quel trike pour de la LD ? 2019-011

Le lendemain j'ai enchaîné par 174 km le lendemain.

Quel trike pour de la LD ? 2019-010

Le tout sur Phantom, mon Catrike Trail, avec Veltop, Big Apple + à l'avant et Marathon + à l'arrière et tout le barda de cyclo-camping.

Au vu des données, je me dis qu'il y a de l'espoir.

Il me faudrait un vélo plus léger et plus rapide.

Hors le VTX point de salut ?

Cela fait un budget et je suis tellement habitué à la direction directe Catrike.

Un speed ou un 700 pourraient ils convenir ?

Faut il absolument une grande roue à l'arrière ?

Deux solutions me conviendraient mieux :

- dépouiller mon Catrike Road : enlever le moteur, le veltop, les gardes boues, le porte bagage, changer les pneus (même monte à l'heure actuelle que sur mon Trail). La solution la plus raisonnable économiquement, d'autant plus que je voulais m'en séparer (depuis que j'ai le Trail, j'apprécie beaucoup moins la position du Road).

- revendre mon Road (pas la place pour plus de 2 trikes dans mon garage) et acheter d’occasion.
Il y a un Trail pas cher sur recyclebent , j'adore ce vélo. Changer les pneus, virer gb et pb,…
Sinon il y a un Ice Sprint (mais c'est pas la direction directe Catrike que j'adore).

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 09:55

les mieux placés pour te repondre
-ceux qui ont fait le PBP avec des tris
donc Rodolphe en 2015 et Cyclophil et d'autres ..inconnus
*le Cat Speed que j'ai eu..
ca tabasse..c'est un beau jouet..mais pas assez performant versus le Cat 700 qui est plus souvent dispo et moins cher en occasion que le VTX!!
*ca depend aussi si tu vises.perf avant le confort ..ou l'nverse!!
*un ICE Sprint 559 me semble le "bon compromis"..je le teste souvent mais sur TPDP (très petites distances pentues!!) Quel trike pour de la LD ? 4048
Papy volant
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 10:01

Si tu continues comme ça, dans 4 ans, tu le feras avec Cyclophil !!

https://www.afvelocouche.fr/paris-brest-paris-2019/

Julian, F114 en 89h30
Quel trike pour de la LD ? Bpb_2010

Et les résultats des trikers sur PBP :

sebastien a écrit:
JimmyP a écrit:
Par curiosité, quelqu'un aurait les résultats des quelques tris participants, en dehors de Philippe ?

Jean Luc Vergneau (avec le VTX de Cyclophil) en 77h05 (70h28 en Quest en 2015)
Andreas ClasB (Vtx) en 86h24 (1er PBP)
Julian Montanes Martinez (Cat 700) en 89h30 F114
Andreas Schmitz (ICe Vtx) en 83h41
Olivier Hocmard (Ice Vtx) abandon à Carhaix
Philippe Descubes (ICe Vtx) en 72h06 (10h de moins qu'en 2015, comme moi :-)

Dernière édition par sebastien le Ven 13 Sep 2019, 11:29, édité 1 fois
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 10:17

Avec une machine de randonnée chargée, ça promet !

Je vais suivre ce fil avec intérêt, on en avait pas mal parlé (et fait quelques calculs Very Happy ) pendant et après le PBP. Le Julian de la photo de Seb semble l'avoir fait en Scorpion d'après la photo, pas en 700 comme écrit dans les résultats. A ce propos, question machines sportives, il est toujours question des Ice et du 700, quid du Scorpion classique, quasiment jamais cité ?

Edité pour compléter.

Dernière édition par JimmyP le Ven 13 Sep 2019, 13:49, édité 1 fois
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 10:59

Je n'ai jamais fait de distances supérieures à 230km mais comme je fais ça régulièrement je me permets d'apporter ma modeste expérience sur ce sujet.

Dans l'idéal un trike sportif est le mieux tels que le VTX et le 700 qui sont les mieux placés, toutefois si la forme physique suit, un modèle plus soft comme le "sprint" peut faire l'affaire. Par contre à mon avis il est impératif d'avoir une roue de 700 à l'arrière (au pire une 650), certes c'est un poil plus long à lancer mais la capacité à tenir une vitesse correcte avec est un gros avantage sans être pénalisant en côte.

Concernant ton cas perso je pense qu'il est préférable que tu te sépares de ton road pour investir dans un engin présentant un meilleur profil pour cet usage.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 11:14

En ce qui me concerne..Bien que pour le moment ce soit une pure intention intellectuelle, je continue (modérément) de me dire que je me ferai bien le cadeau d'un PBP pour mes 70 ans (donc 2023. (donc je serai soit sur un vélo soit re bénévole, voire peut être dans l'organisation/trés modestement je précise, qui sait). Décision pour moi  fin 2020

Cette année comme bénévole, j'ai vu au moins un Ice Sprint au départ (ou à l'arrivée; je ne me souviens plus) donc il y a de la vie hors les VTX et assimilé. Et à priori  comme il y a aussi des randonneurs qui le font/l'ont fait en single avec "des vieux clous", tout dépend du cycliste.

C'est aussi pour cela que je ne suis pas forcément pressé de revendre mon Ice Sprint sec, sauf si un acheteur accepte sans discuter le prix que j'en demande
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
tibeau
Posteur d'argent
tibeau

VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 11:29

Sans avoir énormément d expérience en LD, j ai pu faire l année dernière un 200 et 400 avec mon « vieux » QNT, qui se rapproche donc un peu de ton Cat.
Si tu dépouilles le tien, ça te permettra je pense de commencer à goûter à la LD avant d investir dans un autre tricycle !
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 11:53

"Au vu des données, je me dis qu'il y a de l'espoir."
c'est possible effectivement, MAIS il va falloir alléger au max et surtout atteindre 600 kms dans le délai de 40 h pour t'assurer de pouvoir dormir ensuite ..
perso avec le qnt j'ai toujours été hors délais aux 400 kms …
pour avoir vu le vtx de vélofasto en roue libre rouler aussi vite que moi en méta 700 en pédalant à fond lors d'une longue descente je pense que tu devrais clairement changer de monture Wink
JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 13:45

Entre nous 2023 c'est dans 4 ans...d'ici là il est toujours possible de s'entrainer avec n'importe quel trike et changer en 2022 pour un BRM 600 par ex (ce qui, si bien compris, faciliterait un chouia les inscriptions 2023 ?)
Peut être y aura-t-il des nouveauté intéressantes ?
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 14:10

Oui c'est une possibilité qui présente cependant un inconvénient c'est son prix de revient immédiat lors de l'achat (le revente de l'ancien matériel ne compensera pas le différentiel), une solution plus rationnelle pour qui ne recherche pas la performance absolue est d'investir dans une valeur sure (VTX ou 700) et petit à petit l'améliorer selon ses envies et ses moyens du moment. Principal avantage, étalement dans le temps des frais, possibilité de tester divers matériels (souvent de la récup ou de l'occase à pas cher) avant de finaliser.

C'est exactement la méthodologie que j'ai suivie pour arriver à avoir le trike qui me convient le mieux même si je sais qu'il y aura d'autres petites améliorations dans le futur (rien n'est immuable) ça permet d'avoir une machine unique tout en étant très proche du standard.

Un trike sportif neuf c'est combien ? Entre 3500 et 4000€ à peu près ? En occase on peux en trouver pour environ 2000€ donc ça laisse la possibilité mettre 1500€ de modifications tout ça étalé sur les 3 prochaines années (la dernière année c'est déconseillé de modifier trop de choses pouvant perturber le bon déroulement de la préparation)

JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 16:12

grand pierre a écrit:
Oui c'est une possibilité qui présente cependant un inconvénient c'est son prix de revient immédiat lors de l'achat (le revente de l'ancien matériel ne compensera pas le différentiel), une solution plus rationnelle pour qui ne recherche pas la performance absolue est d'investir dans une valeur sure (VTX ou 700) et petit à petit l'améliorer selon ses envies et ses moyens du moment. Principal avantage, étalement dans le temps des frais, possibilité de tester divers matériels (souvent de la récup ou de l'occase à pas cher) avant de finaliser.../...  Un trike sportif neuf c'est combien ? Entre 3500 et 4000€ à peu près ? En occase on peux en trouver pour environ 2000€ donc ça laisse la possibilité mettre 1500€ de modifications tout ça étalé sur les 3 prochaines années (la dernière année c'est déconseillé de modifier trop de choses pouvant perturber le bon déroulement de la préparation)

3700 euros le modèle avec les options les moins chères.
Entre 5000 et 6000 autrement (autre extrémité).

Il y aura surement des occasions aussi plus tard..
Ceci dit si une excellente passe à portée de main (de porte monnaie) sauter dessus (pas sur le trike... il est limité a 104 Kg :-) )

Petite question Grand P... Je n'arrive pas à imaginer ce qu'on peut améliorer sur un trike VTX, car même de base il est pas mal ??

configurateur et prix
phire
Accro du forum
phire

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 16:46

JJF a écrit:
Ceci dit si une excellente passe à portée de main (de porte monnaie) sauter dessus (pas sur le trike... il est limité a 104 Kg :-) )

Quel trike est limité à 104 kg ?
Je dépasse un tout petit peu, à nu !!!!
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 17:27

JJF a écrit:

Petite question Grand P... Je n'arrive pas à imaginer ce qu'on peut améliorer sur un trike VTX, car même de base il est pas mal ??

Ce que j'entends par amélioration c'est le configurer selon ses envies et surtout selon ce qu'on compte en faire. De base effectivement il est pas mal (même beaucoup pas mal Wink ) seulement pour ma part je lui trouvais des petits défauts, rien de rédhibitoire mais vu mon profil et celui de beaucoup de mes sorties j'ai préféré changer quelques "bricoles". Je vais faire un post là dessus des fois que ça donne des idées à d'autres.

grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 17:33

phire a écrit:
JJF a écrit:

Le VTX a cette limite .... Je pense que structurellement il doit pouvoir supporter plus mais ce sera au détriment de sa longévité (et de son freinage !!!) sans vouloir t'offenser il serait bon que tu songes à gratter quelques kg sur le bonhomme ne serait-ce que pour prendre plus de plaisir en montée et avoir la capacité de rouler à peine plus vite mais beaucoup plus longtemps.
Après bien si ton poids de forme est celui qui est le tien actuellement il vaut mieux que tu optimise le matériel que tu as !

JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyVen 13 Sep 2019, 17:40

phire a écrit:
JJF a écrit:

C'est la raison pour laquelle j'ai pris un Ice Sprint (à présent nommé "X Tour" j'imagine limité à 124Kg)  et pas un VTX....
Depuis je suis passé de 104 +- env à 95 (dernière consult sur la balance du toubib... Je ne désespère pas de continuer vers les 80 Very Happy
phire
Accro du forum
phire

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyDim 22 Sep 2019, 21:00

Aucune idée de quel est mon poids de forme.

Un VTX serait une motivation supplémentaire pour baisser et m'y maintenir.
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyLun 23 Sep 2019, 08:44

En fait, la limite de 104 kg est pour le siège coque. Donc cette limite est valable aussi pour le Sprint X s'il est équipé d'un siège coque. Sinon, 125kg avec le siège mesh.

J'ai lu dans un message plus haut que qqun aurait fait le PBP sur un ICE Sprint. Qui est-ce ? (nom et/ou n° de plaque) C'est vrai qu'en arrivant sur la ligne de départ du PBP à peine 15mn avant, j'ai pu ne pas voir certains trikes au départ. Je n'avais jusqu'à présent identifié que 5 trikes, ceux déjà cités dans des messages précédents, soit 4 ICE VTX + 1 HP Velotechnik Scorpion 26 (et non pas un Catrike).
Si vous en avez vu d'autres, partagez l'info ici.
http://www.velofasto.fr
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyLun 23 Sep 2019, 11:05

cyclophil a écrit:
En fait, la limite de 104 kg est pour le siège coque.

Cette limite de poids est identique pour la coque carbone et pour celle en résine ?

phire
Accro du forum
phire

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyLun 23 Sep 2019, 11:31

On peut mettre un siège en mesh sur un VTX ? (je suis habitué au mesh avec mes Catrike et j'aime bien)

Cela affecte il beaucoup les performances ?
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyMar 24 Sep 2019, 14:11

Non, c'est pas prévu. Si tu veux un siège mesh, faut prendre le ICE Sprint X race.
http://www.velofasto.fr
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyMar 24 Sep 2019, 16:12

Je me permets un avis sur le siège mesh.. avec l'expérience du bacchetta, je peux dire que le siège coque est BEAUCOUP plus efficace et pas moins confortable.
Les siège enveloppant des VTX sont très bien pour la tenue latérale.
http://afvelocouche.fr
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyMar 24 Sep 2019, 16:54

Sur le mien je glisse un petit morceau de tapis de gym entre la mousse et la coque au niveau des lombaires ça m'apporte un poil de confort en plus et surtout je n'ai quasiment plus le cul qui glisse vers l'avant (et comme je n'ai pas à me repositionner je peux rouler plus régulièrement et dépenser moins d'énergie !)

masterod73
Posteur d'or
masterod73

VPH : trike VTX+

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyMer 02 Oct 2019, 20:13

Pour moi, je préfère la direction indirecte, mais il y a des inconditionnelles!
il est clair qu'il faut oublier le "road" pour la LD
le 700 s'approche du VTX
la grande roue n'est pas indispensable, il faut l'emmener; tu peux prévoir une 26" (adaptable d'ailleurs sur le VTX, ça passe

j'en profite pour signaler que je vends mon VTX+ avec qui j'avais fait le PBP en 2015!

Sinon, pour moi, la LD, c'est vraiment du bonheur en trike!
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyMer 02 Oct 2019, 21:04

Tu rachètes un black ?
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? EmptyMer 02 Oct 2019, 21:23

Je crois bien que c'est déjà fait ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel trike pour de la LD ?   Quel trike pour de la LD ? Empty

Quel trike pour de la LD ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant