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 Convention citoyenne pour le climat action de lobbying

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skywalker
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MessageSujet: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyLun 07 Oct 2019, 02:24

Bonjour
actuellement a lieu la convention citoyenne pour le climat, personne n en parle puisque les actu tourne en boucle sur Lubrisol et sur l attaque de la prefecture, mais c'est pourtant bien plus important.

les 150 citoyens tirée au sort vont faire des propositions au gouvernement pour reduire de 40% les emition de GES d'ici 2030. Je propose de les aider en leur soumettant une idée que voici ci dessous. cependant il faudrait mettre ca au propre en pdf, et ensuite le diffuser sur les réseau sociaux, ou encore pour ceux qui peuvent allez au CESE facilement et le donner en mains propre a des participants, ou des intervenants de cette convention, moi je n'ai pas les compétences pour ça, je me contente donc de vous fournir le texte, libre a vous de le modifier/ameliorer/coriger les faute/mettre en page. j'ai fait une part du travail a vous de faire le reste si le climat vous importe.
cdt


Le texte:
Proposition pour reduire de 15% les émissions de GES de la france.
( 31% des emission de CO2 francaise sont du aux transport, dont 52% fait par les vehicule des particulier ( donc ca fait 15% environs qui sont emisse par les voiture des particulier )

Les propositions:
Transformation rapide de l'industrie automobile vers la fabrication de velomobile ( des petite voiture electrique de - de 100kg ) interdiction progressive de la vente et de l'utilisation des automobiles "traditionnelle".
Dans le meme temps une transformation des stations essence en station de recharge de batterie normalisé consigné ( voir plus loins l'utilitée de cette proposition )

Pourquoi c'est interessant:
- au lieu d'avoir un vehicule de 1 tonne ou plus pour déplacer une personne de 80kg on a un vehicule d'environ 25 a 50kg pour deplacer une personne,
on consomme donc enormement moins d'energie pour le meme service ( c'est 15 foix moins lourd, et la resistance au vent est plus faible ce qui rend le vehicule bien plus efficace)


Les avantages:
- Beaucoup moins cher qu'une voiture ( actuelement ca coute entre 3000€ et 10 000€ mais on parle de produit fabriqué a l'utité sur commande par des artisant, si c'etait produit en masse de maniere industrielle le prix pourrai descendre a moins de 2000€ sans aucun probleme )

- Ne coute presque rien en electricité ( entre 5 et 10€ des 1000km , environs 0.6€ le trajet moyen quotidien domicile travail d'un francais (70km A/R)) mais il faut rajouté le prix de l'usure des batterie et donc leur amortissement et alors le cout est plutot de 1 a 5ct du kilometre soit entre 10 et 50€ les 1000km ( electricité incluse ) le prix va du simple au quintuple car ca depend beaucoup du type de batterie, du prix des batteries quand elles serons produit en masse, de l'usage de la batterie, et de bien d'autres criteres moins important.

- et donc augmentation du pouvoir d'achat ( logique qui decoule des 2 premiers avantages ) moins de dépense a l achat du vehicule, moins de depense de carburant, frais d'entretient du vehicule reduit, assurance reduite...

- moins d'importation et moins de consomation de petrole et donc moins de dependance vis a vis du petrole

- Possibilité de faire de l'exercice quand on est dans son vehicule ( ca reste un velo si on a envie de pedaler on peut pedaler pour aider le moteur electrique )

- or l'exercice est conseillé par le systeme de santé, c'est un facteur important qui pourrai diminuer les depenses de santé et lutter contre l'obesité et les maladie cardiovasculaires

- diminution des embouteillage, le velomobile etant 2 a 3 foix moins large et moins long qu'une voiture on peut en mettre 4 foix plus sur la route ce qui diminuera les embouteillages. On peut aussi facilement faire des voie speciale velomobile pour zapper les embouteillage ( comme les voie de covoiturage par exemple, ou encore en les autorisant sur les bande d'arret d'urgence ou les piste cyclable)

- le peut d'energie necessaire permet d'envisager des velomobile solaire



Les "faux "inconveniants :

1)Les freins psychologiques
- Les gens pense instinctivement que ca n'ira pas assez vite pour allez a leur travail FAUX un velomobile peut atteindre les 130km/h sans dificultée

- Les gens pense instinctivement que ca n'aurra pas assez d'autonomie FAUX un velomobile peut avoir une autonomie de plus de 500km sans dificultée ( et meme enormement plus car contrairement a une voiture tesla qui pese plus de 2 tonne une velomobile ne pese presque rien et donc des pettite batterie suffise et donc on peut en rajouter pour pas cher )

- Les gens qui pense "velo" ont peur d'etre mouiller si il pleut FAUX un velomobile est carréné, il y a une carrosserie et ca peut etre parfaitement etanche.


2) Les freins reglementaire:

- Actuelement la legislation ne permet pas ce type de vehicule qui ne rentre pas dans les case ( un velo electrique est limité a 25km/h, on est forcer de pedaler sinon c'est illegal, et le moteur est limité a 250watt ) mais ce n'est pas un vrai frein il suffirais de changer la loi et ce vehicule se developerai naturellement, il y a deja des bricoleur qui font "illegalement" des vehicule de ce type et on peut trouver des videos ou ils les utilise sur route a 100km/h


Les VRAI inconveniants

- perte de confort, un velomobile est bien plus low tech qu'une voiture, pas de clim, pas de ventilation, pas de regulateur electronique, pas de siege chauffant etc... on doit se contenter de ce qui est leger et consomme peut comme un autoradio par exemple.

- la transformation de l'industrie automobile ne se ferra probablement pas sans "casse" réorganisation, licenciement, perte a l'exportation, etc...
cela sera peut etre compenser beaucoup plus tard par le fait que l'on sera devenu les leader sur ce marché... a condition que d'autres pays s'interesse a la technologie velomobile ce qui n'est pas certain.

- Les velomobile actuelement sur le marché sont des monoplace, l'industrie devra reflechir a des bi ou triplace voir plus pour pouvoir emener les enfant a l'ecole ou partir en vacance avec son velomobile.
( ca n as rien d'infaisable, faut juste que les ingenieur se penche dessus )

- il y a peut de place pour les bagages, il faudra donc utilisé une remorque pour partir en vacance avec son velomobile.

- la sécurisation du vehicule en cas d'accident, actellement comme ce sont des vehicule "de bricoleur" ils n'on pas d'airbag ou de systeme de sécurité tres poussé, les ingenieurs devrons developper cela.

- augmentation de la demande electrique nationale ( ca restera moderer environs 70 a 130GWh par jour pour 30 millions de velomobile en circulation soit la production journaliere de toutes les eolienne francaise en 2018 ou encore la production journaliere d'une seule centrale nucleaire. cela JUSTE pour faire le trajet domicile-travail de toute la population francaise sans petrole, une broutille... c'est presque pas un inconveniant... il suffit donc de construire une centrale nucleaire, ou de doubler les eoliennes et on se passe du petrole pour tout les particuliers de france

- Enorme perte de taxe de TIPP pour l'etat ( 26 milliard en 2015 ) il faudra donc compenser par d'autres impots/taxe ( tipp sur les vehicules jusque la exonérer camion et tracteur ? sur l'electricité ? restoration de l'ISF ? ) MAIS on economise aussi entre 20 et 40 milliard d'euros d'importation de petrole brut et rafiné ( ca depent du prix du petrole et de la consomation de petrole pour les autre usage, camion, tracteur, centrale fuel, chauffage fuel etc...) donc au final le resultat pourrai etre positif, surtout si les prix du petrole monte, et que on reduit nos usage petrolier dans les autres domaines.


Pourquoi faut t'il déveloper en paralelle un systeme de recharge de batterie normalisé consigné dans les station services ?:
La voiture est la plupart du temps utilisé pour un trajet domicile travail de moins de 100km, et ponctuellement sert a partir sur des long trajet de plus de 500km
afin d'etre le plus ecologique possible il faudrai donc avoir une batterie de velomobile d'une autonomie de 200km par exemple et quand on part en vacance il faudrai que on puisse arrivé dans une station essence,
sortir notre batterie, la brancher dans un rack de chargement normalisé, prendre une autre batterie deja charger, payer, et repartir, cela prendrai 3 minutes encore moins que de faire le plein d'essence.
Mais pour cela la legislation doit imposer un standard de modele de batterie de maniere a ce que toute les batteries soit compatible et qu'il n y est pas de guerre des modeles ou de guerre des plug ( forme des prises ) breveté.
Il faudrai surement egalement utilisé un systeme de consigne comme les bouteilles de gaz pour que la batterie ne soit jamais reelement a nous mais plutot une "location" puisque on en change dans les station service
( on abandonne la notre vide contre une autre deja pleine )
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyLun 07 Oct 2019, 08:26

Bonjour,

Avant de nous assener un grand paragraphe de texte écologique, la bienséance voudrait que la personne ce présente : https://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyLun 07 Oct 2019, 09:21

Bonjour skywalker.

Voici une page avec quelques pistes pour se mettre en contact avec des gens qui suivent de près la convention citoyenne:
https://www.change.org/p/d%C3%A9clarons-l-urgence-%C3%A9cologique-et-climatique-allinforclimateaction/u/25151355
A garder en tête après maturation.

Je dirais que le sujet n'est pas non plus dans le bon sous-forum.


Dernière édition par VéloCuissot le Mar 08 Oct 2019, 10:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyLun 07 Oct 2019, 10:13

Sujet déplacé dans le coin écolo.

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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyMar 08 Oct 2019, 06:33

je vois... la forme importe plus que le fond... c'est là qu'on se rend compte du peu d'importance du sujet pour de nombreuses personne.. ainsi soit t'il le monde méritera son destin. bonne continuation a tous.
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyMar 08 Oct 2019, 08:15

skywalker a écrit:
je vois... la forme importe plus que le fond... c'est là qu'on se rend compte du peu d'importance du sujet pour de nombreuses personne.. ainsi soit t'il le monde méritera son destin. bonne continuation a tous.

Bonjour,

C'est plus une histoire de politesse que de forme. Je me demande si tu viens là pour parler vélo couché ou te lancer dans des grandes litanies sur l'écologie. Nous acceptons bien sur ces sujets mais le point de départ c'est quand même le vélo et une présentation qui va avec.
Après si pas d'accord pas obligé de rester là.
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyMar 08 Oct 2019, 09:45

skywalker a écrit:
je vois... la forme importe plus que le fond... c'est là qu'on se rend compte du peu d'importance du sujet pour de nombreuses personne.. ainsi soit t'il le monde méritera son destin. bonne continuation a tous.

Je vois...  On nous inflige un long texte qui nous rabâche des principes qui sont défendus par beaucoup ici depuis 2006 ... et quand
on réagit juste pour dire qu'il serait bon de se présenter, comme on le dit à tous les nouveaux, on nous renvoie dans nos buts de façon hautaine!

Bel exemple d'ouverture d'esprit. Convention citoyenne pour le climat action de lobbying 782111

skywalker a écrit:
Les "faux "inconveniants :

1)Les freins psychologiques
- Les gens pense instinctivement que ca n'ira pas assez vite pour allez a leur travail FAUX un velomobile peut atteindre les 130km/h sans dificultée

Venir dire une telle énormité sur un forum qui compte beaucoup de gens qui expérimentent l'utilisation réelle de vélomobiles au quotidien... Rolling Eyes
Viens mettre tes fesses dans un vélomobile et rouler "sans difficulté" à 130 km/h
Skywalker, c'est un vélomobile, pas un vaisseau spatial! Laughing

Cela dit, la seule chose que je retiens est la convention citoyenne, car j'en avais entendu parler une fois et, depuis, plus rien...
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyMer 09 Oct 2019, 21:16

Bonsoir didier33, mon texte ne devais pas etre assez clair, je parlais évidement de velomobile electrifié avec des moteur de + de 3000w, pas de velomobile a pedale. et mon but n etait pas de VOUS convaincre, je pensais que ca aussi c'etait clair... c'etait de vous dire que "si" vous etiez proche de paris et que le sujet vous importait, la convention citoyenne pour le climat sera surement la meilleure et la dernière occasion que nous aurons avant l'effondrement d'avoir une toute petite chance de faire modifier la réglementation concernant les velomobile electrique et autre velotaf. dommage que j'ai eté mal compris.
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyMer 09 Oct 2019, 21:48

Bonsoir skywalker,

Le placement en rubrique écolo opérée par ralévy était dans la logique du fonctionnement ordinaire sur ce forum,
comme probablement sur d'autres.

Enfin, les observations de Denis étaient aussi dans le cadre du fonctionnement ordinaire de ce forum, c'est à dire qu'on invite (on n'exige pas)
les nouveaux venus à passer par la case des  Les Présentations
C'est une question de nétiquette ordinaire, pas une mesure vexatoire.

Pour être bien compris, peut-être faut il s'exprimer clairement, sans omettre les éléments nécessaires pour être compris.
Ensuite, et pour parler de la forme, certains éléments du contenu de ton texte ont pu heurter,
comme cette façon d'écrire en gros VRAI ou FAUX.
Cela donne l'impression de vouloir assener des vérités qui seraient incontestables, sans discussion, de l'écologiquement orthodoxe,
sans possibilité de discussion.
Oui, la forme peut avoir des conséquences, heureuses ou malheureuses, et ne doit pas être négligée;
A défaut de quoi on s'expose à des réactions d'incompréhension et de rejet.
La défense de l'environnement mérite des arguments pour convaincre les gens, pas pour leur imposer par le haut une idéologie verte.
Cela nécessite aussi d'accepter le débat sans réaction outrancière, avec respect des différences (le fameux vivre ensemble)

Cela ne remet pas ensuite en cause le contenu de ta démarche.
Pour autant, ton texte présente en général une argumentation déjà bien connue ici.
Sur ce forum il y a évidemment un certain nombre de gens connus pour être actifs dans leurs convictions et par leur comportement
au niveau de la défense de l'environnement, et ce depuis même avant la création de ce forum.

Mais l'expression de ces préoccupations s'inscrit d'abord dans la pratique et la promotion du vélo couché sous toutes ses formes.
C'est l'objet principal de ce forum.

Tiens, pour finir, roule tu en vélo couché?
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skywalker
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyMer 09 Oct 2019, 22:54

le deplacement du post est tres bien et ne me gene aucunement

je nai jamais pris la demande de présentation pour une mesure vexatoire, c'est juste que a titre personel je trouve cela "sans intérêt" dans le sens ou ma demarche n'etait pas de devenir un membre habituel du forum, je me suis inscrit ici comme sur d autre forum et j'ai contacter d autres association ecolo juste dans le but de promouvoir une mesure que je suppose être bonne et que les 150 intervenant tirer au sort ne trouverons pas instinctivement vu le peu de personne qui connaisse et comprenne les avantage du velo couché/ velomobile. du coup la presentation me semble etre une perte de temps dans cette situation.


pour ce qui est de la forme du document j ai preciser des le debut: " libre a vous de le modifier/ameliorer/coriger les faute/mettre en page" ce qui montre je pense clairement que je n'assene rien et que j'invite les specialise a changer le texte, les maj etait plutot une sorte de "mise en forme preliminaire" un peu comme le "FAUX" de Norman fait des video, c'est peu etre pas le meilleur exemple mais en regardant des pdf on vois tres souvent ce genre de maj meme sur le site de l ademe par exemple, ca sert a atirer l attention du lecteur.

sinon j'ai fait 1 ans de tour du monde en velo couché, mais maintenant je suis plutot velo electrique pour tirer la carriole des gamine pour allez a la maternelle
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 08:19

skywalker a écrit:


je nai jamais pris la demande de présentation  pour une mesure vexatoire, c'est juste que a titre personel je trouve cela "sans intérêt" dans le sens ou ma demarche n'etait pas de devenir un membre habituel du forum,

Pour ma part, je pense que pour toucher un maximum de monde il faut mieux faire le "buzz" sur Tweeter ou Facebook pour toucher un maximum de monde.
Comme je ne suis plus tout jeune Wink , j'attache beaucoup d'importance à savoir qui je lis et dans quelle cadre cela est fait.
Tu nous annonces à ton quatrième message que tu a fait le tour du monde à vélo couché ce qui fait de toi une personne d'expérience en ce domaine.

Je te souhaite beaucoup de chance dans ta démarche.

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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 09:02

skywalker a écrit:
Bonsoir didier33, mon texte ne devais pas etre assez clair, je parlais évidement de velomobile electrifié avec des moteur de + de 3000w, pas de velomobile a pedale. et mon but n etait pas de VOUS convaincre, je pensais que ca aussi c'etait clair... c'etait de vous dire que "si" vous etiez proche de paris et que le sujet vous importait, la convention citoyenne pour le climat sera surement la meilleure et la dernière occasion que nous aurons avant l'effondrement d'avoir une toute petite chance de faire modifier la réglementation concernant les velomobile electrique et autre velotaf. dommage que j'ai eté mal compris.
Il n'y a que moi que ça choque dans le cadre de ce forum?
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 09:23

C'est surtout la phrase qui suit qui me choque "...pas de vélomobile à pédale".  On parle donc de voiturette électrique tel un Renault Twizy et plus du tout de VM à assistance électrique. De toute façon avec une puissance de 4 kW maxi, pédaler ne sert plus à grand chose... ah si: pour atteindre les 130 km/h Wink
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 09:26

Thomas, si ce qui te choque, c'est que c'est pas reglementaire, c'est normal, c'etait le but de mon message: faire changer la réglementation pour faire disparaitre les voiture a essence et les remplacer par des velomobile electrique leger Smile
si c'est autre chose qui te choque, dit le moi j'ai peut etre oublier une chose importante ?

pour samoural, reli mon texte je dit bien qu'il est possible de pedaler dans mon texte, c'est donc bien un velomobile. apres faut pas etre utopique, si le but c'est de remplacer la voiture et l interdire sur les route il va falloir un vehicule qui peut aussi fonctionner sans que l on pedale, pour les gens alergique au sport, pour ceux qui peuvent pas prendre de douche en arrivant au travail, pour les handicaper, les grabataire, les ado fatigué... Smile faut etre realiste on forcera pas 100% des gens a pedaler pour allez en vacance au ski....
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 10:04

Thomas Tours a écrit:
skywalker a écrit:
Bonsoir didier33, mon texte ne devais pas etre assez clair, je parlais évidement de velomobile electrifié avec des moteur de + de 3000w, pas de velomobile a pedale. et mon but n etait pas de VOUS convaincre, je pensais que ca aussi c'etait clair... c'etait de vous dire que "si" vous etiez proche de paris et que le sujet vous importait, la convention citoyenne pour le climat sera surement la meilleure et la dernière occasion que nous aurons avant l'effondrement d'avoir une toute petite chance de faire modifier la réglementation concernant les velomobile electrique et autre velotaf. dommage que j'ai eté mal compris.
Il n'y a que moi que ça choque dans le cadre de ce forum?

skywalker a écrit:
Thomas, si ce qui te choque, c'est que c'est pas reglementaire, c'est normal, c'etait le but de mon message: faire changer la réglementation pour faire disparaitre les voiture a essence et les remplacer par des velomobile electrique leger Smile
si c'est autre chose qui te choque, dit le moi j'ai peut etre oublier une chose importante ?

pour samoural, reli mon texte je dit bien qu'il est possible de pedaler dans mon texte, c'est donc bien un velomobile. apres faut pas etre utopique, si le but c'est de remplacer la voiture et l interdire sur les route il va falloir un vehicule qui peut aussi fonctionner sans que l on pedale, pour les gens alergique au sport, pour ceux qui peuvent pas prendre de douche en arrivant au travail, pour les handicaper, les grabataire, les ado fatigué... Smile faut etre realiste on forcera pas 100% des gens a pedaler pour allez en vacance au ski....

La chose importante que tu as pu ne pas voir: dans le cadre de ce forum. C'est écrit en haut: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine. Comme Samural, à 3kW+ de motorisation, le pédalage n'alimente que les auxiliaires...

Au sujet de ton objectif de faire changer la réglementation, elle existe déjà, quelque part dans le maquis des catégories L. L'objectif des 130km/h disqualifie les catégories L1 et L2, et donc fait sauter la limite des 4kW. Si l'offre commerciale pour de tels véhicules n'existe pas, malgré quelques tentatives (ex.: Twizy), c'est que la demande n'existe pas non plus.


Dernière édition par Thomas Tours le Jeu 10 Oct 2019, 11:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 10:18

Je dirais qu'en ces termes, ce serait plutôt qu'il faudrait repenser globalement toute la façon de se déplacer. Avoir un vm léger comme ceux qu'on a pour aller au boulot faire les courses, etc.. et prendre le train pour aller en vacances. D'ailleurs à parler d'écologie, pour rester sur ton exemple, aller au ski me semble être tout sauf écologique, mais ce n'est que mon avis perso, à part pour ceux qui y habitent à l'année. Aujourd'hui on se déplace à l'autre bout de la Terre sur un coup de tête pour un oui ou pour un non, passer juste un we au 4 coins de la France alors qu'avant on était bien plus sédentaires.
Le problème qui va se poser à l'avenir est toujours le même, quelle que soit la source d'énergie : les gens vont vouloir toujours plus de confort et d'accessoires (souvent inutile) et cela va virer à la surenchère nécessitant des puissances de plus en plus importantes. Et quand on sait les dessous de la production de batterie et d'électricité ça n'augure rien de bon ... Remettre la majorité des gens au sport même modestement réglerai bien des problèmes (de santé notamment) et de savoir vivre (parce que les metallosaurus rex qui croient être possesseurs de la route...). Après pour ceux qui n'ont effectivement pas la possibilité de se déplacer (handicap ou autre) on peut imaginer des vm biplaces taxis, voire des petits véhicule électrique (ou autre ?) léger (je ne parle pas des tanks de 2t de batteries on est bien d'accord).
Réduire la pollution ne sera jamais possible si on ne repense pas les déplacements de façon globale. Concernant les transports de marchandises j'ai un exemple frappant, la route que j'emprunte tous les matins pour aller au boulot est remplie de camions ainsi que l'autoroute qui la longe (A6...) alors que nous longeons la voie ferrée et la Saône qui pourraient largement délester ces routes d'une quantité non négligeable de camions. Mais les lobbys ont la dent dure, surtout dès qu'on cause pognon, rentabilité,etc..
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 11:09

Je trouve qu'il est très difficile de mettre la barre au bon endroit. Le constat que l'on partage tous est le manque de bon sens des modes de déplacements actuels et c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue. Si demain tout le monde roule avec un vélomobile nous aurons gagnés en bon sens sur le poids du véhicule. Maintenant si nous les équipons pour qu'elles puissent rouler à plus de 70km/h en montée ne serions-nous pas en train de perdre de vue quelque chose?

Après je préfèrerai 1000 fois que tout le monde roule en véhicule léger, aérodynamique et pouvant tout de même atteindre 130km/h en consommant 20 fois moins que les véhicules actuels. Vu le chemin qu'il y a à faire pour changer nos modes de déplacements ça pourrait être une étape qui offrirait la possibilité de faire d'autres choix, comme pédaler avec mon véhicule pour mes trajets quotidiens mais aussi pouvoir rouler à 50km/h de moyenne pour faire un grand trajet (là je parle presque de mon véhicule actuel Convention citoyenne pour le climat action de lobbying 4048)
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 11:13

Tout a fait d'accord avec Kiki71.

Les grandes migration estivales et hivernales pour aller à la mer ou à la montagne sont une hérésie du point de vue écologie. Tout comme le tout électrique comme les puissants industriels ont tendance à nous faire croire et essayer de nous vendre des mini voiture électrique sous le label "écolo" est du foutage de gueule Convention citoyenne pour le climat action de lobbying Carton2 .
Le must est e retourner à l'hippomobile ce qui permet de prendre son temps et de déplacer plus de personnes avec une seule monture. Des bourgades l'on adopté comme ramassage scolaire ou des ordure ménagères.
Bien sur le vélo à titre individuel peut être privilégié. En somme il faut revenir au début du siècle Convention citoyenne pour le climat action de lobbying 4048 Convention citoyenne pour le climat action de lobbying 4048
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Samural
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 14:03

SeanO a écrit:
Après je préfèrerai 1000 fois que tout le monde roule en véhicule léger, aérodynamique et pouvant tout de même atteindre 130km/h en consommant 20 fois moins que les véhicules actuels.

il ne faut pas oublier que si la vitesse maxi ( et donc la vitesse de croisère) augmente, l'énergie à absorber en cas d'accident augmentera avec le carré de la vitesse.  Or si le nombre de morts sur les routes a diminué drastiquement ces 50 dernières années, c'est entre autres parce que la sécurité passive et active des bagnoles est bien meilleure qu'avant (ceinture de sécurité, airbags, carrosserie résistante au crash tests, ABS,...).

Si tout le monde commence à se déplacer en VM à 80 km/h sur les routes secondaires, on va vers le carnage, même en l'absence de voitures, à moins de les transformer en tanks comme nos voitures actuelles, ce qui perd tout son intérêt.

Donc comme le souligne Thomas Tours, conservons les VM avec assistance <4kW dans la catégorie L2e qui coupe le moteur à 45 km/h.
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 14:48

Merci @Samural effectivement ça pose une limite qui a du sens, les gens finiraient par arrêter de dire "c'est dangereux" quand ils croiseront un vélo couché mais plutôt "Les voitures lourdes et rapides étaient dangereuses" Smile
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 17:23

+1 Samourai

La vitesse sur les routes partagées est source de risques mortels quelque soient les véhicules.
A chaque fois que nous dépassons les 45-50 à vélo nous entrons dans cette zone à risque .
Hors nous sommes très peu protégés pour des chocs à partir d’une vitesse supérieure.
Une fois une installation d’ assistance électrique sur un vélo, je trouve normal de brider à 50 (même dans les descentes) dans la mesure ou l’on a les ressources nécessaires pour « niveler » les parcours.
Rouler à 35/40 km/h de moyenne sur de longues distances est déjà une très bonne solution pour la quasi totalité des déplacements. Un travail sur les cx des vélos couchés est encore à faire.
C’est pourquoi je trouve d’autant plus, les vélos droits AE dépassés, surtout en campagne, du fait de leur grand tirant d’air. C’est une source de gaspillage d’énergie: énergie musculaire ajoutée à celle des batteries.

En bateau on n’imaginerait pas avancer sans une carène profilée à minima ou alors on appelle ça un radeau. On soigne généralement les tirants d’eau et d’air des bateaux. Le vélo droit a le plus grand tirant d’air de tous les cycles c’est donc un peu le représentant du radeau sur l’eau.
Bonjour et faut faire avec ça !… Dire qu’on s’en contente (ou on en souffre c’est suivant) depuis des lustres.
Bien sûr je ne condamne pas le vélo droit pour autant, il a eu, a et aura toujours ses raisons d’être mais pour moi il est bien loin d’être une bonne solution pour remplir les besoins de remplacement d’une voiture dans ses déplacements usuelles.

C’est aussi sans compter sur les risques de chutes (par rapport aux 3 ou 4 roues) augmentés par la double source d’énergie à gérer qui en cas d’accélérations mal maîtrisées peuvent mettre à terre le pédaleur surpris (plusieurs cas dans mon voisinage avec suites hospitalières).
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 20:23

le twizzy c'est 500kg, max 80km/h et 10 000€, on est clairement pas dans ce dont je parle, moi je parle de ca:
youtube : watch?v=VwuzVTswuA4 ( j ai pas droit de poster des liens )



sinon je suis ok avec vos grande tirade écologique, ceci dit il me semble irréaliste de reussir a forcer le peuple a cela, alors que les forcer a avoir un raht racer plutôt qu'une tesla me semble déjà plus réaliste que de vouloir leur imposer la calèche, l'interdiction des vacance,  et le trajet domicile travail de 80km a 45km/h . A vouloir etre trop ecolo et trop idealiste on risque juste ne ne rien obtenir du tout , ce qui n'est pas mon but. Vous pouvez toujours argumenter autant que vous le souhaitez pour limiter la vitesse a 40 ou 50 ou meme 60 vous ne convaincrez que quelque pourcent de la population, regardez le tolé de la limitation a 80... et pour ce qui est de la sécurité , je pense que c'est a la portée de nos ingénieurs de trouver un systeme d'airbag adapter au velomobile et pas lourd.
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 20:30

regardez le tolé de la limitation a 80

L'humanité est trop bête pour mériter de survivre! Elle n'aura donc que ce qu'elle mérite...

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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyJeu 10 Oct 2019, 21:00

Bien d'accord avec toi Magnum.
La question : pourquoi toujours plus vite alors que la majorité aspire à une vie plus paisible ? On arrete pas d'entendre les gens se plaindre que tout va trop vite alors ralentissons le rythme. A t on besoin d'une surenchère de puissance là où un pédalier et 250w si ae suffisent à nous emmener parfois à plus de 50 km/h ? Cette vitesse est largement suffisante et en ville 25 à 30 c'est déjà beaucoup à mon sens.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que le transport n'est qu'une partie de l'iceberg.
On ne force personne, le peuple se force lui même en continuant voire en accélérant allant droit dans le mur. Le jour où il n'y aura ni pétrole ni électricité bon marché il n'y aura pas le choix il faudra bien changer ses habitudes.
En matière d'écologie il n'y a que ceux qui agissent réellement qui obtiennent, les autres jalousent et critiquent pour se donner bonne contenance car ils sont trop feignant pour évoluer dans le bon sens.
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying EmptyVen 11 Oct 2019, 10:04

le toujours plus vite ne date pas d'hier Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=0Xj4owAPp8k
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MessageSujet: Re: Convention citoyenne pour le climat action de lobbying   Convention citoyenne pour le climat action de lobbying Empty

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