Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! | |
| | Auteur | Message |
---|
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Dim 29 Déc 2019, 17:34 | |
| Bonjour, en tant qu'adhérent à l'AF3V, j'ai reçu un courrier du correspondant régional concernant la V64, véloroute qui devrait relier Grenoble à Gap. Je vous recopie, avec son autorisation, son courrier ci-dessous : - Citation :
- l’itinéraire V64 Grenoble Gap a failli disparaitre du Schéma Vélo. Nous avons réussi à obtenir qu’il soit maintenu et avec PACA nous avons eu gain de cause. Par contre il faut qu’une solution soit proposée Pierre Muller délégué AF3V des Hautes Alpes relance les choses et indique les possibilités de son coté. Coté Isère nous avions fait un état des possibilités mais ce n’est pas simple.
Bien sûr ce n’est pas un itinéraire facile pour débutant et familles mais nous pensons qu’il mérite d’exister. Ci-joint les élèments rassemblés à l’époque. J’ai eu l’occasion de faire un tour dans le Trièves et constaté qu’il y avait pas mal de familles à vélo. J’ai appris que l’OT du Trièves à Mens travailler pour proposer des itinéraires. J’ai essayé de les contacter mais n’ai pas encore réussi.
Je fais donc un appel aux adhérents du secteur et vous contact chacun individuellement. Que ceux que ce sujet intéresse et qui connaisse un peu le secteur me contact pour qu’on puisse construire des propositions.
Le itinéraires mentionnées dans la note sont porté dans la couche projet de la carte AF3V régional
En complément de ce courrier, voici le point de vue de la section régionale de l'AF3V : - Citation :
- Modification du SN3V
Point de vue de l’AF3V AURA février 2019 complété juillet 2019 V64 Là aussi la difficulté actuelle qu’ont les collectivités à se mobiliser pour mettre en place des itinéraires de déplacement actifs dans une région difficile et ou le relief n’est pas négligeable, reste encore importante. Ce serait dommage que la V64 disparaisse aussi tôt. La partie Grenoble – Gap pose quelques problèmes. L’autoroute a peu de chance d’être terminée La voie ferré Grenoble Veynes est plutôt mal menée. Le niveau de service diminue d’année en année et elle est fermée cet hiver pour des travaux. Entre Grenoble et Gap la complémentarité entre la voie ferrée et une véloroute est importante dans une fonction de remonte-pente. 1) En Isère, la Métropole de Grenoble étudie une continuité entre Grenoble, Pont de Claix puis vers Vif 2) Le Département 38 équipé la D1075 de bandes cyclables 3) Un itinéraire se met en place en Oisans entre Séchilienne et Bourg d’Oisans et Venosc. L’itinérance est un des intérêts de cet aménagement, important identifiés par les services du tourisme du secteur. La continuité avec Vizille et Pont de Claix se fera un jour De Séchilienne à Laffrey et la Mure une petite route existe D113 c’est un itinéraire cyclable du département de l’Isère avec des pentes pas trop importantes : 9km pour 500m de dénivelé 4) Il y a eu des études et travaux pour la réalisation d’une voie ferré Grenoble La Mure Corps Gap avec de beaux restes qui n’ont pas été terminée. De La Mure à Gap les traces existantes de l'ancienne voie ferrée (+ les canaux d'irrigations du Champsaur) entre La Mure et Gap ne permettent pas à elles seules d'imaginer une véloroute entre Grenoble et Gap (mais ce n'est pas une raison de ne pas les sauvegarder). Il faudrait pouvoir emprunter les voiries existantes à plusieurs reprises et sur des sections de plusieurs km. De La Mure à St Laurent en Beaumont l’ancienne voie ferrée est visible et le plus souvent occupée par des petites routes N85 St Laurent en Beaumont à Corps 3400veh/jour sur 25km 5) La traversée du Trièves par Mens et Monestier-d’Ambel attire déjà des itinérants. D526 Mens 600 veh/jour D66 Mens 700 veh/jour D637 600 veh/jour
Dans les Hautes Alpes : En Champsaur-Valgaudemar le vélo est une activité qui se développe avec une continuité VTT existante (piste VTT bleu) facile Entre Ancelle et Gap le viaduc de Buzon réalisé pour la ligne ferroviaire peut donner des possibilités Depuis Gap la voie verte pourrait se prolonger au sud
Donc, si vous avez des idées sur le(s) trajet(s) que pourrai(en)t emprunter cette V64 (*), des remarques, des informations, des contacts, n'hésitez pas à m'en faire part dans ce fil de discussion. Merci pour vos contributions ! (*) Je vous renvoie sur le lien sur Wikipédia pour la définition d'une véloroute. |
| | | Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Dim 29 Déc 2019, 19:31 | |
| C’est vrai qu’en août 2018, je suis allé à Gap depuis chez moi ( près de Bourgoin-Jallieu)en une journée en passant par Grenoble et la route Napoléon (N85) : ça circule pas mal... une vraie piste cyclable bien goudronnée à l’écart des voitures, ce serait le rêve ( ou une utopie ?..) |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Dim 29 Déc 2019, 20:28 | |
| Itinéraire de rêve, n'est-ce pas Jean Marc ? Complété par une voie ferrée exceptionnelle. J'ai pu emprunter les deux, potentiel touristique énorme. Y compris en hivernale, il serait dommage de gaspiller un atout économique pareil.
|
| | | JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Dim 29 Déc 2019, 23:20 | |
| Oui, c'est un itinéraire magnifique que je rêve de parcourir pour rejoindre le sud mais j'avoue que je ne sais pas par où passer et la circulation importante par endroit me fait peur. Cette véloroute V64 offrirait une alternative nord-sud vraiment sympa au trajet Grenoble - Valence - Via Rhôna pour rejoindre le sud avec des paysages magnifiques dans un environnement somptueux. Cette V64 permettrait de rejoindre Sisteron puis de là le Lubéron et l'EuroVélo 8. Je suis convaincu que le potentiel touristique serait important et pourrait drainer pas mal de gens même si le profil est un peu dur.
La ligne SNCF Grenoble - Veynes - Gap, pour l'instant en passe d'être sauvée (on croise les doigts), offre effectivement un bel attrait touristique complémentaire de même que le petit train de la Mure qui devrait rouvrir ses portes en 2020. D'ailleurs pour ce dernier, ce serait bien que ce train purement touristique s'inspire du Mastrou, train à vapeur entre Tournon et Lamastre, en offrant un fourgon à bagages utilisé pour y mettre les vélos (2000 vélos transportés cette saison !!!), les poussettes etc, créant ainsi une belle synergie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Lun 30 Déc 2019, 14:35 | |
| Oui, excellente initiative en effet. Et pour commencer à sortir de Grenoble, voici le projet de piste entre Comboire et Pont-de-Claix: fin prévue en Mai 2020: http://rcse.fr/wp-content/uploads/2019/07/42824.pdf |
| | | marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Lun 30 Déc 2019, 15:55 | |
| Pour ma part pour aller sur Gap j'aime bien ce parcours a l’exception des 20 derniers km et la sortie de Grenoble jusqu'à Varces quoique ce tronçon peu être fait au calme si pneu pas trop fin en passant par les eaux de Rochefort et en suivant la Gresse . https://www.strava.com/routes/23149053 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Lun 30 Déc 2019, 16:09 | |
| J'en profite aussi pour signaler que ces dernières années, deux bandes cyclables (de chaque côté) ont été aménagées sur la route très passante entre Veynes et Gap. Même avec de la circulation, on se sent bcp plus en sécurité sur ces bandes. Par ailleurs, j'ai souvent fait ce trajet (Grenoble - Gap) et je passe en général par la D1075, mais en partant très tôt (vers 5h00) pour arriver au col avant le début de la circulation. Comme dans les brevets... Une autre option très sympa est par La Motte d'Aveillans, La Mure, Saint Sébastien, Pellafol puis le col du Festre. Ca aboutit sur la route Veynes Gap au niveau de Montmaur, où il y a maintenant les bandes cyclables. C'est magnifique, avec le défilé de la Souloise, mais c'est bien sûr plus dur, avec bcp de D+. A suivre....!! |
| | | Pendloup Posteur d'or
Messages : 600 Âge : 59 Localisation : 38 Bresson (France) VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Mer 15 Jan 2020, 11:20 | |
| - pierre a écrit:
- Oui, excellente initiative en effet. Et pour commencer à sortir de Grenoble,
voici le projet de piste entre Comboire et Pont-de-Claix: fin prévue en Mai 2020: http://rcse.fr/wp-content/uploads/2019/07/42824.pdf Cool Cette portion manque. Elle sera surement très fréquentée. |
| | | Moustachu *
Messages : 56 Âge : 72 Localisation : Bures-sur-Yvette VPH : Optima Oryx, Flux S9, vae Flyer Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Mer 15 Jan 2020, 22:14 | |
| Bonsoir à tous Je connais un peu le coin ayant un pied à terre dans le Dévoluy, mais par contre pas d'expérience vélo ... de passage l'année dernière, j'avais lâchement pris le train Grenoble-Veynes !! ... et donc la création d'une vélo route est une bonne idée.
Il y a de multiples possibilités pour cet itinéraire Grenoble - Gap ... Coté Grenoble, soit par La Mure, soit par Mens, et coté Gap, soit par le col de Bayard, soit par Veynes, donc en gros 4 variantes. Le Col de Lus la Croix Haute étant exclu d'office, une seule grande route pour le passer, très fréquentée.
Ma préférence serait une qui passe par Veynes, pour la possibilité de poursuivre vers Sisteron et la Provence par de superbes petites routes. On peut imaginer passer par Vif puis le Lac de Monteynard, il y a la possibilité de passer par une des passerelles, par contre la remontée sur le flanc opposé me semble raide, même à pied ... ce serait un passage grandiose, sinon par la route. La suite par Mens, le défillé de la Souloise, col du Festres, Veynes. Vers Gap, il y a possibilité de petites routes, la nationale étant monotone et très fréquenté. Il y a matière à faire une très belle véloroute !
Le circuit pourrait ressembler à cela http://brouter.de/brouter-web/#map=11/44.6511/5.9505/OpenTopoMap&lonlats=5.713613,45.19121;5.750762,44.81706;5.857381,44.666326;6.078552,44.558461 |
| | | JeanMarc38 Accro du forum
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! Ven 17 Jan 2020, 22:40 | |
| Merci à tous les contributeurs qui se sont pour l'instant exprimés ! Beaucoup de contraintes sur ce secteur mais il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait pas un cheminement valide !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! | |
| |
| | | | Véloroute V64 Grenoble - Gap : vos avis ! | |
|