| Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" | |
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+11poupa TiBen gassies PRZ Magnum PP11 Lomic Didier33 Samural Fleur Pulsar33 15 participants |
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Auteur | Message |
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Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2810 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 10:10 | |
| Bonjour, J'arrive pas à comprendre l'intérêt (je parle de VD bien sûr) Des idées ? Pulsar33 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 10:18 | |
| Trop de machos coincés à l'UCI ? |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 10:23 | |
| Un cadre classique homme est à la fois plus léger et plus rigide que les divers modèles de cadres dame.
Les femmes pratiquant le sport cycliste utilisent toutes des VD avec cadres dit "homme". |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 10:28 | |
| Vois vraiment pas pourquoi ça serait plus léger et rigide chez les messieurs. Chez les VTT j'ai l'impression que c'est de moins en moins courant mais on les distingue par la forme du cadre. Jamais vu ça chez les routes sauf les VTC et vélos de ville. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 10:48 | |
| - Lud'O a écrit:
- Vois vraiment pas pourquoi ça serait plus léger et rigide chez les messieurs.
OK, tu joue sur les mots Pour ce qui est des cadres de VD, un cadre classique diamant dit cadre "homme" est plus rigide et plus léger qu'un cadre ouvert dit cadre "dame" (car conçu à l'origine pour permettre aux dames de rouler à vélo en jupe longue). Pour les VTT, la raison première du changement de forme du cadre a été la suspension arrière à large débattement, ensuite a forme de cadre et devenu un argument marketing. Mais même avec la suspension, beaucoup de cadre VTT ont une forme dérivée du cadre diamant sloping. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 11:01 | |
| Que d'énergie dépensée pour de simples explications Pour des raisons pratiques, mis à part le côté "sportif", je pense que le cadre bas est bien plus pertinent en général. Sur mon Beach cruiser, il y a un cadre homme qui m'oblige à lever la patte assez haut pour l'enjamber. C'est un vélo très imposant... Ca va que j'ai gardé la soupleté de quand j'étais un jeune et élégant bipède , mais avec les années ça risque de changer. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 11:11 | |
| Pour compléter l'information, le cadre diamant n'est pas non plus optimal au niveau rigidité, en torsion notamment, car c'est un cadre plan = en deux dimensions.
Si on veut un cadre plus rigide en torsion, il faut une troisième dimension comme par exemple un cadre treillis tubulaire comme celui du Moulton ou en VC celui du Lightning P38 (les cadres poutre des VC et de beaucoup de VD pliable donne une mauvaise rigidité).
Pourquoi pas de cadres treillis en VD course, l'UCI bien sur !
Pourquoi peu de cadres treillis hors UCI : le coût de fabrication, car un cadre treillis tubulaire a beaucoup plus de tubes à fabriquer et à assembler qu'un cadre diamant (un cadre de Moulton Double Pylon à environ 85 tubes à comparer avec les 9 tubes d'un cadre diamant). |
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Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2810 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 11:12 | |
| Samural Bravo pour la BD. Je n'ai jamais douté avoir un coté féminin, même si comme le chantait Polnareff, ... Alors oui, l'aspect rigidité est compréhensible et je l'avais bien en tête mais quand même. Les techniques, les matériaux, les calculs de conception ont largement évolué. L'assistance généralisée va également dans ce sens. Pour les compétitions, je comprends qu'on traque le moindre gramme, mais pour le reste ... Cordialement Pulsar33 |
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Lomic **
Messages : 79 Âge : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 03/09/2019
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 11:41 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Les techniques, les matériaux, les calculs de conception ont largement évolué.
la physique n'a pas évolué et les forces appliquées non plus, quant à la course au gramme dans le vélo... elle est toujours d'actualité pour de nombreux cyclistes même pas pros les évolutions des matériaux et techniques sont utilisées pour faire encore plus léger/rigide |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 11:46 | |
| - Fleur a écrit:
Pourquoi peu de cadres treillis hors UCI : le coût de fabrication, car un cadre treillis tubulaire a beaucoup plus de tubes à fabriquer et à assembler qu'un cadre diamant (un cadre de Moulton Double Pylon à environ 85 tubes à comparer avec les 9 tubes d'un cadre diamant). Le cadre treillis est aussi plus large, ce qui peut être problématique pour le pédalage (interférences avec les genoux). De plus une multitude de tubes génère beaucoup de turbulences aéro. Il me semble qu'en VTT, où l'UCI donne plus de libertés quant à la forme des cadre, les cadres treillis ne sont pas utilisés non plus.... |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 12:28 | |
| C'est un détail mais pour avoir le même VD mon épouse et moi, en cadre homme et femme, je vois au moins un avantage au cadre homme: l'espace dans le triangle est bien plus grand, et les barres sont relativement droites contrairement au cadre femme où la barre est incurvée.
Et donc pour y mettre des trousses, un bidon ou autre, c'est nettement + simple dans le cadre homme. On peut pendre facilement une sacoche sous la barre horizontale, alors qu'il est nettement + difficile de mettre une sacoche au dessus de la barre équivalente incurvée de la version féminine.
Et s'il est possible de mettre un bidon dans un porte-bidon au dessus de cette barre incurvée, c'est quand même compliqué sur la barre est fort incurvée, et aussi ça relève artificiellement la hauteur à enjamber pour enfourcher le vélo et donc ça diminue sérieusement l'intérêt d'une barre + basse. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 12:44 | |
| Samural , expert pour nous dénicher les bonnes explications ! |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 12:50 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Samural
Bravo pour la BD. Je n'ai jamais douté avoir un coté féminin, même si comme le chantait Polnareff, ...
Alors oui, l'aspect rigidité est compréhensible et je l'avais bien en tête mais quand même. Les techniques, les matériaux, les calculs de conception ont largement évolué. L'assistance généralisée va également dans ce sens. Et bien non, le poids est aussi son importance avec assistance. Les vélos évoluent mais pas les être humains. Pour la plupart des cyclistes (et encore plus les utilisateurs de de VDAE qui sont souvent âges et/ou avec une condition physique pas au top ,sans oublier les femmes de petite taille) manipuler un VDAE de 24-25kg (ce qui est le poids moyen des VDAE classique, les vélos spéciaux genre vélo cargo sont encore beaucoup plus lourds) pose problème dès qu'il s'agit de faire autre chose que de rouler sur le vélo comme par exemple le rentrer dans un logement sans garage, le transporter dans une voiture ou sur un porte vélo, faire l'entretiens du vélo en le retournant ou l'accrochant à une potence... Donc, le poids est un facteur important pour les VAE aussi. Un VDAE utilitaire avec 10kg de moins à tout son sens. Pour Samural : la largeur du cadre treiilis d'un Moulton ne pose absolument aucun problème car elle est située à un endroit qui ne gène pas. |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 17:49 | |
| Hormis les principes élémentaires de mécanique et de physique déjà évoqués, la rigidité obtenue grâce à cette géométrie permet une meilleure tenue de route et une moindre déperdition de puissance transmise à la roue arrière.
Cette tenue de route est fort appréciable en descente avec des virages sur mauvais revêtement, surtout si on roule en mode sportif ou course.
Dernière édition par Magnum le Lun 17 Fév 2020, 18:42, édité 1 fois |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 18:20 | |
| Tout à fait d'accord avec Magnum.
Je suis une femme mais je préfère de loin un cadre diamant "homme" plutôt qu'un des divers modèles de cadre spaghetti "femme" ! |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 18:41 | |
| Oui Fleur! Et tu n'es pas la seule! Toutes les cyclistes sportives (et il y en a pas mal) que je croise dans la région sont équipée de même.
On ne remarque d'ailleurs pas toujours leur féminité au premier coup d'oeil tant l'équipement global est identique à celui des hommes. |
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PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 22:33 | |
| - Magnum a écrit:
- Oui Fleur! Et tu n'es pas la seule! Toutes les cyclistes sportives (et il y en a pas mal) que je croise dans la région sont équipée de même.
On ne remarque d'ailleurs pas toujours leur féminité au premier coup d'oeil tant l'équipement global est identique à celui des hommes. Tout dépend de l'usage du vélo. Pour un vélo utilitaire ou multi-usage, un cadre diamant n'a vraiment aucun intérêt. Je suis un homme et je n'ai jamais envisagé un seul instant d'acheter un cadre diamant pour mon vélo de ville. Ça fait des années que j'ai écrit que pour un vélo de ville, il fallait acheter un cadre ouvert quel que soit le sexe de l'utilisateur et se moquer du qu'en diras-t'on. Les cadres en aluminium avec de gros tubes hydroformés sont très rigides en torsion, bien plus que les cadres classiques diamant et je ne suis pas sûr que la différence de rigidité en flexion soit perceptible. Mais le poids de ce genre de cadre n'a pas grand chose à voir avec celui d'un vélo de route. A noter sur mon vélo de ville, une particularité structurelle assez rare, j'ai deux paires de haubans, une paire en continuité du tube supérieur (cintré) et une paire en soutien du tube de selle. Ce type de cadre a un nom, que j'ai oublié... Un point important, c'est qu'un cadre ouvert et moins dangereux en cas d'accident, on risque moins de se faire prendre par la barre supérieure. Et pour monter sur le vélo, c'est quand même nettement plus facile. Le truc que je ne comprend pas, c'est quand je vois des vélos avec cadre diamant montés avec un siège bébé à l'arrière. Comment fait-on pour ne pas tataner le bébé? Dans ce cas, mieux vaut monter le siège à l'avant. Avec un cadre ouvert, il faut même s'entraîner pour partir sur un seul pied, se lever sur la pédale une fois que le vélo roule et a ce moment là seulement, enjamber le vélo, avec une flexion très minimale puisqu'on est déjà en hauteur. Ça nécessite un petit peu d'entraînement car on part en biais mais une fois maitrisé, le mouvement est très élégant, et avec l'age et la baisse de souplesse on peut continuer a monter en vélo facilement et avec style. Sur la vidéo ci-dessous, vous noterez le style, même avec un panier chargé, voire un chargement asymétrique. Si vous avez déjà roulé avec un panier chargé, vous comprendrez ce que je veux dire... Ceci étant, la géométrie d'un vélo hollandais traditionnel est plus favorable à l'usage d'un panier (potence plus verticale). https://www.youtube.com/watch?v=dFc61Ku1P_M&feature=youtu.be&list=PLF2C046E49FA49F5A&t=63 |
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Lomic **
Messages : 79 Âge : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 03/09/2019
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Lun 17 Fév 2020, 23:25 | |
| - PRZ a écrit:
- Tout dépend de l'usage du vélo. Pour un vélo utilitaire ou multi-usage, un cadre diamant n'a vraiment aucun intérêt
en même temps l'intitulé de sujet c'est "Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"" et pas "seuls les cadres diamant ont un intérêt" |
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Mer 19 Fév 2020, 12:36 | |
| Bonjour,
Pourquoi ? Parce-que le triangle est la figure géométrique la plus simple et la plus résistante.
@+ |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Mer 19 Fév 2020, 13:41 | |
| On peut aussi se demander la motivation qui a poussé à poser cette question : est-ce de la provocation ou une simple méconnaissance du monde du vélo ? |
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TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Mer 19 Fév 2020, 13:44 | |
| Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"?
-> Parce que ça se vends... |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Mer 19 Fév 2020, 13:56 | |
| - Fleur a écrit:
- On peut aussi se demander la motivation qui a poussé à poser cette question : est-ce de la provocation ou une simple méconnaissance du monde du vélo ?
Pourquoi se poser une telle question? L'essentiel est d'y apporter des réponses il me semble... A priori on peut penser que pour les vélos "sportifs" il est préférable d'avoir des cadres diamant (Homme) et pour les vélos utilitaires, ou destinés à de la balade, pour des distances pas très longues, un cadre ouvert est plus avantageux, car n'exigeant pas une grande souplesse pour y monter ou en descendre. Dans ce dernier cas, la rigidité souhaitée pour un vélo sportif semble très secondaire pour un bon gros vélo de famille. Enfin, il me semble... |
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Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2810 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Mer 19 Fév 2020, 15:05 | |
| - Fleur a écrit:
- On peut aussi se demander la motivation qui a poussé à poser cette question : est-ce de la provocation ou une simple méconnaissance du monde du vélo ?
Tiens, ça faisait longtemps ... Enfin, pas tant que ça en fait et je m'en passais très bien. Quand bien même ce serait de la méconnaissance, quel mal y aurait-il à ça ? Un forum n'est-il pas là pour que ceux qui savent enseignent à ceux qui ne savent pas et pour que ceux qui ont des idées soient aidés à les développer ? Quant à la provocation, je ne vois pas laquelle. J'aurais demandé pourquoi on continue à fabriquer des cadres femme, on m'aurait traité de sexiste. Mais des cadres homme, la question parait ne gêner personne. Coté provoc, ce serait un beau raté ... Essaye encore ... Pulsar33 |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Mer 19 Fév 2020, 15:32 | |
| Je suis toujours étonnée de voir que si bon mombre de membre sont des utilisateurs de VD ou des ex-utilisateurs de VD venus au VC avec une importante expérience du VD,, il y a aussi une partie importante des membres du forum n'ont quasiment aucune expérience ni connaissance des VD et du monde du vélo en général et que bon nombre sont venus au VC sans jamais avoir vraiment utlisé un VD, |
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| Sujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" | |
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| Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" | |
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