| Hauteur du pédalier | |
|
+15djiji Quasimoto Dominique Perruchon sebastien Jéjon Freyot amidesign JNZ olivier sergio Glace de Feu Papy volant LoRan(s) olivier 54 fifi 47 19 participants |
Auteur | Message |
---|
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Hauteur du pédalier Jeu 07 Juin 2007, 18:58 | |
| est-il vrai qu'il faut avoir au moins 20cm de différence entre l'assise et le pédalier pour avoir la plus grande efficacitée sur un VH .peut-on encore plus mettre plus de différence .le baron x low semble avoir une différence entre l'assise et le pédalier importante. est-ce la raison de l'éfficacité de ce vélo :toto: quand le pédalier est à la même hauteur que le siège le rendement est-il moins bon ? |
|
| |
olivier 54 ***
Messages : 132 Localisation : Lorraine VPH : Autoconstructions multitransmissions Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Jeu 07 Juin 2007, 19:14 | |
| Vaste sujet maintes fois débattu et rebattu mais aucune règle precise n'en est ressortie . La logique voudrait que le pedalier soit haut pour les grands et bas pour les petits . Maintenant , quelle que soit leur taille , certains le prefèrent bas , d'autre haut et il y a des petits(es) qui marchent du tonnerre avec des pedaliers tres hauts et inversement . Et comme la hauteur de pedalier n'est pas un paramètre que l'on peut règler , le sur mesure n'etant pas encore a l'ordre du jour , on esaye ou on s'adapte sachant que dans une meme marque , suivant les modèles , cette valeur n'est pas uniforme et peut varier parfois de plus de 20 cm. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Jeu 07 Juin 2007, 19:55 | |
| Il y a probablement un optimum de rendement des jambes déterminé par l'angle entre dossier et jambes.
Mais quel est il ? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Jeu 07 Juin 2007, 20:37 | |
| difference de hauteur entre pédalier et siège.. quand vous parlez de rendement ..efficacité .. vous parlez -sur le plat -en cote pour moi les efficacités ne sont pas les memes selon le profil .. Papy volant |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Jeu 07 Juin 2007, 21:36 | |
| |
|
| |
olivier 54 ***
Messages : 132 Localisation : Lorraine VPH : Autoconstructions multitransmissions Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Jeu 07 Juin 2007, 21:37 | |
| Pour résumer on détermine la hauteur de pédalier par rapport a l'assise en fonction de sa taille , de ses préférences , de sa physiologie , de l'angle du dossier du siège et du profil du terrain . Pas simple pour un novice , mais contrairement au vélo droit ou un fil a plomb suffit a determiner la position de la selle par rapport au pédalier , dans le monde du vélo couché , c'est beaucoup plus subjectif . Dans l'attente d'une géométrie variable on finit par adopter celle que les constructeurs nous proposent et qui semble convenir a la majorité d'entre nous . |
|
| |
sergio Posteur de bronze
Messages : 326 Âge : 63 Localisation : CAEN VPH : condor + performer HighRacer Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Ven 08 Juin 2007, 08:47 | |
| Le fil à plomb peut suffire : il suffit de mettre le vélo debout le long d'un mur non ? |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Ven 08 Juin 2007, 19:45 | |
| salut, ça vaut ce que ça vaut, mais sur un hurricane (différence hauteur de selle/ hauteur de pédalier de 16cm si mes souvenirs sont bons) j'avais des douleurs importantes dans l'aine, et ça m'empêchait de pédaler etde marcher une fois descendu du vélo, avec ma construction perso (20cm de différence selle/pédalier) plus aucune douleur....... |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Ven 08 Juin 2007, 23:33 | |
| sur le speculoos et sur l'orca j'ai moins de 15cm, et tout va bien. je pense qu'il faudrait au mieux parler d'angle buste-jambe pour le confort. Se cacher derrier ses jambes pour rouler plus vite n'est probablement valable que sur le plat (cf Glace de Feu) |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Ven 08 Juin 2007, 23:51 | |
| J'ai 9 cm sur long wheel base et ça va pas du tout en montées. |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Mer 17 Oct 2007, 11:44 | |
| Salut à tous, Je fais remonter cette antique sujet car je me pose des questions. Sur mon Orca USS de 2007, j'ai environ 22-23 cm de différence de hauteur entre l'assise et l'axe de pédalier. Après plus de 2200km, j'ai tjrs le sentiment que le pédalier pointe bcp trop vers le haut... J'ai l'impression que je serais plus performant et plus à l'aise avec un pédalier plus bas, surtout en côte. Du coup, j'hésite a monter une fourche + roue 20' pour en faire un Lynxx... Qqu'un a-t'il déjà fait l'expérience ? Qu'en pensez-vous ? Une photo de la bête : |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Mer 17 Oct 2007, 12:28 | |
| Manifestement, vous avez de grandes jambes, et le fort allongement de la bôme accentue évidemment la hauteur du pédalier. Peut-être est-il possible de gagner l'un ou l'autre centimètre en déplaçant l'amortisseur arrière au maximum vers l'avant (il y a plusieurs points de fixation), ce qui aurait pour effet d'ouvrir l'angle de la fourche arrière et de basculer un peu le cadre vers l'avant ? |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Mer 17 Oct 2007, 12:49 | |
| Pour le Lynx et un Bonhomme de 1.70 m (moi en l'occurence), la hauteur du pédalier est top pour la rando chargé-en montagne ; Pas de soucis de vitesse même si on recherche un bon rendement (en ascencion surtout), confort extra, visibilité de la route... Comme dit plus haut, ça dépend vraiment de ce que l'on fait ! Qd je roule "à vide" j'incline le siège et m'allonge donc un peu plus. Mais ça ne vaut pas un Low ou High racer... où le pédalier est pus haut ! J'ai essayé le Seiran sl, le Bachetta et le Baron... pédalier plus haut, on pousse mieux je crois : donc plus rapide et aéro.
Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007, 14:12, édité 2 fois |
|
| |
Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Mer 17 Oct 2007, 13:44 | |
| Bonjour,
Sur l’expérience de Francesco Russo qui doit pédaler très horizontal pour satisfaire les exigences du maître-couple très réduit de sa machine de record, il faut adapter sa musculature à l’incidence entre assise et pédalage. Dans une plage géométrique raisonnable du vélo, il semble que l’entraînement et les kilomètres soient les facteurs essentiels à l’entente progressive de l’optimum entre l’homme et sa machine.
Dominique Perruchon |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Mer 17 Oct 2007, 14:22 | |
| Merci pour vos réponses. Pour info, je ne suis pas si grand, je fais 1m81 pour 87 cm d'entrejambe. L'amorto est déjà au maximum vers l'avant.
"J'ai essayé le Seiran sl, le Bachetta et le Baron... pédalier plus haut, on pousse mieux je crois : donc plus rapide et aéro."
En effet, pour rouler à vide sur le plat, cette position est bonne mais dès que je rajoute les saccoches et qu'en plus ça grimpe, c'est moins bon...
Mais je m'étonne qd même un peu sur la géométrie de l'Orca. J'ai vraiment l'impression que ce cadre (qui est le même que le Lynx et Dolphin) a été conçu à l'origine pour un 20*26 (Lynx)... et qu'Optima s'est dit "tiens, si on y mettait une roue avant 26' pour faire un randonneur moins haut que le Condor ??" Ainsi, sur le lynx, la bome est horizontale ou presque) et sur l'Orca, elle pointe vers les étoiles...
Bon, qqu'un a une fourche +roue 20' pas cher pour tester ?? A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Mer 17 Oct 2007, 14:30 | |
| La beaume qui pointe vers le haut, ça parrait naturel : plus on a des longues jambes, plus on l'allonge, plus ça augmente la différence hauteur-selle ; Y a-t-il un angle idéal ? euh .... |
|
| |
Freyot Pilier du forum
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Ven 19 Oct 2007, 12:10 | |
| Bon, je pense avoir trouvé une solution... Je vais essayer de monter un amorto (bloquable tant qu'à faire) d'occaz (tant qu'à faire) avec un entraxe supérieure (200mm ??). ça relèvera l'assise , abaissera le pédalier el l'angle de chasse.
Quand Qu'en pensez-vous ? Quel amorto prendre ?
Merci Fred |
|
| |
Quasimoto Posteur d'argent
Messages : 422 Âge : 67 Localisation : Les Fosses 79360 VPH : High racer Performer et un Waw orange Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Ven 19 Oct 2007, 16:18 | |
| Le mieux serait d'en trouver un d'occaz , environ 200 mm , blocable de préference ..... Je sens que je t'ai bien aidé sur ce coup là . |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Lun 22 Oct 2007, 13:47 | |
| Ben moi avec mon autoconstruction je peux regler la hauteur de pedalier en 5 mn et sur 5 cm. https://servimg.com/view/11565138/18 Je joue sur la tension des haubans en spectra ( par les serre-cables superieurs et inferieurs ). J'ai mis 80 Km avant de trouver le bon angle ( mais je pense que cela changera avec l'évolution de ma musculature ). |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Ven 30 Déc 2011, 18:28 | |
| je déterre le sujet un peu,
y a t il une hauteur conseillé entre le coeur et les pieds par exemple à tenir compte?? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Ven 30 Déc 2011, 19:59 | |
| Sur mon nouveau VC je suis plus couché que sur l'Azub car le pédalier est 10cm plus haut Je parlerais donc de géometrie de buste, fémur, jambe et pied |
|
| |
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Dim 08 Jan 2012, 18:54 | |
| Comme fait remarquer plus haut plutot que de se focaliser sur la hauteur du pedalier il faut plutot consider l'angle entre le buste et celui des jambes. Il faut un minimum d'angle pour que l'on puisse developper de la puissance. un position trop ouverte du corps resulte en un manque de puissance et de couple. Si on a un siege tres peu releve il faut que le pedalier soit suffisament haut pour garantir cette fermeture du corps. On peut penser que un pedalier plus haut pose plus de probleme de pression sanguine dans les jambes, sans doute mais une difference de hauteur de plus ou moins 5 cm doit pas etre tres sensible. Personellement j'ai pas l'impression que mes jambes soient plus asphyxiees quand je grimpe une cote a 20% ou quand je pousse dans une descente a -1%. Je sens l'asphyxie des jambes dans les 2 cas. A mon avis c'est du au fait que relever le pedalier de 10cm ne releve guere la hauteur des cuisses la ou le sang doit aller. Pour gagner en pression sanguine dans les jambes il faut redresser le buste beaucoup avant que ca se fasse sentir.
Une derniere chose, la hauteur du pedalier sera plus sensible selon la technique de pedalage qu'on utilise, un pedalage en palmant vers le bas sera peu sensible a la hauteur de pedalier, un pedalage en poussant les pieds devant soit sera tres sensible a la hauteur de pedalier. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier Dim 08 Jan 2012, 19:20 | |
| Bonjour, La médecine du sport, par les épreuves d effort, prouve que la puissance maxi sur une période suffisante ne dépend que du débit d oxygène :donc des poumons et en second lieu du coeur. Les muscles ont un rendement constant de l'ordre de 25%. Il sont assez puissants pour ne pas s'essouffler avant l approvisionneur en énergie et en comburant. Donc il semblerait que les positions et les muscles utilisés ont une influence fondamentale sur les régimes transitoire de courte ou moyenne durée .mais pas sur une épreuve de plus de 30mn. Un coureur ou un nageur ou un rameur ont la même puissance asymptotique. Donc la position fermée ouverte en vc est très importante pour le confort sur un effort ponctuel. Mais pas sur sur une longue épreuve...
Il me semble mais le doute n'habite... et toute conviction est une prison.
PS: Le paradoxe vient de l énergie très importante accumulée à même le muscle qui permet des puissance instantanées de plus du kwatt pendant plus de 30 secondes. En conclusion la hauteur du pédalier comme l'ouverture du corps dépendent essentiellement de l'usage qu'on veut faire de l'engin mû par des muscles humains.... Pour un parcours plat ou des bosses ou un col... Pour du loisir ou de la compète ou plus écologiquement pour des trajets utilitaires ,taf ,déplacement... Pour économiser sa propre énergie ou pour aller le plus vite. etc...
Merci de votre attention... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hauteur du pédalier | |
| |
|
| |
| Hauteur du pédalier | |
|