Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Sam 15 Fév 2020, 17:50
Je voulais juste parler d'une certaine incohérence actuelle:
La majorité des français est plutot contre la "réforme" (on devrait plutot appeller ça casse ou démantèlement) du système de retraites comme elle est actuellement.
Mais combien de Français cautionnent, en y participant d'une manière ou d'une autre, l'économie ubérisée, qui a été encouragée par notre cher président?
Deliveroo, Uber, Amazon, Cyclofix, Airbnb, Google, etc… des gens qui sont dans l'ubérisation, la recherche de monopole, et l'exploitation, et sont clairement des fossoyeurs du droit du travail et des retraites!!
Donc le président pourrait facilement dire (mais peut-etre l'a t'il déjà dit qui sait?) au sujet de la mobilisation contre la réforme des retraites: "on s'en fout des manifs, ils courent tous chez amazon ou airbnb, la crise des gilets jaunes a enrichi amazon, donc ils sont bien au fond pour tous ces types de réformes que l'on mène".
Je pense que pour etre vraiment contre les démantèlements des exploiteurs (je n'arrive plus à écrire "des libéraux") il faut aussi etre contre ce qui est issu de ces vicieux, qui s'ingénient à nous pervertir et à nous rendre leurs produits incontournables.
Exemple BlaBlaCar contre l'autostop; les marchés aux puces, drogueries, magasins spécialisés contre amazon, etc…
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Sam 15 Fév 2020, 18:15
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Sam 15 Fév 2020, 19:37
reflets de vert a écrit:
Je pense que pour etre vraiment contre les démantèlements des exploiteurs (je n'arrive plus à écrire "des libéraux") il faut aussi etre contre ce qui est issu de ces vicieux, qui s'ingénient à nous pervertir et à nous rendre leurs produits incontournables.
Exemple BlaBlaCar contre l'autostop; les marchés aux puces, drogueries, magasins spécialisés contre amazon, etc…
Complètement d'accord avec toi!
Je boycotte systématiquement tous ces exploiteurs!
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 08:21
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 08:48
Bonjour,
Il me semble que tu es retraité, non ? Tu es parti à quel age et à quel taux ?
Bonne journée Pulsar33
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 09:07
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 09:27
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:23, édité 1 fois
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 09:50
le travail n'a de valeur que dans son utilité.
quant à consommer éthiquement, ça n'est pas vraiment possible dans le cadre du système capitaliste.
et pour ma part je préfère un jeune qui va danser et s'amuser, qu'un qui part faire la guerre pour le compte d'un état prédateur, à choisir.
le partage est un aménagement à faire, pour lutter contre l'accumulation futile qui pille la biosphère et qui pousse à l'extrême l'exploitation humaine, et pour réduire la misère.
ceux qui sont dans la rue et manifestent ne sont pas ceux qui consomment (le plus), et sont davantage dans le besoin que l'envie.
quant au syndicalisme, je pense qu'il y a bien d'autres institutions à réformer avant celle-ci, comme l'état, l'industrie, la police, l'armée, la justice...
en même temps ça dépend si on a une vision de "l'état et le travail avant tout", qui est typiquement et historiquement issu du mouvement fasciste, ou si on a un point de vue libertaire qui prône la lutte contre les systèmes de domination, d'exclusion, d'exploitation, etc... en tout cas on est certain de l'issu à laquelle mène le système actuel, qu'il s'exprime sous la forme de sociale-démocratie ou d'extrême-droite, ou du libéralisme en général. l'exemple actuel de l'Allemagne, ou même de la France, montrant bien que le néo/ultra-libéralisme s'arrange très bien de l'extrême-droite et vice-versa.
le système de retraite prévu est un chèque en blanc au CAC40, et c'est comme pour l'effondrement (dans plusieurs domaines) en cours, ça déplaît surtout à celles et ceux qui se sentent concernés.
le monde n'a jamais autant produit mais il n'y a jamais eu autant d'inégalités, et ça ne sont pas les riches qui sont dans les usines mais celles et ceux qui sont dans le besoin et manifestent pour une fin de vie à peu près descente, et qui parfois finissent dans la rue traités de fainéants, quand ça n'est pas sous les bombes ou en les fuyant.
je m'arrête là, ça pourrait durer longtemps, en attendant le ruissellement...
allez, c'est dimanche, je conclu avec un peu d'esprit
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 10:13
Denis trike 85 a écrit:
Je parle surtout du principe qui est de faire changer le système qui n'est plus viable aujourd'hui. J'ai ma fille et mon gendre qui travaille en Allemagne : 40 heures pas semaine et retraite à 67 ans.
Parlons en de l'Allemagne: https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/en-allemagne-la-pauvrete-gagne-de-plus-en-plus-les-retraites_2379419.html Belle exemple de ce que donne l'ultra libéralisme!
Le système d'aujourd'hui serait parfaitement viable si les gouvernements successifs cessaient de piller la sécurité sociale en faisant des cadeaux à tout le monde sur son dos!
Je comprends qu'en tant qu'ancien gendarme tu te ranges du côté de la matraque...
Au lieux de te regarder le nombril, regarde un peu ceux qui souffrent et réfléchis un peu par toi-même...
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 11:28
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:22, édité 1 fois
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 11:45
Ceux qui détruisent sont au gouvernement...
Et je leur passerai ton message lorsque je participerai à ma prochaine manif à leur côté.
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 11:51
Moi j'ai arrêté de me poser des questions parce qu'il n'y a ABSOLUMENT aucun système de viable. Parce que sinon on ne parlerai pas de surpopulation humaine , de pollutions en tous genres , de déforestations , de quasi toute l'Australie qui a cramé récemment cause réchauffement , de la sixième extinction... Maintenant j'observe la connerie humaine.
reflets de vert a écrit:
magasins spécialisés contre amazon, etc…
Depuis cette année je boycotte Amazon en passant mes commandes à la Fnac. Malheureusement je n'ai pas encore complètement réussi à 100 % car il y a déjà eu des écarts de prix pour un même produit trop importants favorisant l'Américain. J'en ai au moins 85 % à la Fnac , c'est déjà ça.
Je boycotte aussi Goooo car je n'ai jamais accepté ses conditions de pistages en tous genres et de systèmes qui veulent tout faire à ta place (comment voulez-vous entretenir votre mémoire avec cette hérésie ?). Je suis bien content de l'arrivée de Qwant et Firefox.
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 14:43
Denis trike 85 a écrit:
Je l'ai précisé à mainte repris mais je réitère pour toi. [...] Ai-je répondu à tes attentes.
Tout à fait merci. Donc si je comprends bien tu as bénéficié d'un système analogue à ce qu'on appelle "carrière longue" dans le privé (commencé tôt, parti tôt), tu as bénéficié d'une bonification due à la pénibilité de ton état pendant les 34 années de carrière qui ont été valorisées à 42 ans, et d'un taux réduit mais compensé partiellement en raison de tes états de service.
Qui songerait à te le reprocher ? Pas moi en tout cas. Alors comprends au moins que ceux qui souffrent exigent de ne pas perdre des avantages similaires (éboueurs, infirmières, lamineurs, et tant d'autres ...) de même que ceux qui sont défavorisés exigent une amélioration (commerçants, paysans, ...), surtout si c'est uniquement pour permettre aux plus riches de s'en mettre encore plus plein les fouilles, ce qui est insuportable
Denis trike 85 a écrit:
Sinon que faisais-tu à 17 ans / 18 ans / 19 ans / 20 ans / 21 ans ???
J'ai eu la chance de pouvoir faire des études bac+2 grâce à mes parents qui se sont crevé le cul pour nous le permettre, à la suite de quoi j'ai fait mon service militaire (dans la marine, et oui ...) puis travaillé pour la défense nationale et l'aviation commerciale. Je suis parti à taux plein après 42 ans pleins de travail stressant (en partie responsable de deux accidents cardiaques). Je ne regrette rien et je ne dois rien à personne. En revanche, j'ai payé pour mes jeunes, j'ai payé pour mes vieux, j'ai payé pour ceux qui n'avaient pas de boulot et ceux qui étaient malades. J'entends qu'on paye pour mes vieux jours. et qu'on ne détourne pas ce pognon qui m'est dû au profit d'un libéralisme débridé. Et s'il faut pour cela tout péter, y compris prendre d'assaut l'assemblée nationale pour en évacuer les députés d'un parti godillot, et bien on finira bien pas le faire puisque le soit disant "système démocratique" dans lequel nous vivons n'est plus représentatif depuis des décennies.
Bonne soirée Pulsar33
Dernière édition par Pulsar33 le Dim 16 Fév 2020, 14:47, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 16:01
Ce que je veux dire c'est qu'en achetant sur Amazon , on enrichit Jeff Bezos. Mais les créateurs et les dirigeants actuels de la Fnac ne sont pas milliardaires comme l'Américain. Du moins , je n'en ai jamais eu vent.
Bien que je boycotte une grande partie des Gafam , je n'ai jamais dit 100 %...
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 21:14
Dans toutes ces phrases dites, il y a peu d'auteurs proches de la réalité. Mais si vous êtes pour cette réforme, c'est que vous ne la connaissez pas ou que vous êtes macroniste. En tout cas, pas des gilets jaunes.
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Dim 16 Fév 2020, 22:02
Pfff même pas grave la réforme ! Je roule en Velomobile sans fanion donc je serai mort avant !....
Plus sérieusement j'aimerais bien également connaître les détails et les répercussions avant de crier au loup. Mais pour le moment je crains de pouvoir commencer à m'echauffer la voie...... (et encore je devrais faire parti des privilégié !).
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Lun 17 Fév 2020, 00:08
Ne tombons pas dans le panneau de la provocation.
Je pense que Denis trike 85 écrit au second degré, car de tels écrits caricaturaux par l'égoïsme, l'après-moi le déluge, qui feignent d'ignorer que si des français doivent s'expatrier pour travailler en Allemagne, c'est parce que l'Allemagne est grossièrement le seul pays européen où l'industrie ne s'est pas écroulée, etc. ces propos ne sont pas réalistes. La caricature du retraité qui refuse aux générations suivantes ce dont il a bénéficié, ben ce n'est qu'une caricature.
Bref Denis quelle grosse farce il vous a bien eus. En réalité il s'est bien amusé à vous débiter des énormités pour vous faire réagir.
Là, il faut faire un petit H.S. sur ce prélèvement à la source Avant la mise en place de cette usine à gaz, il existait la mensualisation (du paiement de l'impôt). Simple, pratique, et facile à gérer. Suffisait simplement de généraliser ce mode de paiement (oui l'idée était tellement simple, qu'elle en est politique simpliste, d'autant qu'elle n'aurait rien coûté...)
Bien sur que tu as raison !!!
Personnellement je paye par prélèvements mensuels mes impôts concernant la taxe d'habitation et la taxe foncière. c'était pareil pour mes impôts; mais c'était trop facile et surtout sans frais
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Lun 17 Fév 2020, 10:54
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:21, édité 1 fois
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Lun 17 Fév 2020, 11:03
el gato a écrit:
Je pense que Denis trike 85 écrit au second degré, [...] La caricature du retraité qui refuse aux générations suivantes ce dont il a bénéficié, ben ce n'est qu'une caricature
Bien essayé mais il semble que tu as tort ...
Bonne journée Pulsar33
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Lun 17 Fév 2020, 11:24
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:21, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Lun 17 Fév 2020, 11:47
Le prélèvement à la source, j'ai jamais compris la motivation. Dans certains cas (femmes de ménage; etc …) ça conduit à une usine à gaz grotesque.
Comme déjà dit par d'autres, le prélèvement automatique bancaire est tellement simple. C'était pour gagner 1 an ? Ca ne sert qu'à la mise en place, ensuite, c'est la même chose. Et pour cette transition, il y a eu des tas d'exceptions …
Tiens, pour une fois je vais me retrouver du côté des complotistes et ça fera le lien avec le sujet initial : Maintenant, j'ai toutes les peines du monde à savoir combien je gagne, combien je paie d'impots, quelle partie a augmenté, diminué. Et pourtant je suis dans un ca simple Ca permet de faire passer plus facilement des modifications de taux de retraite ou d'impots, ou les 2 ??
Pour ce qui est de la réforme elle même, combien comprennent qu'il s'agit principalement de traiter les régime spéciaux : elle sauve ceux en perdition, comme l'agriculture, enfin je crois, mais déplait aux bénéficiaires, cf. les avocats, les notaires, etc … qui en passant n'ont rien à voir avec le CAC40 comme radotent certains ...
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société Lun 17 Fév 2020, 11:48
@Denis trike 85 : Les choses sont très claires et tes opinions sont recevables tout comme d'autres.
La seule chose qui me fait réagir, c'est le PS car j'ai connu et apprécié de nombreux militaires mais ceci n'est jamais "passé" en ce qui me concerne. Pour des privilèges à abolir, en voici un beau. Toucher une pension après 15 ans de service en la cumulant avec un emploi généralement privilégié et réservé par cooptation dans des postes de "sécurité", c'est révoltant. Je n'ai jamais compris pourquoi le versement de la pension n'était pas suspendu jusqu'à prise effective de la retraite. Ce cumul n'est pas acceptable (je ne sais pas sil existe encore)
Bonne journée Pulsar33
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Incohérences, sur les retraites et les projets de société
Incohérences, sur les retraites et les projets de société