| Chargeur 36v 8a | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 03:42 | |
| Bonjour, Comme chacun, je cherche a réduire les temps de recharge lors d'une pause. J'ai une batterie 36v 17ah et j'aurais voulu savoir si un chargeur 8a ne risquait pas d'endommager les cellules. Car si j'en crois les formules, cela diviserait par 4 mon temps de recharge par rapport à un chargeur 2A. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 09:50 | |
| intéressé par les réponses aussi.. "On" m'a dit de mettre a charger avec deux chargeurs de 4A simultanément mais ça fait du poids (et pas essayé en plus) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 10:51 | |
| Sur les sites de ventes de batterie bien fait, l'intensité de charge est indiquée sur la fiche technique. Sur une 36 V / 17,5 Ah chez Ozo je viens de voir intensité de charge 2A à 3A. Monter à 8A risquerai de causer des dégâts sur les éléments à plus ou moins long terme.
Sur une batterie 48V 21A il est indique ceci :
"Cette batterie est compatible avec les super chargeurs 10A ce qui vous permettra de la recharger en 2 Heures." ceci grâce à l'assemblage matricé. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 11:36 | |
| Il faudrait connaitre les références des cellules et les spécifications du BMS. Toutefois, rare sont les cellules qui n'acceptent pas 0,5C en charge. Pour le BMS,au premier test il faut vérifier si ça chauffe ou pas. |
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 13:19 | |
| Voila ce qui est inscrit sur la fiche technique: Cellules Li-Ion: Samsung SDI INR18650-35E BMS: 20A-22A Configuration: 10S5P Courant de charge: 42V J'ai écrit au fabricant pour lui poser la question. A suivre... |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 16:28 | |
| https://www.orbtronic.com/content/samsung-35e-datasheet-inr18650-35e.pdf Elle supportera 8A en charge mais la durée de vie des cellules sera réduite. il ne faudrait pas dépasser 4-5A.
|
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 16:38 | |
| .. je dirais que mR Grin a ptet une solution :
https://www.ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/chargers/satiator-standard-model-8a-max.html
bon il y a du choix et les connecteurs sont pas la moindre des difficultés .. |
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 17:33 | |
| Merci pour le lien. Super intéressant. Apparemment, c'est possible de charger une lithium 36v en 8A. Mais bon, ils disent bien que la batterie doit être compatible. Je leur ecrit et je vous tient au courant |
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 17:36 | |
| Est-ce qu'un moderateur pourrait déplacer le thread dans " assistance electrique "car je pense que je l'ai posté en "général" ou il a été déplacé. Merci |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 17:59 | |
| Sujet déplacé là où il sera mieux à sa place.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 18:06 | |
| merci |
|
| |
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 20:26 | |
| Sur certaines batteries montées en box ou en rack, c'est la connectique qui partira en fumée la première... |
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Dim 08 Déc 2019, 23:53 | |
| - xlspliff a écrit:
- Merci pour le lien. Super intéressant. Apparemment, c'est possible de charger une lithium 36v en 8A. Mais bon, ils disent bien que la batterie doit être compatible. Je leur ecrit et je vous tiens au courant
|
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Lun 09 Déc 2019, 01:31 | |
| https://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html?ver=48&bat=cust_c25_s10_p5_l60&pct=80&s=8&cmpl=0.45 Voici d'ailleurs une simulation de charge pour cette batterie (36v 17ah) Sur ce site, il est recommandé afin de préserver le nombre de cycles de charger de préférence à 80% voir de temps en temps 100% en cas de besoin de + d'autonomie Pour une charge À 80% le temps de chargement avec ce charger réglé sur 8A est de 2,5h https://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html?ver=48&bat=cust_c25_s10_p5_l60&pct=80&s=8&cmpl=0.45 https://www.ebikes.ca/product-info/cycle-satiator.html L'un des principaux avantages du Cycle Satiator est sa capacité à vous permettre de contrôler facilement le niveau de charge de votre batterie. Il est maintenant bien connu que la plupart des chimies du lithium (à l'exception de LiFePO4) peuvent voir des améliorations drastiques dans le calendrier et la durée de vie du cycle lorsqu'elles ne sont pas maintenues à la tension nominale de pleine charge de 4,2 V / cellule mais sont plutôt chargées à une tension inférieure. C'est ainsi que les constructeurs de voitures électriques sont en mesure de garantir des batteries de 5 à 8 ans sur des cellules qui ne testent généralement que jusqu'à 500 cycles. Avec la plupart des chargeurs pour vélos électriques, vous n'avez pas la possibilité de régler la tension de charge complète et devez accepter de la recharger jusqu'à 4,2 V / cellule. Cela donne la plus grande autonomie sur une charge, mais si vous n'avez pas besoin de la pleine capacité de votre batterie sur la plupart de vos voyages, vous réduisez inutilement la durée de vie de la batterie à chaque fois que vous la chargez. Dans de nombreux cas, cela signifie remplacer votre batterie au lithium ~ 1000 $ tous les 1 à 2 ans, alors qu'avec une bonne gestion, elle pourrait durer plus de 4 à 5 ans. En fait, plus vous vous éloignez d'une charge complète, plus les améliorations du cycle de vie sont prononcées. Avec le simulateur de charge, nous avons rendu très facile la création de profils qui chargeront une batterie à un pourcentage donné de sa pleine capacité, de sorte que vous pouvez facilement créer, disons, des courbes de charge de 70%, 80%, 90% et 100% pour votre pack, et le simulateur de charge déterminera la tension de charge complète requise pour chacun. Si vous avez une batterie de 20 Ah et que les trajets typiques ne nécessitent que 12 Ah ou moins, la charge de 70% (jusqu'à 14 Ah) conviendrait la plupart du temps. Si vous saviez que vous aviez besoin d'un peu plus de 16 Ah pour un voyage plus long, vous choisiriez plutôt le profil à 90%, et lorsque vous souhaitez obtenir une gamme complète de la batterie ou laisser le BMS équilibrer les cellules, alors c'est votre seule occasion d'utiliser le profil 100%. Utilisé de cette manière, le Cycle Satiator sera amorti plusieurs fois en prolongeant simplement la durée de vie utile de vos batteries au lithium coûteuses. Peu importe tous les autres avantages d'avoir un chargeur de batterie compact, programmable, scellé et haute puissance avec un écran d'affichage graphique. |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Lun 09 Déc 2019, 08:14 | |
| s’il est vrai que la durée de vie va dependre du temps de stockage en fonction de la capacité energetique. La durée de vie va dependre surtout de la temperature de stockage et des DOD, du type de chimie, du nombre d’utilisation en A.H, de l’effet calendaire, ….. Donc, la durée de vie ne se resume pas à un nombre de cycle mais plutôt à un nombre de consommation en A.h. Donc , le graphique precedent pourrait etre mal interprété. De plus, Il est possible de recharger à 100%, juste avant l’utilisation sans que cela nuise à la duré de vie.
2 articles sur la durée de vie des batteries http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/02/r3ei-etat-de-sante-des-batteries-lithium-velo-elec/ " Stratégie de choix entre différentes technologies de batteries Lithium (Durée de vie, fiabilité…) » au Symposium de genie electrique 2018 telechargeable ici http://actes.sge-conf.fr/2018/articles/article_184697.pdf
le jour que la chargeur satiator aura la mesure de la tension de tous les elements de la batterie alors il sera relement interressant. Pour l’instant, il est tres cher pour ce qu’il peu faire. Mais cela depend de son pouvoir d'achat.
Pour répondre à la question de recharger rapidement, cela va dependre du BMS de la batterie qui n’exede pas 5A en generale. |
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Lun 09 Déc 2019, 12:38 | |
| Merci pour cette étude interessante. Je viens d'avoir la réponse du constructeur et effectivement mon BMS n'accepte pas plus que 5A... donc on oublie la charge À 8A |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a Lun 09 Déc 2019, 13:52 | |
| Bjr , Et merci pour la question posée, les réponse ont surement intéressées beaucoup de monde |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chargeur 36v 8a | |
| |
|
| |
| Chargeur 36v 8a | |
|