| Et les deux roues motorisés ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Et les deux roues motorisés ? Lun 16 Sep 2019, 13:32 | |
| Un étude récente sur les émissions réelles des véhicules circulant en ville avait remonté des chiffres assez édifiants pour les voitures diesel. Ça, il s'en est parlé.
Sauf qu'ils se sont aussi penchés sur les émissions des deux roues : https://www.lemonde.fr/blog/transports/2019/09/11/motos-scooters-beaucoup-plus-polluants-que-voitures/
Bilan : ça semble pire que les diesels ... (au mieux équivalent sur les particules)
A noter qu'il n'y a pas de chiffres sur les émissions de CO2 dans les résultats présentés dans l'article pour cette étude.
Édition : les chiffres sont présentés en émissions par litre de carburant, à garder en tête pour la comparaison |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Et les deux roues motorisés ? Lun 16 Sep 2019, 14:10 | |
| Je croyais que les dernières normes anti-pollution étaient plus contraignantes, mais les émissions autorisées sont apparemment encore bien supérieures à celles des voitures.
En ce qui concerne les émissions de CO2, elles-sont logiquement inférieures (dans l'absolu) à celles des bagnoles car proportionnelles à la consommation du véhicule. Mais un scooter 125 cm³ consomme en moyenne entre 2 et 3 l/100 km (Source), ce qui correspond au tiers de la consommation réelle d'une compacte essence en ville (env. 7,5 l/100 km pour une Golf 100 ch) mais un peu moins de la moitié d'une compacte diesel (env 5,5 l/100 km pour une Golf TDi 115). Rapporté au poids du véhicule, une bagnole est plus efficace énergétiquement qu'un scooter.
Sources: https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25574-top-20-sobriete-les-vraies-consommations-des-compactes-essence et https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25923-top-10-sobriete-les-vraies-consommations-des-compactes-diesel |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| |
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Et les deux roues motorisés ? Lun 16 Sep 2019, 21:22 | |
| - Samural a écrit:
En effet, bien qu'avec les systèmes Start-Stop, les moteurs des bagnoles se coupent à l'arrêt la majorité du temps. Encore faut-il que le véhicule en soit équipé..... Et c'est plutôt rare. LAF ! ! ... ! |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Et les deux roues motorisés ? Mar 17 Sep 2019, 09:36 | |
| Même quand elles en sont dotées, les propriétaires les désactivent.....pour éviter d'user la batterie qui coûte à peu près 2x plus chère qu'une classique... A+ XDG
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et les deux roues motorisés ? | |
| |
|
| |
| Et les deux roues motorisés ? | |
|