Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Prototype vélo couché bi place

Aller en bas 
+4
Didier33
rouelibre44
Samural
foldingue
8 participants
AuteurMessage
foldingue
Débutant(e)
foldingue


Messages : 13
Âge : 65
Localisation : Montigné le brillant 53970
VPH : protype velo couché bi place
Date d'inscription : 09/10/2019

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 14:09

bonjour à tous

c'est avec humilité que je vous présente mon proto de velo couche bi place .J'attends naturellement des questions technique ainsi que
des critiques me permettant d’améliorer mon projet.

le but de ce projet était de relever un défi technique (3 roues ) et de pouvoir ce balader avec ma moitié en regardant le paysage entre deux parlotes

le cahier des charges initiales

châssis type side car
bi place cote à cote
roue avant motrice et directrice
roue arrière directrice
roue du "panier " motrice
transport du pic-nique

résultat

un proto de 50kg
longueur 2 m
largeur  1m
rayon de braquage 1.5m
poids 50 kg
commande de direction par levier au milieu des 2 sièges
top case  

évolutions en cours
assistance électrique
modification du système de direction
réalisation des plans en cao catia après modification suite aux essais
diminution du poids et de la largeur
réalisation de l'engin définitif


Prototype vélo couché bi place  Dsc_0611
[Prototype vélo couché bi place  Dsc_0613
Prototype vélo couché bi place  Dsc_0614Prototype vélo couché bi place  Dsc_0615


à votre clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6657
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 14:26

Réalisation très originale, bravo! Prototype vélo couché bi place  782111

L'arceau longitudinal sert-il de support à un toit souple?

Et comment se comporte l'engin? C'est moins casse gueule qu'un side car classique en virage j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 14:59

Tandem 3 roues bien compact et qui a l'air confortable et mettant à égalité les pédaleurs(euses).
Pour la direction c'est un levier central pour les roues avant et arrière, même chose après modification ?
Freinage tambours ?
Changements des plateaux et pignons ?
Revenir en haut Aller en bas
foldingue
Débutant(e)
foldingue


Messages : 13
Âge : 65
Localisation : Montigné le brillant 53970
VPH : protype velo couché bi place
Date d'inscription : 09/10/2019

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 15:01

Samural a écrit:
Réalisation très originale, bravo! Prototype vélo couché bi place  782111

L'arceau longitudinal sert-il de support à un toit souple?

Et comment se comporte l'engin? C'est moins casse gueule qu'un side car classique en virage j'imagine?



Bonjour,
l'arceau a 2 fonctions
rigidification de l'ensemble
et en effet l'amorce d'une structure pour un toit souple, pour l'instant sur le proto je n'ai pas poussé plus loin la réflexion

la conduite est facile grâce aux 2 roues directrices, l' ensemble est stable on peut sans servir à une personne même si ce n'est pas le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
foldingue
Débutant(e)
foldingue


Messages : 13
Âge : 65
Localisation : Montigné le brillant 53970
VPH : protype velo couché bi place
Date d'inscription : 09/10/2019

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 15:15

rouelibre44 a écrit:
Tandem 3 roues bien compact et qui a l'air confortable et mettant à égalité les pédaleurs(euses).
Pour la direction c'est un levier central pour les roues avant et arrière, même chose après modification ?
Freinage tambours ?
Changements des plateaux et pignons ?


la commande centrale est pour l'instant la solution retenue , le proto a été réalise avec des roues de mobylette, l'engin final est équipé de 3 roues de 20 pouces renforcées avec 3 freins à disque
la pédaleuse aura a sa  disposition un moyeu ar de 11 pignons  et un plateau unique
le pédaleur aura a sa disposition un moyeu de 1 pignons et 3 plateaux (pour le pédaleur ce n'est pas définitif je planche sur une nouvelle fourche sans cardan mais avec des pignons coniques qui me permettra je l’espère de monter un moyeu avec n pignons)


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15647
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 22:00

Décidément, la créativité humaine est infinie. Very Happy
Ce prototype est vraiment original et très compact pour un tel engin.

Je n'ose pas demander une petite vidéo avec ses deux pédaleurs dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 22:10

Super réalisation. Tu peux aller faire un tour ICI, tu y trouveras des copains pour ton tadem. Je vais d'ailleurs y coller ton sujet.

Ayant quelques menues connaissances en side-car une chose m'a sauté au yeux c'est la précession de la roue side, elle est trop en avant ; en principe c'est à peu près un demi rayon de la roue, disons entre 15 et 20 cm.

Par contre les deux roues directrices je n'avais jamais vu. Enfin ça fait longtemps que je ne fais plus de side alors l'évolution je ne l'ai pas vue. Montre-nous en plus si possible.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 22:44

Et dire qu’il y en a qui disent qu un vélo couché c est original...
CE tandem est original !! Double roue directrice, et cette transmission pour la roue avant par un petit cardan!! J adore ! Quelle créativité et quelle réalisation !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
foldingue
Débutant(e)
foldingue


Messages : 13
Âge : 65
Localisation : Montigné le brillant 53970
VPH : protype velo couché bi place
Date d'inscription : 09/10/2019

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 23:19

jagut a écrit:
Super réalisation. Tu peux aller faire un tour ICI, tu y trouveras des copains pour ton tadem. Je vais d'ailleurs y coller ton sujet.

Ayant quelques menues connaissances en side-car une chose m'a sauté au yeux c'est la précession de la roue side, elle est trop en avant ; en principe c'est à peu près un demi rayon de la roue, disons entre 15 et 20 cm.

Par contre les deux roues directrices je n'avais jamais vu. Enfin ça fait longtemps que je ne fais plus de side alors l'évolution je ne l'ai pas vue. Montre-nous en plus si possible.

ma 1ere épure était très proche d'une configuration side, cependant je me suis vite aperçu de son incohérence .deux problèmes techniques sont à prendre en compte
1-il est obligatoire que le centre de gravité  défini par 1 ou 2 pilotes soit à l’intérieure du triangle formé par les 3 roues, sinon il y a basculement de la bête
2- la roue du side sert "d'axe de rotation", les 2 roues directrices font tourner le side autour de ce" pivot "du fait de sa position il n'y a pas de ripage de celle ci, c'est ce qui le rend agile , je rappel le rayon de braquage 1.5m.
Explication un peu fausse  car j'ai voulu simplifier,en réalité les 3 roues se déplacent sur 2 cercles , la roue du side  rayon de 800 mm et les roued directrices sur un rayon de 1.5 m le centre de ces 2 cercles est le même, ils sont concentriques

j’espère ne pas être trop confus
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyMer 09 Oct 2019, 23:50

Ok, c'est pour mieux tourner sans ripage.

Je pense que l'idée n'est pas de faire de la vitesse mais quid de la stabilité quand on roule un peu plus vite?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
foldingue
Débutant(e)
foldingue


Messages : 13
Âge : 65
Localisation : Montigné le brillant 53970
VPH : protype velo couché bi place
Date d'inscription : 09/10/2019

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyJeu 10 Oct 2019, 08:47

en effet c'est pour la promenade dominicale, cependant tu as mis le doigt sur Le problème .
A une certaine vitesse il est délicat de garder un cap , le simple fait de bouger légèrement la direction entraîne un louvoiement du fait des 2 roues directionnelles
j' en suis à la troisième solution
1- une biellette reliée  de la roue à la commande ( simple mais louvoiement)
2- un système usine a gaz qui permet avec un levier de débrayer ou non la roue arrière, bonsoir le ripage ..
3- un système avec 2 ressorts, la roue  arrière ne tourne que lorsque le ressort est suffisamment compressé , un peu système des boites à ressorts de 2cv , le temps ne m'a pas permis de test . sur le papier c'est viable.
ci joint le systeme de commande de direction avant et arrière
Prototype vélo couché bi place  Dsc_0618
Prototype vélo couché bi place  Dsc_0616
Prototype vélo couché bi place  Dsc_0617


Dernière édition par jagut le Jeu 10 Oct 2019, 21:53, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile. jagut, modo décitationiste.)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6657
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyJeu 10 Oct 2019, 09:45

Ce système de 2 roues directrices me fait penser au système utilisé sur les tricycles Rudge (remarquez la position déja assise du cycliste, et ce pour un engin de 1878!):
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyJeu 10 Oct 2019, 22:09

Comment as-tu réglé les chasses et angles de direction des roues directrices.

Je pense que les deux roues doivent être tirées.

La direction avant est avec une fourche classique donc l'axe de direction est dans l'axe de la roue ; par contre derrière l'axe de direction est sur le coté et peut-être pas aligné avec le point de contact de la roue au sol.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
foldingue
Débutant(e)
foldingue


Messages : 13
Âge : 65
Localisation : Montigné le brillant 53970
VPH : protype velo couché bi place
Date d'inscription : 09/10/2019

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyVen 11 Oct 2019, 08:10

au départ du projet tout cela était claire , cependant au file de sa construction la tronçonneuse est beaucoup intervenue , j'ai carrément inversé la pédaleuse et le pédaleur en coupant le châssis en son milieu , il a fallu retourner le tube support roue arrière ect ..  Du coup le résultat des épures est très flou
la fourche avant est standard  l'axe passe par le centre de la roue , je n'ai pas la valeur de chasse en tete
pour l’arrière l'idée de départ est la roue folle , le résultat est ????


J' ai reçu mes jantes de 20 pouces hier , je commence la réalisation du bi place , je propose de faire suivre l'avancée du projet pas a pas , vos idées sont les bienvenues

je commence donc par la roue directrice arrière  , je monterai chaque éléments sur le véhicule proto pour vérifier le bon fonctionnement avant le montage définitif . je compte sur vous tous pour me corriger si des erreurs d’études surviennent


Dernière édition par jagut le Ven 11 Oct 2019, 21:53, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile. jagut, modo décitationiste.)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyVen 11 Oct 2019, 11:38

Salut Foldingue !

Décidément  les Mayennais sont Remarquables !

Après l'Urbaner, voici le BrillantTandem :-)

Il y a aussi un concepteur sur Fougerolles du Plessis qui fabrique des "avants" pour transformer un vélodroit deux roues en 3 roues.. Je l'avais rencontré à Ecologia il y a quelques années.
EDIT : il s'agit de THOR53 et ses remroques (entre autres).
Sans compter Gryphon (Stéphane de Mezangers) qui fait du modélisme et qui avait commencé un Vélomobile Mayennais !

Philippe de Bicyclem m'a parlé de toi récemment ;

Si ça te dis on peut se rencontrer sur Montigné ou Laval à l'occasion ; j'ai deux TD qui pourront -sans prétention- te donner quelques idées supplémentaires :-)

Ce serait chouette qu'un jour les Mayennais couchés arrivent à se retrouver... on doit bien être une dizaine !
Mais le Mayennais est discret Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
foldingue
Débutant(e)
foldingue


Messages : 13
Âge : 65
Localisation : Montigné le brillant 53970
VPH : protype velo couché bi place
Date d'inscription : 09/10/2019

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyVen 11 Oct 2019, 20:38

bonsoir Sébastien

je pense en effet qu'à plusieurs nous avons un plus gros cerveau que tout seul , alors je suis partant , Philippe t'a donné mon numéro de tel , j'attends ton appel .

j'ai commencé aujourd'hui la fabrication des 1ere pièces sur le vélo final  ....objectif roulage pour noël , j'ai décidé de ne pas détruire le proto trop heure de travail dessus.

@+
Revenir en haut Aller en bas
nazcadu53
*
nazcadu53


Messages : 61
Âge : 59
Localisation : Argentré (53)
Date d'inscription : 03/08/2014

Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  EmptyJeu 12 Déc 2019, 00:48

De passage sur le forum après une longue absence, je ne peux pas manquer de passer sur ton sujet.
Et je vois qu'il y a eu beaucoup d'évolutions depuis la dernière fois que j'ai vu ton proto.
Je rebondis sur l'idée de Sébastien, je suis moi aussi tout à fait partant pour trouver une occasion de rencontrer les vélocouchistes mayennais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype vélo couché bi place  Empty
MessageSujet: Re: Prototype vélo couché bi place    Prototype vélo couché bi place  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype vélo couché bi place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo pliant Girondin (Prototype)
» Balade Place au vélo le 31 octobre à St-Nazaire
» Balade Place au vélo les 28 et 29 novembre à Nantes
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: