| Projet TD tricycle cargo #quarantaine | |
|
+6JC25 lorenzo el gato gentebent vipere noire TiBen 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mer 18 Mar 2020, 13:16 | |
| Bon voilà, pour m'occuper, après quelques masques en tissus en cas de besoins, va falloir occuper mes mimines et mon cerveau pour ne pas devenir zinzin enfermé avec femme et enfants! J'ai 2 cadres de vélos 20 pouces et je me demandais si je ne pouvais pas me faire un TD avec ça! J'ai vu dans la page "annuaire" que beaucoup sont en 24-26" ou plus pour les roues avant. Et j'ai vu un superbe cargo en 2 roues, tout ceci ça m'inspire Je n'aurais certainement pas tout pour le finir en quarantaine, mais ça occupera! (d'ailleurs mon quadricycle est à l’arrêt depuis 1 mois, cause congé puis maintenant virus... et comme c'est pas chez moi!) Est-ce que quelqu'un as déjà réalisé un TD en 20" pour la roue avant? (l'ai-je raté?) Ça passe les jambes? Soyez fort, Prenez soins de vous ------------------- Edit humoristique Voici mon plan de base avec en bout de perche un fanion
Dernière édition par TiBen le Sam 04 Avr 2020, 21:02, édité 1 fois |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mer 18 Mar 2020, 15:20 | |
| le speculoos original, l'avant est récupéré sur un VTT enfant. J'ai mis une roue 451 (406 ok aussi). Ses successeurs feu KA et le ST etaient/sont aussi en 451 avant. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mer 18 Mar 2020, 16:02 | |
| Boudu t'as pas les talons qui rappent le sol? Je m'imaginais mettre le pédalier presque a la verticale de la roue, quitte a perdre en stabilité Bonne nouvelle donc. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Jeu 02 Avr 2020, 16:51 | |
| Un peu de soleil et de temps! hourra les 2 en même temps ^^ Quelques coups de scie à métaux cet après midi pour un premier ressenti. Le vélo n'était plus complet, j'avais prélevé les pattes AR pour mon VM. mais je vais en prendre sur un 3eme vélo Là j'ai 2 trucs qui me chicane, c'est -Comment écarter proprement la fourche avant? (jusqu'à 160mm c'est le méga entraxe de ma roue electrique) -Des questions de distances, et d'angles, pour que les jambes ne tapent pas le guidon et savoir où mettre le siège. Première partie du joujou, c'est l'avant. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Ven 03 Avr 2020, 11:51 | |
| |
|
| |
gentebent Posteur de bronze
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Ven 03 Avr 2020, 17:40 | |
| |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Sam 04 Avr 2020, 19:56 | |
| Aujourd'hui j'ai tenté d'écarter les pattes de la fourche avant. J'ai jeté un oeil attentif sur les liens cités juste avant (merci gentebent) Mais ! Comme je suis un chat noir j'ai 160mm au lieu des 135mm habituels...ça m'empêche un simple écartement. Donc... coups de scie et je vais m'amuser pour reboucher les trous à la soudure. Sur la photo on vois que la chaîne na va pas passer sur le petit pignon mais la bonne nouvelle c'est que l'axe de la roue doit encore descendre car les angles effectués avec les découpes ont raccourci la distance entre l’étrier de frein et l'axe de la roue. Comme je veux conserver le frein à patins, je vais ajuster ça en soudant la patte AR. Là j'ai posé ça à l’œil pour garder le morale, je n'ai pas encore établi de côtes, faute de temps au calme à pouvoir me concentrer (faites des gosses j'vous jure ^^ ) |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mer 08 Avr 2020, 12:38 | |
| Préparatifs de soudure Avec les moyens du bord... même pas une tige filetée pour faire l'entraxe |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Lun 13 Avr 2020, 18:30 | |
| Ça avance, même si mes qualités de soudeurs sont nettement à améliorer... (en même temps c'est mon premier soudage à l'arc, indulgence svp ) |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Lun 20 Avr 2020, 17:11 | |
| Ça commence à prendre une forme de chose qui peux rouler ^^ Non sans peines, et avec des soudure pas très jolies, à plat ça va mais dans les angles je galère encore trop. Pour le moment j'ai sauté à pied joints sur le châssis... ça tiens Là va falloir que je triangule un peu. Par contre je crains le retournement, vu que j'ai une voie pas très large à l'arrière Et le braquage va être sport en ville, j'ai un empattement de 1m70 ... Petite approche du positionnement du siège enfant Je l'allongerais bien un peu, mais ça me mange de la place entre les roues, et là je voudrais y mettre un coffre, de plus la position assise de l'enfant lui permettra de voir la route par dessus ma tête mais ça relève le centre de gravité :/ (NB: la caisse noir c'est seulement pour caler) ... Je prends tout commentaires constructif Merci pour votre lecture |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Lun 20 Avr 2020, 22:23 | |
| - TiBen a écrit:
- Je prends tout commentaires constructif
Au risque de me vautrer, je me lance. Le siège enfant peut être en effet un peu haut, faudra tester avec un poupon lesté, ou poser sur le siège un sac à dos rempli de boîtes de conserve ou de tétrapaks. Il devrait y avoir la place pour le redescendre un peu sans que les repose-pieds traînent par terre. Le mouflet y perdra de la vue mais le pilote y gagnera en sueurs froides. |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mar 21 Avr 2020, 09:21 | |
| - TiBen a écrit:
Par contre je crains le retournement, vu que j'ai une voie pas très large à l'arrière Et le braquage va être sport en ville, j'ai un empattement de 1m70 Cela dépendra de la position du centre de gravité dans le triangle de sustentation le véhicule chargé . Sur le delta de chez Hase il est assez proche des roues arrières . Si le trike est instable tu peux le faire fonctionner comme un triporteur avec un pivot incliné de 85 ° vers l'avant entre les deux roues arrieres , comme cela il s'inclinera lègerement dans les virages et en reliant mécaniquement la direction avant et arriere tu auras un braquage court .En jouant sur la longueur des bras de levier tu peux privilégier la direction avant ou arrière . C'est juste une idée sur le papier que je n'ai pas essayé . |
|
| |
JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mar 21 Avr 2020, 10:38 | |
| Bonjour Tiben Beau projet mais je m'inquiète un peu. j'ai fabriqué un TD cargo ainsi qu'un tandem TD 3 roues (voir mon sujet TANDEM 2x2) mais sur ma première version le cadre était rigide et dès le premier essai je me suis aperçu qu'il était incontrôlable.J'en déduis que le problème venait de l'angle de chasse (entre 60 et 65°) et du poids de la TD sur la roue avant vu qu'il n'y a pas ce problème sur le trikes Hase par exemple.Quand la partie arrière était en dévers cela avait pour effet d'embarquer la direction que je ne pouvais pas ramener dans l'axe.J'ai résolu le problème en fabriquant une articulation au centre du cadre juste derrière le siège et maintenant il se conduit comme un TD ordinaire et idem pour le tandem 3 roues. et comme dit elgato à essayer avec du poids sur le siège enfant qui peut encore accentuer le phénomène. bon courage et bonne continuation hâte de voir le résultat. mon TD est en 26 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière. A essayer avant d'aller trop loin dans le projet. JC25 voir le sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t18264-tandem-2x2?highlight=tandem+2X2 |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mar 21 Avr 2020, 12:27 | |
| Je vois que vous avez déjà les solutions Pour le siège, je vais attendre un peu. A votre avis, se serait mieux si le siège enfant est devant ou derrière l'articulation?Vu que c'est le confinement, je fais avec ce que j'ai en stock, autant dire pas grand chose. J'ai 2 bout de fourches coupé avec les roulements à billes... Je ne sais pas ce que je peux tenter pour le coup, parce que si je coupe mon tube centrale pour y placer cette axe, je risque de tout plier avec le poids? Faut que je me creuse un peu la tête là |
|
| |
JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mar 21 Avr 2020, 14:09 | |
| Je pense qu'il faut commencer par terminer la partie avant, mettre le pédalier et un siège et faire un essai avant de tout transformer la géométrie du cadre étant différente peut être que ça peut fonctionner (j'ai tout de même un doute).Il suffit de faire quelques mètres sur un chemin un peu en dévers et on voit tout de suite le résultat pour l'articulation elle peut être entre les deux sièges https://i.servimg.com/u/f36/15/67/31/04/dscf4412.jpg |
|
| |
JC25 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mar 21 Avr 2020, 14:16 | |
| mon axe est fait avec un tube de direction mais à l'intérieur j'ai mis un rond plein de 20 mm de diamètre en acier et pour l'instant sur le tandem il n'y a pas de problème et pourtant il y a le poids de deux adultes et un empattement de 3,20 m |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mar 21 Avr 2020, 14:23 | |
| 3m20 d'empattement, la vache! et ça tourne bien quand même? A l'utilisation sur le tandem tri ou le cargo, à l’arrêt et sans pilote, il se casse pas la gueule tout seul le vélo? Etant donné que je vais y mettre un enfant derrière, j'aimerais pas les mauvaises surprises As-tu mis des butés? (edit: en me relisant j'suis aller revoir les images et non pas de butés, d'autant que si on viens taper la buté en virage ça risque l'accident) |
|
| |
JC25 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Mar 21 Avr 2020, 17:31 | |
| ou c'est exactement ça pas de butée trop dangereux et à l'arrêt la partie avant ne tient pas seule il faut incliner la roue pour se servir de la pédale comme béquille comme sur un TD deux roues |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Jeu 23 Avr 2020, 13:41 | |
| J'aurais pu le mette dans la rubrique "petit riens" je suis très fier d'avoir réussit à pointer en place la partie avant avec la roue et le pneu sans rien cramer A peu près tout aligné, j'ai mis pas mal de temps à mettre en place caler et protéger C'est peut être pas grand chose, mais pour mes premières soudures, j'arrive à faire quelque chose, ça rempli de gratitude. Pour la partie arrière, j'envisage une caisse en bois où je ferrais un siège avec harnais pour enfants, comma ça les jambes restent protégés, et je peux aussi faire un systeme où si j’enlève le dossier ça me fait un très grand coffre... Idée à peaufiner. |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Ven 24 Avr 2020, 14:20 | |
| Ben super Tiben Bha la soudure ? ... il faut souder et encore et encore , apres , c'est vraiment tres plaisant d'avoir réussi un bel assemblage Heu ! ... je placerai les roues arrières devant le T , ça pourrait etre plus stable et moins encombrant . Bonne suite dans ton ouvrage |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Ven 24 Avr 2020, 14:49 | |
| Petite matinée productive Soudure de l'ensemble fourche/pédalier OK Montage du boîtier de pédalier/pédalier/pédales et du dérailleur arrière OK Montage d'une béquille (pour une bonne stabilité stationné) OK Montage à blanc du guidon Et là le soleil tape trop fort pour que je m'amuse à faire un siège sommaire Maintenant il va falloir valider la position du pilote et du guidon, puis faire un premier test Ne pas oublier de monter les freins La suite dans un prochain épisode (la semaine prochaine ) Pour les roues arrières, si je les retourne pour les mettre devant le T, il va me manquer de longueur pour la caisse/siège enfants, je n'ai plus de tube rectangle pour rallonger, mais j'ai encore quelques tubes de cadres qui feront office de renfort triangulé. Ça devrait tenir ^^ |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Jeu 30 Juil 2020, 12:47 | |
| Le projet n’est pas mort car il bouge encore. Peu de temps mais l’espoir fait vivre comme on dit! |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Jeu 30 Juil 2020, 14:19 | |
| C'est toujours sympa de voir un projet qui avance, quelle qu'en soit la vitesse.
Pas de remarque de ma part niveau géométrie ou cadre, je ne suis pas assez expérimenté.
Par contre, est-ce que le siège ne serait pas un peu trop relevé en bas ? Sûr, ça empêche de glisser mais ça ne parait pas très anatomique ainsi. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Jeu 30 Juil 2020, 16:18 | |
| Je pense aussi que le siège n’est pas optimal. J’ai récupéré un plan (sur le forum) mais je ne sais pas pour quelle inclinaison Max il était prévu. Je verrais à l’usage, enfin dès les premiers essais! Je sais déjà que mes lombaires sont plus haute que la bosse prévu, qu’un appuie tête doit être rajouté et que de toute façon le châssis du siège doit être refait ^^ car je l’ai fabriqué durant le confinement avec un panneau d’OSB intérieur de 10mm... autant dire que pour le moment il a toujours été au sec donc il tient mais à la première pluie ça va être du papier mâché xD Ensuite il faut que j’installe un support sous le siège pour accueillir la batterie, que je termine le support ar du siège avec un verrouillage ( le siège pivote par son support avant) Trouver/acheter/bidouiller une béquille centrale a poser sous le siège et au plus près de la roue avant car c’est vraiment pas stable avec cette béquille latérale. Trouver une solution pour ce guidon parce que le guidon VTT ne me plaît pas, c’est pas naturel. Je note surtout pour moi ^^ parce qu’avec le temps j’oublie Données du bébé: Longueur totale 3 mètres environ Largeur 0.7 mètre Hauteur: non défini pour l’instant |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine Jeu 30 Juil 2020, 16:36 | |
| C'est peut-être un à priori de ma part mais , à l'arrière, les fourches horizontales de chaque roue, sans autre support, me semblent bien fragiles pour supporter un vélo cargo. A moins que tu n'aies déjà prévu quelque chose... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet TD tricycle cargo #quarantaine | |
| |
|
| |
| Projet TD tricycle cargo #quarantaine | |
|