| Revonte: moteur et boite CVT combinés | |
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+5mute Fleur Pulsar33 VéloCuissot Samural 9 participants |
Auteur | Message |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Revonte: moteur et boite CVT combinés Jeu 23 Jan 2020, 13:54 | |
| Revonte vient de lancer un ensemble moteur-boite de vitesse destiné à équiper les VAE en première monte. Ce qui est intéressant c’est que la transmission est à variation continue, mais ne se base pas sur le principe du NuVinci Enviolo dont le rendement n’est pas excellent. - Revonte a écrit:
- Le principe qui sous-tend notre transmission automatique à variation continue est d'une simplicité déconcertante et d'une grande robustesse mécanique. Il s'agit d'un simple engrenage planétaire avec deux moteurs électriques. Pourquoi n'a-t-on pas inventé cela avant ! Eh bien, ils l'ont fait. Par exemple, la Toyota Prius hybride est construite exactement sur le même principe que la transmission de nombreux tracteurs (pas avec des moteurs électriques, bien sûr).
Un moteur électrique est dédié au réglage du rapport de transmission, tandis que l'autre fournit une assistance au cycliste. En fait, les deux moteurs électriques contribuent au couple total du système d'entraînement, ce qui fait du Revonte ONE l'un des moteurs de vélo électrique les plus puissants du marché. Comme les deux moteurs électriques sont contrôlés par un logiciel, le logiciel de transmission est également contrôlé. Cela ouvre toutes sortes de possibilités pour personnaliser la transmission. La plage de développement est de 416% Plus d’infos ici et sur le site de Revonte. |
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VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Ven 24 Jan 2020, 10:55 | |
| Belle trouvaille, merci Samural. Ça fait écho au sujet sur la boite de vitesses Shimano et sa combinaison avec un moteur. Reste à voir si on arrive à avoir des éléments pour se faire une idée du rendement, même s'il y aura certainement du monde pour dire qu'avec une assistance le rendement est moins important. Je n'ai pas trouvé de notion d'autonomie estimée. Même si c'est peut-être pas très pertinent sans les spécifications d'un vélo complet. Dans l'article de bikerumor ils donnent quand même la capacité et le poids de la batterie associée (635 Wh / 3.98kg). En voyant le titre dans la liste des sujets, j'ai cru initialement à une faute de frappe avec "revente" |
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Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2807 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Ven 24 Jan 2020, 11:31 | |
| Bonjour, Merci pour cette nouvelle découverte, Samural. Ce qui m’interpelle le plus n'est pas la CVT de 416% qui est bien sympathique ( Il semble que finalement, il y a des amateurs ) Non, c'est la mise en œuvre d'une transmission automatique. C'est quand même assez particulier ! Après, la fixation semble très spécifique Bref, à suivre ... Bonne journée Pulsar33 |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Ven 24 Jan 2020, 12:12 | |
| Le caractère automatique n'est pas nouveau en soi, puisqu'il existe plusieurs systèmes d'assistance électrique qui gèrent déjà automatiquement le passage des vitesses. Comme (feu) le système de Continental qui utilise le Enviolo, ou encore le Shimano Steps. |
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VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Ven 24 Jan 2020, 15:00 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Après, la fixation semble très spécifique
Comme ils visent d'équiper des VAE en première monte, ça ira de pair avec un cadre adapté. Par contre, ça réduit fortement la taille du marché possible. A voir si à terme il n'y a pas une sorte de standard de fait qui se met en place pour ce genre de moteurs. il peut y avoir un certain intérêt pour les nouveaux arrivants à être compatible avec les cadres préparés pour le moteur le plus populaire. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Ven 24 Jan 2020, 16:05 | |
| La plupart des moteurs pédaliers nécessitent un cadre spécifique et les grands constructeurs de moteur adorent cela car cela rend leur clients fabricants de vélos captifs, ils ne savent pas facilement passer au moteur d'un concurrent. Je vois tout de même quelques inconvénients à ce système :
- d'abord le poids de 4.7kg pour le moteur et 3.98kg pour la batterie mais ce n'est pas non plus catastrophique.
- mais surtout il me semble que cette assistance rend le vélo inutilisable sans assistance ce que confirme le tout petit plateau (une approche qui permet de gagner du poids en évitant une forte démultiplication en sortie de moteur et qu'avait déjà prise Bosch dans une génération précédente mais qui a été abandonnée depuis).
Pour l'automatisme, toutes les marques y viennent, Bosch l'offre aussi en combinaison avec le Rohloff à commande électrique. Une des raisons est que beaucoup d'utilisateurs de VAE ne sont pas cyclistes et pas habitués à gérer les vitesses d'un vélo -> ils restent toujours sur la même vitesse ! |
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mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Ven 24 Jan 2020, 18:44 | |
| De ce que je semble lire ici la transmission continue et l'assistance est gérée avec deux moteurs et un cycle épicycloïdal. C'est le même système qu'un prius dont vous trouverez la description sur wikipedia. Remplacer le moteur thermique appelé ICE dans l'article par l'utilisateur via les pédales. La transmission ne marche donc que si les moteurs sont alimentés électriquement. Si l’électronique permet d'utiliser un moteur en génératrice, on doit pouvoir rouler en musculaire en profitant de la transmission variable avec une petite consommation. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Ven 24 Jan 2020, 21:37 | |
| Au vu de la démultiplication de la transmission par chaîne qui a un plateau plus petit que le pignon, il doit y avoir une démultiplication entre le pédalier et la sortie vers le plateau (le plateau tourne plus vite que le pédalier, comme cela a été le cas avec une version des moteurs Bosch) ce qui impacte négativement le rendement du pédalage. |
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3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: moteur et transmission (en anglais) Mar 25 Fév 2020, 21:30 | |
| https://newatlas.com/bicycles/revonte-one-integrated-ebike-drive-cvt-stepless/ |
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mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Mer 26 Fév 2020, 09:16 | |
| A fusionner avec Le sujet revonte déjà existantLe créateur de la marque présente le produit. On voit le fonctionnement en mode fréquence de pédalage constant mais aussi le mode manuel avec des rapports réglable par logiciel. Il site deux marques de vélo à la fin qui pourraient intégrer leur produit et espèrent une commercialisation fin 2020. Cette assistance + boîte de vitesse automatique est très similaire au système utilisé par Toyota pour hybrides les Prius et modèles suivants. Il faut avoir un minimum de jus dans la batterie pour que ça marche mais l'homme peut théoriquement recharger ladite batterie. |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
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orion Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 35 Localisation : Suisse (quelque part au pied du Jura) VPH : HPVelotechnik Grasshopper FX Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Le moteur dans le cloud Mer 26 Fév 2020, 10:46 | |
| Intéressant, mais ce qui m'a fait bondir c'est le côté connecté en permanence du système. Sur cette page https://revonte.com/revonte-one/drive-unit/ ils expliquent avoir intégré dans le moteur un module de connexion 4G, bluetooth, wifi, GPS et bus CAN (pour ce dernier j'ai pas grand chose à dire). Par contre le fait que ce moteur soit en permanence connecté au cloud de Revonte et qu'il envoie des données (lesquels exactement n'est pas précisé) pose un grand problème de respect de la vie privée. Surtout si je me base sur cette page ( https://revonte.com/revonte-one/drive-system/ ) tout en bas ils disent "Want to build your own applications, using the data in our cloud service? Go ahead!" (traduction: Vous voulez construire votre propre application en utilisant les données dans notre service Cloud ? Allez-y !), puis sur cette page ( https://revonte.com/revonte-one/customization/ ) toujours en bas ils disent: "The branded application can show custom, dynamic content to the end users for service and marketing purposes" (traduction: L'application sur mesure peut afficher des information personnalisées et dynamiques à l'utilisateur pour le service ou des raisons marketing). Ça me fait penser qu'ils récoltent des informations (lesquels, rien sur ce sujet, ce qui est illégal au regarde de la RGPD) qui doivent avoir une valeur marketing pour les constructeurs de vélo. Je suis prêt à parier que soit le contrôleur soir l'application mobile envoie des données de localisation a Revonte qui peut ensuite les mettre à disposition ou les revendre à des constructeurs. En un mot: du point de vue d'un informaticien un poil parano ça pue En plus (mais c'est très personnel) je trouve inadmissible qu'un vélo NÉCESSITE l'utilisation d'un téléphone et d'une application connectée. Vous avez des avis là dessus ? |
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Mer 26 Fév 2020, 11:35 | |
| - orion a écrit:
En plus (mais c'est très personnel) je trouve inadmissible qu'un vélo NÉCESSITE l'utilisation d'un téléphone et d'une application connectée. Vous avez des avis là dessus ? Tout à fait d'accord, mais malheureusement ça ne se limite pas au vélo, cette connectivité s'impose subrepticement dans tous les domaines! |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Mer 26 Fév 2020, 11:37 | |
| Ce ne sera pas illégal du point de vue RGPD, car l'utilisation de l'appli sera conditionnée à ton accord. Moi ça ne m'inquiète pas trop car on est déjà pisté de toute part.
Ce qui m'énerve c'est l'utilisation obligatoire d'un smartphone. Que se passera-t-il dans quelques années si Revonte fait faillite ? L'appli sera inutilisable car plus mise à jour et tout le vélo sera bon pour la poubelle ? |
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orion Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 35 Localisation : Suisse (quelque part au pied du Jura) VPH : HPVelotechnik Grasshopper FX Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Mer 26 Fév 2020, 14:09 | |
| Vu que le moteur a une connexion 4G (entre autre) couplée au GPS rien n'indique que le moteur ne peut pas envoyer de données sans passer par l'application. C'est même "nécessaire" pour leur fonction de tracking en cas de vol. Donc vu que ce n'est pas conditionné par l'utilisation ou non de l'app ça me semble quand même pas très net niveau légalité (surtout que je ne vois aucun détail sur les données récoltées, ce qui me fait parler d'illégalité). |
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orion Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 35 Localisation : Suisse (quelque part au pied du Jura) VPH : HPVelotechnik Grasshopper FX Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Moteur = ordinateur Mer 26 Fév 2020, 14:24 | |
| Je viens d'aller voir une page que je n'avais pas vue, les offres d'emplois ( https://revonte.com/company/careers/ ).
En temps qu'informaticien il y a plusieurs choses qui me font encore moins confiance. Le premier poste est clairement pour un développement de leur infrastructure backend, donc une application maison hébergée dans le cloud (pour faire simple), ça a l'aire d'être un peu plus important que juste l'interface entre l'application mobile et le moteur.
Le second poste est encore plus intéressant. On y trouve des détails techniques sur la partie informatique du moteur. Ils utilisent un ordinateur complet (pas un simple micro-controlleur) et vu qu'il supporte un environnement Secure-Boot (pour ceux à qui ça parle) c'est pas un petit contrôleur tout simple. Ensuite la partie qui me fait bondir vraiment c'est quand ils disent "supports OTA updates" qu'on peut traduire par "Supporte les mises à jour à distance". Donc le moteur est connecté en permanence (il y a une batterie dedans en cas de déconnexion de la batterie principale du vélo) ET ils peuvent accéder à l'ordinateur, dans ce cas pour des mises à jour (un peu à la Tesla) mais avec une telle infrastructure plus leur souhait d'une mise à disposition des données pour des utilisations marketing me fait dire qu'on peut envoyer beaucoup plus de données et sans aucun contrôle de la part de l'utilisateur.
En spéculation pure (je ne bosse pas pour Revonte, je ne connais pas leur design précis) on peut imaginer les données GPS précises du vélo (donc carte des déplacements complets de l'utilisateur), données moteur (vitesse, etc), cycles de charge de la batterie, bref des informations utiles mais qui n'ont rien à faire sur le cloud du fabricant du moteur (ou du vélo vu que ça semble être une partie de leur business plan).
Samural: je vais être obligé de troller un peu. Quand tu dis "Moi ça ne m'inquiète pas trop car on est déjà pisté de toute part." je ne peux pas être d'accord avec ça. C'est pas parce qu'on cherche à nous pister qu'on doit l'accepter. A titre personnel je n'ai pas de smartphone entre autre pour cette raison (un téléphone pour téléphoner, un ordinateur pour l'informatique). Tu devrais justement être inquiété qu'on soit pisté de toute part. Cette société de surveillance (ou capitalisme de surveillance) qu'on est en train de nous "imposer" n'est pas normal (my 2 cents). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Mer 26 Fév 2020, 18:06 | |
| L'intérêt de cette connexion 4G, c'est de pouvoir envoyer une séquence qui bloque le moteur si t'as pas payé ton abonnement ! Bon, dans ma campagne, je serai tranquille, y a pas de 4 G |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Mar 03 Oct 2023, 14:35 | |
| Revonte est en dépot de bilan par manque de liquidités. La production avait pourtant démarré, mais avec du retard, pour livrer un fabriquant finlandais de vélos cargo.
Revonte était présent à l'Eurobike 2023 et les retours des gens qui avaient essayé le système étaient très bons.
Tout cela s'est avéré insuffisant pour Revonte. "Malgré les fonctionnalités avancées et l'expérience utilisateur, le système de propulsion avait besoin d'une deuxième itération pour réduire le poids et le coût de production, afin de réussir dans les principales catégories de vélos électriques", explique Otto Chrons. Nous avons levé des fonds depuis 2022 pour créer cette "version 2.0", mais nous n'avons pas réussi à conclure d'accord, car le marché du vélo s'est effondré après les années fastes de Covid19. Nous avions en vue un financement de série A de 5 millions d'euros et la feuille de conditions a été signée en mai, mais cela ne s'est pas concrétisé. Cela aurait permis de réaliser la prochaine itération du moteur", explique Otto Chrons, PDG de Revonte.
Leurs brevets sont à présent à vendre.
Source |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés Mar 03 Oct 2023, 18:19 | |
| Il n'y a pas beaucoup de place sur le marché pour les nouvelles motorisation, développer + industrialiser une nouvelle motorisation demande énormément de capitaux et les gros fabricants de vélos ceux qui achètent de grandes quantités de moteurs ne veulent pas prendre le risque de monter sur leur vélo une motorisation qui risque de disparaître du marché.
Seul des petits fabricants de vélos/des startups qui essaient de se différentier prennent le risque de monter des motorisations d'autres petites firmes/de startup.
Acheter un vélo utilisant une de ces motorisation venant d'une startup n'est pas non plus sans risque !
Une fois de plus, une motorisation comme celle de Decathlon qui est financée par une gros fabricant de vélos a plus de chance de persister. |
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| Sujet: Re: Revonte: moteur et boite CVT combinés | |
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| Revonte: moteur et boite CVT combinés | |
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