Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 poignée rohloff

Aller en bas 
+4
Fleur
Didier33
grand pierre
petitefete
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 710
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

poignée rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignée rohloff   poignée rohloff - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2020, 23:27

Fleur a écrit:
Non, en musculaire, il n'est pas nécessaire de ne plus appuyer sur les pédales pour changer de rapport.  Le changement est un peu plus dur notamment en montée lorsqu'on pousse fort = injecte beaucoup de puissance dans le moyeu mais les vitesses passent ...

Je serai plus affirmatif. L'allègement de la poussée sur les pédales facilite fortement le passage des vitesses. Si l'on continue à pousser normalement, le changement de vitesse est très dur.

J'ai fait plus de 60 000 km sur un Scorpion acheté neuf en 2011, muni d'un Rohloff puis près de 40 000 km avec mon nouveau Scorpion acheté neuf en 2016, lui aussi rohloffisé, les deux non assistés. Je précise que je roule principalement sur terrain plat, que j'ai 72 ans et que je suis loin d'être un athlète surpuissant. J'utilise de petits développements et je mouline (un peu) donc je ne pousse pas très fort sur les pédales et pourtant je suis obligé d'alléger la poussée pour changer de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

poignée rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignée rohloff   poignée rohloff - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 10:51

Le comportement du Rohloff a changé sur les différentes années modèles.

Les actuels ou récents ont un passage des vitesses plus doux et plus silencieux que les anciens.

La différence de bruit sur les 7 rapports inférieurs est flagrante, le passage des vitesses de 7-> et 8->7 aussi.

On ne peut donc pas extrapoler le comportement d'un moyeu un peu ancien comme un 2011 à un moyeu actuel pu beaucpup plus récent.

J'ai deux moyeux Rohloff, un de début 2012, un autre de mi-2016 et les différences mentionnées existent entre ces deux moyeux avec en plus une absence totale de suitement d'huile sur le 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 710
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

poignée rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignée rohloff   poignée rohloff - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:04

Agir45 a écrit:
... J'ai fait plus de 60 000 km sur un Scorpion acheté neuf en 2011, muni d'un Rohloff puis près de 40 000 km avec mon nouveau Scorpion acheté neuf en 2016, lui aussi rohloffisé ...

Sur mon Rohloff de mi-2016, l'allègement est tout aussi obligatoire !

Bon, le présent sujet n'étant pas fait pour devenir un débat "scolastique" mais pour répondre à petitefete, je conseille à ce dernier d'essayer l'allègement dans le pédalage lors des changements de vitesse.
Il serait intéressant, petitefete, que tu nous donnes le résultat du test ainsi que l'âge de ton Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

poignée rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignée rohloff   poignée rohloff - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 13:32

2015 le Rohloff (de mémoire) ref de l'année ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

poignée rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignée rohloff   poignée rohloff - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 17:44

Dernière nouvelles,j'ai agrandi les boucles au guidons, la poignée semble moins dur, effectivement je me suis rendu compte qu'il faut bien relâcher l'appui sur les pédales au changement de vitesse, je pense que l'utilisation d'un Rohloff est différent que celui d'un dérailleur.
Le Rohloff est de 2015.
Dès la prochaine sortie, je vous donne mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

poignée rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignée rohloff   poignée rohloff - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 20:30

Je roule en Rohloff depuis bien des années et bien des kilomètres, d’abord en vélo normal puis en vélo couché.

Le passage des vitesses est instantané du moment qu’il n’y a pas d’effort de pédalage alors je passe mes vitesses quand mes pédales passent au point mort mais sans m’arrêter de pédaler pour ça. C’est devenu un geste naturel et j’y pense même pas.

Sur un vélo droit, le point mort est quand les manivelles sont verticales ; sur un vélo couché c’est quand elles sont horizontales et dans les deux cas c’est quand une jambe est étendue au max pendant que l’autre est pliée au max.

Quand on y est habitué, on n’y pense même plus, cela devient un geste automatique et naturel.

Bonne route et bons changements à tous !

Trikie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignée rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignée rohloff   poignée rohloff - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poignée rohloff
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)
» poignée tournante contre poignée "push-pull"
» Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?
» Moyeu Rohloff
» eclairage led de poignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: