Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Mal aux genoux

Aller en bas 
+143
PAT'A TRIKE
Michel
Lolorizon
Snickers
Gillou05
e.breed
rouelibre44
masterod73
vibi
dadou
yffig
guiguinou
Velosteph
Didier31
Pendloup
Pomme d'Happy
Ter-amikaro
joss76
Ptitom
pitboul59
O'Leave
hbourj
Jno33
louison
sebastien
Bentlu59
Deuz
Frederic_
Carbon arrow
fildeau
biroulet
Pat16
IDR56
fred02840
Zwoofff
Magnum
Nikos47
xael
fabl
bandicoot
Zythum
reflets de vert
daweed
philip
Flaneur
Alain V
chtite_meuh
Starship202
rico
Lolo39
pierre1911
discoveur700
herve
doumé Jarru
zapilon
Arthur
larbredemachin
Tijojo
...eil
geoffroy
figaro
Bentincalifornie
Vindwa
amfortas
raydam
naphets
tontonjoe
jpm
Chris Ryan
MaL
Didier33
wingbatwu
philippe2982
Philippe69
Sparv
LucB
arafolie
Booz
pasteque
nostradamus
Micke
Kapello
Emanon
otooloose
Xipetepec
Zorbas
Sébastien h
iubito
jfv
phil50
poppy
Verteflamme
l'auvergnat
el sombrero
Casimir
Armandos
marcel
el gato
MARTIN
poupa
trikie
DocBoden
lucs
pascalambic
L'Oli
Vanessa
Maltese
Guilhem
aragomax
vipere noire
stoff
amidesign
ericn
johann
LoRan(s)
roudoulf
M. Gagnard
Matthieu
M
kinyo
patrice
patoo45
Gaspard
parker1
VéloDansLaTete
sebdenantes
titalah
ouioui en baron
le cam jean-pierre
rouedevelo
loumi1
ex-océano
fassil
guillerminet
kaamelott
Julius
cavallo pazzo
Jéjon
ly masse
Papy volant
JNZ
lepoune
hysope
147 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2007, 23:06

Matthieu a écrit:

On a vite fait de se faire mal aux genoux avec le VC, ca m'est arrivé, mon frère aussi et Parker connait bien le probleme (cf son blog), la liste ne s'arrête pas là !

En tant que débutant en VH, et attentif à la technique sportive (ski, course à pied et maintenant vélo) j'ai constaté que l'on a vite tendance à utiliser immodérément l'appui lombaire en VH.
J'avais placé mes cales très en arrière, comme je l'avais lu qq part pour le VH. Mais je me demande si cela n'accentue la tendance à "pousser" trop fort.
En effet si l'on recule trop les cales, la poussée est mécaniquement plus facile car le mollet n'a pas à se contracter pour empecher la bascule du pied.
Alors contrairement à ce que j'avais lu, ne faudrait il pas mettre les cales très en avant, du moins au début ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2007, 23:49

En ce qui me concerne, après 4500 kms en bent depuis juillet 2006.....j'ai mal nulle part. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johann
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2007, 08:28

Je débute en vélo couché et j'espère ne pas avoir à découvrir moi même ces douleurs de genoux.
Je vous donne mon avis de kiné sur la question.
Beaucoup de choses différentes ont été évoquées dans cette discussion (ménisques, tendinites, ligaments).
J' ai expliqué dans le sujet de nak87 ( demande d'informations complémentaires) la différence d'action de la pesanteur entre les deux positions couchée ou droite.

En ce qui concercne les douleurs de ce genre il y a 3 grands principes à regarder de près:
- le matèriel ( pédales, réglage du vélo....) et là vous êtes bien plus compétents que moi.
-la correction du geste sportif ( le pédalage); ce qui n'est pas le plus facile mais qui est d'après moi capital.
-le traitement médical du problème: consultation médicale (ou chirurgie) qui renvoie vers la pharmacie, le kiné ,avec en général une pèriode de repos obligatoire.

Tout ça dépend beaucoup du type de douleurs et de tout plein de facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2007, 08:53

pas de panique non plus, les douleurs des cartilages peuvent etre normales
simple adaptation, et comme c'est un tissu qui se régénere(qoiqu'à 99 ans ds mon cas la régenération c'est de la péhistoire) il ne faut pas non plus s'affoler aux moindres douleurs
si le "dérouillage" est rapide y a de la marge

ma question est: pour que le genoux soit bien "tenu" il faut que la totalité des muscles qui l'entoure travaille et ceci sans désiquilibre, est ce le cas en VH?
je suis pas sûre non plus que les ischios qui semblent être antagonistes soient autant sollicités
qu'en pense le kiné
il m'a fallu légérement modifier ma pratique pour que le douleurs apparaissent sinon rien en 30 000km sauf des douleurs musculaires pas inquietantes

erreur: mouliner avec des manivelles pas adaptées (c du moins mon interprétation)
solution: en attendant de trouver des manivelles courtes à un prix raisonnable
adopter une fréquence de pédalage moins speed (je n'étais qu'à 80/90)

plutôt que d'aller voir un médecin, préferez un ostéo , pas un medecin ostéo formé en 6 semaines mais un ostéopathe de formation
et là les grenobleuuuux sont sont encore privilégiés car un ostéo qui connait le VH c'est encore chez eux ...
chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Banan


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007, 09:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
patrice
***



Messages : 175
Localisation : avignon ile de la barthelasse
VPH : tica m5
Date d'inscription : 13/02/2007

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2007, 09:06

peut'on appréhender differament une douleur momentanée ,celle que l'on ne sent plus le lendemain une tendinite ne fait 'elle pas mal longtemps le réglage de la baume devrait etre pointue.a ce sujet il me semble que le corp a tendance a glisser vers le bas meme sur un low racer et que le réglage de la baume devient inadéquat. scratch
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2007, 14:00

Après des tests plus poussés (c'est pénible d'ailleurs de changer de pédalier sans arrêt!), la douleur est moins vive et disparait à l'effort en VH avec pédales auto, alors qu'elle est beaucoup plus tenace en pédales libres...
J'ai l'impression que je me sert d'un muscle qui fait tourner le tibia sur lui-même vers l'intérieur pour avoir le pieds dans l'axe (ce que je fais par reflexe, j'arrive pas à m'en empêcher!).
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2007, 00:16

M. Gagnard a écrit:
...En VD le buste se dandine tant et plus. ...il y a davantage de rotulage au niveau du bassin, le genou travaillerait donc moins dans une position figée...
Je ne sais pas si tout ça est bien juste, mais il y a probablement une explication du pb dans la non-participation du haut du corps dans l'action du pédalage.
A titre d'exemple...
Aujourd'ui j'ai roulé une cinquantaine de km avec la selle le siège Cheeko 90 sur mon VD. J'ai très bien observé qu'il ne me fallait pas insister car je sentais ré-apparaître le souci muscu-tendinu-articulu en roulant avec ce siège sur lequel on est assis "passivement" : le haut du corps n'agit qu'assez peu dans la fonction de pédalage, même si c'est plus qu'en VéloPlat.
J'ose en conclure que pour rouler puissamment en VH il vaut mieux avoir des super-cuissots capables de travailler en autonomie sans attendre d'aide du reste du corps.
Pour les petits sporteux comme moi, les compléments du reste du corps participants au mouvement général d'effort de pédalage sont utiles voire indispensables à partir d'un certain degré d'effort.
D'ou l'utilité de ne pas forcer aux débuts de la transfo VH tant que la musculature n'est pas "autonome".
Mais peut-être me gourre-je...

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 30 Mar 2007, 18:48

J'ai commencés une petite synthèse ...


http://www.ihpva.org/vph/index.php/Genoux

http://www.ihpva.org/vph/index.php/Sant%C3%A9

http://www.ihpva.org/vph/index.php/http://www.ihpva.org/vph/index.php/Tendinite



Merci d'utiliser le bouton modifier et apporter votre contribution.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptySam 31 Mar 2007, 10:38

Super ! Le wiki se mourait depuis quelques semaines... Merci, Hysope.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptySam 31 Mar 2007, 16:44

Il serait bon qu'il soit mis en avant dans la description du prèsent forum.

Afin d'être acessible aux anciens et aux nouveaux.

Il est bon aussi que les passionnés comprennent qu'un wiki est plus rentable :

* Question posé => répondu => wiki.

* Question posé x fois => répondu x fois => fatigue.

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
**



Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Contrexéville - France
Date d'inscription : 12/04/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptySam 31 Mar 2007, 20:13

Très bien, très bonne procédure...
Revenir en haut Aller en bas
patrice
***



Messages : 175
Localisation : avignon ile de la barthelasse
VPH : tica m5
Date d'inscription : 13/02/2007

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 04 Mai 2007, 08:12

bonjour on ma conseillé de prendre du silicium organique,parait'il tres bon pour les articulations vous connaissez? j'ai commencé a faire des impultions electriques avant et apres les sorties sur le devant des genoux j'ai l'impression d'une amélioration.j'ai changer mes pédales time contre des shimano plus confortable et plus facile a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 04 Mai 2007, 19:08

patrice a écrit:
bonjour on ma conseillé de prendre du silicium organique
ça c'est quelqu'un qui cherche à résoudre le problème du recyclage des composants electronique Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 04 Mai 2007, 21:20

Pour le déjeuner ce sera un 486DX, sans sel merci...

C'est quoi, du silicium organique? Histoire de me coucher moins ignorant ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
patrice
***



Messages : 175
Localisation : avignon ile de la barthelasse
VPH : tica m5
Date d'inscription : 13/02/2007

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 04 Mai 2007, 21:35

le corps humain contient plus de silicium que de fer 10mg/l je decouvre cela maintenant sur les differents sites c'est peut etre de la poudre de perlinpinpin mais je prefere essayer cela aux anti inflamatoires chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 63
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 04 Mai 2007, 22:33

Il existe en solution buvable et en pommade , dans les magasins bio .
jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 04 Mai 2007, 23:01



Dernière édition par ericn le Sam 02 Jan 2010, 18:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 63
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 04 Mai 2007, 23:28

La solution buvable:
http://www.phyto-aroma.com/Silicium-Organique-G5-Buvable-Loic-Le-Ribault--1000-ml?osCsid=37f3bf53336194dda0e9a91b49f0b960
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 63
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyVen 04 Mai 2007, 23:30

La solution pommade :
http://www.ephyto.com/produit-naturel-gel-au-silicium-organique.366.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 71
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptySam 05 Mai 2007, 07:39

ci dessous un lien qui pourra compléter les reflexions liées aux pathologies du cycliste http://perso.orange.fr/norbert.grau/pages-sports/etirements-cyclisme.htm
bien sur cela concerne le vélo droit , mais on peux y trouver des éléments de réponse sur le mal aux genoux
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyMar 08 Mai 2007, 22:24

En pure néophyte du VC et avec mes 6 km par jour, souvent à pied. Je confirme que dès que je fait des montées à Lausanne, j'ai mal aux genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2007, 21:24


- après une balade de 35 bornes et deux de 46 ou 48 (je débute à peine), je commence à ressentir une légère douleur au genou droit.
mes cales étant réglées au pif mais avec le même angle, dois-je modifier le côté qui gêne ou impérativement les deux de façon symétrique ?
je précise que je n'ai jamais eu de problèmes aux genoux mais que ce sont mes premières cales.

bon, il va de soit que j'ai bien conscience de ne pas toujours mouliner assez mais je fais attention de ne pas trop forcer et mon genou gauche ne me "dit" rien de désagréable..
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2007, 22:50

Patum Catus a écrit:

- après une balade de 35 bornes et deux de 46 ou 48 (je débute à peine), je commence à ressentir une légère douleur au genou droit.
mes cales étant réglées au pif mais avec le même angle, dois-je modifier le côté qui gêne ou impérativement les deux de façon symétrique ?
je précise que je n'ai jamais eu de problèmes aux genoux mais que ce sont mes premières cales.

bon, il va de soit que j'ai bien conscience de ne pas toujours mouliner assez mais je fais attention de ne pas trop forcer et mon genou gauche ne me "dit" rien de désagréable..
Il faut régler suivant ton ressenti. Il y a très très peu de chance que ce soit symétrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2007, 21:56


- j'ai repensé ce matin à ce que tu as écrit, me rappelant qu'il m'arrivait d'avoir l'impression de ne pas toujours être "centré" dans mon siège.
j'en ai conclu que je compensais le mauvais réglage de mes pédales en me déhanchant.
ajoutant à cela le fait que mes pieds s'engourdissaient rapidement, j'ai tenté autre chose.
mes cales étaient à mi-course en hauteur, je les ai revissé le plus haut possible en respectant à peu près l'angle que mes pieds prennent lorsque je suis debout.
résultat : le bord de mes souliers frôle (à + ou - 3 mm) l'axe du pédalier, mes pieds sont donc légèrement "en canard" et... je n'ai plus mal.
suite à ce réglage, je comptais faire un essai d'une dizaine de bornes ce matin pour finalement revenir chez moi 48 Km plus tard. \0/

yé souis content ! ©Amgoun. :]
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 EmptyLun 11 Juin 2007, 16:53

Salut!
Le toubib' m'a interdit le vélo, syndrome rotulien qu'il dit...le cartilage a pris un coup, je fais du vélo électrique, mais je peux pas aller bien loin!

Quelqu'un a une expérience de ce genre de soucis, il faut limiter les flexions de jambe et attendre...ça a pas l'air rapide comme traitement!

Sauvez ma rando de cet été Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   chaussures - Mal aux genoux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal aux genoux
Revenir en haut 
Page 4 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» ExpErimentations_Simples
» Mal aux genoux
» traction av et petite douleur au 2 genoux
» Après l'Evo-R, le Milan SL
» traction directe et mal aux genoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: