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 Recherche essai Trike AE

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MessageSujet: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptySam 26 Oct 2019, 21:24

Bonjour, j'ai pour projet de motorisé mon trike Rhino Optima 20 pouces pour une utilisation Taf 32 km A/R, je souhaiterai un kit motorisation dans le pédalier, si vous connaissez une personne qui pourrai me faire faire un essai je serai ravi j'habite dans la Vienne à coté de Châtellerault merci d'avance.
Franck
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptySam 26 Oct 2019, 22:42

C'est un genre de motorisation très fréquente sur les trikes.
Tu devrais trouver un gentil forumeur pour te laisser faire un essai.

Je t'aurais bien proposé le mien mais tu habites un peu loin et , si tu arrives à rouler en Seiran SL, tu es sans doute plus grand que moi.
Tu pourras rouler sur mon trike mais avec les jambes un peu pliées...

Au pire tu peux aussi voir si les cycles JV à Chasnay n'ont pas au moins un modèle d'essai.
Ils ne sont pas excessivement loin de chez toi.

Si tu peux attendre, il y a le vélorizon breizh en mai 2020 dans le Morbihan et là tu auras l'embarras du choix!
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 08:55

Merci Didier,

Je retiens les infos mais dans un premier temps je compte plus sur le gentil forumeur, je suis au tout début de mes investigations.

Cycles JV sera un passage logique de mon projet mais pas suffisamment mûr pour l'instant.

Merci pour ta proposition d'essai recroquevillé Wink

Franck
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 09:44

Que crois-tu que l'essai va t'apprendre ?
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 10:42

Il le saura quand il aura essayé je pense Wink

Je suppose que Franck a cherché un maximum d'informations sur le forum, qui en est riche.
Mais ça ne sont que des infos théoriques.
Chaque personne a son ressenti et rien ne vaut l'expérience pour confirmer ce qu'on a pu lire ici ou là...
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 10:56

franck86 a écrit:

Cycles JV sera un passage logique de mon projet mais pas suffisamment mûr pour l'instant.

Franck

C'est dommage d'attendre pour passer à Chasnay, cela te permettrait de voir un large panel de trikes differents et certains motorisés pour les essais.
Il n'y a aucune obligation d'achat et pouvoir essayer plusieurs Trikes à la suite te permette de déterminer lequel te va le mieux.
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 12:17

Les différentes  questions qui me préoccupent:
- Voir la façon dont il est fixé.
- Si cela nécessite une nouvelle bôme?
les modifications que cela entraine
- Si il est possible de le mettre et de l'enlever rapidement?
- Si on peut envisager la pose d'un veltop?
- Si cela fait du bruit?
- Si moteur coupé on garde les mêmes performances?
- Moteur allumé au dela de 25 km/h le moteur ne freine pas le trike?
- Le choix du plateau?

Plus d'autres très certainement .

Pour info actuellement je fais 32 km par jour avec un vélo électrique de
location moteur roue Av et transmission à cardan super costaud 9500 km en
bientôt 3 ans, le plus gros default c'est de ne pas pouvoir dépasser
le 25 Km/h le moteur freine Le confort de mon Trike me manque, mais
l'assistance électrique pour moi est uniquement pour aller bosser
pour l'instant, je suis adepte du cyclo camping avec mon trike, VTT pour
le défoulement avec des amis ainsi que le seiran sur la route.
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 16:22

Hum, je ne sais pas si tu vas trouver bcp de volontaires pour que tu démontes leur assistance, que t'installes un veltop, etc …  Laughing

On peut répondre à toutes tes questions

Tous les kits installés sur des trikes anciens utilisent la bome d'origine
Les nouveaux trikes qui proposent des assistance Shimano ont des bomes spéciales, pas commercialisées séparément pour le moment à ma connaissance
Il y a un trike assisté avec veltop en vente sur recyclebent
Ils ne font pas beaucoup de bruit
Ils ne ralentissent quasiment pas s'il ne sont pas alimentés
La limitation à 25 km/h, il faut la faire sauter. Par exemple moi j'ai mis le capteur de vitesse sur une manivelle de pédalier

En fait il faut plutôt choisir une puissance de moteur suffisante si tu es lourd et si tu as de grosses côtes
L'autre choix, qui ne découle pas non plus d'un essais, c'est la batterie, tension et capacité ...
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 17:30

Et Veltop oui possible
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 18:04

Pour compléter ce que dit jpl et concernant uniquement le moteur pédalier Bafang BBS, le seul que je connaisse:

franck86 a écrit:
Les différentes  questions qui me préoccupent:
- Voir la façon dont il est fixé.
Il prend la place de ton pédalier d'origine et il faut un outil spécial pour le serrer.
Il vaut mieux acquérir cet outil, même si tu n'installes pas toi-même le moteur, car parfois le moteur se desserre un peu, surtout au début.
L'installation se fait bien, avec une bonne notice.
J'ai installé moi-même nos deux assistances sans souci, et aucun problème technique à ce jour.

- Si cela nécessite une nouvelle bôme?
Non
les modifications que cela entraine
- Si il est possible de le mettre et de l'enlever rapidement?
Non, ça nécessite une intervention technique qui ne rend pas la chose rapidement réversible.
- Si on peut envisager la pose d'un veltop?
Oui, comme dit précédemment car le veltop se fixe sur le mat de dérailleur.
- Si cela fait du bruit?
Non, ou alors très peu et pas du tout gênant.
Si tu regardes certaines de mes vidéos prises lors des vélorizons Sud-Ouest, on l'entend un peu.

- Si moteur coupé on garde les mêmes performances?
Pour le Bafang je ne suis pas complètement d'accord. Le moteur pèse environ 4 kg , plus la batterie.
Rien que ça c'est pénalisant.
Je crois qu'en pédalant moteur arrêté tu entraines quand même la pignonerie du moteur, et même si ça n'est pas pénalisant
ça ne peut pas être aussi fluide qu'un pédalier simple je pense.
D'autre part tu n'as en général qu'un seul plateau à l'avant, même si, moyennant une adaptation tu peux en avoir deux.

- Moteur allumé au de la de 25 km/h le moteur ne freine pas le trike?
Non car il est dans le pédalier. Simplement il ne t'aide plus
- Le choix du plateau?
Tout dépend de tes capacités physiques, du dénivelé rencontré, du poids transporté, du nombre et de la taille des pignons à l'arrière.
Moi j'ai pris le plus petit disponible à l'époque, un 44 dents.
Mais il faut dire que j'ai un moyeu Rohloff à l'arrière qui me préserve une transmission complète.


Plus d'autres très certainement .
le choix de la batterie est important aussi...

Jpl conseille de modifier la consigne du moteur pour dépasser les 25 km/h.
C'est un choix personnel à faire ou pas.
En pratique les forces de l'ordre n'y verront que du feu, sauf si tu déboules sous leur nez à 45 km/h sur du plat, sur une piste cyclable en ville.
Monter la consigne à 30 km/h permet de rouler à une vitesse encore courante pour des vélos , ce qui demande déjà de bien pédaler
sur un trike, bien moins rapide d'origine qu'un vélo même ordinaire.
Il faut voir que ton trike n'est pas un modèle spécialement léger en plus...

En cas d'accident avec blessé, ça peut causer des soucis avec l'assurance.

La manip sur le Bafang est très simple à faire en quelques secondes, dans un sens ou dans l'autre, avec les boutons de la console.


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le 25 Km/h le moteur freine Le confort de mon Trike me manque, mais
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyDim 27 Oct 2019, 20:55

Pour le Veltop je conseille de préférence la fixation directe sur la bôme (le syst est fourni)
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 10:12

Merci beaucoup d'avoir pris du Temps pour mes différents questionnements. Avez vous connaissance d'un revendeur où je pourrai acheter une bôme.
Merci
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 10:18

Ca n'est pas gagné!
Je ne suis pas certain qu'on puisse en général passer la bôme d'un trike d'une marque vers un d'une autre marque.

Peut-être y a t'il des exceptions mais je doute qu'une harmonisation soit intervenue entre les constructeurs.

Ton trike ne se fait plus depuis belle lurette, et le constructeur a cessé ses activités (ou les poursuit dans d'autres domaines)
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 11:00

Ah oui je comprends, mais avec un peu de chance si on est pas trop pressé cela peut se trouver, peut être dans une casse de vélo couché.
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 11:19

Trouver une bôme d'occasion en bon état c'est d'une part plus que très très rare et d'autre part comment être sur qu'elle est en bon état ?

D'après ce que je comprends tu n'as pas encore investi dans un trike à électrifier. Si c'est le cas je ne peux que te conseiller d'en trouver un relativement récent de manière à trouver de la pièce d'origine. Il me semble que chez ICE il existe une compatibilité entre beaucoup de pièces sur différents modèles, peut-être est-ce le cas pour les bômes ? À voir avec un pro...

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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 11:23

Une "casse de vélos couchés" Laughing Recherche essai Trike AE HimhimRecherche essai Trike AE EmoirireRecherche essai Trike AE GrandrireRecherche essai Trike AE Grosrire

Je ne voudrais pas que tu crois que je trouve drôle cette expression, n'est ce pas, mais les vélos couchés sont finalement très rares,
et une casse de vélos couchés ce doit être carrément imaginaire...
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 11:27

grand pierre a écrit:

D'après ce que je comprends tu n'as pas encore investi dans un trike à électrifier.

Si, il a un trike Optima Rhino.
Une rareté qui n'a pas dû être produit à un grand nombre d'exemplaires...
D'où l'improbabilité de trouver une bôme isolément pour ce trike.
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 11:46

La solution de grand pierre me paraît la plus pertinente.
Tu achètes, éventuellement d'occasion, un trike de grande marque, tu commandes une bôme chez un revendeur.

J'ajoute que  pour que le changement soit facilité et permette de retrouver facilement un trike avec une transmission intégrale
tu peux :

- Soit conserver un dérailleur arrière et monter un pédalier Schlumpf
- Soit monter un seul plateau à l'avant, et un moyeu vitesse à l'arrière tel que le Rohloff, le NuVinci ou le Shimano Alfine 11.

Comme ça pas de souci de dérailleur avec son câble à remonter, régler etc...
En cas de panne d'assistance, tu conserves un vélo avec une transmission complète,
équivalent plus ou moins à une transmission avec triple plateau.

Maintenant, selon le modèle de vélo, je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir desserrer/resserrer la fixation d'une bôme de trike.
Les Catrike ont un système de bride et de serrage rapide, mais sur beaucoup de vélos il faut serrer des vis prises dans le cadre du vélo.
Il y a eu des casses ou des criques à ce niveau.
A mon avis, une fois que la bôme est réglée, il vaut mieux y toucher le moins possible...
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 20:47

Elle est cassée la bome de ton Rhino ?
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyLun 28 Oct 2019, 22:56

Non elle n'est pas cassé, c'est pour gagner du temps pour passer de l'un à l'autre.
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyMar 29 Oct 2019, 07:40

Tu peux toujours voir avec un artisan métallier pour étudier la faisabilité de t'en faire une neuve par compte ça risque de te couter un bras !

Petit ajout après réflectionnement mono neuronal matinal : Avec de la chance (un peu, beaucoup, .... ?) il se peut que la diamètre de ta bôme soit le même que sur une autre marque ! Si tu as la possibilité de mesurer exactement la tienne (je pense à ça parce que j'ai récupéré l'épave d'un Kett percuté par l'AR qui est détruit mais tout l'AV est bon...

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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyMar 29 Oct 2019, 08:33

J'aime pas trop se qui touche au bras, vue la complexité de la chose je vais peut être étudier une AE dans la roue arrière et cela se rapprochera un peu de mes attentes...
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyMar 29 Oct 2019, 08:38

Un moteur roue va t'obliger à rouler en permanence avec son inertie surtout lorsque tu voudras rouler sans AE ... Je pense que de ce coté là le moins pénalisant reste le moteur pédalier.

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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyMar 29 Oct 2019, 09:31

Oui j'en suis conscient, je me ferai à l'idee de ne pas dépasser le 25 km/h pour aller à mon boulot..
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MessageSujet: Re: Recherche essai Trike AE   Recherche essai Trike AE EmptyMar 29 Oct 2019, 10:06

J'avais failli poser la question : pourquoi vouloir un essai alors qu'on semble déjà avoir suffisamment fait le tour du sujet au point d'avoir choisi un moteur pédalier ???

Il y a des cas où le moteur pédalier s'impose, et encore … : plage de vitesse importante (VM), côtes très raides. Dans ces cas, le dérailleur aide à laisser le moteur dans les plages de régime ad hoc

Autrement ? y a du pour et du contre

J'ai eu un moteur roue que je passais du trike au VC … C'est très ch., j'ai du le faire 2 ou 3 fois

Si tu veux vraiment alterner trike assisté et non assisté, la meilleure solution c'est l'entrainement par galet

Sinon, le moteur roue réducté est sans doute un peu plus pénalisant que le moteur pédalier, mais pas tant que ça. Je lui reproche surtout de réduire l'efficacité de la suspension AR.

On peut en général virer la limite de 25 km/h sur les moteurs roue. Encore faut-il avoir un moteur dont le bobinage permet de les dépasser

Bref l'important c'est d'acheter des systèmes modulaires qui acceptent des batteries non propriétaires. Le moteur lui même ? on en trouve à moins de 200 €
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