| Choix de chargeur...? et de BMS | |
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Auteur | Message |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Choix de chargeur...? et de BMS Mar 08 Aoû 2017, 20:03 | |
| Bonjour,
Je cherche un nouveau chargeur pour ma fusée. J' ai une batterie 20A/48V Mn et je souhaite acquérir un chargeur rapide (8 ampères)
Voici ce que j' ai trouvé:
(il s' agit de 48V -8 A en page 2 pour 129.90euros) Le lien : http://www.linergy-shop.de/de/Ladegeraete/Ladegeraete-fuer-Elektrofahrradakkus/
Cela vous semble techniquement ok comme achat ? Ma batterie chargée indique 54V, et ce chargeur parle de 58v batterie pleine, n' y a t il pas de souci à ce niveau ?
D' avance Merci - Fabien |
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diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Mar 08 Aoû 2017, 20:59 | |
| Salut,
Première page il y a un modèle qui s'arrête à 54.5v.
Maintenant 8A ça me semble super violent, autant de temps en temps ok mais à force il me semble que ce n'est pas bon pour ta batterie.
Bon j'y connais rien, enfin pas plus que mes lectures pour mes propres recherches donc peut être que je dis des conneries ^^
Moi si j'étais toi je prendrais plutôt un Cycle Satiator 48v 8A. il y a des preset pré enregistré avec une charge rapide en 7A, une normal en 4A etc.. Comme ça quand tu n'as pas le temps, hop 7A et le reste de temps pour méanger ta batterie tu peux passer en 4A par exemple. Bon maintenant c'est un sacré budget.. Mais ce chargeur est top, il accepte plusieurs sortes de batterie (genre plomb, Ni-Cd) et peut être entièrement paramétré. |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Mar 08 Aoû 2017, 21:46 | |
| Exact, merci. Je ne l' avais même pas vu en première page...
J' ai le chargeur normal (3.5A) mais je vais faire une grande ballade, environ 200km... alors durant la pause de midi je me suis dit qu' une petite aide serait nécessaire...
Merci, d' autres avis ? |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Mar 08 Aoû 2017, 22:28 | |
| Il m'arrive de recharger à midi avec le chargeur 3A et ça fait déjà 30 bornes de gagnées environ sur 1h00 d'arrêt... |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Jeu 10 Aoû 2017, 23:19 | |
| Un peu cher ce 8A mais s'il ne fait que 720g, ce n'est pas trop mal. On peut normalement réglé la tension de sortie (dans une certaine plage) à l'intérieur. Il est aussi possible de demander au vendeur de le faire. La tension de réglage est la tension max pour obtenir un recharge complète. Les cellules doivent pour voir supporter 10A de recharge en continue (0,5C) et le BMS aussi doit pouvoir prendre 8A. il faudrait regarder si ça chauffe au niveau du bms avec le chargeur actuel toutefois avant de doubler les ampères. En recharge rapide nomade, j'utilise du matériel hors catégorie Je gagne 5 à 10 km...à la minute C'est génial sur les bornes. |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Ven 11 Aoû 2017, 21:44 | |
| Le fournisseur de batterie n' est pas chaud pour les 8 A, il a une crainte pour le bms. Au dessus de 7, c niet, 6 A serait bien plus sécurisant... Donc voilà, je vais voir pour un 6 A maxi. Merci |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Sam 12 Aoû 2017, 07:57 | |
| " Le fournisseur de batterie n' est pas chaud pour les 8A, il a une crainte pour le bms."
pourtant, chez moi, le débit de charge normal des batteries au lithium est 1C, soit 20A pour une 20 AH ... et là le problème vient du chargeur qui ne suit pas "Current also clamped by 360 watt power limit" dit le Satiator qui ne peut donc que 6A et pas 8 au maxi pour charger une batterie dite "48V"
En ce qui concerne le bms qui limite le courant de charge, pourquoi ne pas charger par les bornes normales, c'est bien ce qui se passe quand on est en régénération ? |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Sam 12 Aoû 2017, 12:58 | |
| Charger par les bornes normales...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Les bornes dehors (public) ?
J' ai mon chargeur 3 Ampères de base à connection anderson... |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Sam 12 Aoû 2017, 15:47 | |
| Sur chacune de mes batteries j'ai un bms et 2 connecteurs: un connecteur que je branche sur le contrôleur, ce que j'appelle les bornes normales: un connecteur que je relie au chargeur le pôle + est commun à la batterie, au contrôleur et au chargeur le bms ne voit le + que par le dernier équilibreur
Le circuit marche moteur: le courant retour du contrôleur à la batterie (-) transite par le bms par un système de coupure par mini tension
Le circuit chargeur: le courant retour de la batterie vers le chargeur transite par le bms par un système de coupure à maxi tension
Les chargeurs étant réglés pour ne pas dépasser la tension max de charge je ne vois pas l'intérêt d'un circuit spécial pour charger (la régé ne passe pas par le circuit de charge)
NB: je fais un peu l'âne pour avoir du son !
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Sam 12 Aoû 2017, 17:52 | |
| pour Zapilon En cas de déséquilibre sur l’état de charge des éléments à case des résistances internes de chaque éléments, il faut arrêter la charge lorsque 1 des éléments à atteint sa tension de seuil, puis faire le rééquilibrage mais avec un courant de 0.5A (d’où les 2 prises différentes). Le courant doit être faible pour qu’il soit dévié dans les resistances. Il y a le schéma fonctionnel et électronique ici https://velorizontal.1fr1.net/t20802-depannage-et-maintenance-de-pack-de-batterieUn bon BMS doit couper aussi l’alimentation en cas de régénération et de dépassement de la tension d’un élément. Mais ce n’est pas le cas pour nombreux BMS. Le chargeur suivant et à courant et tension réglable avec 10A max et 100V max Chargeur EMC 1000 Son prix est de 88 Euros pour 900W max http://www.bmsbattery.com/alloy-shell/457-alloy-shell-900w-lifepo4li-ionlead-acid-battery-ev-charger.html commandable directement sur aliexpress sans frais de port en 1 heure, 10A.H, je peux refaire 100km d'autonomie.... j’en parle ici https://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Dim 13 Aoû 2017, 01:38 | |
| Avec l'EMC 1000 Ne risques tu pas de griller la batterie ou le bms ? |
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Dim 13 Aoû 2017, 09:22 | |
| je n'ai pas de BMS sur aucune de mes batteries. j'ai tous types de technologies de batteries et des chargeurs universels avec des BMS intergrés aux chargeurs....mais ce n'est pas indiqué pour les néophytes en electricité
De plus, sur le leiba et la waw, j'ai des lipofer de 20A.H qui sont moins sensibles que les lithium ion par rapport à la tension de seuil et aux problemes d'equilibrages...surtout en rechargeant à 0.5C avec un chargeur à 10A. ce serait peut etre plus problematique, si la recharge se faisait à 2C donc à 40A. mais le chargeur serait trop volumineux à transporter....
avec les lipofer, il est possible de mettre la tension max du chargeur à 3.55V par element et on n'a pas de probleme....donc pas besoin de BMS mais les lipofers sont plus lourdes et plus volumineuse que les lithium ion....mais elles sont moins chers...
il est possible de changer les transistors du BMS pour quelques euros pour que le BMS supportent les 10A du chargeur... ou de changer de BMS pour 20 € possibilité de charger à 15A avec le BMS suivant https://fr.aliexpress.com/item/Electric-motor-car-13S-48V-40A-BMS-lithium-ion-battery-BMS-Used-for-48V-20Ah-30Ah/32484213150.html?spm=a2g0w.search0306.4.2.o9LUvf chez declic, ce n'est pas marqué la possibilité de charge http://www.declic-eco.fr/boutique/batteries/bms-48v-li-mn-detail
Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 15 Nov 2017, 14:55, édité 1 fois |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Dim 13 Aoû 2017, 10:14 | |
| Merci pour ce partage ! donc pour moi dans l'etat actuel des choses, je fais dans le sobre avec 6A modestement, mais sûremenent... |
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Dim 13 Aoû 2017, 16:00 | |
| Effectivement, tu n'as pas trop le choix.
lorsqu'on commande une batterie, il faut bien regarder la caracteristique du BMS. D'ailleurs pour quelques euros de plus (20 euros), il est possible d'avoir un chargeur 5A à la place de 3 amperes. mais il faut le demander souvent par mail. Et pour 60 euros supplémentaires, il est possible d'avoir un chargeur 10A, mais les vendeurs n'en font pas l'apologie.
il est possible de mettre 2 chargeurs 3A en paralléle pour avoir 6 A, cela marche sans problème.
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Dim 10 Sep 2017, 11:18 | |
| " il est possible d'avoir un chargeur 10A, mais les vendeurs n'en font pas l'apologie."
mes loisirs sont actuellement orientés sur la charge des batterie, en particulier sur leur équilibrage parce que si j'ai accès à la tension des éléments de la batterie que j'ai assemblée à partir de Lipo de modélisme, je n'ai aucune vision de ce qui se passe dans mes pack-batteries du commerce
Mes essais sur Lipo m'ont fait découvrir . que le courant d'équilibrage des BMS n'est que de l'ordre de 50 à 100 mA . que le chargeur vendus avec les batteries se coupe à courant mini de 0.25 à 0.5 A
La fonction équilibrage des BMS ne peut donc pas agir : il faudrait pour cela que l'intensité en palier de tension max (4.2V /cell) puisse descendre à moins des 0.05A et on en est loin avec les les 0.25 ou 0.5A à la coupure Conséquence: le BMS coupe la charge quand une cellule atteint 4.25V, ce qui arrive vite si le courant de charge est fort, les autres cellules se taisent ! lors de l'utilisation, la cellule qui avait la tension la plus basse, va certainement atteindre la première la tension Low Volt, et le BMS va interrompre le circuit
Comme le rééquilibrage ne se fait pas à la recharge parce que le courant est toujours trop fort la capacité de la batterie dépend de la tension de la cellule la plus basse en fin de charge, et cette tension ne va pas en augmentant ... d'où le nombre de recharge limite d'une batterie
Pour augmenter la durée de vie des batteries, et la consommation de lithium, il faut équiper les packs de batteries avec des BMS "ingénieux" qui font réellement leur travail. Il y a disproportion entre 500 à 1000 € de batterie et 10 à 20€ de BMS |
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Lun 11 Sep 2017, 07:00 | |
| Certains chargeurs ont des potentiometres internes qui permettent de regler le seuil d’arret de charge, la tension max. Donc l’equilibrage pourra se faire. Il y a des BMS avec led allumé qui indique quelles elements qui sont encore en equilibrage. Mais à cause des mousses et des plastique themoretratable, on ne les voient pas. Zapilon, toi qui te connait en electricité tu devrais avoir ceux-ci https://hobbyking.com/media/file/656968580X327147X59.pdf Attention : pour commander, il faut se mettre sur la plateforme europe et il faut une alimentation de alimentations de PC avec un 12V de 500W et il faut sortir les fils JST d’equilibrage de la batterie. petit probleme, celui la ne peut faire que du 6S. donc chargé en 2 fois une batterie 48V. ce qui doublent le temps de charge. il y a plus petit avec equilibrage 10s donc en mettre 2 en series en meme temps.....remarque : il font du bruit pour se refroidir Moi, j’ai des 4 icharger et 2 hyperion, et 1 turnigy si tu montes tes batteries toi-même, cela te revient à un prix 3 fois plus faible que celui proposé par le marché. |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Lun 11 Sep 2017, 13:06 | |
| - arnaud.sivert a écrit:
Moi, j’ai des 4 icharger et 2 hyperion, et 1 turnigy . C'est bien pour cela que je n'aime pas les solutions de modélisme...il faut une quantité de matériel et de connection avec une batterie n'a pas de protection à la decharge. Le cumul des étages donne une rendement de charge plus faible. Alors pour celui qui ne fait pas du modélisme, c'est plus cher, plus compliqué et moins efficient qu'un bon BMS + un chargeur.
Dernière édition par Snickers le Lun 11 Sep 2017, 22:26, édité 1 fois |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Lun 11 Sep 2017, 17:18 | |
| " un bon BMS + un chargeur. "
Je n'aime pas non plus passer par le matériel de modélisme bien que j'ai le nombre et la puissance nécessaire, mais pas adapté directement à 13S et encore moins aux "boites noires" que sont les batteries de VAE je ne fais des essais avec des Lipo qu'à titre "pédagogique" pas pour avoir des batteries à bas prix... et pour ne pas mourir idiot !
Un bon BMS ? oui mais lequel et auquel on peut faire confiance pour assurer l'équilibrage au moins en fin de charge Il faudrait que le courant d'équilibrage puisse être d'au moins 250 mA et pas 50 comme on lit souvent dans les caractéristiques
un bon chargeur ? celui qui sait maintenir un fort débit pendant la phase CC et tenir la phase VC assez longtemps et à très faible débit
Le Satiator peut-il être programmé pour ne couper qu'à I/20 en fin de charge ?
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Lun 11 Sep 2017, 19:00 | |
| tout a fait exact, snikers, il faut etre electricien pour utiliser ces chargeurs de modelisme. je sais que le chargeur 10A, 72V a un rendement de 85% pour le rendement du chargeur hyperion avec alimentation 24V, on a le meme rendement identique à 85%. par contre, si on passe avec une alimentation en 12V, on diminue le rendement à 71%. ce n'est pas terrible effectivement.
pour Zapilon, je ne sais pas pour le satiator |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Lun 11 Sep 2017, 22:30 | |
| - zapilon a écrit:
un bon chargeur ? celui qui sait maintenir un fort débit pendant la phase CC et tenir la phase VC assez longtemps et à très faible débit
Je ne connais pas de chargeur qui coupe la charge. Tous ceux que j'ai coupe la ventilation, passe au vert mais continue d'alimenter la sortie en CV. L'équilibrage s'effectue sans problème. 50mA d'équilibrage, ce n'est pas un soucis. Il n'y a pas besoin de beaucoup s'il est effectué à chaque cycle. Un bon BMS, j'en ai un mais peut-on encore le trouver aujourd’hui? http://vae-tech.forumactif.org/t59-bon-bms-lifepo4-12-16-20-24s-a-led |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Mar 12 Sep 2017, 07:48 | |
| @snickers
Ta référence de BMS a disparu, il assurait peut-être une trop longue vie aux batteries
J'ai trouvé celui-ci http://www.bestechpower.com/481v13spcmbmspcbforli-ionli-polymerbatterypack/PCM-D223V1.html
et celui-là http://www.groetech.de/index.php?main_page=product_info&cPath=54&products_id=264
+ lu sur le site de "ENIX power solutions" Dans le cas du système passif, lorsque la cellule atteint son niveau de fin de charge, l’excédent d’énergie est dissipé par effet joule dans un jeu de résistances. Cela permet aux autres accumulateurs d’arriver au même niveau et de s’équilibrer. La limite de ce procédé est liée au faible courant de balancing. Ce qui, en cas de fort déséquilibre, ne permettra pas de remettre l’ensemble des cellules au même niveau. |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Mar 12 Sep 2017, 17:05 | |
| Le deuxième lien corespond à ça: http://vae-tech.forumactif.org/t28-smartbms-oz890 Jean-Christophe du forum est "specialiste" de ce BMS. - zapilon a écrit:
+ lu sur le site de "ENIX power solutions" Dans le cas du système passif, lorsque la cellule atteint son niveau de fin de charge, l’excédent d’énergie est dissipé par effet joule dans un jeu de résistances. Cela permet aux autres accumulateurs d’arriver au même niveau et de s’équilibrer. La limite de ce procédé est liée au faible courant de balancing. Ce qui, en cas de fort déséquilibre, ne permettra pas de remettre l’ensemble des cellules au même niveau. Effectivement, j'ai dévellopé une carte entre le chargeur et la batterie pour compenser ce problème sur certain BMS... http://vae-tech.forumactif.org/t6-ameliorer-un-bms-commercial |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Jeu 14 Sep 2017, 09:49 | |
| Je suspend pour l'instant mon intérêt pour le BMS basé sur OZ890, parce que je ne suis pas assez imprégné de ce type de composant, que l'interface pour programmation à 100€ me retient un peu et qu'il est déclaré sujet à claquage à la mise en route
Je vais essayer d'atténuer les effets du trop faible courant d'équilibrage par rapport au courant de charge en reconnectant le chargeur après stabilisation d'une heure après la fin de charge. si le chargeur veut bien repasser en charge, les tensions alors en jeu ne devraient permettre qu'un faible courant de charge plus en harmonie avec le courant d'équilibrage ... et je suppose corriger un peu les déséquilibres
Q: quand le chargeur interrompt la charge il subsiste pendant plusieurs minutes un courant de 30 à 40 mA, décharge de condensateurs ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Jeu 14 Sep 2017, 18:42 | |
| - zapilon a écrit:
- " le BMS coupe la charge quand une cellule atteint 4.25V, ce qui arrive vite si le courant de charge est fort, les autres cellules se taisent !
lors de l'utilisation, la cellule qui avait la tension la plus basse, va certainement atteindre la première la tension Low Volt, et le BMS va interrompre le circuit
Comme le rééquilibrage ne se fait pas à la recharge parce que le courant est toujours trop fort la capacité de la batterie dépend de la tension de la cellule la plus basse en fin de charge, et cette tension ne va pas en augmentant ... d'où le nombre de recharge limite d'une batterie
??? D'où plutôt la capacité variable de la batterie Ce n'est pas ce que j'observe au bout de 3 ans sur mes batteries qui offrent globalement les mêmes possibilités.. Parce que j'ai la chance que les cellules soient globalement bien équilibrées ? Parce que dans mes batteries "du commerce" ça s'équilibre bien ? Parce qu'en fait ça ne marche pas comme ça mais par blocs de cellules ? Parce que mon chargeur, vendu avec la batterie, continue bien son travail jusqu'au bout, à petite vitesse ? |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS Jeu 14 Sep 2017, 19:08 | |
| jpl83 tu gamberges trop et c'est inutile, parce que devant une batterie on est comme devant un frigo, dont on ne sait pas si la lampe est éteinte quand la porte est fermée, ici on ne sait pas si les cellules sont équilibrées quand on l'a rechargée... la porte boite étant toujours fermée !
La durée de vie de la batterie, d'après les expériences, çà tient de la loterie (je n'ai pas dit que tu avais gagné au loto !) ... bien que certains appliquent des procédures de soins paliatifs conservateurs |
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| Sujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS | |
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| Choix de chargeur...? et de BMS | |
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