| Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes | |
|
+30maTTaw Pr1piat DB2 PRZ cavallo pazzo durbin ALagrange (Alex) JeanMarc38 Lavoieverte Julequem Lud'O zapilon claymore Czolk el sombrero jagut max ouhel Didier33 Magnum olivier26 Pulsar33 Henri GEIST Zenedavtri Velosteph laf_ange Samural northmen PP11 Fleur el gato 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 13:40 | |
| velo course 8 kgs ..et "nettement moins" l'UCI a fixé le poids mini à 6,8 kgs.. Papy volant |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 13:45 | |
| Oui, tout à fait, 8kg cela fait déjà environ 17.5% de plus que le minimum UCI mais de nombreux fabricants vendent des VD course route pesant moins que le poids mini UCI au environ de 6kg.
Même les équipes pro utilisent ces modèles auxquels ils rajoutent des équipements comme un capteur de puissance ou changent des composants (comme des roues avec jantes hautes aéro) pour arriver au poids mini UCI.
Pour Papy au sujet du test d'effort : pour les VAE à moteur pédalier haut de gamme comme ceux de Bosch ou Shimano, ce n'est pas nécessaire, le moteur contient un capteur de puissance qui mesure en permanence (1000x par seconde) la puissance de pédalage du cycliste et la puissance du moteur n'est pas constante, le moteur rajoute un certain pourcentage de puissance à celle du cycliste, 340% en mode Turbo sur le Bosch Performance Speed (les niveaux d'assistances se distinguent non pas par la puissance que le moteur applique mais par le pourcentage de puissance qu'il ajoute à celle du cycliste). Le moteur a en plus un capteur de cadence de pédalage et de vitesse sur la roue motrice. De ce fait, avec une assistance Bosch connectée, le moteur envoie au portail Bosch cette mesure de puissance (ainsi que la cadence de pédalage, la vitesse, le dénivelé, la distance...) informations qui sont accessible au propriétaire du vélo. C'est ce que j'ai affiché sur le forum.
Dernière édition par Fleur le Jeu 15 Déc 2022, 14:23, édité 1 fois |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 14:21 | |
| C'est peut-être pas la peine de s’obnubiler ainsi sur le poids de ces vélos. Je veut bien que chaque gramme compte pour un coureur professionnel sur le tour de France. Mais pour monsieur tout le monde. Pas trop sportif qui préfère aller vite grâce a un moteur électrique qu'avec ses jambes et qui a peut-être bien 20 kg de gras a perdre on n'est pas a 10 kg près sur le vélo.
|
|
| |
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 15:45 | |
| test d'effort sans parler de la sécurité qu'apporte ces tests concernant les differents organes a l'effort c'est bien de connaitre cette puissance qui permet d'evaluer ensuite les vitesses possibles sur le plat ..en côte d'où calcul des développements etc mais là.. faut juste vouloir comprendre comment "ça fonctionne"!! Papy volant |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 15:55 | |
| Bof, déjà fait lors d'un checkup chez un cardiologue !
D'abord sa tige de selle était réglée tellement basse lorsque je me suis assise sur le vélo que j'aurais du pédaler comme un singe sur une bicyclette de cirque.
Ensuite, la résistance était réglée pour une mémé cacochyme et le rythme cardiaque ne montait pas au niveau ou il voulait, il a du le re-règler deux fois et j'ai bien du pédaler une demi heure pour finalement arriver au seuil de fréquence cardiaque nécessaire pour le test !
J'ai de très gros doute sur la validité de ce type de tests !? |
|
| |
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 16:06 | |
| je vais dériver.. j'ai passer plusieurs fois les test d'effort il vous faut selectionner l'organisme reconnu avec medecin du sport qualifié et qui a le materiel adéquat... Papy volant |
|
| |
Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 18:05 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- C'est peut-être pas la peine de s’obnubiler ainsi sur le poids de ces vélos.
Je veut bien que chaque gramme compte pour un coureur professionnel sur le tour de France. Mais pour monsieur tout le monde. Pas trop sportif qui préfère aller vite grâce a un moteur électrique qu'avec ses jambes et qui a peut-être bien 20 kg de gras a perdre on n'est pas a 10 kg près sur le vélo.
oui surtout que pour rouler à plus de 25 c'est plus seulement poids le probleme amsi aussi l'aero.... |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 21:05 | |
| - i_ll_be a écrit:
Compris, mais dans ce ca à quoi ressemble une piste cyclable "P" ? Est elle plus large ? interdite aux piétons, chiens, etc ? Oufti. 2 jours d'absence et il y a des sujets qui décollent Pour répondre à I_ll_be, la piste est en général du même acabit. Ce qui change surtout c'est sa localisation. En ville, les pistes cyclables sont souvent des "25 / 30 km/h" et c'est déjà bien assez parce que encombré. En péri-urbain, le long des nationales ou grosses routes limitées à 70 ou 90 km/h, c'est en général des pistes "45 km/h", parce que même les pétrolettes à 45 km/h sont en difficulté sur une route où les voitures font du 90 ==> elles peuvent emprunter ces pistes cyclables, souvent peu fréquentées parce que c'est pratique mais relativement peu bucolique de se faire frôler par un métalosore roulant 50 ou 60 km/h plus vite. Et puis ça implique souvent des déplacements + long donc moins de gens le font, contrairement à la ville où bcp de gens parcourent seulement qqs km. Et là permettre aussi aux vélos de tracer est évidement intelligent. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| |
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Jeu 15 Déc 2022, 23:09 | |
| Il y a aussi les nouvelles autoroutes à vélo qui sont toutes type "P". |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 09:15 | |
| |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 09:21 | |
| Pareil en France ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 10:41 | |
| - PP11 a écrit:
- Ca me fait toujours mal au coeur quand je vois ces pistes flamandes ou hollandaises, et que chez nous on a ceci:
Le gouvernement Wallon a prévu un budget pour aider les communes wallonne à créer de nouvelles pistes cyclables. Le problème est que certains (beaucoup ?) d'élu locaux se contrefichent des pistes cyclables. Un exemple : une commune wallonne du sud de Bruxelles a demandé et reçu des subsides pour créer un itinéraire sur piste cyclable qu'il a utilisé pour entièrement refaire une rue, égouttage, revêtement, emplacements de parking, bacs à fleur et un court tronçon de piste cyclable au lieu de l'itinéraire complet prévu et pour lequel il a reçu les subsides (normal, avec tous les travaux qu'il a fait financer par le subside piste cyclable, il n'a su refaire qu'une seule rue). Les ecolos qui sont dans l'opposition à la commune ont déposé une plainte pour non respect du projet prévu, réponse du bourgmestre : la commune étudie la possibilité de faire une autoroute à vélo à la place de l'itinéraire cyclable prévu (et déjà subsidié), cette autoroute à vélo étant un espace cyclable entièrement séparé de la la circulation automobile ou les enfants de la commune pourront pratiquer le vélo en toute sécurité, le bourgmestre assimile une autoroute à vélos à une sorte de plaine de jeux |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 11:40 | |
| Je vois que vous avez aussi des champions du monde comme responsables locaux A ce niveau là, en France, il me semble quand même que ça se passe souvent un peu mieux. Dans ma région on n'a pas "d'autoroutes à vélos" (il y quand même des vélo routes) mais le maillage est déjà très important et s'agrandit régulièrement. Par contre, j'ai l'impression que les speed bikes ne sont pas vraiment tolérés sur les PC. Ils sont assimilés à des cyclomoteurs, point barre! |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 13:30 | |
| Oui Didier " le maillage est déjà très important " et j'ai eu l'occasion de le tester, de nombreux touristes ont tissé un lien avec ta région et leur apport aide un peu
Nous n'avons qu'un fil, la vélomaritime, grâce à des gens d'ailleurs qui ont eu l'ambition de relier la Bretagne et la Belgique , en passant au plus pès de la côte pour ne pas déranger les français de l'intérieur |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 13:40 | |
| Le maillage ? Quel maillage ? Y a pas grand-chose chez moi ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 14:09 | |
| - Didier33 a écrit:
- Je vois que vous avez aussi des champions du monde comme responsables locaux
Tout à fait, la particularité belge est d'avoir une très grande disparité régionale en matière de prise en compte des cyclistes. En Wallonie, même si le gouvernement régional fait de gros efforts pour promouvoir les déplacements à vélos, le vélo reste pour beaucoup d'élus locaux un engin exclusivement de loisir. En Flandre c'est tout à fait différent, même si le sport cycliste est très populaire, le vélo est pour la majorité des habitants un engin de déplacement. L'autoroute à vélo dont j'ai posté la photo est située en Flandre et relie la Flandre à Bruxelles. Il y en a plusieurs autres déjà ouverte ou en constructions. A Bruxelles, le vélo est de plus en plus présent comme moyen de déplacement et la voiture en nette perte de vitesse au point que plus de la moitié des ménages bruxellois n'ont plus du tout de voiture. Pour ce qui est des speedpedelec qui sont le sujet de cette discussion, les ventes explosent... mais uniquement en Flandre ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 14:12 | |
| - Lud'O a écrit:
- Le maillage ? Quel maillage ? Y a pas grand-chose chez moi !
Dans ta campagne peut-être que non, mais dans ma région oui! la vélodyssée, assez connue, n'est qu'une partie de tout ce qui existe et se crée chaque année. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ven 16 Déc 2022, 14:18 | |
| Ouais et la campagne Girondine ? - Fleur a écrit:
- le vélo reste pour beaucoup d'élus locaux un engin exclusivement de loisir.
Quelle édifiante étroitesse d'esprit typique de gens qui utilisent une bagnole pour 200 m.... D'ailleurs en France aussi c'est le même état d'esprit déplorable et pas forcément des élus , qui croient que la bagnole est un organe vital à tout prix indispensable... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes | |
| |
|
| |
| Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes | |
|