Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 un petit nouveau de Toulouse [jeje31]

Aller en bas 
+2
Magnum
jeje31
6 participants
AuteurMessage
jeje31
Nouveau / nouvelle
jeje31


Messages : 3
Âge : 51
Localisation : région Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2012

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyMar 03 Avr 2012, 22:36

Salut tout le monde !

Bon, je vais mal commencer mon introduction en vous disant que je fais un peu de vélo "normal" ! je suis tombé depuis peu sur des vidéo sur les vélomobiles et là, je me suis dit : c'est ce qu'il me faut ! ... En effet, j'habite à 50 km de mon boulot et le prix de l'essence pèse de plus en plus sur mon budget. Alors, je me dis qu'avec un vélomobile, j'amortirais mon investissement en 2 ou 3 ans. Mais j'ai quelque petites questions :

- Quel est la meilleur marque et le meilleur modèle ? ( j'ai l'impression que le Quest est le modèle le plus répandu)
- Pour un cycliste moyen comme moi qui roule à 32 km/h de moyenne sur le plat avec un vélo " normal", à combien pourrais-je espérer rouler avec un vélomobile
- Est-ce envisageable de faire tous les jours 2x50 kms ? le bonhomme et le vélomobile vont-ils tenir le coup ?
- Où peut-on essayer des vélomobiles ( sur Toulouse ou les alentours) ?
...
d'autres questions vont suivre ! Wink

@ bientôt tout le monde,


Dernière édition par sleibt le Mar 03 Avr 2012, 22:45, édité 1 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyMar 03 Avr 2012, 22:50

Bonsoir jeje31 et bienvenue! un petit nouveau de Toulouse [jeje31] 782111

Pour le choix, le Quest est un modèle éprouvé, très bien fini et très pratique mais d'autres modèles peuvent faire l'affaire en fonction des facteurs prioritaires.

Sur du plat, on peut rouler plus vite avec un VM qu'avec un vélo droit (surtout au dessus de 30 km/h) en particulier avec du vent de face qu'on ne sent pratiquement pas. On est également bien protégé de la pluie et du froid.

Pour les 2X50 km/jour, c'est sûr que le VM tiendra plus facilement le coup que le pilote Laughing mais certains le font et tout dépends de ton travail.

Tu trouveras sur le Forum pas mal de réponses à tes questions.

Beau projet!

Bonne recherche et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyMar 03 Avr 2012, 22:53

Bienvenue,

2x50? C'est quand meme pas mal. Bon, certains le font, c'est donc possible. Mais selon le cycliste, le terrain et la machine ca se traduit, en temps et efforts, de facon bien differente.

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
jeje31
Nouveau / nouvelle
jeje31


Messages : 3
Âge : 51
Localisation : région Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2012

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyMar 03 Avr 2012, 23:00

Merci à vous deux pour vos réponses !

C'est sûr que 2x50 km par jours ça peut faire beaucoup, surtout que c'est assez vallonné par chez moi ! Mais rien que pour aller au boulot, je dépense 2800 euros par an de carburant ... c'est pour ça que je me dit qu'un velomobile pourrait être pas mal et amorti en 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyMer 04 Avr 2012, 00:44

Sur Toulouse et les environs,il y a deux Quest, dont celui de Guilhem qui est sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyMer 04 Avr 2012, 08:14

2*50km autour de Toulouse (a voir ensuite de quel coté) mais il est possible qu'un moteur électrique soit intéressant pour passer les bosses. En général le vélomobile est handicapé sur les longues pentes au delà de 6%, de plus le moteur permet de soulager l'effort car 100km par jour, c'est pas anodin. Ces chiffres dépendant bien évidemment du pilote, mais c'est la moyenne constaté par pas mal d'entre nous.
Coté consommation, il y a un facteur 100 à peu près entre un vélomobile éléctrique et une voiture ( chiffre de cavalllo et de Renault clio electrique) donc l'économie reste encore très importante.

Coté meilleur Vélomobile? bah sachant qu'ils ont des programmes différents c'est comme demander de comparer des Berlingo et des Porches, suivant ce que tu comptes transporter (patates ou poupées) l'un ira mieux que l'autre Very Happy

Le Quest est bien adapté pour du Vélotaf, comme le Strada, le Mango. Perso j'utilise le Waw pour cela. Coté electrique, ces modèles sont facilement électrifiable (voir le kit VM de gui13 ) ; l'alleweder permet de mettre n'importe quel kit électrique issu du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
jeje31
Nouveau / nouvelle
jeje31


Messages : 3
Âge : 51
Localisation : région Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2012

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyMer 04 Avr 2012, 23:49

Merci Fabien pour tes conseils ... me reste plus qu'à gagner au loto !! ;(
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 45
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Expérience entre vélo droit et vélo couché (optima stinger)   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptySam 05 Mai 2012, 14:38

Bonjour jeje31 (avec un peu de retard).

Tiens-nous au courant de tes choix (si ça n'est pas déjà fait). De mon côté, je suis particulièrement intéressé par tes éventuels retours car je suis un peu dans ton cas.
Je m'explique. Outre d'être dans la région toulousaine, j'ai un trajet Vélotaf 2X57 km. Je suis loin de le faire tous les jours vu que mon entraînement de vélo droit ne date que d'août 2011.
Pendant six mois, j'ai fait environ 2/3 X 50 km par semaine pour m'entraîner avec le vélo de course de mon père (prêté pour l'occasion). Je tournais sur 50 km à environ 26/27 km/h. Record absolu avec vent dans le dos sur 40 km, 28,5 km/h
En janvier 2012, je me suis acheté un vélo couché Optima Stinger. Là, je découvre certes le confort mais une moyenne à 25 km/h sur 2X50 km. En deux/trois mois, je fais environ 600 km (ce qui est peu) mais ma moyenne évolue à peine à 26 sur des petites distances (20 km). Ces faibles performances m'encouragent très peu à le prendre pour un aller/retour (que je ne fais finalement qu'une fois) vu que ça me prend 5 heures Wink
En avril 2012, suite à souci de voiture de ma femme, je décide de prendre le train et le vélo droit tous les jours (exit la voiture). Je passe donc à 54 km de vélo par jours. Vu que je ne ressens pas de fatigue particulière (je dors plus et je mange plus par contre Smile), je rempile même quand on a la nouvelle voiture de ma femme.
Au vue des économies faites ce premier mois, je décide de m'acheter un vélo de course un peu plus performant. Pour 350 euros, je me retrouve avec un bianchi d'une dizaine d'années équipé principalement en shimano 105 et roues mavic classics pro. Là, je me rends compte que je gagne sur le plat pas mal de km/h. En gros je roule facilement à 35 km/h quand il me fallait du vent avec l'ancien vélo droit. De même, avec un bon vent dans le dos, je me retrouve vite entre 45 et 50 km/h. Bien sûr, ce même vent me fait facilement tomber entre 20 et 25 km/h de face (merci le vent d'autan).
J'ai fait pas plus tard qu'hier mon parcours de retour intégral pour la première fois avec ce nouveau vélo. J'avais des conditions pas terribles : 15 bornes de pluie, 10 dernières bornes avec vent moyen. Hé bien je me suis retrouvé à 29 km/h de moyenne sans forcer en sachant également que ce trajet de retour a moins de dénivelé négatif que l'aller. Bref, avec seulement un mois d'entraînement plus intensif et surtout un nouveau vélo de course, j'arrive quasiment à 30 km/h contre 26 avec le précédent VD ou le VC.
En gros, pour résumer, mon trajet se fait maintenant en deux heures pépères au lieu de deux heures et demie (pépères en VC ou en souffrant sur ancien vélo droit).

Tout ça pour te dire qu'à chaque utilisation son vélo. Si tu as un bon vélo de course, pourquoi ne pas prendre le train sur une portion ? En terme de retour sur investissement, y a pas photo.

Pour moi, le VC (plutôt cyclotouriste comme le Stinger) me permettrait d'envisager de petits voyages que je ne ferais certainement pas en vélo de course. Car pour ce qui est du coffre avec le VC, y a pas photo et on ne souffre pas plus (sauf dans certaines côtes bien sûr).

Dans mon cas, je serais assez tenté de revendre mon Stinger pour éventuellement un metabike. Le problème, c'est que pour être utilisable tous les jours il me faudrait une moyenne de 35 km/h, ce qui me paraît assez haut en VC.
Je pense qu'un vélomobile serait plus adapté mais investissement plus conséquent. De plus, pour l'amortir, il faudrait vraiment le prendre tous les jours. Ca deviendrait donc une contrainte dans nos cas.
Je connais Guilhem et son quest qui est dans la région toulousaine (c'est mon collègue de bureau). Il tourne tranquillement à 35 km/h de moyenne mais sur un trajet de 2 X 17 km. Comme ça fait des années qu'il est entraîné (il fait ce trajet tous les jours), je doute de faire cette moyenne sur 2 X 57 km Wink

Voilà mon témoignage qui je l'espère te permettra de t'orienter (ou pas) dans tes choix. Une seule chose est sûre, pédaler est la clé et vue ta moyenne en vélo droit tu n'en es pas à tes premiers kilomètres. Bon plaisir à toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptySam 05 Mai 2012, 20:43

jeje31 a écrit:
Merci Fabien pour tes conseils ... me reste plus qu'à gagner au loto !! ;(

Ben pourquoi ? Il y a un Alleweder A4 à 4000 euros (avec assistance électrique à monter, et sans la batterie) quasiment neuf sur Bentokaz

http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=3148

Avec une batterie, ça reste dans les 18 mois de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 45
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyDim 06 Mai 2012, 12:59

@hbourj Effectivement, c'est vraiment pas cher pour un A4 déjà monté (et bien apparemment) avec une assistance électrique quasi complète.
Par contre, je doute que le A4 puisse passer la barre des 30 km/h de moyenne (à part assistance électrique illégale évidemment Wink) sur un trajet de 50 km. Guilhem s'était vite retrouvé limité à ce seuil (non assisté mais sur une vingtaine de km) et quand je vois le témoignage de jb30 (moins de 30 km de trajet avec plus de dénivelé mais assisté sur son A6) les infos semblent se recouper.
Je sais pas si un quest ne serait pas mieux, mais effectivement, on double presque le budget Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyDim 06 Mai 2012, 15:24

Je pense qu'un cycliste qui roule à 32 km/h de moyenne en VD, trouvera un réel avantage aérodynamique avec ce vélomobile, qui n'est pas si mauvais, et effacera totalement l'inconvénient du poids dans les côtes. Au lieu de faire, sur 50 km du 36 km/h de moyenne de Daweed, Yoclode ou Hervé le Du, il fera au moins du 32 km/h comme en VD.

Un alleweder assisté au pédalier surpasse déjà un VD de contre la montre (hors peloton), dès que le cycliste tient déjà des moyennes "sportives" avec ce dernier, ce qui est le cas de notre camarade.

Puis avec le carburant économisé, il pourra au bout de 18 mois, en revendant celui-ci, s'acheter le Quest assisté de ses rêves.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 45
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] EmptyDim 06 Mai 2012, 20:44

De toutes façons, c'est toujours pareil quand on change de machine, on peut ne pas être "transportés" au départ par les performances. Cela passe quand même par un réentraînement. Bref, ça mérite d'être testé dans son cas et ça se trouve une moyenne légèrement inférieure pour un effort moindre fera peut être pencher la balance. On est tous différents en terme d'attentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau de Toulouse [jeje31]   un petit nouveau de Toulouse [jeje31] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]
» [Ecocycle] Nouveau de Toulouse
» Eloi, un nouveau de Toulouse
» colinl, nouveau vélotaffeur couché à Toulouse
» petit nouveau [sebm]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: